Prix

7 € - 950 €

Diamètre

1 cm - 145 cm

Dimmable si ampoule OK

Détecteur de mouvement

Interrupteur

Salle de bain

L’éclairage revêt une importance capitale pour cette pièce, certainement davantage que pour toute autre espace de la maison. Il existe un large choix en ce qui concerne les luminaires destinées à la salle de bain. Il s’agit notamment du spot LED qui sera en spot encastrable, de l’applique murale salle de bain, du plafonnier ou encore de lampes comme l’éclairage miroir salle de bains. À ce propos, nous vous proposons d’opter pour des luminaires qui diffusent une lumière de type blanc froid quand vous vous préparez le matin. Et afin de profiter d’une ambiance décontractée et chaleureuse pendant le bain ou durant un moment cocooning, vous pouvez choisir des luminaires qui diffusent un blanc chaud.

D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez vous laisser tenter par un éclairage LED ? Cette option présente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, elle vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité tout en affichant un design souvent plus fin et plus design. Par ailleurs, le luminaire LED possède une durée de vie assez élevée. D’autre part, il a pour particularité de résister aux projections d’eau et à l’humidité, s’il est conforme à la norme IP44 au minimum. Certains modèles peuvent même être installés en toute sécurité non loin des points d’eau, à condition de la présence d’une bonne ventilation dans la pièce. Nous vous invitons à découvrir nos différents modèles de lampes destinées pour les pièces d’eau et dans divers métaux comme le métal, le nickel, l’acier, etc. Il ne faut pas hésiter à nous contacter en cas de doute. C’est avec un grand plaisir que nous allons vous répondre, et ce, le plus rapidement possible. Compte tenu des avancées de la technologie, l’univers du luminaire salle bain évolue également. Ceci afin de vous offrir un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif, et qui répond toutefois aux normes de sécurité en vigueur.

Les trois types d’éclairage salle de bain

Pas besoin d’être un électricien ou un designer d’intérieur pour savoir qu’il existe 3 types d’éclairage pour votre salle d’eau, comme c’est le cas pour toutes les autres pièces de la maison. Il s’agit de l’éclairage général, de l’éclairage d’ambiance et de l’éclairage fonctionnel. Il convient de noter que chaque type d’éclairage possède ses propres atouts et son utilité. Car pour vous apporter un confort optimal, il importe de pouvoir faire varier l’intensité de l’éclairage dans la salle d’eau par le biais d’une applique, d’un plafonnier, d’une réglette ou d’un spot encastrable salle de bain.

L’éclairage général

La plupart du temps fixé au plafond, l’éclairage général permet d’éclairer la pièce à tout moment, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, et donne le ton de la pièce. Il convient de noter que la superficie moyenne d’une salle d’eau en France tourne autour de 4 à 5 m². Cet éclairage a donc pour objectif d’illuminer toute la pièce et de prévenir l’existence de coins sombres. Toutefois, il faut le choisir peu agressif et doux afin d’éviter de vous éblouir quand vous vous préparez le matin. Pour créer une ambiance relaxante dans la pièce, il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux dans la pièce pour adapter la quantité de lumière et créer la luminosité souhaitée.

Les solutions préconisées par les spécialistes en termes d’éclairage général sont l’installation d’un plafonnier salle de bain auquel il est possible d’associer un spot salle de bain à l’emplacement de la douche et en saillie dans le faux plafond. Pour pouvoir modifier l’intensité lumineuse selon l’ambiance recherchée, il est conseillé d’adopter un variateur ou diverses solutions pilotables directement par télécommande.

L’éclairage fonctionnel

Dans cette pièce, l’éclairage fonctionnel est généralement positionné près du miroir salle de bain et au-dessus du lavabo. Il est destiné à vous offrir un confort et vous permettre de bien vous préparer au matin ou en soirée. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des luminaires qui diffusent une lumière qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour. Et ce, pour vous permettre de vous raser, de vous maquiller confortablement. Il est donc important de choisir le bon emplacement et la bonne puissance afin d’obtenir l’effet recherché, c’est-à-dire bien éclairer votre visage.

La plupart du temps, les spécialistes recommandent soit un miroir lumineux ou une applique miroir salle de bain placé au dessus de l’évier. Il est également possible d’avoir un petit spot encastrable orientable placés sur le meuble.

Ces luminaires doivent offrir une puissance de 500 lux minimum, soit un minimum de 300 lm/m², afin de diffuser une lumière précise et directe mais qui n’est pas agressive. L’utilisation du spot miroir salle de bain, de l’applique murale ou des réglettes etc. représentent souvent les options qui complètent l’éclairage directement intégré à l’armoire de la salle d’eau.

L’éclairage d’ambiance

Souvent considéré comme une option dans cette pièce, l’éclairage d’ambiance est pourtant destiné à créer une atmosphère particulière. En d’autres termes, il va transformer celle-ci en un endroit propice à la détente et à la relaxation. Il faut donc qu’il puisse s’adapter à chaque moment de votre journée en diffusant l’intensité, la couleur et la chaleur appropriées. C’est pourquoi il est également appelé éclairage décoratif et se révèle être votre meilleur ami pour un réveil en douceur. Il va diffuser une lumière blanche pour le maquillage contre une lumière douce pour les moments de détente.

C’est la raison pourquoi les spécialistes préconisent l’utilisation de manière ciblée du spot orientable salle de bain, de petites touches de rubans LED blancs ou colorés, ou encore des pommeaux de douche lumineux en guise d’éclairage d’ambiance dans votre douche. De nos jours, le choix est très large dans ce domaine et vous pouvez donner libre cours à votre imagination et à vos goûts. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un expert dans ce domaine.

Les différents luminaires pour salle de bain

Une bonne journée commence et se termine souvent par un vrai moment de détente. En effet, si l’éclairage dans cette pièce doit d’abord être fonctionnel, il est important de s’y sentir bien et détendu grâce à un bon éclairage d’ambiance. Il faut en outre souligner que la plupart des salles de bain ne disposent pas ou peu de fenêtre. Ainsi, pour que l’éclairage soit optimal dans cette pièce, il est recommandé de se tourner vers les lumières blanches afin de se rapprocher le plus possible de la lumière du jour.  

Les spots de salle de bain

De nos jours, le spot salle de bain s’installent presque partout : au-dessus d’un meuble, dans les murs ou dans les plafonds. Il est d’ailleurs possible de jouer avec l’ambiance en choisissant les spots orientables et leurs différentes couleurs. Vous avez aujourd’hui le choix entre les modèles carrés ou ronds, orientables ou fixes, encastrés ou en applique.  Ce type de luminaire peut fonctionner soit sur 12 V, ce qui exige la mise en place en amont d’un transformateur, soit sur 230 V, ce qui permet de les alimenter directement. Par ailleurs, il existe un large choix en ce qui concerne son coloris et sa matière, en particulier le métal, l’acier brossé, le chrome, l’aluminium, etc.

De nos jours, la plupart des spots pour salle de bain sont équipés de LED, avec pour principal avantage d’être économe en énergie tout en offrant un éclairage puissant. Quand vous optez pour ce type de luminaire, il est important de choisir le modèle qui convient pour l’endroit de la pièce où il sera installé. Cependant, il faut toujours se conformer à la norme en vigueur pour ce type d’installation, notamment en ce qui concerne la sécurité et l’étanchéité de l’installation.

L’applique salle de bain

Installées des deux côtés du miroir de la salle d’eau ou au-dessus de celle-ci, les appliques offrent un éclairage indirect tout en veillant ne pas vous éblouir. Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de choisir l’applique salle de bain qui s’adapte à la décoration de la pièce, que ce soit vintage, design ou autre. En outre, il existe de nombreux modèles orientables afin d’éclairer suffisamment votre visage au moment de la toilette du matin ou du soir.
D’autre part, il est possible de choisir entre des appliques à ampoule ou à LED, bien que ces derniers s’imposent de plus en plus dans de nombreuses salles de bain en raison de leur puissant éclairage et leur côté pratique. Certains modèles peuvent même être accrochés à la verticale ou à l’horizontale, selon vos envies et votre humeur.

Le miroir salle de bain

Il faut souligner que le miroir lumineux constitue un élément essentiel dans cette pièce. Il est important qu’il soit suffisamment éclairé pour vous permettre de vous laver, vous brosser les dents, vous maquiller ou vous raser en toute sécurité. De nos jours, le miroir grossissant lumineux s’avère incontournable pour répondre à ce besoin d’éclairage tout en apportant une touche décorative non négligeable. En effet, le LED offre une lumière qui vous donne une bonne mine. Les spécialistes préconisent d’ailleurs d’installer plusieurs sources lumineuses autour du lavabo et du miroir.
C’est ainsi que la combinaison du led et du miroir salle de bain lumineux constitue un must pour de nombreuses personnes, dans la mesure où ils procurent une lumière suffisante qui ne dépasse pas 60 W et qui n’écrase pas pour autant le visage. En effet, celui-ci s’avère à la fois décoratif, pratique et efficace. Car vous avez un large choix en ce qui concerne sa forme, à savoir ovale, carré, arche, en trapèze, rectangulaire ou fantaisiste. En outre, il est possible de lui associer le type d’éclairage que vous voulez, notamment le LED, les réglettes ou les ampoules fluo. Pour obtenir une efficacité optimale, il convient de compléter cet éclairage par des spots non pas vers le bas mais plutôt vers le mur.

Le plafonnier salle de bain

Comme son nom l’indique, ce plafonnier se fixe sur le plafond de la salle d’eau. Cela signifie qu’il est destiné à devenir l’éclairage principal de cette pièce. Comme la plupart des salles de bain ne disposent pas d’ouverture, il est clair qu’un seul plafonnier ne suffit pas pour éclairer l’intégralité de la pièce de manière convenable. Il est donc conseillé de l’associer avec d’autres sources de lumière comme des réglettes, des spots, des appliques, etc.
Le plafonnier salle de bain doit apporter suffisamment de clarté dans la pièce. Cependant, il convient de faire en sorte que celle-ci ne soit pas trop intense. Il est possible de l’associer avec un variateur afin de pouvoir modifier l’éclairage selon vos convenances. Généralement, ce type de luminaire est de classe 1 puisqu’il faut lui adjoindre un conducteur de mise à la terre et qu’il dispose d’une embase métallique. Il faut donc choisir avec soin l’endroit où l’installer afin de garantir une sécurité maximale.

Le spot encastrable salle de bain

De nos jours, le spot led encastrable salle de bain IP65 étanche a le vent en poupe. Cela s’explique par son côté esthétique indéniable et sa grande discrétion. En effet, placé en série, ils s’adaptent facilement à tout type de décoration, mais ils se fondent littéralement dans l’espace. En d’autres termes, ils sont appréciés en tant qu'éclairage d’ambiance tout en apportant une lumière ciblée et diffuse. D’ailleurs le choix est très vaste entre les différents modèles design et à la pointe des tendances. Il suffit de les orienter différemment et de jouer sur la couleur ou l’intensité de la lumière pour changer radicalement l’atmosphère dans la salle d’eau.

L’installation de l’éclairage de la salle de bain

Il est évident que n’importe quel dispositif d’éclairage ne convient pas toujours pour une pièce d’eau. En effet, il faut qu’il soit conformes aux normes de sécurité en vigueur, être de la classe adéquate et afficher le bon indice de protection IP.

Le volume salle de bain

Il est important de noter que toute salle d’eau qui contient une baignoire ou une douche peut être divisée en 3 volumes. Ses zones sont également appelées volume de sécurité et exige un type d’appareillage spécifique afin de garantir la sécurité des occupants de la maison. Ainsi, le volume 0 définit l’intérieur de la baignoire ou du receveur de douche. Tout appareillage électrique est interdit dans cette zone.

Quant au volume 1, il s’élève jusqu’à 2,25 m au-dessus du receveur ou de la baignoire. Seuls les luminaires de classe 3 IP24 alimentés en très basse tension (TBTS) de 12 V au maximum sont autorisés dans ce volume. Enfin, le volume 2 se trouve à 0,60 m du volume 1 autour du receveur ou de la baignoire et jusqu’à une hauteur de 2,25m. Dans cet espace, les éclairages de classe 2 et avec un IP 44 au minimum sont autorisés.

La classe

Il convient de souligner que la classe des appareils électriques à installer dans la salle d’eau peut être divisée en trois catégories distinctes. D’un côté, il y a la classe 1 qui possède une isolation simple et qui nécessite obligatoirement une mise à la terre. De l’autre côté, vous avez la classe qui se caractérise par une double isolation et qui n’exige pas de mise à la terre. Enfin, la classe 3 ne demande pas de mise à la terre et qui peut fonctionner en très basse tension, c’est-à-dire moins de 50 V.

Les normes de sécurité

Il est important de confier l’installation de l’éclairage pour toutes pièces humide à un professionnel dans ce domaine. En effet, seul ce dernier est en mesure de connaître précisément les équipements électriques qui répondent aux normes en vigueur, notamment celle de la NF C 15-100. Ceci afin de protéger les installations contre les projections d’eau. En outre, il faut que celles-ci soient encore protégées par un dispositif différentiel à haute sensibilité de 30 Ma. Par ailleurs, seul un spécialiste peut vous conseiller sur l’IP minimum à respecter, en fonction du volume où le luminaire va être installé.

Tous nos éclairages salle de bain aux normes d'étanchéité   (page 3)

Il y a 619 produits.

Sous-catégories

  • Applique salle de bain

    Quand on parle de luminaires de salle de bain, l’applique murale est l’élément qui vient en tête en premier. En effet, il est présent la plupart du temps  autour du miroir de la salle de bain. Car il offre une bonne luminosité afin de se préparer idéalement avant de sortir ou au réveil. Et pour vous maquiller comme à la lumière du jour, nous vous invitons à opter pour des ampoules qui diffusent un blanc neutre. Nous mettons également à votre disposition nos différents modèles de luminaires qui offrent une température blanc chaud comme vous le souhaitez.

    De nos jours, la salle de bain est devenue une pièce à part entière de la maison. En effet, on y passe en moyenne deux heures par jour, aussi bien le matin avant de sortir que le soir en rentrant chez soi. L’applique salle de bain figure en bonne place parmi le choix du public pour éclairer cette pièce si importante pour notre hygiène et notre bien-être. Il faut savoir qu’elle répond parfaitement aux principales attentes  de tous quand on parle de luminaire pour salle de bain. Il s’agit notamment d’offrir un éclairage optimal à celle-ci tout en la mettant en valeur, et en influant positivement sur notre humeur matinale, et donc de la journée. D’ailleurs, ce type de luminaire peut jouer un certain nombre de rôles dans l’éclairage de la salle d’eau.

    Une source d’éclairage afin de créer une ambiance tamisée

    La plupart du temps, l’applique murale salle de bain est utilisée en tant qu éclairage fonctionnel. Cela signifie qu’elle est destinée à offrir une lumière assez proche de la lumière du jour afin de vous préparer et de vous regarder dans votre miroir de façon idéale. Cependant, avec un minimum d’ingéniosité et d’astuces, il est possible de l’exploiter en tant qu éclairage d’accentuation, ou même d’ambiance. Et ce, pour compléter l’éclairage général de la salle d’eau. En effet, vous pouvez opter pour un éclairage malin qui offre à la fois une lumière suffisante pour vous préparer le matin et qui créer une ambiance tamisée dans la pièce.

    Il existe d’ailleurs une grande diversité d’appliques salle de bain afin de les harmoniser avec la décoration de la pièce. Entre les modèles au style ethnique, industriel, design, épuré, classique, vintage, contemporaine ou encore futuriste, la possibilité est vraiment très large. De même, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la forme de ce luminaire pour salle de bain qui est à la pointe des tendances. Cylindrique, ronde, ovale, rectangulaire, ou sous forme d’abat-jour, les designers rivalisent d’imagination afin de vous offrir des lampes qui répondent réellement à vos goûts et qui sont en accord parfaites avec la déco de la salle de bain. De même, les matières avec lesquelles la lampe est fabriquée sont très variées. Si le chrome connaît un succès important, l’aluminium, le métal, le verre ainsi que les autres matières ont également leurs adeptes.

    Éliminer les zones d’ombre grâce aux appliques de salle de bain  

    La plupart des salles de bain ne disposent pas de fenêtres ou d’ouvertures, à part la porte d’accès à la pièce. Ce qui signifie qu’il existe un certain nombre de zones d’ombre. Il est important de bien éclairer afin que la salle d’eau devienne réellement un endroit propice à la détente et à la relaxation. Il est donc utile de se pencher sur des luminaires qui procurent un éclairage optimal et sans vous éblouir. En même, ceux-ci doivent s’harmoniser parfaitement au décor de la pièce, voire apporter un plus à l’esthétisme de cette dernière.

    C’est dans ce cadre que l’applique salle de bain se présente comme une alternative intéressante. En effet, ce type de luminaire permet d’éclairer efficacement les moindres recoins de la pièce. Par ailleurs, il s’adapte avec bonheur à la décoration de la salle d’eau,  qu’elle soit de style contemporaine, rustique, vintage, moderne, etc.
    Il est conseillé d’installer vos lampes avec le diffuseur dirigé vers le bas. D’un côté, cela permet de cibler avec précision les zones d’ombre. De l’autre côté, cela donne la possibilité d’éclairer discrètement un meuble de rangement comme une étagère à niche ou une commode.

    Une applique pour bien éclairer le miroir de salle de bain   

    De nos jours, il est de plus en plus courant de mettre en place une applique salle de bain pour éclairer le miroir. En effet, il s’agit certainement de la solution la plus optimale pour obtenir une luminosité suffisante pour cet élément clé de la salle d’eau qu’est le miroir. Il est recommandé d’opter pour une température de couleur qui varie entre 3 500 et 4 500 Kelvins afin d’obtenir un blanc neutre qui convient parfaitement pour cette zone. En effet, il faut éviter que la lumière qui éclaire le miroir ou votre visage soit entièrement blanche ou tout à fait jaune. Et ce, afin de vous permettre de vous maquiller ou de vous laver avec prévision.

    Dans le cas où votre miroir est étroit et long, vous pouvez mettre en place une applique salle de bain au-dessus du miroir comme s’il s’agit d’une réglette. De cette façon, vous disposez d’un éclairage suffisant au-dessus de votre lavabo. L’autre option est de les placer sur chaque côté du miroir afin d’obtenir une meilleure concentration de la lumière. Il existe d’ailleurs une multitude de modèles afin de répondre à vos goûts tout en apportant une certaine harmonie dans la pièce. C’est pourquoi les luminaires orientables ou à bras articulés connaissent un énorme succès actuellement. Il est également possible de se laisser tenter par les modèles d’applique salle de bain avec interrupteur ou équipés de prises électriques. Bien utile pour y brancher en même temps votre sèche-cheveux ou votre rasoir électrique. Enfin, si vous possédez un grand miroir, il serait judicieux de diversifier les sources de lumière, aussi bien au-dessus que sur les côtés du miroir.

    Applique salle de bain : un élément décoratif à part entière

    En matière de luminaire pour salle de bain, les appliques figurent en bonne place aussi bien auprès des professionnels du secteur que du public. Il est vrai qu’il est possible de choisir celle qui répond à ses goûts et qui cadre parfaitement avec son budget. En outre, vous pouvez facilement trouver le modèle qui s’harmonise le plus au style de décoration de votre salle d’eau. Ainsi, si vous souhaitez apporter une ambiance plutôt bohème, optez pour une applique salle de bain style loge d’artiste. Vous pouvez même donner davantage de personnalité à votre décoration en installant votre luminaire de façon originale,  c’est-à-dire à la verticale au lieu de l’horizontale.

    Vous pouvez encore craquer pour des luminaires dorés qui affichent un design graphique si vous souhaitez mettre en avant une décoration tendances et résolument moderne à votre salle d’eau. Vous souhaitez orienter votre décoration sur le vintage, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à opter pour des ampoules à filament autour du miroir afin d’accentuer cette plongeon dans le passé. Elles seront associées aux ampoules LED judicieusement placées au-dessus et sur les côtés du miroir. De toute façon, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles d’applique salle de bain pour embellir votre salle de bain.

    Les normes à respecter pour les appliques de salle de bain

    Comme pour tous les luminaires destinés pour les salles d’eau, il est important de noter que leur installation doit toujours être confiée aux professionnels dans ce domaine. En effet, la proximité de l’eau avec l’électricité présente un grand danger pour toutes les personnes qui utilisent la salle de bain. Il est donc essentiel que toute l’installation électrique respecte les normes en vigueur afin de garantir la sécurité de toute la maisonnée. C’est la norme NF C 15-100 qui définit 3 volumes où les appareils électriques comme les lampes pour salle de bain qui sont autorisés ou non et selon leur classe de protection qui varie de 1 à 3 et de leur indice de protection (IP).

    1.  Les 3 volumes

    Zone 0 : dans le receveur de douche ou la baignoire. Aucun luminaire n’est autorisé dans cette zone.

    Zone 1 : au-dessus du receveur ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les luminaires de classe 3 et alimentés en très basse tension (TBT) 12 V maximum ainsi que les modèles de chauffe-eau électriques horizontaux à accumulation et installés le plus haut possible sont les seuls autorisés dans cette zone. En ce qui concerne l’indice de protection, vous devez opter pour les appareils ayant un IPx5 contre les jets d’eau et un IP44.

    Zone 2 : dans un espace de 0,60 m autour de la douche ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les luminaires de classe 2 ainsi que les appareils de chauffage et les chauffe-eau électriques à accumulation de classe sont autorisés uniquement dans cette zone. En ce qui concerne l’indice de protection de ces appareils électriques, il s’agit de l’IPx4 et de l’IP44.

    Zone 3 : espace de 0,75 m au-dessus des volumes 1 et 2, et jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2. Seuls les appareils électriques de classe 1 ou 2, comme l’applique salle de bain, sont autorisés. Cependant, ils doivent être protégés par un dispositif différentiel de haute sensibilité maximale de 30 Ma. Il convient d’installer uniquement des luminaires ou appareils électriques ayant un indice de protection IPx1 ou IPx3.

    2.     Cas spécifique de l’applique miroir salle de bain.

    Il convient de noter que les appliques peuvent très bien offrir un bon éclairage pour le miroir tout en gardant un côté décoratif très intéressant. La couleur de lumière qui convient pour cette pièce dépend essentiellement du but recherché dans l’utilisation des luminaires. Est-ce que vous avez besoin de cette lumière artificielle pour vous maquiller convenablement avant d’aller travailler le matin ? Ou est-ce que vous souhaitez simplement bénéficier d’une douce lumière pour vous détendre dans votre bain ? Dans le premier cas, il est recommandé de recouvrir à une lampe qui diffuse une lumière blanc neutre de 3 300 à 5 300 Kelvins. Si c’est juste pour vous brosser les dents avant d’aller au lit, une lumière blanc chaude qui ne dépasse pas 3 300 Kelvins suffit largement.

    Il est encore possible d’installer un variateur afin de modifier l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins ou de vos envies du moment. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser des lampes avec fonction multicolore afin de prendre leur bain dans une ambiance de couleur qui diffère à chaque fois. Par ailleurs, il faut noter que les lampes pour salle de bain peuvent se fixer de plusieurs manières sur le miroir. Si certains modèles se clipsent ou se fixent directement sur ce dernier, d’autres doivent être vissés sur le mur autour du miroir. Enfin, il existe des modèles d’applique salle de bain qui s’installent simplement grâce à une ventouse.  Quant à leur mode d’allumage, on peut utiliser soit un interrupteur mural soit un interrupteur fixé sur la lampe. Et pour vous faciliter la vie, on trouve désormais dans le commerce des modèles de luminaires qui peuvent être allumées ou éteintes via une télécommande.

    Quelques conseils concernant l’utilisation d’une applique miroir salle de bain

    Il est conseillé d’installer le luminaire au-dessus du miroir afin d’obtenir un éclairage optimal. Il est encore possible d’opter pour la mise en place de deux appliques sur les côtés. L’important est que le miroir soit éclairé de manière uniforme et que la lumière ne doit pas vous éblouir. Vous pouvez encore opter pour une applique salle de bain pour miroir pivotante afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à se servir d’un cache afin d’orienter la lumière vers le miroir. Enfin, les professionnels recommandent d’opter pour des luminaires en opale ou en verre satiné pour profiter d’une luminosité optimale.   

    Notre catalogue de luminaires pour salle de bain est assez fournie en ce qui concerne le choix des couleurs ou encore de matériaux comme le chrome, l’inox brossé, le laiton, le métal, le verre transparent ou opalin, etc. Il est également possible de vous laisser séduire par un de nos nombreux modèles de luminaires LED pour salle de bain. De cette façon, vous pouvez réaliser une économie substantielle en ce qui concerne votre facture d’énergie.

    Dans le cas où vous n’arrivez pas vous décider pour tel ou tel modèle, nous sommes entièrement à votre disposition pour vous conseiller ou vous guider dans vos choix.  

  • Plafonnier salle de bain

    La plupart du temps, les salles de bain sont assez petites puisqu’elles ont en moyenne une surface de 5 m². Par ailleurs, une grande majorité de celles-ci ne possèdent pas de fenêtre ni d’ouverture donnant sur l’extérieur. Or, en général, on y passe environ deux heures par jour, aussi bien le matin avant de sortir de la maison que le soir avant d’aller se coucher. Il est donc important de bien éclairer cet endroit tout en évitant cependant une lumière agressive. La lampe plafonnier est appelé à jouer un grand rôle dans la mesure où il offre une lumière fonctionnelle tout en permettant de créer une ambiance agréable et détendue dans la pièce.

    Comment choisir son plafonnier salle de bain ?

    Il est important de noter que le choix du luminaire dépend de deux critères essentiels, à savoir la taille de la pièce et le type d’éclairage utilisé. Même si vous devez recourir à un spécialiste dans ce domaine pour installer ce type de luminaire, il est essentiel d’en tenir compte au moment de choisir l’éclairage de votre salle d’eau.

    • Le plafonnier en fonction de la taille de la pièce

    Lorsqu’il s’agit de choisir son luminaire, il convient tout d’abord de se pencher sur la surface de la pièce que vous souhaitez éclairer. En effet, il est logique d’adapter l’éclairage à la surface de la salle d’eau. Or, les salles de bain sont en général de petite taille, autour de 5 m² en moyenne. Il faut donc choisir un luminaire qui offre un éclairage homogène et qui ne laisse aucune zone d’ombre.

    Il ne faut pas oublier qu’il est directement fixé au plafond, comme son nom l’indique. Il assure donc l’éclairage général de la pièce, sans toutefois pouvoir éclairer la totalité de celle-ci. En d’autres termes, il faut toujours associer cet éclairage principal avec des spots ou des appliques. Par ailleurs, il convient de souligner que par souci d’esthétisme et d’efficacité, la taille de la lampe de plafond doit être proportionnelle avec celle de la pièce.

    • Le plafonnier LED en fonction du type d’éclairage

    Lorsqu’il s’agit de choisir son luminaire, il faut garder en tête qu’on a le choix entre deux types d’éclairage. D’un côté, nous avons les plafonniers spots LED qui conviennent notamment pour les pièces de passage comme les couloirs qui conduisent à la salle de bain. De l’autre côté, il y a le plafonnier design LED qui sont plus adaptés pour les pièces de vie comme la cuisine ou le salon. Pour le cas particulier de la salle d’eau, c’est le luminaire plafonnier LED qui est le plus approprié. En effet, il offre une luminosité suffisante dans la pièce tout en évitant d’éblouir les yeux, ce qui représente l’idéal pour l’utilisation de cette pièce.

    Plafonnier design, élément central de l’éclairage de la salle d’eau

    Il faut rappeler que, comme son nom l’indique, il se fixe au plafond de la salle de bain. En effet, il sert souvent comme éclairage principal de la salle d’eau. Il s’avère souvent peu encombrant et très discret, tout en offrant une luminosité optimale dans la pièce. Il convient toutefois de noter que son éclairage ne suffit pas toujours à couvrir toute la salle de bain. D’où la nécessité de lui associer d’autres luminaires, comme les spots ou les appliques murales. De plus, il convient d’éviter de le choisir en tissu ou en papier. Car ces matières sont généralement difficiles à entretenir et s’avèrent assez fragiles, car ce type de matière ne convient pas aux pièces humides. Par contre, la lampe composée de verre est le plus adaptée pour la salle d’eau étant donné qu’il ne craint pas l’humidité et est facilement nettoyable.

    Les classes et volumes adaptés pour le luminaire plafonnier.

    Lorsqu’il s’agit de choisir le luminaire qui convient le plus à votre salle d’eau, il ne faut pas négliger les normes de sécurité qui doivent être suivies à la lettre afin d’éloigner tous risques. Ainsi, il existe 2 catégories de classe d’isolation pour tous les appareils électriques. La classe 1 concerne l’isolation simple et nécessite obligatoirement une mise à la terre. Quant à la classe 2, elle présente une double isolation et n’exige pas de mise à la terre. Enfin, la classe 3 ne réclame pas de mise en terre également, mais une utilisation en très basse tension (TBT), c’est-à-dire moins de 50 V.  D’autre part, la norme NF C 15-100 qui vient d’être modifiée il y a peu de temps, définit 4 volumes pour l’utilisation de luminaire salle de bain. En d’autres termes, il existe 4 espaces de sécurité dont chacun a ses propres exigences en matière d’installation de matériel électrique.

    C’est ainsi qu’aucun appareil électrique n’est autorisé dans le volume 0, mis à part ceux qui sont directement installés dans la cabine de douche et qui ont un indice de protection adéquat. Pour rappel, cet espace correspond à l’intérieur de la baignoire et du receveur de douche. En ce qui concerne les appareils électriques et les interrupteurs admis dans le volume 1, seuls ceux qui fonctionnent en très basse tension, c’est-à-dire sous 12 V, et qui possèdent un IP X5 et donc protégés contre les jets d’eau sont admis dans cet espace. Soulignons au passage que le volume 1 correspond aux dimensions de la baignoire ou de la douche en largeur, et ce, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les appareils électriques comme les luminaires qui peuvent être installés en volume 2 doivent tous appartenir à la classe 2 et posséder au minimum un IP X4, c’est-à-dire protéger contre les projections d’eau. À noter que le volume 2 ajoute une largeur de 0,60 m au volume 1, tout en gardant la même hauteur. Ensuite, le volume 3 ne peut accueillir que les appareils de classe 1 qui ont au minimum un IP X1, c’est-à-dire qu’ils sont protégés contre les chutes verticales de gouttes d’eau. Rappelons que cet espace correspond au reste de la salle de bain.  

    Les principaux critères pour choisir son plafonnier salle de bain

    Il existe un certain nombre de critères qui vous permettent de choisir le luminaire de plafond qui répond effectivement à vos besoins. Le premier d’entre eux est la dimension de la salle d’eau. Si vous ne disposez que d’un petit espace, il vaut mieux opter pour un luminaire assez peu encombrant. Par contre, si votre salle d’eau est assez spacieuse, il ne faut pas hésiter à choisir une grande lampe de plafond. D’autre part, vous devez faire attention au type d’éclairage qui convient pour votre luminaire. Si la lampe halogène procure une lumière chaleureuse et douce dans la pièce, l’ampoule à incandescence va éclairer celle-ci de manière uniforme. Mais de plus en plus, le luminaire LED intégré est choisi puisqu’il permet non seulement d’économiser sur sa facture d’électricité tout en offrant un éclairage optimal avec une épaisseur réduite pour un encombrement minimal.

    L’autre critère pour choisir ce type de luminaire pour votre salle de bain est le style de décoration qui existe déjà dans la salle d’eau. En effet, il est normal d’adapter ce luminaire avec la déco de la salle de bain afin de créer une certaine harmonie et une cohésion d’ensemble. De nos jours, il est d’ailleurs facile de trouver dans le commerce un plafonnier moderne, vintage, classique, rustique, rétro, industriel, moderne, art déco, etc. De même, un large choix est disponible en ce qui concerne sa forme.

    Rectangulaire, en cube, carré, boule, vous avez réellement l’embarras du choix. C’est le cas également pour les matériaux avec lequel votre luminaire pour salle de bain est fabriqué. Il s’agit notamment du verre, de l’aluminium, du bois, du plâtre, du laiton, du plastique, de l’opaline et des autres métaux. Enfin, votre budget est la seule limite, en sachant qu’il existe différents types de lampes qui conviennent pour chaque bourse. Les modèles les plus abordables tournent autour de 20 € tandis que vous pouvez trouver un plafonnier pas cher à un prix avoisinant les 500 €.

    Les différents types de plafonniers.

    Compte tenu de l’avancée de la technologie, il existe un certain nombre de luminaires destinés à éclairer la salle de bain. Il s’agit notamment de :

    • Le plafonnier verre

    De nos jours, le verre constitue un excellent moyen d’éclairer la pièce avec une lumière subtile et douce sans toutefois alourdir la salle d’eau. D’ailleurs, il existe des modèles de plafonnier boule verre à hauteur réglable afin de mieux adapter le luminaire à l’espace disponible dans la salle de bain.

    • Le plafonnier métallique

    Véritable alternative au luminaire en verre, le plafonnier en métal est un best-seller dans tout ce qui est les luminaires destinés pour la salle de bain. Il est généralement fabriqué avec des matériaux industriels, ce qui leur donne une belle apparence tout en se montrant d’une extrême solidité. Ce luminaire procure en outre une lumière chaleureuse dans la pièce tout en gardant un aspect décoratif plus qu’intéressant. Pour appuyer le style contemporain de votre salle d’eau, privilégiez le plafonnier cuivre ou en argent. Mais si vous souhaitez égayer davantage votre salle de bain, choisissez un luminaire avec une couleur vibrante.

    • Le plafonnier LED encastrable  

    Ce sont des luminaires fixés directement à l’intérieur du plafond de la salle de bain, c’est-à-dire qu’il n’y plus d’espace entre la lampe et le plafond. Ils se distinguent par leur grande discrétion et arrivent parfaitement à se fondre avec le décor de la pièce. Cela signifie que le luminaire est particulièrement décoratif, d’autant plus que vous pouvez opter pour des luminaires avec des cristaux chics et agrémentés de nombreux motifs artistiques.

    • Le plafonnier spot

    Ce type de spot plafonnier est généralement utilisé quand on ne dispose que d’une sortie électrique au centre de la pièce, mais que le souhaite apporter de la lumière à plusieurs zones différentes dans la pièce. Ce luminaire est très avantageux puisqu’il procure un éclairage ambiant orientable et ciblé. En outre, il offrant un large choix en ce qui concerne le style décoratif. D’autre part, il est facile de remplacer les ampoules ou les LED en cas de besoin.

    Plafonnier LED design ou plafonnier industriel ?

    Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix quand on parle de luminaire salle de bain. Toutefois, il est recommandé de l’harmoniser au mieux avec le style de la pièce. Que ce soit en laiton, arrondi, chromé, en bronze, noir, blanc, nickel, argent ou anthracite, il ne faut pas hésiter à montrer vos goûts an adaptant votre plafonnier avec la déco de la salle de bain, en particulier le style et la couleur de la robinetterie. La taille du luminaire doit également être en concordance avec celle de la pièce où elle sera installée.   

    Cela lui permet également de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. En effet, il est essentiel que vous puissiez y voir aussi bien de jour comme de nuit. Toutefois, pour obtenir une ambiance propice au bien-être et à la détente, vous devez opter pour un luminaire qui procure un flux lumineux indirect. L’idéal est que la luminosité qu’il offre se rapproche le plus de la lumière du jour, soit aux alentours de 3 000 Kelvins. Sachez toutefois que ce genre d’installation se prépare en amont, c’est-à-dire durant la phase de construction de la maison. En effet, vous devez tirer préalablement les câbles de façon à pouvoir brancher plus facilement le luminaire et à le fixer sur le plafond de la salle de bain.

    Il est également possible de faire appel à un gradateur pour modifier la luminosité de la pièce. Les commandes de cet équipement, qu’il s’agisse d’une télécommande, d’un interrupteur ou d’un bouton, permettent de diminuer ou d’augmenter l’éclairage. Il est même possible de trouver un plafonnier LED avec télécommande si votre installation électrique ne vous permet pas d’installer un variateur mural. D’autre part, vous devez déterminer la puissance lumineuse de votre luminaire. Si vous souhaitez obtenir une luminosité plus éclatante, vous pouvez opter pour un luminaire avec verrerie transparente. Par contre, si vous avez envie d’un éclairage apaisant et doux, nous vous recommandons une lampe de plafond équipé de verres opales. Il est également possible de vous laisser séduire par un plafonnier spot équipé de spots LED afin diffuser une lumière efficace et qui apporte une réelle ambiance scénique à la pièce.

     

    Si vous avez besoin d’efficacité et d’élégance pour l’éclairage salle de bain, découvrez notre catalogue qui est une véritable caverne d’Ali Baba en ce qui concerne les luminaires de salle de bain. Nos luminaires IP44 salle de bain répondent parfaitement à toutes les exigences et satisfont à tous les goûts. Depuis les spots orientables jusqu’aux appliques salle de bain en passant par le spot plafonnier, toute une gamme de luminaires étanches qui résistent aux projections et à l’humidité sont à votre disposition. Découvrez notre large gamme de lampes salle de bain en métal, acrylique, acier ou verre et qui vous offre un éclairage à la fois performant et chaud. En ce qui concerne la finition, vous avez le choix entre le mat, le blanc ou le chromé. Pouvez-vous encore résister à la beauté d’une lampe carrée de style moderne qui éclaire votre salle de bain ? Ou à l’économie sur votre facture d’électricité obtenue grâce à un magnifique luminaire en LED blanc ? Il est également possible que vous rêviez d’une réglette installée judicieusement au-dessus de votre miroir. Qu’importe vos préférences, nous disposons d’une large variété de lampes prévues pour la salle de bain et qui satisferont à toutes vos exigences. N’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voulez soit par téléphone soit par courriel. Nous sommes entièrement à votre disposition pour vous prodiguer des conseils et vous aider.

     

     

     

     

     

  • Spot salle de bain

    Le spot salle de bain dispose de plusieurs avantages qui le rendent quasiment indispensable. En effet, il s’avère à la fois performant, étanche et très pratique. Vous rêvez depuis toujours d’équiper votre salle de bain avec des luminaires orientables ou à encastrer ? Nous vous présentons notre vaste catalogue de luminaires salle de bain qui vont répondre exactement à vos attentes. Le style de votre décoration est plutôt moderne ou classique. Ils vont produire un éclairage qui va s’harmoniser avec votre déco tout en affichant une grande discrétion. Pour compléter notre offre, un large choix de coloris est d’ailleurs disponible et il sera possible de trouver la déclinaison qui va satisfaire à toutes vos exigences. En ce qui concerne les matériaux, on peut citer : Le métal, le chrome, l’aluminium et l’acier brossé. 

    La température de couleur que va donner la lampe à également une très grande importance. Pour vous maquiller, il sera conseillé d’avoir une luminosité quasiment identique à la lumière du jour. Nous vous invitons à opter pour des ampoules en blanc neutre. Cela vous permet de réaliser à merveille les ajustements comme vous le souhaitez.

    Il est important de noter que la plupart des pièces d’eau ne disposent pas de fenêtres et souvent pas d’ouvertures donnant sur l’extérieur. Cela signifie qu’il faut prévoir un l’éclairage artificiel pour avoir un niveau de luminosité suffisante dans votre pièce. À côté de cet éclairage fonctionnel, on peut également apporter à la pièce un éclairage d’ambiance. Celui-ci sera essentiellement destiné à créer une atmosphère propice à la détente. C’est ainsi que le spot salle de bain présente un côté réellement intéressant car on peut s’en servir à la fois comme un éclairage fonctionnel et comme un éclairage d’ambiance.

    Un grand effet décoratif

    Il est nécessaire de souligner que ce type de lampes offrent un cachet particulier à la salle de bain. C’est le cas notamment s’il est installé au-dessus d’une douche ou d’une baignoire. Il est également possible de le mettre en place au-dessus au plafond ou du plan de toilette pour obtenir une diffusion par petites touches de la lumière. De cette façon et grâce à la magie des luminaires, vous pouvez aisément transformer en un petit spa bien accueillant, la salle de bain austère et sans identité que vous possédiez auparavant. Il suffit juste de créer un éclairage tamisé un brin enveloppant et très chic en installant un spot salle de bain à chaque endroit stratégique de la pièce.

    Ce type de luminaire va créer un rythme dans l’éclairage de la pièce, que celle-ci soit relativement petite ou assez spacieuse. Et ce, grâce à son côté décoratif qui dépasse son rôle fonctionnel. D’autant plus qu’il n’encombre pas l’espace, comme c’est le cas avec les appliques ou une suspension. En définitive, il permet d’obtenir un éclairage efficace et fonctionnel tout en s’harmonisant à merveille avec le style et la décoration de l’espace. C’est pour cela que de nombreux professionnels vous recommande d’utiliser des spots pour l’éclairage de votre salle de bain. Ces luminaires vont créer une ambiance propice à la détente. Placé au-dessus d’une douche italienne, le spot salle de bain va procurer une atmosphère très chaleureuse et cosy tout en diffusant une lumière douce et agréable.

    Comment installer un spot salle de bain ?

    Tout le monde le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Cela signifie qu’il faut faire très attention dans l’installation d’un luminaire dans une salle de bain. Dans tous les cas, il est recommandé de faire confiance à un électricien ou à un spécialiste dans ce domaine afin d’éloigner tout risque d’électrocution. D’ailleurs, cet expert connaît très bien toutes les normes à respecter aussi bien dans l’installation que dans le choix du spot salle de bain. Ainsi, c’est la norme NFC 15-100 qui doit êtres suivie scrupuleusement pour éviter tout accident ultérieurement. D’ailleurs, celle-ci partage la salle de bain en 4 volumes différents, chacun d’eux répondant à des exigences spécifiques.

    Volume 0 :    

    Il s’agit du volume intérieur du receveur de douche ou de la baignoire. Aucun luminaire n’est admis dans cette zone, mis à par les éclairages montés directement en usine par le fabricant.

    Volume 1 :

    C’est l'espace situé dans la douche ou la baignoire. La zone va jusqu’à une hauteur de 2,55m. Les éclairages autorisés dans cette zone sont ceux de classe 3 de maximum 12V. Il doit également avoir au minimum un IP de X4.

    Volume 2 :

    Cette zone commence ou s’arrête le volume 1. Cet espace à une largeur de 0,60 m de la fin du volume 1 pour une hauteur de 2,25 m. Les luminaires qui sont au minimum IP44 minimum et de classe 2 sont les seuls autorisés dans cette zone.

    Volume 3 :

    Il s’agit de l’espace horizontal qui commence à la fin du volume 2 pour une largeur de 2,40 m. Seuls les appareillages de classe 1 ou 2 fonctionnant sous avec du 230 volts sont autorisés dans cette zone. Sous réserve de bénéficier d’une protection par le biais d’un dispositif différentiel haute sensibilité de 30 mA maximum.

    Hors volume :

    La hauteur limite est de 2,5 m au-dessus des volumes 1 et 2. Dans cette zone, les luminaires de classe 1 et 2 avec un IP minimum x3 sont les seuls autorisés. Le luminaire doit être protégé par un dispositif différentiel haute sensibilité, c’est-à-dire de 30 mA au maximum. Par ailleurs, il est utile de savoir qu’à mesure que la source de luminosité est proche de la baignoire ou du receveur de douche, vous devez choisir un luminaire avec un IP élevé. Dans le cas où vous optez pour un spot encastrable, il faut toujours choisir un spot IP65.

    Qu’est-ce qu’un spot IP65 ?

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’un luminaire conçu spécialement pour les zones humide car il possède des propriétés spécifiques indiquées par son classement IP. Il faut souligner qu’il s’agit d’un spot encastrable. Mais au fait, que signifie IP ?
    IP s’est l’Indice de Protection. C’est-à-dire, la valeur qui détermine le niveau de protection d’un équipement electrique contre les intrusions d’éléments liquides et solides, comme l’eau et la poussière. Il s’agit d’un standard décidé par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Il est déterminé par deux chiffres qui vont de 0 à 9. Si le premier chiffre marque le degré de protection contre la poussière, le second indique celle contre l’intrusion d’eau. Ainsi, l’indice IP65 d’une lampe peut se traduire comme une protection de niveau 6 contre l’intrusion des poussières associée à une protection de niveau 5 contre les projections d’eau.

    Il est important de noter qu’ils sont conçus pour fonctionner à très basse tension, ce qui réduit considérablement les risques d’électrocution dans les endroits humides comme la salle d’eau. Par ailleurs, il est encastrable, ce qui s’avère très pratique pour gérer au mieux l’espace dans la pièce. Il peut être fabriqué dans différentes matières et on le retrouvera en l’inox, l’aluminium inoxydable... Il est possible de trouver diverses finitions, notamment en acier laitonné ou brossé, ou encore laqué. Enfin, il convient de souligner qu’il existe divers niveaux de finition, différentes dimensions, couleurs et finitions. Sachez également que vous pouvez choisir entre un spot led encastrable fixe ou orientable.

    Installation du spot IP65

    Nous avons vu que le spot IP65 peut être encastrable et qu’il convient parfaitement pour les salles de bain. En effet, il appartient à la classe 3, ce qui veut dire qu’il fonctionne avec du courant 12 volts en très basse tension (TBT). Pour arriver à abaisser cette tension, le luminaire est accouplé avec un transformateur. Pour des raisons de sécurité, ce transformateur ne peut être placé dans la zone 1. Pour rappel, il s’agit de l’espace qui se trouve au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche et jusqu’à 2,25 mètres de hauteur.

    Quant au spot LED, il est possible de l’installer dans le volume 1. Ce luminaire est toujours alimenté par un driver ou convertisseur. C’est la norme NF C 15-100 qui définit ces conditions d’installation draconiennes du spot encastrable. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours vous adresser à un professionnel pour l’installation électrique de votre salle d’eau afin d’éloigner tout risque d’accident par la suite.

    Comment choisir un spot salle de bain ?

    Au fil des années, il est devenu un élément incontournable parmi les éclairages de la salle de bain. Cela s’explique notamment par son aspect pratique et son côté esthétique et la qualité de l’éclairage qu’il procure. En effet, c’est le luminaire idéal pour un éclairage performant qui va apporter de la luminosité dans des endroits précis de la salle de bain. Il peut être placé dans la douche, près miroir ou de tout autre emplacement dans la salle d’eau. Il est même possible de l’installer au sol, par exemple, sur la contremarche dans le cas où celle-ci n’est pas construite de plain-pied.

    Si vous souhaitez illuminer une zone bien précise de votre salle d’eau avec une lumière judicieusement orientée, vous pouvez optez pour un spot plafond ou une applique murale. Vous rêvez d’une lumière tamisée et intimiste ? Pas de doute, c’est le luminaire led encastrable qu’il vous faut. Dans ce cas, il faut toujours choisir un luminaire étanche et qui est en mesure de garantir une sécurité maximale contre les éclaboussures et les projections d’eau. Nous  avons vu précédemment que c’est le spot IP44 qui répond précisément à ces exigences. En définitive, la réussite de l’éclairage va dépendre du type de luminaire que vous allez installer dans la pièce. En effet, ils permettent d’obtenir une lumière orientée ou diffuse, en fonction de vos choix.

    Enfin, en ce qui concerne l’ampoule adéquat pour ce luminaire, il est recommandé d’opter pour celle qui procure une lumière chaude, c’est-à-dire entre 2 500 et 3 000 Kelvins. Vous avez le choix entre différents types d’ampoules. Les halogènes éco offrent une économie de 30 % comparées aux ampoules à incandescence standard. Cette économie augmente respectivement à 80 % et à 90 % pour les fluocompactes et les LED. Il convient toutefois de noter que les LED en blanc neutre conviennent mieux pour le spot salle de bain. Elles diffusent une lumière douce à froide qui restitue idéalement les couleurs et qui se rapproche à la lumière du jour.

    Les différents design du spot salle de bain

    Avec l’évolution de la technologie, les fabricants réussissent à proposer une large variété de luminaires pour salle de bain qui répondent parfaitement aux attentes des clients. Et ces derniers respectent scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur. En ce qui concerne la forme de ces luminaires, la plupart sont ronds. Cependant, il est possible de miser sur l’originalité en optant pour un spot carré ou fantaisistes. Quant au matériau avec lequel il est fabriqué, les modèles d’entrée de gamme sont généralement en métal. Cependant, on peut obtenir un meilleur effet esthétique, pour se faire, il ne faut pas hésiter à opter pour des lampes en aluminium, en verre ou en inox. D’ailleurs, les marques rivalisent d’ingéniosité afin de surprendre leurs clients en utilisant différents matériaux.

    Côté finition, vous avez l’embarras du choix puisque les fabricants débordent d’imagination afin de séduire le public, en fonction des goûts et du budget de chacun. Les couleurs du luminaire peuvent également s’harmoniser avec la décoration de la salle d’eau, pour obtenir un rendu esthétique unique et agréable à l’œil. Bien entendu, l’intensité de la lumière diffusée par le spot salle de bain doit être adaptée à l’effet recherché. C’est-à-dire un éclairage optimal pour pouvoir se maquiller et se préparer le matin, une lumière tamisée pour créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation, etc.

    N'attendez plus pour consulter notre vaste sélection de luminaires de salle de bain.

  • Miroir lumineux

    Vous voulez optimiser la décoration de votre salle de bain, installez-y un miroir design. Cet élément, en plus de son rôle fonctionnel, s’apparente à un véritable objet décoratif. Il se décline sous différents modèles et formes afin d’optimiser le choix de tout amateur de décoration d’intérieur.

    Miroir salle de bain : un accessoire indispensable

    En tant que femme, vous ne pouvez pas vous passer de cet accessoire indispensable dans votre salle de bain ? Ceci est totalement compréhensible, car même les hommes en ont également besoin pour se raser ou tout simplement se brosser les dents. Mais pour vous, il joue un rôle prépondérant. À votre réveil, vous vous précipitez devant pour vous faire une beauté, afin d’être prête à passer une bonne journée. Il vous permet également de mieux cerner les rares imperfections sur votre visage. Nombreuses sont les femmes qui prennent leur temps dans la salle de bain pour sublimer leur visage. Sans ce compagnon de beauté, leur journée ne sera pas bien remplie et la mauvaise humeur sera au rendez-vous.

    Un accessoire à l’affût des tendances

    Le miroir salle de bain évolue en fonction du besoin de la société et plus particulièrement de la gent féminine. Ainsi, plusieurs modèles ont déjà succédé au miroir accolé au mur et éclairé par une petite lampe murale. Les modèles les plus tendance sont aujourd’hui lumineux et seront accrochés au mur, pour les modèles de plus petite taille, ils seront grossissants et muraux de forme rectangulaire ou carrée et pourront être équipés d’ampoules LED. D’autres modèles sont également disponibles, mais ceux cités ici sont parmi les plus tendance.

    Des miroirs de salle de bain polyvalents

    Une salle de bain qui n’est pas équipée d’un miroir lumineux n’offre pas le confort attendu par ses utilisateurs. En effet, pour se faire une beauté, cet accessoire s’avère particulièrement utile. Ses fabricants en sont conscients et proposent ce qu’il y a de mieux à leur clientèle.

    Il existe aujourd’hui de nombreux modèles, qu’ils soient modernes et équipés d’un éclairage basse consommation et plus particulièrement de LED. Grâce à sa lumière non éblouissante, le LED promet un bon confort d’éclairage.

    La plupart des produits peuvent être équipés d’un dispositif antibuée, même s’il n’a pas été prévu lors de son achat. Cet accessoire pourra facilement être positionné à condition d’avoir une alimentation électrique à disposition. Ainsi, même quand il y a beaucoup de vapeur dans votre salle d’eau, vous ne serez pas dérangé par aucune buée. Certains modèles intègrent un interrupteur ou encore une prise-rasoir pour davantage de praticité et de confort.

    Ils se déclinent sous différentes formes pour permettre à tout un chacun de trouver le style qui lui correspond au mieux.

    Spécificités techniques du miroir salle de bain

    Le miroir lumineux et moderne se décline sous différents modèles et se démarque par ses caractéristiques multiples. Afin d’optimiser le choix de ces accessoires, voici quelques détails à connaître :

    La forme :

    C’est le premier aspect à ne pas négliger lors du choix d’un miroir de salle de bain. Si vous voulez qu’il se marie à la perfection avec votre style de décoration, vous devez opter pour une forme qui s’intègre en harmonie avec le style de la pièce. Dans le cas où la pièce privilégie les formes carrées et rectangulaires, prenez-le avec une forme ronde pour casser cette ambiance plate. En revanche, si les courbes dominent quant à la décoration de cette pièce, il est préférable d’opter pour une forme ronde ou ovale pour accentuer le style de la pièce. Si vous hésitez quant au choix de sa forme qui va égayera votre salle d’eau, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste de la décoration d’intérieur.

    L’éclairage

    Les nouveaux modèles proposés sur notre site sont lumineux. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’installer une applique murale pour un éclairage d’appoint. Des LEDs y sont directement intégrées et ils offrent une lumière tamisée et non éblouissante.  Ces LED s’alimentent sur une source de 230V (prise domestique) et se démarquent par leur côté économique. Le nombre de LEDs varie en fonction de sa taille et de l’effet d’éclairage escompté par le fabricant.

    Le degré de protection

    Quand vous achetez un miroir salle de bain, accordez une importance à l’indice de protection, car il en va de la qualité du produit. Chaque indice de protection a une signification précise et en général, plus l’indice est élevé, plus le produit sera étanche. L’indice de protection la plus basse est l’IP 20. Un produit qui porte cet indice offre une protection contre les corps solides dont le diamètre est supérieur à 12mm. Plus le chiffre associé à l’indice est élevé, plus le niveau de protection est efficient. On trouve alors des luminaires et accessoires qui répondent aux normes IP33, IP44, IP 54, IP55, IP65 et IP68.

    L’effet grossissant

    De nombreux miroirs de salle de bain offrent un effet grossissant. Cet effet est particulièrement apprécié par les femmes qui peuvent se faire une beauté dans des conditions confortables. Il n’y a plus lieu de trop s’en rapprocher pour voir les détails. À noter que l’effet grossissant est souvent lié à une source de lumière intégrée qui est une option moderne que les fabricants ont choisi de développer dans leurs produits suite à la demande de nombreux clients.

    Comment optimiser le choix d’un miroir salle de bain ?

    Il n’est pas réservé à une seule personne. Chaque membre de la famille doit en profiter. Ainsi, pour que cet accessoire profite à tous, il est important de bien choisir sa taille. Les petits tout comme les grands doivent pouvoir l’utiliser de manière optimale. Pour que ce soit le cas, il faut qu’il soit assez grand pour que chacun puisse y voir la partie supérieure de son corps. Pour trouver le bon emplacement, il suffit de vérifier que chaque membre de la famille a le miroir à hauteur de ses yeux.

    Sa largeur quant à elle se choisit en fonction de la taille de la pièce. Si cette dernière est assez petite, il est préférable de ne pas dépasser une largeur de 30 cm. En revanche, si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez vous faire plaisir quant à la largeur de celui-ci. N’oubliez pas qu’il agrandit visuellement la pièce et si vous optez pour un modèle de grande taille, vous aurez l’impression que l’espace est immense ; un vrai plus en matière de décoration.

    Miroir LED ou non ?

    La tendance est actuellement aux miroirs lumineux. En effet, vous ne devez pas toujours être obligé d’éclairer toute la salle pour pouvoir l’utiliser. De plus, on se sent toujours bien dans une pièce éclairée de manière tamisée. Grâce à ce système, vous profiterez d’une ambiance zen dans votre salle de bain tout en profitant d’un éclairage suffisant pour vous faire une beauté.

    Quelle forme choisir ?

    Le choix de sa forme est une question de préférence. Toutefois, prenez en compte le style de décoration de la pièce pour faire votre choix. Adaptez également la forme de cet accessoire au design du meuble de lavabo. Vous privilégierez ainsi une décoration originale et moderne. Sachez que les formes classiques (carrée, rectangulaire, ovale et ronde) ont l’avantage de s’adapter à tout style de décoration.

    Comment installer un miroir lumineux ?

    Afin de préserver l’esthétique de votre espace, ne négligez pas la partie installation quant au miroir qui va la décorer. En effet, en plus de fixer l’accessoire au mur, vous devez également le connecter à une source électrique afin d’activer ses LEDs. Pour la partie fixation, des vis et des chevilles sont fournies avec le produit. Il ne vous reste plus alors qu’à déterminer l’emplacement, à marquer les points de fixation et à les percer afin d’installer les chevilles. La prochaine étape consiste à le suspendre au mur avec un système invisible.

    Pour le raccordement à une source électrique, si possible, optez pour une installation en encastrer. Ainsi, les fils électriques ne nuiront pas à l’esthétique de votre salle de bain. Assurez-vous d’utiliser des équipements répondant aux normes afin d’éviter les risques d’incendie.

    Si vous ne souhaitez pas une installation en encastrer, utilisez de beaux cache-fils pour une touche d’originalité !  Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’installation électrique.

    Comment reconnaître un bon miroir de salle de bain ?

    Dédié à la pièce d’eau, il ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un miroir led installé sur une coiffeuse par exemple. Ce type d’équipement est prévu pour supporter de nombreuses contraintes à commencer par l’humidité permanente. Il peut être embué surtout si l’espace n’est équipée d’une bonne aération. Les vapeurs d’eau s’y déposent et deviennent contraignantes pour une bonne utilisation. Notez que les meilleurs produits peuvent être équipés d’un système permettant le désembuage et auront un cadre résistant qui ne craint pas l’humidité même permanente.

    La marque est également un autre point à ne pas négliger lors du choix du produit. En effet, si vous voulez de la qualité, privilégiez les fabricants de renom tel que Astro Lighting. Ce dernier n’a pas bâti sa notoriété par pur hasard. Il a déjà démontré la qualité de leurs produits et leurs clients professionnels continuent à lui faire confiance pour l’équipement de leurs pièces d’eau dans le secteur hôtelier.

    Pour trouver le modèle qui se mariera à la perfection au style de décoration de votre intérieur, Astro Lighting propose un large choix de modèle. Ainsi, que vous vouliez un modèle lumineux, un modèle grossissant, un mural ou à poser, ce ne sera pas le choix qui vous manquera.

    Miroir grossissant pour la salle de bain, la tendance du moment

    Faisant partie de la tendance du moment, ce produit devient un indispensable pour toutes les femmes qui adorent se faire une beauté dans la salle de bain. Les hommes peuvent également en profiter pour un rasage à la perfection.  Ce modèle permet un grossissement de 5 fois. Ainsi, les femmes qui veulent tracer leurs sourcils ou encore mettre du rouge à lèvres peuvent se maquiller en toute aisance et ne sont plus contraintes à trop s’en rapprocher. Même installées à quelques centimètres, elles auront tous les détails dont elles ont besoin pour réussir leur maquillage. À noter que le miroir grossissant lumineux est disponible sous différentes formes et sous plusieurs dimensions afin de satisfaire la clientèle.   

     


  • Spot encastrable salle...

    Spot encastrable pour salle de bain

    Discret, lumineux et élégant, il a gagné sa place depuis quelque temps dans la salle de bain. Les amateurs de décoration d’intérieur savent pertinemment de quel type de luminaire s’agit-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le spot salle de bain dédié pour cette pièce.

    Différents modèles pour tous les goûts

    Dans la plupart des magasins de luminaires, vous pouvez trouver un large éventail de lampes encastrables conçus spécialement pour la salle de bain. Ainsi, vous pouvez opter pour des spots encastrés ronds, carrés et bien d’autres encore. Il existe également de modèles à basse consommation pour ceux qui souhaitent réaliser une économie conséquente sur leur consommation d’énergie. Afin de profiter de tous les avantages à utiliser les luminaires encastrables de salle de bain, il est préférable de s’adresser uniquement à des distributeurs agréés qui proposent des produits de grande marque.

    Les formes et les matériaux

    Le spot encastrable constitue la meilleure solution d’éclairage pour une salle de bain. En effet, les ampoules et autres lampes en saillie ne sont pas très esthétiques. Le spot de salle de bain quant à lui offre discrétion et élégance tout en préservant le style de décoration de la salle de bain.

    Il existe sous différentes formes, les plus courants sont de forme ronde ou encore carrés. Certains fabricants proposent des formes plus extravagantes, mais la plupart des gens préfèrent les modèles classiques pour ne pas avoir à y adapter le style de décoration de leur salle de bain.

    Pour les matériaux, vous pouvez également choisir et jouer sur les matières. Ce choix est important surtout si vous accordez de l’importance à la décoration de votre salle de bain. Les modèles les plus répandus sont les lampes encastrables de coloris blanc. Cette couleur est idéale pour se fondre dans le coloris de votre plafond. Ce choix de coloris permet d’éclairer convenablement la pièce sans alourdir de leur présence votre plafond.

    Outre les lampes avec une collerette blanche, vous pouvez également opter pour les modèles en alu. Ces derniers se démarquent par leur légèreté et leur côté design et tendance. De plus, ils s’adaptent parfaitement à tous styles de décoration.

    On trouve également des luminaires de coloris noir. Ils sont conseillés à ceux qui veulent jouer sur les contrastes et obtenir un effet à la fois moderne et élégant. Pour marier la couleur du laiton avec d’autres couleurs, il faut un certain talent de décorateur. Le but ici est de créer une harmonie de couleurs dans la salle de bain.

    De nombreux fabricants proposent également des luminaires laque époxy blanc. Il s’agit du parfait matériau si vous cherchez la discrétion dans votre salle de bain. Sa couleur blanche lui confère un certain charme.

    Les types d’ampoules compatibles avec votre spot salle de bain.

    L’ampoule équipant un spot encastrable salle de bain peut griller et doit être changée. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types d’ampoule. Le plus conseillé pour une salle de bain est l’ampoule LED. Les modèles d’ampoule LED d’aujourd’hui offrent la même puissance que les ampoules halogènes. En revanche, elles sont nettement plus économiques que ces dernières. Certes, les ampoules LED sont nettement plus chères que les autres types d’ampoules sauf qu’elles durent plus longtemps. Les dépenses liées à leurs achats sont alors amorties avec le temps. Pour la couleur de la lumière, le choix doit se faire en tenant compte de l’ambiance de la salle de bain.

    Outre les ampoules LED, on trouve également des ampoules halogènes d’une puissance de 25W ou 50W. Ces ampoules dégagent beaucoup de chaleur raison pour laquelle elles sont équipées d’un déflecteur. Avant d’utiliser des ampoules halogènes dans la salle de bain, il est conseillé de s’assurer que l’installation des luminaires encastrés a été faite dans le total respect de la sécurité de l’utilisateur.

    La troisième catégorie d’ampoule renferme les ampoules fluocompactes. Ces dernières sont moins gourmandes en énergie que les ampoules halogènes, mais le niveau d’éclairage est le même. C’est au niveau performance que la différence se constate. Les ampoules fluocompactes n’éclairent bien qu’une fois chauffées.

    À noter que les ampoules fluocompactes ne sont pas très conseillées dans une salle de bain, car leur durée de vie sera réduite si elles sont allumées et éteintes maintes fois dans la journée.

    Comment choisir l’alimentation du spot LED dans la salle de bains ?

    Tous les luminaires LED ne sont pas adaptés à une utilisation en salle de bain. Il existe des modèles recommandés par les spécialistes, mais pour les connaître, il faut revenir sur l’alimentation de ce dispositif d’éclairage.

    La grande majorité des luminaires salle de bain s’alimente à partir d’une source de 220V, la tension d’alimentation que la plupart des foyers utilisent. Les luminaires utilisant cette tension électrique sont souvent accompagnés d’ampoules GU10. Ces lampes conviennent à toutes les pièces de la maison sauf dans la salle de bain pour des raisons de sécurité.

    Si vous voulez installer ce type de lampes dans votre salle de bain afin d’assurer l’éclairage, optez pour un luminaire Très Basse Tension, un modèle qui s’alimente sur une source de 12V. Ce type de lampes est recommandé afin de respecter la norme NF C 15-100 qui se rapporte aux installations électriques domestiques. Le respect de cette norme implique également la non-installation d’un quelconque appareil électrique de 220V à proximité du receveur de douche ou encore de la baignoire.

    Toujours dans la cadre du respect de cette norme de sécurité, l’installation d’un luminaire encastrable de 12V est autorisée, mais le transformateur doit être éloigné de la source d’eau.

    Lors du choix du spot encastrable de 12V, vérifiez sa classe d’isolation. Si vous prévoyez de l’installer dans une cabine de douche, il faut au minimum qui soit IPX5. En revanche, s’il sera installé loin des sources d’eau, l’IPX4 suffit amplement et pourra être directement relié à votre courant 220 volts. Quant aux ampoules, préférez des GU 5.3 plutôt que des GU 4.

    Comment choisir le transformateur pour son spot Très Basse Tension (TBT) ?

    Si vous envisagez d’installer un luminaire basse tension ou 12 volts, faites bien le choix du transformateur. Pour rappel, c’est un transformateur présentant une entrée de 220V et une sortie de 12V qu’il vous faut. Notez que certains transformateurs ne produisent pas une tension de sortie stable raison pour laquelle on enregistre une variation allant de 12V à 18V. Les ampoules et plus particulièrement les ampoules LED ne supportent pas ces variations. Pour faire en sorte que les ampoules durent dans les temps, optez pour un transformateur délivrant une tension de sortie stable.

    Sachez que vous pouvez brancher plusieurs ampoules sur un même transformateur à condition de respecter un certain nombre de règles. Faites-en sorte que chez ampoule soit installée à au moins deux mètres du transformateur. Veillez également à ce que la somme de leur puissance soit inférieure à la puissance de sortie du transformateur. Pour cela, respectez une marge de 15% et vous verrez que votre transformateur durera dans les temps.

    Comment procéder à une installation sécurisée d’un spot encastrable salle de bain ?

    Comment son nom l’indique, un spot encastrable salle de bain est prévu pour être encastré dans un élément de meuble ou dans un faux plafond. Certaines ampoules équipant ce type de lampes chauffent et peuvent entraîner un incendie si l’installation n’est pas effectuée dans le total respect des normes.

    Les précautions à prendre dépendent de la nature des lampes à installer dans la salle de bain. Dans le cas des spots LED encastrable, prévoyez un faux plafond de 10 cm minimum. Ainsi, l’air circulera correctement et l’ampoule promet de durer dans les temps. Si vous utilisez un isolant dans le faux plafond, faites-en sorte qu’il ne gêne pas l’aération de la lampe et de l’ampoule.

    Pour les lampes encastrables fluocompactes, il n’y a pas lieu de laisser autant d’espace entre le plafond et le faux plafond. Ces ampoules chauffent moins à l’usage et le risque d’incendie ou de court-circuit est limité.

    Tout comme pour l’installation du spot LED, prévoyez également un bon espace entre le plafond et le faux plafond lors de l’installation d’un transformateur 12V. Ce type d’appareil dégage également de la chaleur et réclame une bonne aération pour fonctionner de manière optimale.

    Dans le cas où vous avez prévu d’intégrer des luminaires encastrés à des meubles, optez pour des lampes très basse Tension qui sont prévus pour les encastrements spécifiques. Les risques d’incendie seront alors écartés et le rendu sera tout simplement impressionnant.

    Quelles précautions à prendre pour l’installation d’un spot encastrable dans la salle de bain ?

    L’installation d’un spot led encastrable pour une salle debain ne nécessite pas des conditions spécifiques dans le séjour, dans les chambres ou encore dans la cuisine. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser ce type d’éclairage dans la salle de bain, ne négligez pas l’indice de protection. La salle de bain est un lieu humide raison pour laquelle il faut privilégier des luminaires résistants à l’humidité.

    Pour une installation dans la cabine de douche ou à proximité du receveur de douche ou de la baignoire, privilégiez un spot très Basse Tension avec un indice de protection 65 (IP65). Pour les zones situées aux alentours (60cm autour), vous pouvez utiliser des modèles IP44. Pour le reste, même des spots en IP23 conviendraient.

    Quelques conseils pour l’installation

    Une personne habituée à faire des branchements électriques s’en sortirait facilement avec l’installation d’un spot salle de bain. En revanche, pour l’emplacement et la fixation, il faut une certaine rigueur.

    Notez que selon le modèle du luminaire, les diamètres extérieurs et les diamètres d’encastrement peuvent différer. Dans le cas où l’emplacement prévu pour l’installation est déjà percé, il faut bien vérifier les dimensions nécessaires à l’encastrement de la lampe avant l’achat. Si vous ne trouvez pas une lampe présentant le diamètre d’encastrement exact, prenez un modèle avec un diamètre légèrement en dessous. Il ne faut pas que la différence de diamètre soit trop importante, car le spot encastré risque de ne pas se fixer correctement au plafond.

    Par ailleurs, si vous n’avez pas encore percé le faux plafond, vous avez le choix quant au diamètre proposé par les différentes marques. Mesurez le diamètre d’encastrement des lampes de votre choix et utilisez une scie à cloche pour percer le faux plafond. Il ne vous reste plus alors qu’à brancher les lampes.

    Lors de l’installation, prenez également en compte la profondeur d’encastrement. Si vous avez une bonne profondeur d’encastrement (entre 6 et 13cm), vous pouvez utiliser tous les modèles de luminaires très basse Tension. Par contre, avec une faible profondeur d’encastrement, vous ne pourrez utiliser qu’un spot LED extra plat.

    La considération de la profondeur d’encastrement est importante dans le cadre de l’installation de ce type de luminaire dans la salle de bain et pour des raisons de sécurité.

    L’ambiance souhaitée dans la salle de bain ?

    Si vous voulez créer une ambiance précise dans votre salle de bain, choisissez les spots encastrables en fonction de leur puissance et de leur température de couleur. Afin d’obtenir des résultats à hauteur de vos attentes, optez pour des spots encastrables LED. Ces derniers sont connus pour proposer un équivalent de puissance approximatif qui varie d’une marque à une autre. En général, une ampoule LED de 5W fournit la même luminosité qu’un spot halogène de 50W. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à comparer le flux lumineux (exprimé en Lumens) sur l’emballage du luminaire.

    Afin de créer une ambiance précise dans la salle de bain, la température des couleurs mérite également une certaine attention. Cette température va du blanc chaud au blanc froid. Si vous voulez reproduire la couleur des lampes halogènes qui est une couleur chaude, optez pour les 2700k et 3000k. En revanche, si vous voulez instaurer une ambiance plus froide dans la salle de bain, choisissez des 4000k.

    Pourquoi bien choisir vos spots salle de bain ?

    Dans la salle de bain, l’humidité règne et les installations électriques doivent être bien protégées pour prévenir les dangers. Cette pièce de la maison est la seule qui n’accepte pas tous les modèles de lampes encastrables. Seuls ceux répondant à un indice de protection IP65 peuvent être installés à proximité de la baignoire ou du receveur de douche. Les spots très basse Tension sont également à privilégier, car ceux s’alimentant sur une source de 220V s’avèrent dangereux dans un endroit humide.

    L’installation doit également respecter un certain nombre de critères pour la sécurité de l’utilisateur. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mener à bien l’installation.

     

     

     

     

     

     

par page
Résultats 121 - 180 sur 619.
Résultats 121 - 180 sur 619.
0