Prix

19 € - 400 €

Diamètre

5 cm - 22 cm

Diamètre découpe

Profondeur encastrable

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Spot salle de bain

Le spot salle de bain dispose de plusieurs avantages qui le rendent quasiment indispensable. En effet, il s’avère à la fois performant, étanche et très pratique. Vous rêvez depuis toujours d’équiper votre salle de bain avec des luminaires orientables ou à encastrer ? Nous vous présentons notre vaste catalogue de luminaires salle de bain qui vont répondre exactement à vos attentes. Le style de votre décoration est plutôt moderne ou classique. Ils vont produire un éclairage qui va s’harmoniser avec votre déco tout en affichant une grande discrétion. Pour compléter notre offre, un large choix de coloris est d’ailleurs disponible et il sera possible de trouver la déclinaison qui va satisfaire à toutes vos exigences. En ce qui concerne les matériaux, on peut citer : Le métal, le chrome, l’aluminium et l’acier brossé. 

La température de couleur que va donner la lampe à également une très grande importance. Pour vous maquiller, il sera conseillé d’avoir une luminosité quasiment identique à la lumière du jour. Nous vous invitons à opter pour des ampoules en blanc neutre. Cela vous permet de réaliser à merveille les ajustements comme vous le souhaitez.

Il est important de noter que la plupart des pièces d’eau ne disposent pas de fenêtres et souvent pas d’ouvertures donnant sur l’extérieur. Cela signifie qu’il faut prévoir un l’éclairage artificiel pour avoir un niveau de luminosité suffisante dans votre pièce. À côté de cet éclairage fonctionnel, on peut également apporter à la pièce un éclairage d’ambiance. Celui-ci sera essentiellement destiné à créer une atmosphère propice à la détente. C’est ainsi que le spot salle de bain présente un côté réellement intéressant car on peut s’en servir à la fois comme un éclairage fonctionnel et comme un éclairage d’ambiance.

Un grand effet décoratif

Il est nécessaire de souligner que ce type de lampes offrent un cachet particulier à la salle de bain. C’est le cas notamment s’il est installé au-dessus d’une douche ou d’une baignoire. Il est également possible de le mettre en place au-dessus au plafond ou du plan de toilette pour obtenir une diffusion par petites touches de la lumière. De cette façon et grâce à la magie des luminaires, vous pouvez aisément transformer en un petit spa bien accueillant, la salle de bain austère et sans identité que vous possédiez auparavant. Il suffit juste de créer un éclairage tamisé un brin enveloppant et très chic en installant un spot salle de bain à chaque endroit stratégique de la pièce.

Ce type de luminaire va créer un rythme dans l’éclairage de la pièce, que celle-ci soit relativement petite ou assez spacieuse. Et ce, grâce à son côté décoratif qui dépasse son rôle fonctionnel. D’autant plus qu’il n’encombre pas l’espace, comme c’est le cas avec les appliques ou une suspension. En définitive, il permet d’obtenir un éclairage efficace et fonctionnel tout en s’harmonisant à merveille avec le style et la décoration de l’espace. C’est pour cela que de nombreux professionnels vous recommande d’utiliser des spots pour l’éclairage de votre salle de bain. Ces luminaires vont créer une ambiance propice à la détente. Placé au-dessus d’une douche italienne, le spot salle de bain va procurer une atmosphère très chaleureuse et cosy tout en diffusant une lumière douce et agréable.

Comment installer un spot salle de bain ?

Tout le monde le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Cela signifie qu’il faut faire très attention dans l’installation d’un luminaire dans une salle de bain. Dans tous les cas, il est recommandé de faire confiance à un électricien ou à un spécialiste dans ce domaine afin d’éloigner tout risque d’électrocution. D’ailleurs, cet expert connaît très bien toutes les normes à respecter aussi bien dans l’installation que dans le choix du spot salle de bain. Ainsi, c’est la norme NFC 15-100 qui doit êtres suivie scrupuleusement pour éviter tout accident ultérieurement. D’ailleurs, celle-ci partage la salle de bain en 4 volumes différents, chacun d’eux répondant à des exigences spécifiques.

Volume 0 :    

Il s’agit du volume intérieur du receveur de douche ou de la baignoire. Aucun luminaire n’est admis dans cette zone, mis à par les éclairages montés directement en usine par le fabricant.

Volume 1 :

C’est l'espace situé dans la douche ou la baignoire. La zone va jusqu’à une hauteur de 2,55m. Les éclairages autorisés dans cette zone sont ceux de classe 3 de maximum 12V. Il doit également avoir au minimum un IP de X4.

Volume 2 :

Cette zone commence ou s’arrête le volume 1. Cet espace à une largeur de 0,60 m de la fin du volume 1 pour une hauteur de 2,25 m. Les luminaires qui sont au minimum IP44 minimum et de classe 2 sont les seuls autorisés dans cette zone.

Volume 3 :

Il s’agit de l’espace horizontal qui commence à la fin du volume 2 pour une largeur de 2,40 m. Seuls les appareillages de classe 1 ou 2 fonctionnant sous avec du 230 volts sont autorisés dans cette zone. Sous réserve de bénéficier d’une protection par le biais d’un dispositif différentiel haute sensibilité de 30 mA maximum.

Hors volume :

La hauteur limite est de 2,5 m au-dessus des volumes 1 et 2. Dans cette zone, les luminaires de classe 1 et 2 avec un IP minimum x3 sont les seuls autorisés. Le luminaire doit être protégé par un dispositif différentiel haute sensibilité, c’est-à-dire de 30 mA au maximum. Par ailleurs, il est utile de savoir qu’à mesure que la source de luminosité est proche de la baignoire ou du receveur de douche, vous devez choisir un luminaire avec un IP élevé. Dans le cas où vous optez pour un spot encastrable, il faut toujours choisir un spot IP65.

Qu’est-ce qu’un spot IP65 ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un luminaire conçu spécialement pour les zones humide car il possède des propriétés spécifiques indiquées par son classement IP. Il faut souligner qu’il s’agit d’un spot encastrable. Mais au fait, que signifie IP ?
IP s’est l’Indice de Protection. C’est-à-dire, la valeur qui détermine le niveau de protection d’un équipement electrique contre les intrusions d’éléments liquides et solides, comme l’eau et la poussière. Il s’agit d’un standard décidé par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Il est déterminé par deux chiffres qui vont de 0 à 9. Si le premier chiffre marque le degré de protection contre la poussière, le second indique celle contre l’intrusion d’eau. Ainsi, l’indice IP65 d’une lampe peut se traduire comme une protection de niveau 6 contre l’intrusion des poussières associée à une protection de niveau 5 contre les projections d’eau.

Il est important de noter qu’ils sont conçus pour fonctionner à très basse tension, ce qui réduit considérablement les risques d’électrocution dans les endroits humides comme la salle d’eau. Par ailleurs, il est encastrable, ce qui s’avère très pratique pour gérer au mieux l’espace dans la pièce. Il peut être fabriqué dans différentes matières et on le retrouvera en l’inox, l’aluminium inoxydable... Il est possible de trouver diverses finitions, notamment en acier laitonné ou brossé, ou encore laqué. Enfin, il convient de souligner qu’il existe divers niveaux de finition, différentes dimensions, couleurs et finitions. Sachez également que vous pouvez choisir entre un spot led encastrable fixe ou orientable.

Installation du spot IP65

Nous avons vu que le spot IP65 peut être encastrable et qu’il convient parfaitement pour les salles de bain. En effet, il appartient à la classe 3, ce qui veut dire qu’il fonctionne avec du courant 12 volts en très basse tension (TBT). Pour arriver à abaisser cette tension, le luminaire est accouplé avec un transformateur. Pour des raisons de sécurité, ce transformateur ne peut être placé dans la zone 1. Pour rappel, il s’agit de l’espace qui se trouve au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche et jusqu’à 2,25 mètres de hauteur.

Quant au spot LED, il est possible de l’installer dans le volume 1. Ce luminaire est toujours alimenté par un driver ou convertisseur. C’est la norme NF C 15-100 qui définit ces conditions d’installation draconiennes du spot encastrable. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours vous adresser à un professionnel pour l’installation électrique de votre salle d’eau afin d’éloigner tout risque d’accident par la suite.

Comment choisir un spot salle de bain ?

Au fil des années, il est devenu un élément incontournable parmi les éclairages de la salle de bain. Cela s’explique notamment par son aspect pratique et son côté esthétique et la qualité de l’éclairage qu’il procure. En effet, c’est le luminaire idéal pour un éclairage performant qui va apporter de la luminosité dans des endroits précis de la salle de bain. Il peut être placé dans la douche, près miroir ou de tout autre emplacement dans la salle d’eau. Il est même possible de l’installer au sol, par exemple, sur la contremarche dans le cas où celle-ci n’est pas construite de plain-pied.

Si vous souhaitez illuminer une zone bien précise de votre salle d’eau avec une lumière judicieusement orientée, vous pouvez optez pour un spot plafond ou une applique murale. Vous rêvez d’une lumière tamisée et intimiste ? Pas de doute, c’est le luminaire led encastrable qu’il vous faut. Dans ce cas, il faut toujours choisir un luminaire étanche et qui est en mesure de garantir une sécurité maximale contre les éclaboussures et les projections d’eau. Nous  avons vu précédemment que c’est le spot IP44 qui répond précisément à ces exigences. En définitive, la réussite de l’éclairage va dépendre du type de luminaire que vous allez installer dans la pièce. En effet, ils permettent d’obtenir une lumière orientée ou diffuse, en fonction de vos choix.

Enfin, en ce qui concerne l’ampoule adéquat pour ce luminaire, il est recommandé d’opter pour celle qui procure une lumière chaude, c’est-à-dire entre 2 500 et 3 000 Kelvins. Vous avez le choix entre différents types d’ampoules. Les halogènes éco offrent une économie de 30 % comparées aux ampoules à incandescence standard. Cette économie augmente respectivement à 80 % et à 90 % pour les fluocompactes et les LED. Il convient toutefois de noter que les LED en blanc neutre conviennent mieux pour le spot salle de bain. Elles diffusent une lumière douce à froide qui restitue idéalement les couleurs et qui se rapproche à la lumière du jour.

Les différents design du spot salle de bain

Avec l’évolution de la technologie, les fabricants réussissent à proposer une large variété de luminaires pour salle de bain qui répondent parfaitement aux attentes des clients. Et ces derniers respectent scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur. En ce qui concerne la forme de ces luminaires, la plupart sont ronds. Cependant, il est possible de miser sur l’originalité en optant pour un spot carré ou fantaisistes. Quant au matériau avec lequel il est fabriqué, les modèles d’entrée de gamme sont généralement en métal. Cependant, on peut obtenir un meilleur effet esthétique, pour se faire, il ne faut pas hésiter à opter pour des lampes en aluminium, en verre ou en inox. D’ailleurs, les marques rivalisent d’ingéniosité afin de surprendre leurs clients en utilisant différents matériaux.

Côté finition, vous avez l’embarras du choix puisque les fabricants débordent d’imagination afin de séduire le public, en fonction des goûts et du budget de chacun. Les couleurs du luminaire peuvent également s’harmoniser avec la décoration de la salle d’eau, pour obtenir un rendu esthétique unique et agréable à l’œil. Bien entendu, l’intensité de la lumière diffusée par le spot salle de bain doit être adaptée à l’effet recherché. C’est-à-dire un éclairage optimal pour pouvoir se maquiller et se préparer le matin, une lumière tamisée pour créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation, etc.

N'attendez plus pour consulter notre vaste sélection de luminaires de salle de bain.

Tous nos spots salle de bain aux normes d'étanchéité  

Il y a 86 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 86.
Résultats 1 - 60 sur 86.
0