Prix

12 € - 3352 €

Diamètre

0 cm - 200 cm

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Interrupteur

Lampe suspendue

A la recherche d'une lampe suspendue, d'ampoules suspendues avec ou sans abat-jours ? Nos suspensions de grandes marques sont là pour satisfaire tous les goûts et à tous les prix. De la suspension luminaire la plus simple à la plus élaborée, de la plus traditionnelle à la plus design, toutes les modes sont disponibles chez Côté Lumière. Notre sélection d'éclairage suspendu satisfera tous les styles de décoration d'intérieur.

Le lustre ou la suspension est un luminaire décoratif généralement installé dans les pièces à vivre comme le salon où la salle à manger.  Ce luminaire permet de mettre en valeur cet espace tout en apportant la source de lumière principale à la pièce. La lampe choisie va donner également la teinte générale de la pièce.

Il est également possible de placer un lustre décoratif dans un hall d’entrée ou dans une cage d’escalier, il faudra dans ce cas prévoir au minimum une hauteur de plafond supérieur à 2,5 mètres pour que ce luminaire puisse être mis en valeur sans écraser l’espace où il sera placé.

À quelle hauteur doit-on fixer un lustre ou une suspension luminaire ?

Il y a quelques critères à retenir dans la mise en place d’un luminaire à suspendre dans une pièce. Que la suspension soit placée dans un salon ou dans une salle à manger, la première chose à respecter est de ne pas gêner la circulation dans la pièce ni de bloquer le regard sur la pièce avec une suspension trop grande.

Une lampe suspendue est par définition une lampe de plafond en suspension, cette lampe va prendre un certain volume dans l’espace, sa taille va donc avoir un impact visuel dans le lieu où elle sera placée.
Le critère à prendre en compte sera donc votre hauteur de plafond. Au plus cette hauteur de plafond sera grande, ou plus la suspension pourra avoir un large diamètre et au plus celle-ci pourra descendre bas.

Pour une hauteur de plafond standard de 2,5 mètres, il faudra prévoir une distance maximale allant de 30 à 40 cm du plafond au bas du luminaire pour que le luminaire arrive à une hauteur maximale à 2,10 mètres du sol. Le but étant toujours qu’il ne gêne pas la circulation dans la pièce.
Si vous souhaitez placer dans votre pièce un jeu de fines suspensions tubes, il sera possible de les faire pendre en grappe et donc de jouer sur des hauteurs différentes. Dans ce cas, les suspensions pourront descendre beaucoup plus bas pour créer un jeu à l’aide de hauteurs différentes.

Le néo-rétro est à nouveau au goût du jour, il sera possible de trouver pour votre intérieur, une suspension industrielle ou un lustre industriel sur Côté Lumière. Ce type de lampe vintage peut avoir un diamètre un peu plus important, ces lampes sont souvent composées de matière telles que le bronze, le cuivre ou le métal patiné…

De par leur taille et leur style, une lampe vintage de style cloche ou suspension-bar aura une forte présente dans votre pièce. Il faudra prendre en compte ces différents critères pour calculer au plus juste l’endroit où celle-ci sera placée et jusqu’où elle devra descendre.

Les suspensions aériennes telles que suspension rotin ou suspension design apporteront dans votre espace une présence graphique et design important.
Ces lampes auront donc une double utilité, celle de diffuser la lumière, mais également de prendre place dans la décoration existante et permettront de sublimer votre intérieur.
Pour la hauteur d’accrochage et à contrario, faire en sorte que ces lampes prennent de la place avec subtilité dans votre pièce, qu’elles soient mises en valeur.

L’endroit où sera placée le luminaire suspension.

Quels lustre ou suspension choisir pour votre salon ?
Dans les pièces à vivre comme le salon, la tendance actuelle est axée sur les grandes dimensions comprises entre 80 centimètres à plus d’un mètre de diamètre. Si vous optez pour ce type de lampe, cette suspension luminaire design sera placée au plus près du plafond et la hauteur du câble sera au plus court afin de ne pas alourdir l’espace.
Cette règle sera identique en fonction du choix de la lumière que vous choisirez pour votre intérieur. Au plus le diamètre de la lampe sera grand au plus près la suspension sera installée du plafond.
Préférez les grandes suspensions haut dessus d’une table à manger ou dans un salon.
La position assise permet de garder une vue sur l’ensemble de la pièce et amplifie la sensation de grandeur et de présence de la lampe.

Le lustre salle à manger

Si vous souhaitez placer un lustre contemporain ou une suspension en grappe au-dessus d’une table à manger, il faudra impérativement surveiller l’encombrement que risque de prendre la lampe. Cette lampe doit s’harmoniser et apporter une touche décorative à votre pièce, mais également à la table où sera placée la suspension luminaire. Si votre table est ronde, optez pour un luminaire rond, si votre table est rectangulaire, vous pouvez y placer une lampe fine et rectangulaire.
Finalement, gardez une proportion et un équilibre dans l’espace pour que la lampe ne dépasse pas 30% de la longueur de table.
En plus d’habiller votre salle à manger, cette lampe va apporter une quantité de lumière nécessaire et suffisante au repas. Il faudra cependant faire attention à ce que cette lumière ne soit pas trop puissance pour ne pas éblouir vos convives. Pour régler au mieux son intensité, il serait judicieux de placer un interrupteur permettant la variation d'intensité lumineuse de la lampe.
Cette suspension ne devra pas descendre trop bas ni être placée trop haut au risque d’éblouir les convives. Pour une hauteur de plafond classique de 2,5 mètres et en tenant en compte qu’une table à une hauteur de 0,90 mètre, il sera conseillé d’avoir une distance entre la table et le bas du luminaire de minimum 1,1 mètre ou une hauteur de suspension comprise entre 30 à 50 centièmes.
Vous souhaitez placer au-dessus d’une table de salon une suspension filaire ou une composition de suspension boule et si cette lampe est composée en grappe, il vous sera possible de prévoir plusieurs hauteurs différentes, et ce, en fonction du nombre de lampes suspendues qui composent votre lustre. Le fait de jouer sur des hauteurs différentes va donner à votre espace un jeu de perspective et va vous permettre d’ajouter un côté personnel à votre décoration.
Dans ce cas, il sera possible de faire descendre en cascade et sur des hauteurs différentes chaque suspension filaire. Il sera également possible de faire descendre beaucoup plus près de la table les suspensions, car ce lustre salon ne sera pas placée dans la circulation de la pièce. Attention à ne pas altérer la vue de votre feux ouvert ou télévision une fois assis dans votre canapé.

Une suspension placée dans une cuisine.

Si votre cuisine est composée d’un ilot central avec un espace à manger, vous pouvez prévoir des suspensions fines en verre ou en métal de type suspension spot, tubes suspendus ou suspension de type goutte. Placez-en alignement et pour un équilibre visuel, optez toujours pour un chiffre impair.
Par contre, au-dessus d’une table, un lustre cuisine de type scandinave ou un lustre boule donnera à votre espace un effet moderne et intemporel. Ce lustre moderne devra être en métal ou en verre pour faciliter son nettoyage.
N’oubliez pas la règle suivante, si votre table est ronde, essayez de prévoir une suspension cuisine ronde qui devra avoir plus ou moins 30% du diamètre de la table.

La suspension placée dans une chambre.

Que vous optiez pour une suspension abat-jour ou pour un luminaire suspension design, la chambre doit être équipée d’une lampe qui donnera une lumière tamisée et douce. La chambre est avant tout un lieu de détente et il faudra impérativement bannir toute lumière directe et de coloris blanc froid.
Pour la chambre d’un enfant, les règles restent les mêmes, mais il vous sera possible de jouer avec les formes qu’elles soient rondes, carrées, en forme d’avion ou d’étoile. Laissez votre imagination parler et apporter de la magie à l’espace grâce à votre suspension chambre.

Pour une salle de bain.

Dans une pièce d’eau, il sera conseillé de placer une suspension boule en verre, et si votre plafond est bas, nous ne pouvons que vous conseiller de placer un plafonnier LED de finition chrome. Celui-ci sera moins encombrant et donnera à votre salle de bain la quantité de lumière suffisante sans alourdir votre espace.

Quelle est la taille à prévoir pour mon lustre ?

En fonction de la hauteur sous plafond de la pièce ou l’endroit où vous souhaitez placer votre lustre LED, la taille de la lampe sera différente.
Pour une pièce qui ne va pas dépasser les 15 mètres carrés, nous vous conseillons de regarder une suspension luminaire qui ne dépassera pas les 40 cm de diamètre.
Pour une pièce de taille moyenne de plus ou moins 20 mètres carrés, un lustre allant jusqu’à 50 cm de diamètre sera en harmonie avec l’espace à éclairer.
Pour les grands espaces, vous pouvez y placer la lampe qui vous plaira. Il vous est possible de placer un lustre cuivre ou une large suspension aérienne, tout est possible.
Si vous disposez d’une grande pièce, mais que votre choix se porte sur une petite suspension, optez pour en disposer plusieurs en grappe et jouer avec des hauteurs différentes.

Quelle ampoule choisir pour un lustre ?

La première règle à respecter est de ne jamais dépasser la puissance conseillée par le luminaire. Cette puissance indiquée correspond à la puissance électrique maximale que pourra recevoir le soquet où sera placée l’ampoule, mais également de la température que l’ampoule va dégager. Pour les luminaires plus anciens, cette puissance est calculée par rapport à nos anciennes ampoules qui avaient une consommation nettement plus importante que nos ampoules LED actuelles.
Le type de l’ampoule va dépendre de la fonction souhaitée et du support où celle-ci devra être placée.
S’agit-il d’une ampoule classique de type E14 (petite vis) ou E27 (grande vis), il existe évidemment beaucoup d’autres types d’ampoules disponibles sur le marché.

Comment calculer la puissance d'une l’ampoule et son rendu lumineux

Il existe une norme qui conseille de placer une ampoule de 20-25 W ou 290 lm par m², en fonction de la pièce à éclairer, vous pouvez facilement calculer combien d’ampoules vous allez avoir besoin.
Le rendu le rendu lumineux sera exprimé en lumen et la température de couleur en degré Kelvin. Pour une suspension salon, nous vous conseillons d'utiliser un blanc chaud qui sera exprimé entre 2500°K et 3500°K, cette température de couleur apportera à votre intérieur une ambiance chaude et confortable.
Finalement, il faudra également prendre en compte la réelle utilité de votre lustre contemporain et le rendu que vous souhaitez apporter à votre pièce.
Si votre lustre design donne une quantité de lumière supérieure à vos besoins, cela va procurer un sur éclairage, il sera de même pour une quantité de lumière insuffisante qui va donner à votre espace des zones d’ombres. Dans les deux cas, vous risquez d’avoir un inconfort visuel et c’est ce qu’il faut absolument éviter faute de quoi, ce magnifique luminaire ne sera jamais allumé parce que mal adapté à votre intérieur.

Pour faciliter votre recherche et proposer des offres adaptées à vos attentes, nous avons installé un module de recherche sur la droite des lampes. En poursuivant votre navigation par critères, vous allez certainement trouver le lustre ou la suspension luminaire qui vous convient parmi notre large collection de lampes.



Tous vos luminaires suspensions pour votre intérieur  

Il y a 1026 produits.

Sous-catégories

  • Suspension Design

    Joignez l’utile à l’agréable en disposant une suspension design dans votre intérieur. Découvrez notre collection de suspension luminaire pour toutes les pièces de votre maison.

    Si vous êtes à la recherche d’un luminaire, pourquoi ne pas opter pour des modèles design ? Sur Côté Lumière vous pourrez trouver une large gamme de lampes design pour illuminer votre intérieur tout en contribuant à votre décoration. Chez Côté Lumière vous pourrez trouver un large choix de luminaires de tous styles.

    Si auparavant le luminaire suspension avait surtout une vocation fonctionnelle d’apporter de la lumière dans une pièce, aujourd’hui elles deviennent de véritables pièces pour votre déco intérieure grâce à leurs styles plus affirmés. En plus des traditionnels abat-jours, maintenant certaines lampes et certains plafonniers deviennent de vraies œuvres d’art imaginées par des designers réputés. Rassurez-vous, design ne signifie pas forcément hors de prix, chez Côté Lumière, il vous sera possible de trouver un lustre pas cher ou une lampe design pour votre salon au meilleur prix. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue de modèles disponibles, vous pourrez entre autres y trouver la lampe chromée avec son abat-jour totalement en métal, qui lui donne un aspect robuste, mais élégant. Pour ceux qui préfèrent un design plus épuré, optez plutôt pour la suspension industrielle avec son diffuseur en métal en forme de demi-sphère relié par un câble à une base métallique ; ses formes plutôt arrondies et sa belle couleur noire donneront de l’éclat à votre pièce. Mais si vous aimez les structures naturelles, découvrez sans attendre notre gamme de luminaires en bois LED. L’agencement du bois et du métal donnent une impression de chaleur et de confort à l’ensemble, c’est donc la lampe idéale pour une pièce à vivre. Si vous avez des enfants, les plafonniers adaptés aux chambres des enfants sont aussi disponibles, par exemple les lampes Spiderman pour les garçons et la reine des neiges pour les petites filles, afin de changer des éternelles couleurs bleu et rose.

    À partir de maintenant, oubliez les luminaires classiques et ne jurez que par une suspension luminaire design qui va apporter du caractère à votre intérieur.

    Quel lustre design et suspension design choisir pour votre salon ?

    L’éclairage fait partie des points essentiels d’un projet d’aménagement ou de relooking du salon. En effet, puisque ce dernier est l’une des pièces principales de l’habitation, il est important de s’assurer que la lumière s’y accorde parfaitement avec le style d’intérieur choisi. Pour cela, l’éclairage devra s’harmoniser avec la déco et la configuration de l’espace. Actuellement, les lampes suspendues sont les modèles de luminaires d’intérieur les plus prisés. Ces équipements d’éclairage se déclinent en de nombreuses versions pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Mais quel genre de luminaire suspension convient le mieux à votre salle de séjour ? Quel lustre salon choisir pour une luminosité optimale et assurément design ?

    Les différents types de suspensions et de lustres disponibles

    Elles font généralement partie de la même catégorie de luminaires d’intérieur. Leur différence réside dans leur structure puisque les premiers peuvent être équipés de plusieurs ampoules alors que les seconds ne supportent qu’une seule source lumineuse. Bien sûr, les technologies actuelles ont permis aux fabricants de créer des modèles de lampes innovantes. Dans tous les cas et selon les professionnels, les équipements peuvent se distinguer selon le type d’éclairage et le style adopté.

    Les modèles proposés en fonction de l’éclairage

    Un lustre suspension à lumière diffuse

    Dans ce cas-ci, le support est équipé de plusieurs ampoules ou d’un globe dépoli, un mode d’éclairage qui caractérise particulièrement lampe de grandes tailles. La lumière générée est utile pour un éclairage principal d’une pièce. Il sera souvent conseillé de compléter votre éclairage par une lampe de chevet à poser ou un lampadaire bénéficiez d’autres sources de lumière plus douce en soirée. Actuellement, avec la technologie LED, il est possible d’avoir des ampoules à forte puissance (qui remplacent les fluocompactes) pour ce type de luminaire.

    Une suspension ampoule à lumière concentrée

    Avec cet autre modèle, la lumière produite est puissante. L’équipement d’éclairage est muni d’un réflecteur ou d’un abat-jour afin d’optimiser l’effet éclairant. C’est ce qui fait que la lampe peut produire un éclairement de 200 à 300 lux en moyenne. Par ailleurs, l’angle du faisceau est assez large pour illuminer une zone spacieuse. Le résultat sera toutefois plus intéressant si l’éclairage est adapté à la taille de la pièce ainsi qu’au style d’intérieur et à la déco.

    La suspension décorative

    Elle se distingue, dans ce cas-ci, par son aspect très décoratif. La quantité de lumière diffusée est assez faible puisque le support d’éclairage est complété par un élément opaque (le diffuseur). Ces modèles de luminaires complètent souvent les précédents afin d’intensifier le rendu dans une pièce. Ils sont surtout recommandés pour les salons ou salles de séjour spacieux ou à plafond élevé. Mais les équipements peuvent aussi servir à optimiser la luminosité sur un espace vertical.

     

    Et pour le style ?

    Ils devaient être catégorisés selon le style auquel ils ont été destinés, on pourrait les classer en trois sections. La première est celle du lustre baroque, il s’agit d’une lampe classique en cristal de bohème composé de pampilles. Les luminaires qui regroupent les modèles de suspension industrielle. La lampe style industriel est généralement accompagnée d’une chaîne métallique et se décline en différentes versions selon la forme et le matériau de fabrication. Il d’ailleurs est possible d’avoir un lustre contemporain qui, pourtant, adopte un style industriel.

    La seconde catégorie est celle des équipements en cristal. Qu’il s’agisse d’une suspension scandinave ou d’un lustre moderne, le support d’éclairage se démarque par son côté élégant et parfois même extravagant qui saura donner une touche luxueuse à la déco. Pour finir, vous avez la dernière section qui rassemble les pièces design. Avec ces modèles de suspension moderne et très en vogue, le salon revêt une ambiance originale. La suspension design et le lustre scandinave tendance existent également en différentes formes et couleurs.

    Lustre et suspension : comment bien choisir son luminaire salon ?

    La marque est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit lors de l’achat d’un luminaire. En effet, une enseigne connue et qui bénéficie d’une certaine notoriété est toujours synonyme de qualité. Cependant, différents critères devraient réellement être pris en considération si on veut choisir le modèle idoine. Selon les retours d’expérience des consommateurs et les conseils des experts, voici les plus importants.

    Les dimensions du support d’éclairage

    Une lampe suspendue peut être grande, de taille moyenne, petite ou même minimaliste. La configuration de la pièce sera alors utile afin de sélectionner l’équipement adapté. Les lampes de grande taille ou standards sont à privilégier si le salon est très spacieux ou si le plafond est élevé. En revanche, les lustres billards ou à pampilles de taille moyenne seront plus intéressants si l’espace est assez restreint. Si la pièce dispose d’une table placée au milieu, les dimensions du meuble peuvent être une très bonne indication. Les professionnels estiment que pour une table 90 cm de large, le diamètre de la lampe devrait être de 60 cm environ.

    En ce qui concerne la hauteur, elles sont généralement réglables pour que l’on puisse adapter la distance en fonction de la hauteur sous plafond. La longueur du câble peut être modulée grâce à mécanisme d’ajustement. Bien sûr, la puissance d’éclairage va varier. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver la distance idéale (soit 100 cm au-dessus de la table). Et dans le cas où le salon est équipé d’un meuble bas ou s’il n’y a pas de table, une hauteur minimale de 2 m au-dessus du sol est conseillée.
    Il est important de rappeler que si votre hauteur de plafond ne permet ‘l'installation d’un lustre, il vous sera toujours possible d’y placer un plafonnier design.

    Matières, formes et couleurs

    Le choix de la matière dépendra des envies de chacun. L’important est de s’assurer que le support d’éclairage met bien en valeur la déco. Une suspension métal ou un lustre cuivre conviendra parfaitement pour un style industriel ou contemporain. Mais peut-être que vous souhaitez mettre en avant l’ambiance cosy et l’élégance dans votre salon. La suspension bois ou en tissu sera alors l’équipement tout indiqué. La matière noble (ou la toile) créera un magnifique contraste dans la pièce.

    La suspension verre, quant à elle, est fortement recommandée pour un décor design. Toujours sur ce dernier point, il faut savoir que des modèles de suspension plume ou en papier sont aussi disponibles. Le lustre plume comme les autres versions de luminaires à revêtements spéciaux apportent une touche de fantaisie à la pièce centrale de la maison. Bien évidemment, on peut mélanger les matières pour créer un effet encore plus design si le salon est assez spacieux.

    Le choix de la couleur va souvent de pair avec celui du matériau. La suspension noire ou le lustre blanc sont de grands classiques quand on parle d’éclairage de salon. Mais pour un effet encore plus épuré, on peut également opter pour un luminaire cuivre gris ou d’un lustre métal noir chromée.

    Pour finir, la forme est aussi un critère à ne pas oublier. Les supports peuvent être ronds, carrés, ovales, allongés ou plats. Le lustre boule ou luminaire boule est l’un des modèles les plus recherchés. Mais certains fabricants proposent aussi des supports d’éclairage aux formes géométriques originales. On peut, par exemple, citer les lampes suspendues en forme de nuage qui ont retenu l’attention du public lors des salons dédiés au design d’intérieur. Et que dire de ces lustres qui ressemblent à un cordage traversant le plafond ou encore de ces lampes dont la forme est inspirée de la méduse ? Les créateurs rivalisent réellement d’ingéniosité pour le plaisir des consommateurs.

    Autres aspects importants

    Au cas où vous hésitez entre deux modèles qui présentent les mêmes caractéristiques, le type d’ampoule utilisé peut être un élément décisif. La technologie LED étant actuellement la meilleure, l’idéal serait d’avoir des ampoules qui utilisent ce système d’éclairage. L’ampoule LED, rappelons-le, se distingue par sa haute longévité et sa faible consommation électrique.

    En outre, on peut aussi tenir compte des accessoires servant à contrôler la diffusion de la lumière. Les lampes peuvent être accompagnées de différents modèles d’interrupteur. Les poussoirs et ceux à tirettes sont très en vogue de nos jours. Par ailleurs, certains équipements sont dotés de variateurs d’intensité afin de régler aisément la luminosité. Pour ce qui est des douilles, les meilleurs supports actuels sont dotés d’une entrée douille E14 ou d’une GU10.

    Quelques astuces pour l’installation

    L’installation a toujours une étape indispensable quand on parle d’équipements d’éclairage. La tâche peut parfois sembler difficile quand on n’est pas très calé en branchement électrique et filaire. Toutefois, selon les professionnels, le travail pourra certainement être facile à réaliser grâce à quelques bonnes pratiques.

    Il est important de rappeler que les systèmes d’éclairage sont soumis à la fameuse norme NF-C 15-100. Cette dernière a été adoptée pour la sécurité des installations électriques qu’il s’agisse d’un lustre salon, de luminaire salle à manger ou autres. La réglementation définit, par exemple, la quantité de sources lumineuses qu’on peut poser dans une pièce (selon la surface). Le respect de cette règle est un gage de confort et de bien-être pour les occupants. La norme est régulièrement révisée en tenant compte des besoins des consommateurs en matière de construction et de rénovation. Quoi qu’il en soit, voici les conseils des experts pour ceux qui prévoient d’installer eux-mêmes leurs éclairages.

    Les matériels à prévoir pour poser un luminaire suspendu au plafond

    Le branchement nécessitera l’utilisation de divers outils et accessoires. Les passionnés de bricolage auront déjà certainement quelques-uns de ces équipements chez eux. Mais si vous avez décidé de vous appliquer pour la première fois dans la tâche, il vous faudra une perceuse-visseuse ou éventuellement un tournevis et une perceuse.

    Les équipements d’éclairages sont en général livrés avec des vis. Toutefois, le mieux serait aussi de prévoir quelques-unes au cas où il en manquerait. En outre, vous aurez également besoin d’une pince coupante et d’une pince à dénuder pour préparer les fils ainsi que d’une cheville et d’un support de fixation (si le kit n’est pas complet). Enfin, vous aurez probablement besoin d’un crayon noir pour le marquage.

    L’étape de la fixation

    Bien que les techniques de pose puissent varier en fonction du modèle, la fixation est pratiquement la première phase de l’installation d’une lampe suspendue. Dans le cas d’un logement ancien sans boîtier DCL, la tâche débutera par la mise hors tension du circuit. On peut ensuite placer le crochet en tenant compte du sens d’arrivée des fils électriques. Pour ce faire, on effectue un repérage au crayon du point le plus près avant de percer et d’obtenir un trou qui a le même diamètre que la cheville. Il suffit ensuite d’insérer cette dernière. Le crochet de fixation sera enfin bien vissé afin de soutenir le poids de la lampe.

    S’il s’agit d’une habitation neuve équipée d’un boîtier DCL, les branchements électriques sont camouflés. Une douille permettra alors de connecter le luminaire. On peut la retirer du boîtier DCL et la séparer de la fiche grâce à un dispositif déclipsant. On enlève ensuite la vis de serrage et on branche les câbles de la lampe à la fiche. Il faudra, bien sûr, respecter les couleurs des fils. Il suffit après de rebrancher la fiche et d’accrocher le câble au crochet du boîtier.

    Le montage du luminaire suspendu

    L’installation va se poursuivre par la pose du câble du luminaire. Dans le cas où la lampe est prémontée, le cordon sera déjà inséré dans les trous de l’accroche. Sinon, il faudra faire passer le câble par ces deux orifices (ou ceux de la barrette accrochée au crochet). Ensuite, on dénude les fils du luminaire et on les visse au domino. On réinstalle le cache-câble et on s’assure de bien visser les ampoules avant de remettre le courant. Si la lampe est équipée d’un abat-jour, celui-ci devra d’abord être inséré au niveau de la douille et fixer à l’aide d’une bague de blocage avant la pose de(s) l’ampoule (s).

    N'hésitez pas à scruter toutes nos rubriques de luminaires d’intérieur pour trouver le modèle qui répond à vos attentes. De nombreux styles sont disponibles. Découvrez également les dernières tendances en décoration d'intérieur. Pour faciliter votre navigation sur notre boutique, nous avons installé sur notre sélection de lampes un tri par caractéristiques. Ce module de recherche se trouve sur la gauche des produits. Et si malgré tout en poursuivant votre recherche vous ne trouvez pas votre luminaire suspension dans notre catalogue, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre demande et trouver le produit adapté à vos centres de recherches.

     

    Découvrez toutes nos catégories de lampes suspendues :

    Suspension salon

    Suspension cuisine

    Suspension chambre

    Suspension spot

    Lustre

  • Suspension salon

    Dans la décoration de votre maison, la suspension luminaire a une place importante dans l’aménagement de l’espace et dans la luminosité à apporter à votre pièce.

    Le luminaire suspension dans le salon, l'essentiel pour bien le choisir

    Si on accorde autant d’importance au relooking de notre salon, c’est parce que ce dernier est une des pièces principales de la maison. C’est, en effet, dans cet endroit que la famille et les amis se réunissent pour discuter, regarder la télé, fêter un évènement ou même travailler. Véritable lieu de vie, de partage et de convivialité, le salon est un espace multifonction qui mérite bien qu’on lui accorde une attention toute particulière en termes d’aménagement et de décoration. L’éclairage sera bien sûr essentiel si on veut y créer une atmosphère idéale. La lumière du salon devra être fonctionnelle et confortable, mais elle devra surtout s’accorder avec le style de l’intérieur choisi. La suspension demeure l’un des principaux luminaires à installer sur les lieux. Mais comment trouver le modèle le plus adapté ?

    Lustre salon : un type d’éclairage adapté à la déco du salon et au style d’intérieur

    La salle de séjour ou le salon est la pièce principale de la maison, elle est également l’endroit où l’on peut au mieux exprimer et mettre en avant la décoration que l’on souhaite pour habiller la maison. La lumière diffusée par la suspension luminaire doit alors renforcer le caractère du thème choisi. Il suffira d’illuminer l’espace pour savoir qu’il s’agit d’un intérieur contemporain, classique, industriel ou autres. Voici quelques astuces pour que le lustre salon fournisse l’éclairage idéal :

    Un éclairage sobre et épuré pour un salon contemporain

    Le style contemporain se caractérise par cet aspect épuré qui associe parfaitement esthétique et fonctionnalité. Les meubles et les objets de déco du salon se distinguent par leurs lignes épurées. Les matériaux les plus présents sont l’acier, le verre et le béton. Cependant, de plus en plus de propriétaires choisissent d’associer ces derniers par d’autres matériaux comme le bois et le cuir. Pour pouvoir se marier à ce décor, la suspension devrait être moderne, aérienne et design. En ce qui concerne l’éclairage, une lumière neutre mettra en valeur les couleurs dominantes (blanc, noir, beige et anthracite) sur les lieux.

    Une lumière qui met en avant la symétrie dans un salon classique

    Pour un intérieur classique, l’aménagement s’articule autour d’autres thèmes pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Le choix de l’habillage des murs avec du papier peint, l’encadrement des fenêtres avec des stores et tentures et l'aménagement de la pièce avec un mobilier travaillé constitue à créer cette atmosphère. Il faudra cependant garder une harmonie entre les proportions et les couleurs, afin de ne pas n’y alourdir, n’y étouffer cet espace.  Pour ce faire, l'aménagement de la pièce doit être proportionné et sera organisé autour d’un élément central, le lustre. Il va apporter à l’espace une forte présence et va attirer l’attention dès que l’on arrive dans le salon.
    Les meubles et les accessoires de déco sont placés de façon à respecter cette règle pour qu’aucun objet ou mobilier ne prennent le dessus sur l’autre. Le lustre va alors renforcer ces traits particuliers de la décoration. Pour la suspension luminaire, beaucoup de matériaux peuvent convenir, mais on privilégiera le cristal et les matières nobles.

    L’éclairage froid pour mettre en valeur un décor industriel

    Le thème industriel s'inspire de l’ambiance d'antan qui caractérisait les espaces de travail, notamment ceux des usines et des entrepôts. Adoptée dans le salon, la suspension industrielle va renforcer l’aspect brut et de la pièce. La déco sera dominée par des matériaux résistants comme l’acier, le métal noir ou encore le béton. De couleur sobre, la suspension va souligner cet ensemble épuré, voire minimaliste, la source lumineuse devrait fournir un éclairage chaud et direct.

    La suspension luminaire va se fondera mieux dans le décor avec une structure métallique et un look brut (chaînettes, câbles et formes arrondies).

    Une ambiance vive et chaleureuse dans un salon moderne

    Dans le cas d’un intérieur moderne, les matières naturelles s’associent parfaitement avec les tons camaïeux. L’assemblage des tons d’une même couleur crée à votre espace un atmosphère douce et cosy et pour ce faire, il faudra contraster l’ensemble de ses couleurs avec des tons clairs et foncés de sorte à travailler en duo de teintes pastel et de teintes toniques. En associant à votre déco avec une suspension cuivre ou une suspension noire, le luminaire va contraster et égayer l’ensemble.

    Ainsi, le bois clair et les matières telles que le coton et le lin sont combinés avec d’autres matériaux pour un rendu très design. Les couleurs naturelles sont élégantes, des teintes beiges en camaïeux vont donner un aspect pur et authentique.

    La suspension design, va afficher les mêmes caractéristiques. Que l’éclairage soit direct ou indirect, celle-ci devra être puissante et elle va procurer une ambiance chaleureuse dans le salon. Dans certains cas, un lustre composé de plusieurs sources lumineuses va mettre en avant les formes variables et originales des éléments qui le composent, mais également la décoration et les objets qui l’entourent.

    Les dimensions et proportions idéales pour une suspension salon

    La taille du luminaire suspension est un critère de choix important si l’on veut que l’éclairage soit réellement adapté à l’espace auquel il est destiné. Dans le cas du salon, on va se baser sur les dimensions et la configuration de la pièce pour estimer les proportions idéales de la suspension.

    Quelle est la taille adaptée pour un lustre salon ?

    Le diamètre du support devra être en moyenne de 40 à 45 cm pour une zone de 10 à 15 m². Cependant, on peut aussi jouer la carte de l’extravagance et installer un support extra large. Ce type de suspension luminaire est d’ailleurs très prisé de nos jours. L’équipement oversize a l’avantage de procurer un effet design surprenant. Mais pour que le résultat soit plus satisfaisant, quelques règles de proportion sont à respecter. Il faut savoir que le diamètre pour un lustre XXL peut aller jusqu’à 120 cm. L’élément peut donc très vite devenir encombrant sans quelques astuces. Le mieux serait alors d’opter pour les modèles dits « aériens ». Vous pouvez choisir un exemple de luminaire suspension design qui se distingue par sa structure fine complétée d’un abat-jour en tissu réduisant ainsi l’effet lourd et massif que procure son format sur dimensionné.

    Et pour la hauteur ?

    Ici encore, la taille de la pièce sera une donnée importante si on veut placer la suspension à la hauteur idéale. Il faudra, en effet, éviter que le luminaire ne gêne les déplacements dans le salon et que quelqu’un risque de le recevoir sur la tête en circulant sur les lieux. Pour une hauteur sous plafond de 2,50 m en moyenne, le support devrait se situer à 2,15 m du sol. Bien sûr, on peut réduire la distance à 1,60 m si la salle de séjour est équipée de meubles bas.

    Dans le cas d’une pièce à plafond bas, l’astuce est de choisir un modèle de suspension salon ajouré. Le luminaire suspension se positionne discrètement au milieu de l’espace dédié. Ce principe s’appliquera même s’il s’agit d’un lustre XXL. L’important est de s’assurer que la lampe ainsi positionnée n’alourdit pas le décor malgré sa taille surdimensionnée.

    En alternative, vous pouvez aussi opter pour un modèle transparent qui paraîtra invisible dans la pièce. Qui plus est, les structures en verre, en plastique transparent ou encore en PVC sont très en vogue de nos jours. Par ailleurs, des versions à effet 3 D sont même actuellement disponibles. Il suffit d’installer le support d’éclairage le plus proche du plafond pour réduire cette impression d’avoir une masse sombre au-dessus de la tête. Bien sûr, il faudra s’assurer que la lumière soit assez puissante si on veut réduire l’éventuel problème de fonctionnalité qu’une telle position risquerait d’engendrer.

    Si la surface est très restreinte, l’autre astuce consiste à placer un élément d’éclairage de petite taille et compléter la source lumineuse principale par d’autres luminaires ou lustres modernes pour salon pratique comme les spots et les appliques LED. Pour finir, les lustres en séries sont aussi une option intéressante. Ils peuvent être démultipliés et répartis de manière à créer un ensemble harmonieux. Par ailleurs, avec une pose (en enfilade ou en grappe) bien travaillée, les supports contribueront grandement à la déco dans le salon.
    Véritable pièce centrale de votre habitation, personnalisez votre salon grâce à notre vaste gamme de suspension salon, du simple style classique en passant par les styles plus élaborés baroque et design, Côté Lumière vous propose un large éventail de marques adaptées à toutes les bourses. Nos suspensions de salon sauront attirer tous les regards.

    N'hésitez pas à consulter toutes nos rubriques de luminaires pour créer un intérieur qui vous ressemble. Nous proposons de nombreux styles réalisés avec des matériaux et coloris différents. Découvrez également les dernières tendances en décoration d'intérieur.
    Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre demande.

    Découvrez nos autres suspensions :

    Suspension design

    Suspension cuisine

    Suspension chambre

    Suspension spot

    Lustre

  • Suspension cuisine

    Parmi notre catégorie de suspension luminaire, découvrez nos lampes suspendues dédiées à l’éclairage de la cuisine.

    Les suspensions de cuisine sont des éléments d’éclairage particuliers puisqu’ils doivent résister à l’humidité et à des températures élevées. Chez Côté Lumière vous pourrez trouver un large choix de luminaires adaptés à cet environnement. Découvrez des suspensions réglables en hauteur, des suspensions spots ou abat-jour …

    Même si elle nécessite des luminaires avec des particularités spécifiques, la cuisine est une pièce qui nécessite également un éclairage important. Si vous choisissez d’y installer un plafonnier, autant qu’il soit un élément de décoration pour mettre votre cuisine en valeur. Chez Côté Lumière, vous pourrez trouver une sélection de lustres et suspensions adaptés pour votre cuisine.

    Avec des prix variant entre 16 et 2000 euros, découvrez une sélection de plus de 400 produits qui pourront égayer votre déco. Il y a par exemple la suspension cuisine Topan qui revisite la traditionnelle suspension boule avec une touche plus contemporaine. Son abat-jour rond en métal surmonté d’un câble en tissu pourra illuminer votre cuisine de sa couleur rouge vif. Si vous préférez les modèles plus géométriques, vous succomberez forcément sous le charme de la suspension circulaire Ecliptic. Sa couleur blanche étincelante qui donnera un effet mystérieux et insaisissable.

    Vous préférez les modèles plus classiques et plus sobres. Optez pour la suspension Nautica avec ses trois branches en métal avec une bulle de verre qui diffuse une lumière claire non éblouissante. Il y a également la suspension conique Navy simple, mais polyvalente puisqu’elle peut s’adapter à tout type de décoration.

    Quel que soit votre budget, qu’il soit d’une vingtaine d’euros à près de 3000 euros. Côté Lumière vous propose un large choix de suspensions pour votre cuisine. Alors, n’hésitez pas à consulter le catalogue.

    Les caractéristiques de la suspension cuisine idéale

    La cuisine de nos grands-parents à bien changée. Réduite pendant des décennies à son plus simple aspect pratique, elle est devenue une véritable pièce à vivre. Repensée et redessinée, la cuisine est adaptée à nos nouveaux modes de vie. Elle s’équipe d’un îlot central qui apporte un côté plus convivial et plus chaleureux. Les murs qui délimitent la cuisine tombent et cette pièce s’ouvre à l’intérieur de la maison. La cuisine invite la famille et les amis à s’y réunir pour discuter autour d’un apéritif avant de passer à table. L’ambiance dans la cuisine a considérablement changé ces dernières années, c’est aussi grâce à l’éclairage. Nous avons tous connu une cuisine qui était éclairée par une lampe à néon froid et peu accueillant. Cette lampe était la seule source d’éclairage de cette cuisine. Heureusement, le choix s’est diversifié. Il vous est possible aujourd’hui d’équiper votre cuisine avec une multitude de lampes qui ont des formes, des couleurs et un design variés. La nouvelle technologie LED qui équipe nos luminaires a également beaucoup évolué et elle apporte à la cuisine une lumière plus chaude et plus puissance. Elle est plus appropriée à nos besoins et à l’atmosphère que l’on souhaite créer. La suspension cuisine est une des lampes les plus utilisées à cet effet et la raison en est double. D’une part la lampe apporte une qualité de lumière qu’elle diffuse, mais aussi par son magnifique effet décoratif. Il est donc important de trouver le modèle de lustre cuisine qui conviendra le mieux et qui sera le plus adapté à vos besoins.

    Un éclairage fonctionnel

    Pour préparer de bons petits plats que l’on apprécie en compagnie de notre famille et de nos amis, il faut cuisiner dans les meilleures conditions possible. Pour ce faire, l’éclairage de la cuisine doit être assurément fonctionnel, agréable et adapté.
    Quand on pense à l’éclairage d’une cuisine, on part du centre de la pièce. C’est à cet endroit que se situe généralement le point électrique au niveau du plafond. En disposant un plafonnier ou une lampe suspendue, on va apporter à la cuisine une quantité et une puissance lumineuse suffisante. Grâce aux nouvelles technologies, les fabricants ont créé des suspensions luminaires performantes et dotées d’ampoules LED économiques et puissantes. Pour adapter l’intensité lumineuse de la suspension et ajuster cette puissance à vos besoins, Il est également important de prévoir un variateur mural. Le lustre cuisine devient alors multifonctionnel et nettement plus adapté à vos besoins. Dotées de plusieurs sources lumineuses, il suffit d’augmenter légèrement l’intensité pour avoir un éclairage précis. Après le choix de votre luminaire suspension, la deuxième astuce est d’assurer un éclairage complémentaire à votre cuisine. Lorsque l’on tourne le dos à une lumière située au centre de la pièce, une zone d’ombre s’installe devant nous. L’évier est souvent placé le long d’un mur et c’est un des désagréments que l’on peut rencontrer dans une cuisine. Pour remédier à ce désagrément, il sera utile de placer un autre point lumineux. Celui-ci peut être une applique cuisine ou un spot. Ce luminaire va apporter une lumière supplémentaire à votre cuisine et fera parfaitement l’affaire. 

    Une suspension design

    Nous accordons beaucoup d’importance à l’atmosphère créée par la décoration et par la lumière dans nos pièces à vivre. La cuisine devient une continuité des pièces à vivre, elle n’est plus une pièce fermée, mais s’ouvre à notre intérieur. La cuisine s’invite comme un endroit d'accueil et de convivialité. Il va donc être très important de choisir la bonne suspension liminaire pour équiper votre cuisine. Le but étant de réaliser une continuité entre l’espace de vie et le coin cuisine. La lumière que l’on va apporter à la cuisine va jouer un rôle majeur dans l'atmosphère et l’ambiance de cette pièce.  Elle doit mettre en valeur l’espace pour obtenir un rendu pratique et esthétique. Cette suspension luminaire va également déterminer le style d’intérieur choisi (industriel, scandinave, vintage, contemporain et autres). Différents modèles de lustre cuisine design sont alors proposés afin de parvenir à ce résultat.

    Les luminaires se caractérisent par leurs matériaux de fabrication.

    Les matières et couleurs que vous allez choisir pour votre cuisine sont des aspects essentiels pour définir le style et le rendu que vous souhaitez obtenir. Dans ce même ordre d’idée, la couleur et la matière du luminaire doivent s’accorder et apporter une complémentarité à cet ensemble. Différentes matières peuvent être utilisées pour fabriquer une suspension luminaire design de qualité. 

    L’aluminium :

    Les lampes sont généralement fabriquées en aluminium, car cette matière est légère et peut facilement être travaillée pour réaliser toutes sortes de formes. Elle offre également la possibilité de proposer beaucoup de finitions et de couleurs différentes. Il vous est possible de trouver la lampe de plafond qui a la forme et la taille qui convient le mieux à votre cuisine. Avec l'alliage de différents métaux, les fabricants conçoivent des luminaires plus légers avec des couleurs originales qui sauront embellir votre cuisine. Sur certains modèles, l’acier a été associé à du verre trempé pour un rendu encore plus design.

    Le cuivre et laiton :

    La lampe réalisée en laiton peut-être est déclinée sous différentes formes allant du globe au réflecteur conique. Ce coloris résolument chaud va apporter à votre cuisine un aspect cosy. Placer une suspension cuivre au-dessus d’un îlot central va renforcer de manière élégante le côté industriel à votre cuisine.

    Le bois :

    Matière noble, le bois est présent dans tous les intérieurs. Naturel, huilés blanc ou laqué, il est le matériau par excellence de nos cuisines. Par petites touches ou composant la structure de la lampe, le bois revient au-devant de la scène. Le style scandinave avec la suspension scandinave en est un très bel exemple.

    La céramique :

    Cette matière est délicate et élégante et permet d’apporter de la finesse et du détail à la lampe. L’utilisation de la céramique donne un rendu très spécifique au luminaire, un aspect mat et soyeux ou brillant avec un effet de miroir. Cette matière redécouvre l’artisanat d’antan et ouvre de nouvelles perspectives aux luminaires contemporains. Les lampes en céramiques vont apporter un côté vintage à votre cuisine et donner une lumière directe et éclatante. 

    Le verre :

    Recherchée pour son aspect léger et transparent, cette matière donne un coup d’éclat à la lumière. Le défaut que l’on peut lui trouver est sa fragilité. La lampe peut se casser ou se fissurer sous l’effet d’un choc ou d’une pression. Il est important de la manipuler avec précaution la lampe durant le montage ou de son entretien. La suspension verre est une lampe réfléchissante et cette particularité doit être prise en compte. Il sera conseillé de l’utiliser en lumière directe pour une utilisation en suspension spot à placer au-dessus d’un îlot central. Nous attirons votre attention aux lampes qui sont réalisées en verre coloré, car celui-ci peut influencer une couleur à la pièce.

    Leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs

    Pour répondre à vos envies et à vos besoins, il est possible de trouver tous types lampes pour éclairer votre cuisine. Le premier point sur lequel il faut s’attarder est l’endroit où arrivent vos sorties électriques. Pour un lustre cuisine, l’arrivée électrique au niveau de votre plafond va orienter votre choix. Votre installation électrique n’a pas encore été déterminée, il est important de positionner les endroits où les points lumineux doivent-être placé. Ces endroits seront en fonction de l’emplacement de votre mobilier de cuisine et des lieux de passages.
    Votre électricité est déjà réalisée et vous devez partir des points électriques présents. Dans ce cas, la lampe que vous allez choisir doit pouvoir y être installée et elle ne devra ni être trop petite, ni trop grande. Elle va devoir également répondre à vos attentes en termes de luminosité, de taille et du style que vous souhaitez apporter à votre cuisine. Chaque suspension est composée d’un diffuseur, d’un câble de suspension et d’une patère de raccordement électrique de plafond. La plupart des pièces sont équipées d’une sortie électrique au centre du plafond. Cependant, la table est rarement placée en dessous de cette sortie. Pour résoudre ce problème, deux solutions s’offrent à vous : Placer un plafonnier cuisine ou un plafonnier spot. L’autre solution est d’utiliser un raccord de suspension électrique dit décentré. Ce système permet de décentrer le lustre cuisine du point de connexion électrique et de la positionner au-dessus de la table. Cette astuce va vous permettre d’apporter la quantité nécessaire de lumière à l’endroit précis où vous en avez besoin. Les fabricants de luminaires ont élargi leurs collections de lampes pour proposer des produits de tailles et de formes différentes. Cette diversité proposée vous permet de trouver le luminaire qui répond aux nouvelles contraintes tant esthétiques que techniques. Ce choix vous offre la possibilité de trouver la lampe qui aura la taille et la forme idéale pour mettre en lumière votre cuisine. Pour éclairer un îlot central, nous vous conseillons d’utiliser un petit lustre boule ou un fin spot suspendu qui sera placé en série. Ces lampes en sont une belle illustration, car ces lampes vont apporter une lumière ciblée et créer un jeu scénographique au-dessus de cet îlot. L’utilisation de petites suspensions vont être une source de lumière qui sera complémentaire au plafonnier cuisine ou la suspension. La forme et la couleur de la lampe vont vous permettre d'influencer ou de renforcer le style de votre cuisine. Votre choix se porte sur un lustre moderne composé d’une teinte noire, de métal vieilli ou d’une teinte cuivrée ? Vous allez apporter à votre cuisine une tendance de style industriel. La tendance déco propose des couleurs naturelles et travaillées en camaïeux. Pensez à jouer avec un contraste sur une même tonalité. Avec la couleur du lustre, vous allez apporter ce contraste. Il va renforcer l’aspect chaleureux de la pièce et donner une homogénéité à l’ensemble de vos couleurs.

    Un luminaire adapté à la configuration de la pièce

    L’éclairage idéal est celui qui correspond à la configuration de l’espace. La suspension luminaire qui va équiper la cuisine doit être de bonne taille, soit environ 35 cm de diamètre pour une surface de 10 m². Votre cuisine est spacieuse et elle dispose d’un haut plafond, il sera possible d’accrocher une lampe de taille XXL, l’effet sera garanti ! A l'exception de l’éclairage d’un îlot central, il est important de ne pas faire descendre la source lumineuse trop basse. Le faisceau sera focalisé sur un endroit précis et risque de créer des zones d’ombre dans la pièce. Par ailleurs, l’équipement peut gêner les déplacements sur les lieux. Si le support est installé un peu trop haut, la lumière diffusée risque de manquer en puissance. Pour un rendu optimal, une hauteur d’environ 160 cm entre l’éclairage et la table est à prévoir.

    Découvrez nos autres catégories de suspensions :

    Suspension design

    Suspension salon

    Suspension chambre

    Suspension spot

    Lustre

  • Suspension chambre

    Dans l’univers de la suspension luminaire , nous avons sélectionné pour vous, des lampes suspendues pour votre chambre.

    L'essentiel pour trouver la suspension idéale à poser dans une chambre

    La chambre se distingue des autres pièces de la maison par son côté très intime. L’éclairage, dans cet espace un peu particulier, est l’un des éléments majeurs qui impactent directement le confort et le bien-être des occupants. Dans le cas d’un lustre chambre, la source lumineuse va déterminer l’atmosphère générale que l’on souhaite établir. Douce, paisible et assurément fonctionnelle, la lumière devrait alors participer à la création d’un véritable espace de détente. Mais pour parvenir à ce résultat, il est important de choisir le modèle de lustre. Voici un petit guide sur les éléments à retenir pour bien choisir une suspension chambre.

    Les critères de choix majeurs à prendre en considération

    Comme les consommateurs le savent, certains critères sont importants quand on veut trouver un équipement ou un accessoire qui répond réellement à ses besoins. Outre le prix, l’aspect et le design sont souvent les premières choses qui nous viennent à l’esprit. Cependant, dans le cas d’une suspension luminaire pour pour une chambre, voici les véritables éléments à prendre en compte.

    L’intensité d’éclairage

    Il est primordial de s’assurer que la lumière diffusée produit l’ambiance que l’on souhaite avoir dans la chambre. Une intensité douce est à privilégier pour cette pièce un peu particulière de la maison. Concrètement, une luminosité comprise entre 2,5 et 5 watts par m² est préférable si le lustre chambre utilise des ampoules à basse consommation. Cela équivaut entre 25 et 50 lumens par m² pour les sources LED. Il faudra également faire attention à la chaleur dégagée par le lustre qui doit être adaptée à l’atmosphère recherchée, nous recommandons une couleur douce (blanc doux ou jaune) avec une puissance d’éclairement inférieure à 4 000 kelvins. Actuellement, les équipements peuvent être équipés d’un variateur permettant de régler aisément l’intensité de la lumière.

    La longueur et la forme de la suspension chambre

    Pour un modèle de luminaire chambre, il faudra s’assurer que le câble utilisé ne soit pas trop court ou trop long. Une distance de 50 cm entre le plafond et le dessous du lustre sera généralement la proportion idéale. En ce qui concerne la forme, on peut toujours se baser sur celle de la pièce pour choisir celle du lustre chambre. Une suspension chambre sphérique conviendra parfaitement pour la plupart des chambres. Bien sûr, il ne s’agit ici que de simples suggestions puisque le choix dépendra surtout des goûts et des envies de chacun.

    La configuration de la pièce

    La taille de la chambre est aussi un critère primordial dans le choix d’une suspension luminaire. La configuration de l’espace permettra, en effet, de choisir le modèle du lustre qui présente les dimensions idéales. Selon les professionnels, le lustre doit avoir, en moyenne, 40 cm de diamètre pour une surface de 15 m². Si la pièce est très spacieuse, la bonne pratique consiste à multiplier les suspensions de manière à répartir la lumière. En revanche, un équipement de taille moyenne (voire de petite taille) est à prévoir pour les surfaces réduites.

    Qu’en est-il du design ?

    La suspension luminaire idéale pour la chambre à coucher sera aussi celle qui correspond au thème d’intérieur adopté. Actuellement, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des équipements d’éclairage design qui sauront mettre en valeur l’ambiance rétro, contemporain, scandinave ou autres dans la pièce. En outre, des modèles spécifiques ont également été conçus pour les chambres d’enfant. Diverses astuces, en matière de déco et relooking d’intérieur, sont alors suggérées par les professionnels afin d’aider les consommateurs à trouver la suspension adéquate. En voici quelques-unes.

    La suspension idéale pour un intérieur scandinave

    Le style scandinave se caractérise par son allure jeune et assurément originale. La simplicité sera, cependant, de rigueur pour parvenir à ce résultat. Ainsi, l’éclairage dans la chambre devra mettre en valeur les lignes élégantes des matériaux naturels qui ont servi à fabriquer les meubles et les éléments de déco. Le bois étant souvent le plus présent dans ce type d’intérieur, la lumière devra faire ressortir le côté chaleureux de cette matière noble grâce à une luminosité douce et tamisée.

    Composée avec d’autres matériaux comme le verre, l’aluminium émaillé ou encore l’acier pressé, il faudra rechercher le côté épuré et design du lustre et prioriser une teinte plus légère et plus sobre (couleur pastel). Si vous avez opté pour un décor minimaliste, une suspension scandinave va donner une petite touche de romantisme et d’élégance dans la pièce. Et dans le cas où la surface est assez restreinte, la luminosité va créer un effet agrandissant. Pour finir, des accessoires de déco de couleurs vives peuvent être utilisés même s’il s’agit d’un intérieur scandinave. L’astuce consistera alors à jouer légèrement sur l’intensité de la lumière pour bien mettre en valeur la déco.

    Et pour un style contemporain ?

    Un intérieur contemporain est facilement reconnaissable par son aspect qui allie modernité et fonctionnalité. La suspension design va alors permettre d’intensifier cette caractéristique. Peinte d’une couleur lumineuse comme le blanc, les matériaux nobles comme la pierre, le marbre, le bois, le cuir et les tissus des stores et tentures vont apporter les couleurs chaudes  à la pièce. L’éclairage va augmenter l’intensité de la lumière et le rendu de ses couleurs pour afin d’obtenir un effet plus chaleureux.

    Actuellement, les fabricants associent l’aluminium à une autre matière très élégante : le verre. Dans ce cas-ci, il suffit d’un éclairage moyennement puissant puisque le matériau va optimiser la luminosité. Si le style contemporain présente un grand mélange de matériaux (acier, verre, bois, cuir et autres), une lumière douce sera nettement plus intéressante. Et puis, en ce qui concerne la couleur du support, les teintes neutres comme le noir, l’anthracite et le blanc sont à privilégier.

    Pour finir, des modèles de suspension industrielle, design et vintage sont aussi proposés à nos clients  qui souhaitent créer une atmosphère originale dans leur chambre.

    Quel modèle de suspension pour une chambre d’enfant ?

    Pour le choix d’une suspension design destinée à éclairer une chambre d’enfant, l’astuce est de jouer la carte de la personnalisation. L’éclairage devra, en effet, s’adapter aux goûts et à la personnalité de la petite fille ou du petit garçon qui occupe la pièce. Par ailleurs, la luminosité devra faciliter l'endormissement.

    Ainsi, un luminaire chambre girly ou de conte de fées conviendra parfaitement dans la chambre d’une petite fille. Une belle suspension en verre de couleur rose, mauve, violette ou blanche trouvera sa place au milieu de la pièce. Pour ce qui est de l’intensité de la lumière, l’objectif est de créer une ambiance douce et envoûtante qui correspond bien à la déco.

    Pour une chambre de garçon, le mieux serait de privilégier une suspension qui va diffuser un éclairage aux tons acidulés. Le thème choisi étant en général l’aventure ou les super-héros dans ce cas-ci, une lumière chaude sera plus adaptée. Le même principe peut s’appliquer dans le choix de la couleur du support d’éclairage.

    En ce qui concerne la forme, les luminaires, les suspensions design aux formes géométriques originales sont les bienvenues. Cependant, on peut aussi opter pour des luminaires chambre qui rappellent certains personnages ou activités ludiques (en forme de soucoupe volante, voiture, jeux de construction et autres). Bien sûr, il faudra s’y prendre tout autrement s’il s’agit d’une pièce pour ados ou adopter les mêmes principes qu’avec une chambre d’adulte.

    Afin d’illuminer votre chambre, Côté Lumière vous suggère un vaste choix de suspension chambre. Notre catalogue vous propose une gamme de prix étendue, adaptée à tous les budgets. Du style des plus classiques aux styles plus design, Côté Lumière saura répondre à vos attentes en vous offrant les meilleures suspensions pour votre chambre. Faites confiance à notre expérience pour vous conseiller lors de votre visite sur notre site. En cas de doute ou si vous ne trouvez pas le modèle de vos rêves, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

    Découvrez nos autres lampes suspendues :

    Suspension design

    Suspension salon

    Suspension cuisine

    Suspension spot

    Lustre

  • Suspension spot

    Vous êtes à la recherche d’une suspension composée de plusieurs points lumineux, la suspension spots sera la lampe dont vous avez besoin. Nous avons créé dans l’ensemble notre catégorie suspension luminaire, une rubrique spéciale reprenant une série de lampes répondant à votre demande.

    Pour trouver le spot suspendu dont vous avez besoin, Côté Lumière a sélectionné une très large collection de luminaires de nombreuses marques européennes. Notre large catalogue tient compte des dernières tendances, afin de vous proposer des luminaires modernes. Les styles, couleurs et matériaux sont nombreux afin de mieux répondre à vos demandes.

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, notre équipe est en mesure de vous proposer LA suspension spot adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

    Découvrez nos autres lampes suspendues :

    Suspension design

    Suspension salon

    Suspension cuisine

    Suspension chambre

    Lustre

  • Lustre

    Le lustre fait partie de la catégorie de lampe appelée suspension luminaire

    Pièce maîtresse de votre éclairage d’intérieur, le lustre est majestueuse et va mettre en valeur l’espace où elle sera installée.Généralement de plus grandes tailles que la suspension, ce luminaire est composé de plusieurs bras ou tiges qui convergent toutes vers un point central de la lampe. Ce luminaire va apporter à votre séjour une atmosphère chaleureuse et un certain cachet, il va de même influencer et appuyer considérablement votre décoration.

    Les luminaires pour plafond

    Dans la catégorie des lampes pour plafond et au même titre que le plafonnier, le lustre est l’éclairage principal d’une pièce. Il a pour vocation d’apporter une certaine quantité de lumière. Celui-ci ne doit n’y être trop faible ni trop puissant, mais calculé en fonction de l’espace qui doit être éclairé.
    Ce qui va par contre considérablement différencier ces deux types d’éclairage sera l’espace qui doit être éclairé et la hauteur qui est disponible sous plafond.
    Pour une pièce avec un plafond plus bas, il vous sera conseillé de choisir un plafonnier, car il a un encombrement très limité par sa taille et par le fait qu’il est directement installé à même le plafond.
    Le lustre quant à lui sera principalement utilisé dans une espace où la lampe peut être suspendue et où il sera possible d’avoir une distance d’au moins 2,15 m en dessous de cette lampe. Il faut impérativement ne pas gêner la circulation dans la pièce ni parasiter le regard dans l’espace ou le luminaire est installé.
    Pour ce faire, il est conseillé de ne jamais sur ou de sous-dimensionner ce luminaire, mais de garder un équilibre harmonieux à l’ensemble.
    Cette lampe doit imposer sans écraser ni étouffer l’espace où il sera suspendu.

    Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

    La différence entre ces deux types de lampes est subtile et souvent une suspension est également appelée un lustre. Je vais malgré tout tenter de les différencier par certaines caractéristiques esthétiques et techniques. Bien que toutes les deux soient des lampes suspendues et décoratives, leur taille et leur utilisation seront quelque peu différentes. Le lustre est une lampe majestueuse par sa taille, composée de plusieurs bras, il sera équipé de plusieurs sources lumineuses. Placé comme éclairage principal dans un séjour ou d’un grand hall d’entrée, ce luminaire crée la magie et va contribuer à l’ambiance du lieu où il est suspendu. La suspension est plus petite par sa taille, composé d’une structure unique, elle est en général composée d’un câble d’alimentation qui va équiper une seule source lumineuse. Dans cette catégorie de luminaires, nous allons retrouver la suspension industrielle ou la suspension plume pour équiper une chambre, une suspension ampoule simple et design qui va être utilisée au-dessus d’un îlot d’une cuisine. Moins complexe qu’un lustre, mais offrant beaucoup de formes et couleurs différentes, ce luminaire va offrir la possibilité d’être placé dans presque toutes les pièces et être utilisé pour de multiples utilisations. Il vous sera également possible de bénéficier de l’avantage de l’un sans les inconvénients de l’autre, positionné en grappe au-dessus d’une table, vous allez obtenir une suspension lustre réunissant l’atout décoratif et la légèreté de l’ensemble. Avec ces mêmes caractéristiques, certaines suspensions qui ont une taille plus conséquente sont également appelées lustre design ou lustre contemporain.

    Dans la famille des lampes suspendues, il existe également quelques différences entre un lustre baroque et un lustre design.

    Le lustre baroque :

    Le lustre cristal fait son grand retour !

    Majestueux et noble, il est généralement la première chose que l’on remarque quand on entre dans la pièce. Composée de bras en verre soufflé et habillé de pampilles donnant des reflets scintillants, elle crée la magie dans la pièce où il est installé. Luminaire de prestige avec son caractère très chic a par sa grande dimension de la prestance. Placé dans un espace disposant d’un beau volume avec une hauteur sous plafond importante, le lustre baroque va aussi bien habiller un intérieur classique qu’une pièce moderne, seul l’endroit où il va être placé compte. Cette lampe est de grande manufacture et par elle-même va imposer ! Privilégier le style et la sobriété de l’endroit où sera suspendu ce lustre pour faire ressortir son côté théâtral et scénographique.

    Nous pouvons distinguer plusieurs styles différents de lustres classiques.

    De style baroque, le lustre Marie-Thérèse est apparu en 1730 en Autriche. On reconnaît ce luminaire par sa structure réalisée en laiton recouvert de verre travaillé, il est composé de 10 ou 15 bras en verre soufflé et garni de pampilles et pendeloques. Chaque bras est terminé par des flasques en cristal de bohème.

    Le lustre vénitien baroque est le grand concurrent des lampes à pampilles de cristal, le style vénitien est réalisé en verre soufflé de Murano. Ce lustre est facilement reconnaissable par son style coloré qui associe des couleurs vives aux formes végétales. De style plus moderne, ce luminaire fait main est intemporel et majestueux.

    Le lustre montgolfière est en cristal de bohème et garnie de pampilles réalisées en taille de diamant. A la forme d’une montgolfière inversée, ce style Empire Napoleon est résolument classique et peu adapté aux intérieurs modernes.

    Le lustre design :

    Quand le lustre classique se réinvente et se modernise.
    Il s’agit d’une réinterprétation du style, mais avec des lignes plus sobres et une décoration simplifiée. Contrairement à la suspension souvent de taille plus petite, le lustre design va imposer par son volume et son style moderne.
    Équipé de plusieurs ampoules, il va être l’élément central de la pièce et apporter la lumière principale et nécessaire pour éclairer l’endroit ou il sera suspendu.
    La température et la couleur de lumière donnée vont également avoir beaucoup d’importance, celle-ci ne devra n’y être trop chaude, ni trop froide, car l’effet recherché est d’apporter une lumière naturelle à pièce. Il sera possible de placer en complément des appliques murales qui elles vont apporter une lumière chaude pour renforcer le côté chaleureux de la pièce.

    Comme expliqué plus haut, ce luminaire design est avant tout une lampe majestueuse qui impose par sa taille. Il s’agit de la reine des lampes et doit être à la fois moderne et fonctionnelle, mais qui ne s’éloigne pas trop de sa vocation première.

    Ce luminaire doit se marier avec votre intérieur, parce qu’il ne passera pas inaperçu.
    Que votre choix se porte sur un lustre industriel ou un lustre vintage, il doit renforcer et appuyer la décoration de la pièce.
    En fonction de l’endroit où vous allez la suspendre, il est important de garder toujours une certaine proportion de l’ensemble, car il doit parfaitement s’harmoniser à l’espace.

    Par définition, un grand luminaire sera positionné dans une pièce avec de haut plafond et pour une petite pièce, il faudra privilégier une plus petite suspension, faute de quoi, aussi belle soit la lampe, elle ne va pas sembler être à sa place. La couleur ou la forme du luminaire va également influencer votre choix, car un lustre blanc avec sa couleur claire va avoir tendance à plus se fondre dans la pièce, à l’inverse du lustre noir qui va accentuer sa présence dans la pièce où il sera installé.
    Un lustre peut cependant avoir un grand diamètre et quand même être placé dans une pièce ou la hauteur de plafond est de minimum 2,5 m.
    Il faudra dans ce cas privilégier une suspension avec un grand diamètre, mais avec peu d’épaisseur, elle devra être aérienne et placée proche du plafond.
    Le lustre Vertigo est un exemple parfait de modernisme. Majestueuse, elle impose par sa taille, mais elle garde une légèreté par sa transparence et sa volupté qui peut s’adapter pour décorer presque à tous les intérieurs.

    Une fois le lustre de vos rêves trouvé, il est également important de savoir à quelle hauteur l’installer.

    Si votre suspension va être placée au centre de la pièce, il faudra qu’il soit à une distance minimale du sol de 2,15m.
    Pour un luminaire placé au-dessus d’une table de salle à manger, positionner là à une hauteur comprise entre 65 cm à 100 cm de votre table.
    Pour une suspension spot au-dessus de l’îlot d’une cuisine, la bonne hauteur sera comprise entre 65 cm à 100 cm de cet îlot.

    Quand on parle de lustre design ou de lustre moderne, on se rend vite compte qu’il existe beaucoup de choix différents allant de la lampe minimaliste, simple et épurée à la plus sophistiquée. Voici quelques exemples de styles que vous allez retrouver pour ce type d’éclairage.

    Le lustre industriel :

    Il a pour vocation de rappeler l’ère industrielle de la fin du XVIII siècle. Avec l’arrivée des ampoules incandescente et la production en série, le besoin de lumière dans ces usines a considérablement aidé le développement de nouvelles solutions pour apporter une lumière optimale et puissante.
    Ce besoin grandissant à développer les luminaires dits industriels à apporter de nouvelles solutions au secteur de l’éclairage et obtenir un rendu lumineux optimal avec la création de réflecteur émaillé et de bras orientable.
    Ce qu’il en reste, robuste et imposante, ces lampes conjuguent des articulations visibles permettant d’orienter leurs flux lumineux aux teintes métalliques affichant des reflets argentés pour nous replonger dans la nostalgie des années industrielles.
    De structure métallique composée d’acier, il est devenu depuis quelques années le lustre recherché pour son aspect rétro et authentique.
    Le lustre industriel va parfaitement trouver sa place dans une cuisine ou dans un loft ou va se mélanger le design et la robustesse.

    Le lustre scandinave :

    Avec son design facilement reconnaissable, il arbore fièrement ses couleurs douces et pastelles avec des formes délicates et design.
    Ce luminaire aime les matières nobles, tantôt composées d’un globe en verre avec des supports d’ampoules en céramique, tantôt de métal moulé ou vient se parachever des petits détails en bois.
    Le style scandinave devient de plus en plus présent quand on parle de lustre design, le savoir-faire et le rendu des lampes apporte de la fraîcheur à l’endroit où il est installé.
    Parfaite pour habiller un petit espace, elle peut facilement trouver sa place dans toutes les pièces. Disposer en groupe, il vous sera possible de réaliser facilement un lustre scandinave au résultat plus qu étonnant.

    Le lustre boule :

    Il s’agit du luminaire vintage par excellence.
    Si je vous parle d’un lustre en papier ou d’un lustre en ficelle, je suis certain que cela vous dit quelque chose. Cette forme de luminaire permet d’avoir beaucoup de tailles différentes allant de la petite suspension design au globe en verre au lustre cuivre magique par ses reflets dans la collection de lampes tendances que Tom Dixon vous propose.
    Par contre, vous souhaitez rechercher un peu de douceur et de légèreté pour la chambre de votre enfant, le lustre plume sera idéal pour habiliter son univers.

    Et pour le modernisme sans concessions, pensez au lustre LED :

    Cette technologie permet de créer des lampes fines et élancées, équipée de ce type d’ampoule, les lustres LED permettent de proposer des luminaires ou l’ampoule se fait invisible et crée l’illusion d’une lampe ou la lumière apparaît comme par magie.
    Le ruban LED trouve facilement sa place dans toutes les luminaires, mais elle est particulièrement bien adaptée au lustre LED, ce luminaire offre également un éclairage agréable et non éblouissant.

    Notre sélection de luminaires répond à tous les styles pour vous garantir du choix et faire le bon achat et au meilleur prix.
    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le produit qui fera votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le plaisir de répondre à toutes vos questions.

    Découvrez nos autres lampes suspendues :

    Suspension design

    Suspension salon

    Suspension cuisine

    Suspension chambre

    Suspension spot

par page
Résultats 1 - 60 sur 1026.
Résultats 1 - 60 sur 1026.
0