Prix

28 € - 2867 €

Diamètre

0 cm - 200 cm

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Interrupteur

Lustre

Le lustre fait partie de la catégorie de lampe appelée suspension luminaire

Pièce maîtresse de votre éclairage d’intérieur, le lustre est majestueuse et va mettre en valeur l’espace où elle sera installée.Généralement de plus grandes tailles que la suspension, ce luminaire est composé de plusieurs bras ou tiges qui convergent toutes vers un point central de la lampe. Ce luminaire va apporter à votre séjour une atmosphère chaleureuse et un certain cachet, il va de même influencer et appuyer considérablement votre décoration.

Les luminaires pour plafond

Dans la catégorie des lampes pour plafond et au même titre que le plafonnier, le lustre est l’éclairage principal d’une pièce. Il a pour vocation d’apporter une certaine quantité de lumière. Celui-ci ne doit n’y être trop faible ni trop puissant, mais calculé en fonction de l’espace qui doit être éclairé.
Ce qui va par contre considérablement différencier ces deux types d’éclairage sera l’espace qui doit être éclairé et la hauteur qui est disponible sous plafond.
Pour une pièce avec un plafond plus bas, il vous sera conseillé de choisir un plafonnier, car il a un encombrement très limité par sa taille et par le fait qu’il est directement installé à même le plafond.
Le lustre quant à lui sera principalement utilisé dans une espace où la lampe peut être suspendue et où il sera possible d’avoir une distance d’au moins 2,15 m en dessous de cette lampe. Il faut impérativement ne pas gêner la circulation dans la pièce ni parasiter le regard dans l’espace ou le luminaire est installé.
Pour ce faire, il est conseillé de ne jamais sur ou de sous-dimensionner ce luminaire, mais de garder un équilibre harmonieux à l’ensemble.
Cette lampe doit imposer sans écraser ni étouffer l’espace où il sera suspendu.

Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

La différence entre ces deux types de lampes est subtile et souvent une suspension est également appelée un lustre. Je vais malgré tout tenter de les différencier par certaines caractéristiques esthétiques et techniques. Bien que toutes les deux soient des lampes suspendues et décoratives, leur taille et leur utilisation seront quelque peu différentes. Le lustre est une lampe majestueuse par sa taille, composée de plusieurs bras, il sera équipé de plusieurs sources lumineuses. Placé comme éclairage principal dans un séjour ou d’un grand hall d’entrée, ce luminaire crée la magie et va contribuer à l’ambiance du lieu où il est suspendu. La suspension est plus petite par sa taille, composé d’une structure unique, elle est en général composée d’un câble d’alimentation qui va équiper une seule source lumineuse. Dans cette catégorie de luminaires, nous allons retrouver la suspension industrielle ou la suspension plume pour équiper une chambre, une suspension ampoule simple et design qui va être utilisée au-dessus d’un îlot d’une cuisine. Moins complexe qu’un lustre, mais offrant beaucoup de formes et couleurs différentes, ce luminaire va offrir la possibilité d’être placé dans presque toutes les pièces et être utilisé pour de multiples utilisations. Il vous sera également possible de bénéficier de l’avantage de l’un sans les inconvénients de l’autre, positionné en grappe au-dessus d’une table, vous allez obtenir une suspension lustre réunissant l’atout décoratif et la légèreté de l’ensemble. Avec ces mêmes caractéristiques, certaines suspensions qui ont une taille plus conséquente sont également appelées lustre design ou lustre contemporain.

Dans la famille des lampes suspendues, il existe également quelques différences entre un lustre baroque et un lustre design.

Le lustre baroque :

Le lustre cristal fait son grand retour !

Majestueux et noble, il est généralement la première chose que l’on remarque quand on entre dans la pièce. Composée de bras en verre soufflé et habillé de pampilles donnant des reflets scintillants, elle crée la magie dans la pièce où il est installé. Luminaire de prestige avec son caractère très chic a par sa grande dimension de la prestance. Placé dans un espace disposant d’un beau volume avec une hauteur sous plafond importante, le lustre baroque va aussi bien habiller un intérieur classique qu’une pièce moderne, seul l’endroit où il va être placé compte. Cette lampe est de grande manufacture et par elle-même va imposer ! Privilégier le style et la sobriété de l’endroit où sera suspendu ce lustre pour faire ressortir son côté théâtral et scénographique.

Nous pouvons distinguer plusieurs styles différents de lustres classiques.

De style baroque, le lustre Marie-Thérèse est apparu en 1730 en Autriche. On reconnaît ce luminaire par sa structure réalisée en laiton recouvert de verre travaillé, il est composé de 10 ou 15 bras en verre soufflé et garni de pampilles et pendeloques. Chaque bras est terminé par des flasques en cristal de bohème.

Le lustre vénitien baroque est le grand concurrent des lampes à pampilles de cristal, le style vénitien est réalisé en verre soufflé de Murano. Ce lustre est facilement reconnaissable par son style coloré qui associe des couleurs vives aux formes végétales. De style plus moderne, ce luminaire fait main est intemporel et majestueux.

Le lustre montgolfière est en cristal de bohème et garnie de pampilles réalisées en taille de diamant. A la forme d’une montgolfière inversée, ce style Empire Napoleon est résolument classique et peu adapté aux intérieurs modernes.

Le lustre design :

Quand le lustre classique se réinvente et se modernise.
Il s’agit d’une réinterprétation du style, mais avec des lignes plus sobres et une décoration simplifiée. Contrairement à la suspension souvent de taille plus petite, le lustre design va imposer par son volume et son style moderne.
Équipé de plusieurs ampoules, il va être l’élément central de la pièce et apporter la lumière principale et nécessaire pour éclairer l’endroit ou il sera suspendu.
La température et la couleur de lumière donnée vont également avoir beaucoup d’importance, celle-ci ne devra n’y être trop chaude, ni trop froide, car l’effet recherché est d’apporter une lumière naturelle à pièce. Il sera possible de placer en complément des appliques murales qui elles vont apporter une lumière chaude pour renforcer le côté chaleureux de la pièce.

Comme expliqué plus haut, ce luminaire design est avant tout une lampe majestueuse qui impose par sa taille. Il s’agit de la reine des lampes et doit être à la fois moderne et fonctionnelle, mais qui ne s’éloigne pas trop de sa vocation première.

Ce luminaire doit se marier avec votre intérieur, parce qu’il ne passera pas inaperçu.
Que votre choix se porte sur un lustre industriel ou un lustre vintage, il doit renforcer et appuyer la décoration de la pièce.
En fonction de l’endroit où vous allez la suspendre, il est important de garder toujours une certaine proportion de l’ensemble, car il doit parfaitement s’harmoniser à l’espace.

Par définition, un grand luminaire sera positionné dans une pièce avec de haut plafond et pour une petite pièce, il faudra privilégier une plus petite suspension, faute de quoi, aussi belle soit la lampe, elle ne va pas sembler être à sa place. La couleur ou la forme du luminaire va également influencer votre choix, car un lustre blanc avec sa couleur claire va avoir tendance à plus se fondre dans la pièce, à l’inverse du lustre noir qui va accentuer sa présence dans la pièce où il sera installé.
Un lustre peut cependant avoir un grand diamètre et quand même être placé dans une pièce ou la hauteur de plafond est de minimum 2,5 m.
Il faudra dans ce cas privilégier une suspension avec un grand diamètre, mais avec peu d’épaisseur, elle devra être aérienne et placée proche du plafond.
Le lustre Vertigo est un exemple parfait de modernisme. Majestueuse, elle impose par sa taille, mais elle garde une légèreté par sa transparence et sa volupté qui peut s’adapter pour décorer presque à tous les intérieurs.

Une fois le lustre de vos rêves trouvé, il est également important de savoir à quelle hauteur l’installer.

Si votre suspension va être placée au centre de la pièce, il faudra qu’il soit à une distance minimale du sol de 2,15m.
Pour un luminaire placé au-dessus d’une table de salle à manger, positionner là à une hauteur comprise entre 65 cm à 100 cm de votre table.
Pour une suspension spot au-dessus de l’îlot d’une cuisine, la bonne hauteur sera comprise entre 65 cm à 100 cm de cet îlot.

Quand on parle de lustre design ou de lustre moderne, on se rend vite compte qu’il existe beaucoup de choix différents allant de la lampe minimaliste, simple et épurée à la plus sophistiquée. Voici quelques exemples de styles que vous allez retrouver pour ce type d’éclairage.

Le lustre industriel :

Il a pour vocation de rappeler l’ère industrielle de la fin du XVIII siècle. Avec l’arrivée des ampoules incandescente et la production en série, le besoin de lumière dans ces usines a considérablement aidé le développement de nouvelles solutions pour apporter une lumière optimale et puissante.
Ce besoin grandissant à développer les luminaires dits industriels à apporter de nouvelles solutions au secteur de l’éclairage et obtenir un rendu lumineux optimal avec la création de réflecteur émaillé et de bras orientable.
Ce qu’il en reste, robuste et imposante, ces lampes conjuguent des articulations visibles permettant d’orienter leurs flux lumineux aux teintes métalliques affichant des reflets argentés pour nous replonger dans la nostalgie des années industrielles.
De structure métallique composée d’acier, il est devenu depuis quelques années le lustre recherché pour son aspect rétro et authentique.
Le lustre industriel va parfaitement trouver sa place dans une cuisine ou dans un loft ou va se mélanger le design et la robustesse.

Le lustre scandinave :

Avec son design facilement reconnaissable, il arbore fièrement ses couleurs douces et pastelles avec des formes délicates et design.
Ce luminaire aime les matières nobles, tantôt composées d’un globe en verre avec des supports d’ampoules en céramique, tantôt de métal moulé ou vient se parachever des petits détails en bois.
Le style scandinave devient de plus en plus présent quand on parle de lustre design, le savoir-faire et le rendu des lampes apporte de la fraîcheur à l’endroit où il est installé.
Parfaite pour habiller un petit espace, elle peut facilement trouver sa place dans toutes les pièces. Disposer en groupe, il vous sera possible de réaliser facilement un lustre scandinave au résultat plus qu étonnant.

Le lustre boule :

Il s’agit du luminaire vintage par excellence.
Si je vous parle d’un lustre en papier ou d’un lustre en ficelle, je suis certain que cela vous dit quelque chose. Cette forme de luminaire permet d’avoir beaucoup de tailles différentes allant de la petite suspension design au globe en verre au lustre cuivre magique par ses reflets dans la collection de lampes tendances que Tom Dixon vous propose.
Par contre, vous souhaitez rechercher un peu de douceur et de légèreté pour la chambre de votre enfant, le lustre plume sera idéal pour habiliter son univers.

Et pour le modernisme sans concessions, pensez au lustre LED :

Cette technologie permet de créer des lampes fines et élancées, équipée de ce type d’ampoule, les lustres LED permettent de proposer des luminaires ou l’ampoule se fait invisible et crée l’illusion d’une lampe ou la lumière apparaît comme par magie.
Le ruban LED trouve facilement sa place dans toutes les luminaires, mais elle est particulièrement bien adaptée au lustre LED, ce luminaire offre également un éclairage agréable et non éblouissant.

Notre sélection de luminaires répond à tous les styles pour vous garantir du choix et faire le bon achat et au meilleur prix.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le produit qui fera votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le plaisir de répondre à toutes vos questions.

Découvrez nos autres lampes suspendues :

Suspension design

Suspension salon

Suspension cuisine

Suspension chambre

Suspension spot

Tous nos lustres design, moderne, baroque,…  

Il y a 278 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 278.
Résultats 1 - 60 sur 278.
0