Personnaliser une maison pour la rendre plus adaptée à un sénior

Après les enfants, les séniors sont les personnes les plus sujettes aux risques d’accidents domestiques. Des risques accrus par la situation d’invalidité, d’incapacité ou de handicap liée à leur condition physique et qui complique le maintien à domicile. Voilà pourquoi le maintien à domicile des séniors nécessite un aménagement adapté pour faciliter la mobilité, favoriser leur autonomie et limiter les risques d’accident.

Faciliter l’accès à l’étage

maison-etage

Difficile d’imaginer une vie autonome pour un sénior qui vit dans une maison à étages. En général, ce sont les chambres qui sont installées à l’étage. Cependant, selon l’architecture du logement, d’autres pièces peuvent y être, notamment la salle de bain, la buanderie ou des combles lorsqu’ils sont aménagés en pièce.

Quel que soit le cas de figure, s’il s’agit d’une pièce essentielle au quotidien du sénior, il faudra lui faciliter l’accès. L’une des solutions les plus efficaces est l’installation d’un monte-escalier électrique. Le fait qu’il soit électrique permet au sénior de l’utiliser lui-même sans intervention extérieure.

Pour les séniors qui ont encore de la mobilité, il est tout à fait possible d’installer une rampe d’accès ou des mains courantes pour que les volées de marches soient plus faciles à franchir. Cette solution convient aussi tout à fait si le logement dispose de seuils surélevés.

Installer du mobilier escamotable ou réglable

maison-pour-senior-meuble

Personnaliser une maison pour la rendre adaptée à un sénior implique aussi de créer plus d’espace en libérant l’espace au sol. Cela facilitera la mobilité et réduira les risques de chute, surtout si le sénior utilise une canne ou un déambulateur pour se déplacer à l’intérieur du logement.

Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour du mobilier escamotable, notamment au niveau des rangements à la cuisine, à la salle de bain ou dans la chambre. Opter pour du mobilier réglable en hauteur permettra au sénior de s’ajuster aux différents espaces du logement, à table ou à la cuisine par exemple.  

Opter pour un lit médicalisé

maison-pour-senior-lit

L’installation d’un lit médicalisé s’impose à partir du moment où le sénior a besoin d’une assistance médicale dans sa chambre. Ce type de lit est expressément conçu avec une barrière pour éviter les chutes, des potences et des barres d’appui pour faciliter la levée.

À défaut d’un lit médicalisé, vous pouvez adapter l’actuel lit du sénior en installant des barrières et des barres d’appui. Il sera également intéressant de surélever le lit avec un rehausseur pour que l’entretien du matin ainsi que les soins se fassent plus facilement.

Aménager la salle de bain

Aménager-salle-bain

La salle de bain est aussi un endroit à haut risque de chute pour un sénior, d’où l’importance de l’aménager. Il sera plus facile pour un sénior de prendre son bain dans une douche de plain-pied ou dans une baignoire à porte, parce que l’accès à ce type de douche est plus facile.

À défaut, vous pouvez faire installer un siège de douche pour permettre à la personne âgée de faire sa toilette assise. Idéalement, un modèle pivotant ou battant optimisera sa mobilité à la douche.

En outre, pensez à faire installer des barres d’appui sur les murs de la salle de bain pour l’aider à sortir de la baignoire par exemple et à passer de la salle de bain à la chambre, sans courir des risques de glissage.

N’hésitez pas à poser un revêtement antidérapant dans la salle de bain et la chambre pour sécuriser les déplacements entre les deux espaces. Si le revêtement de sol est naturellement glissant (carrelage par exemple), le contact avec l’humidité peut accroître les risques de chute. Cette mesure est valable non seulement pour la chambre et la douche, mais aussi dans le reste de la maison.

Au titre des solutions durables, vous pouvez opter pour un traitement antidérapant à base de billes de céramique et d’époxy. À défaut, il est tout à fait possible de remplacer votre carrelage actuel par un carrelage antidérapant, même si cette solution nécessite des travaux plus importants.

Au titre des solutions temporaires, il existe des tapis antidérapants en latex, en caoutchouc ou en plastique, le plus souvent des modèles à ventouse qui adhèrent au sol. Des caillebotis en bois peuvent constituer des alternatives naturelles aux tapis en plastiques.

Sécuriser les sorties d’eau

En situation de perte d’autonomie, il peut être difficile pour un sénior de s’en sortir avec les robinets conventionnels. Voilà pourquoi dans la salle de bain, l’idéal serait d’opter pour un mitigeur à levier que l’on peut actionner en un simple coup de main pour faire couler l’eau et l’arrêter.

À la douche, il existe aussi un risque auquel le sénior est exposé : le risque de brûlure à l’eau chaude. Contre ce risque, le mitigeur thermostatique est la meilleure solution. Une fois installée, elle limite à 38 °C la température de l’eau, parfois à 40 °C maximum.