Spot salle de bain encastrable aux normes d'étanchéité  

Prix

6 € - 204 €

Diamètre

1 cm - 11 cm

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Spot encastrable salle de bain

Spot encastrable pour salle de bain

Discret, lumineux et élégant, il a gagné sa place depuis quelque temps dans la salle de bain. Les amateurs de décoration d’intérieur savent pertinemment de quel type de luminaire s’agit-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le spot salle de bain dédié pour cette pièce.

Différents modèles pour tous les goûts

Dans la plupart des magasins de luminaires, vous pouvez trouver un large éventail de lampes encastrables conçus spécialement pour la salle de bain. Ainsi, vous pouvez opter pour des spots encastrés ronds, carrés et bien d’autres encore. Il existe également de modèles à basse consommation pour ceux qui souhaitent réaliser une économie conséquente sur leur consommation d’énergie. Afin de profiter de tous les avantages à utiliser les luminaires encastrables de salle de bain, il est préférable de s’adresser uniquement à des distributeurs agréés qui proposent des produits de grande marque.

Les formes et les matériaux

Le spot encastrable constitue la meilleure solution d’éclairage pour une salle de bain. En effet, les ampoules et autres lampes en saillie ne sont pas très esthétiques. Le spot de salle de bain quant à lui offre discrétion et élégance tout en préservant le style de décoration de la salle de bain.

Il existe sous différentes formes, les plus courants sont de forme ronde ou encore carrés. Certains fabricants proposent des formes plus extravagantes, mais la plupart des gens préfèrent les modèles classiques pour ne pas avoir à y adapter le style de décoration de leur salle de bain.

Pour les matériaux, vous pouvez également choisir et jouer sur les matières. Ce choix est important surtout si vous accordez de l’importance à la décoration de votre salle de bain. Les modèles les plus répandus sont les lampes encastrables de coloris blanc. Cette couleur est idéale pour se fondre dans le coloris de votre plafond. Ce choix de coloris permet d’éclairer convenablement la pièce sans alourdir de leur présence votre plafond.

Outre les lampes avec une collerette blanche, vous pouvez également opter pour les modèles en alu. Ces derniers se démarquent par leur légèreté et leur côté design et tendance. De plus, ils s’adaptent parfaitement à tous styles de décoration.

On trouve également des luminaires de coloris noir. Ils sont conseillés à ceux qui veulent jouer sur les contrastes et obtenir un effet à la fois moderne et élégant. Pour marier la couleur du laiton avec d’autres couleurs, il faut un certain talent de décorateur. Le but ici est de créer une harmonie de couleurs dans la salle de bain.

De nombreux fabricants proposent également des luminaires laque époxy blanc. Il s’agit du parfait matériau si vous cherchez la discrétion dans votre salle de bain. Sa couleur blanche lui confère un certain charme.

Les types d’ampoules compatibles avec votre spot salle de bain.

L’ampoule équipant un spot encastrable salle de bain peut griller et doit être changée. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types d’ampoule. Le plus conseillé pour une salle de bain est l’ampoule LED. Les modèles d’ampoule LED d’aujourd’hui offrent la même puissance que les ampoules halogènes. En revanche, elles sont nettement plus économiques que ces dernières. Certes, les ampoules LED sont nettement plus chères que les autres types d’ampoules sauf qu’elles durent plus longtemps. Les dépenses liées à leurs achats sont alors amorties avec le temps. Pour la couleur de la lumière, le choix doit se faire en tenant compte de l’ambiance de la salle de bain.

Outre les ampoules LED, on trouve également des ampoules halogènes d’une puissance de 25W ou 50W. Ces ampoules dégagent beaucoup de chaleur raison pour laquelle elles sont équipées d’un déflecteur. Avant d’utiliser des ampoules halogènes dans la salle de bain, il est conseillé de s’assurer que l’installation des luminaires encastrés a été faite dans le total respect de la sécurité de l’utilisateur.

La troisième catégorie d’ampoule renferme les ampoules fluocompactes. Ces dernières sont moins gourmandes en énergie que les ampoules halogènes, mais le niveau d’éclairage est le même. C’est au niveau performance que la différence se constate. Les ampoules fluocompactes n’éclairent bien qu’une fois chauffées.

À noter que les ampoules fluocompactes ne sont pas très conseillées dans une salle de bain, car leur durée de vie sera réduite si elles sont allumées et éteintes maintes fois dans la journée.

Comment choisir l’alimentation du spot LED dans la salle de bains ?

Tous les luminaires LED ne sont pas adaptés à une utilisation en salle de bain. Il existe des modèles recommandés par les spécialistes, mais pour les connaître, il faut revenir sur l’alimentation de ce dispositif d’éclairage.

La grande majorité des luminaires salle de bain s’alimente à partir d’une source de 220V, la tension d’alimentation que la plupart des foyers utilisent. Les luminaires utilisant cette tension électrique sont souvent accompagnés d’ampoules GU10. Ces lampes conviennent à toutes les pièces de la maison sauf dans la salle de bain pour des raisons de sécurité.

Si vous voulez installer ce type de lampes dans votre salle de bain afin d’assurer l’éclairage, optez pour un luminaire Très Basse Tension, un modèle qui s’alimente sur une source de 12V. Ce type de lampes est recommandé afin de respecter la norme NF C 15-100 qui se rapporte aux installations électriques domestiques. Le respect de cette norme implique également la non-installation d’un quelconque appareil électrique de 220V à proximité du receveur de douche ou encore de la baignoire.

Toujours dans la cadre du respect de cette norme de sécurité, l’installation d’un luminaire encastrable de 12V est autorisée, mais le transformateur doit être éloigné de la source d’eau.

Lors du choix du spot encastrable de 12V, vérifiez sa classe d’isolation. Si vous prévoyez de l’installer dans une cabine de douche, il faut au minimum qui soit IPX5. En revanche, s’il sera installé loin des sources d’eau, l’IPX4 suffit amplement et pourra être directement relié à votre courant 220 volts. Quant aux ampoules, préférez des GU 5.3 plutôt que des GU 4.

Comment choisir le transformateur pour son spot Très Basse Tension (TBT) ?

Si vous envisagez d’installer un luminaire basse tension ou 12 volts, faites bien le choix du transformateur. Pour rappel, c’est un transformateur présentant une entrée de 220V et une sortie de 12V qu’il vous faut. Notez que certains transformateurs ne produisent pas une tension de sortie stable raison pour laquelle on enregistre une variation allant de 12V à 18V. Les ampoules et plus particulièrement les ampoules LED ne supportent pas ces variations. Pour faire en sorte que les ampoules durent dans les temps, optez pour un transformateur délivrant une tension de sortie stable.

Sachez que vous pouvez brancher plusieurs ampoules sur un même transformateur à condition de respecter un certain nombre de règles. Faites-en sorte que chez ampoule soit installée à au moins deux mètres du transformateur. Veillez également à ce que la somme de leur puissance soit inférieure à la puissance de sortie du transformateur. Pour cela, respectez une marge de 15% et vous verrez que votre transformateur durera dans les temps.

Comment procéder à une installation sécurisée d’un spot encastrable salle de bain ?

Comment son nom l’indique, un spot encastrable salle de bain est prévu pour être encastré dans un élément de meuble ou dans un faux plafond. Certaines ampoules équipant ce type de lampes chauffent et peuvent entraîner un incendie si l’installation n’est pas effectuée dans le total respect des normes.

Les précautions à prendre dépendent de la nature des lampes à installer dans la salle de bain. Dans le cas des spots LED encastrable, prévoyez un faux plafond de 10 cm minimum. Ainsi, l’air circulera correctement et l’ampoule promet de durer dans les temps. Si vous utilisez un isolant dans le faux plafond, faites-en sorte qu’il ne gêne pas l’aération de la lampe et de l’ampoule.

Pour les lampes encastrables fluocompactes, il n’y a pas lieu de laisser autant d’espace entre le plafond et le faux plafond. Ces ampoules chauffent moins à l’usage et le risque d’incendie ou de court-circuit est limité.

Tout comme pour l’installation du spot LED, prévoyez également un bon espace entre le plafond et le faux plafond lors de l’installation d’un transformateur 12V. Ce type d’appareil dégage également de la chaleur et réclame une bonne aération pour fonctionner de manière optimale.

Dans le cas où vous avez prévu d’intégrer des luminaires encastrés à des meubles, optez pour des lampes très basse Tension qui sont prévus pour les encastrements spécifiques. Les risques d’incendie seront alors écartés et le rendu sera tout simplement impressionnant.

Quelles précautions à prendre pour l’installation d’un spot encastrable dans la salle de bain ?

L’installation d’un spot led encastrable pour une salle debain ne nécessite pas des conditions spécifiques dans le séjour, dans les chambres ou encore dans la cuisine. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser ce type d’éclairage dans la salle de bain, ne négligez pas l’indice de protection. La salle de bain est un lieu humide raison pour laquelle il faut privilégier des luminaires résistants à l’humidité.

Pour une installation dans la cabine de douche ou à proximité du receveur de douche ou de la baignoire, privilégiez un spot très Basse Tension avec un indice de protection 65 (IP65). Pour les zones situées aux alentours (60cm autour), vous pouvez utiliser des modèles IP44. Pour le reste, même des spots en IP23 conviendraient.

Quelques conseils pour l’installation

Une personne habituée à faire des branchements électriques s’en sortirait facilement avec l’installation d’un spot salle de bain. En revanche, pour l’emplacement et la fixation, il faut une certaine rigueur.

Notez que selon le modèle du luminaire, les diamètres extérieurs et les diamètres d’encastrement peuvent différer. Dans le cas où l’emplacement prévu pour l’installation est déjà percé, il faut bien vérifier les dimensions nécessaires à l’encastrement de la lampe avant l’achat. Si vous ne trouvez pas une lampe présentant le diamètre d’encastrement exact, prenez un modèle avec un diamètre légèrement en dessous. Il ne faut pas que la différence de diamètre soit trop importante, car le spot encastré risque de ne pas se fixer correctement au plafond.

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore percé le faux plafond, vous avez le choix quant au diamètre proposé par les différentes marques. Mesurez le diamètre d’encastrement des lampes de votre choix et utilisez une scie à cloche pour percer le faux plafond. Il ne vous reste plus alors qu’à brancher les lampes.

Lors de l’installation, prenez également en compte la profondeur d’encastrement. Si vous avez une bonne profondeur d’encastrement (entre 6 et 13cm), vous pouvez utiliser tous les modèles de luminaires très basse Tension. Par contre, avec une faible profondeur d’encastrement, vous ne pourrez utiliser qu’un spot LED extra plat.

La considération de la profondeur d’encastrement est importante dans le cadre de l’installation de ce type de luminaire dans la salle de bain et pour des raisons de sécurité.

L’ambiance souhaitée dans la salle de bain ?

Si vous voulez créer une ambiance précise dans votre salle de bain, choisissez les spots encastrables en fonction de leur puissance et de leur température de couleur. Afin d’obtenir des résultats à hauteur de vos attentes, optez pour des spots encastrables LED. Ces derniers sont connus pour proposer un équivalent de puissance approximatif qui varie d’une marque à une autre. En général, une ampoule LED de 5W fournit la même luminosité qu’un spot halogène de 50W. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à comparer le flux lumineux (exprimé en Lumens) sur l’emballage du luminaire.

Afin de créer une ambiance précise dans la salle de bain, la température des couleurs mérite également une certaine attention. Cette température va du blanc chaud au blanc froid. Si vous voulez reproduire la couleur des lampes halogènes qui est une couleur chaude, optez pour les 2700k et 3000k. En revanche, si vous voulez instaurer une ambiance plus froide dans la salle de bain, choisissez des 4000k.

Pourquoi bien choisir vos spots salle de bain ?

Dans la salle de bain, l’humidité règne et les installations électriques doivent être bien protégées pour prévenir les dangers. Cette pièce de la maison est la seule qui n’accepte pas tous les modèles de lampes encastrables. Seuls ceux répondant à un indice de protection IP65 peuvent être installés à proximité de la baignoire ou du receveur de douche. Les spots très basse Tension sont également à privilégier, car ceux s’alimentant sur une source de 220V s’avèrent dangereux dans un endroit humide.

L’installation doit également respecter un certain nombre de critères pour la sécurité de l’utilisateur. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mener à bien l’installation.

 

 

 

 

 

 

Il y a 71 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 71.
Résultats 1 - 60 sur 71.
0