Prix

18 € - 3352 €

Diamètre

0 cm - 200 cm

Dimmable si ampoule OK

Interrupteur

Suspension salon

Dans la décoration de votre maison, la suspension luminaire a une place importante dans l’aménagement de l’espace et dans la luminosité à apporter à votre pièce.

Le luminaire suspension dans le salon, l'essentiel pour bien le choisir

Si on accorde autant d’importance au relooking de notre salon, c’est parce que ce dernier est une des pièces principales de la maison. C’est, en effet, dans cet endroit que la famille et les amis se réunissent pour discuter, regarder la télé, fêter un évènement ou même travailler. Véritable lieu de vie, de partage et de convivialité, le salon est un espace multifonction qui mérite bien qu’on lui accorde une attention toute particulière en termes d’aménagement et de décoration. L’éclairage sera bien sûr essentiel si on veut y créer une atmosphère idéale. La lumière du salon devra être fonctionnelle et confortable, mais elle devra surtout s’accorder avec le style de l’intérieur choisi. La suspension demeure l’un des principaux luminaires à installer sur les lieux. Mais comment trouver le modèle le plus adapté ?

Lustre salon : un type d’éclairage adapté à la déco du salon et au style d’intérieur

La salle de séjour ou le salon est la pièce principale de la maison, elle est également l’endroit où l’on peut au mieux exprimer et mettre en avant la décoration que l’on souhaite pour habiller la maison. La lumière diffusée par la suspension luminaire doit alors renforcer le caractère du thème choisi. Il suffira d’illuminer l’espace pour savoir qu’il s’agit d’un intérieur contemporain, classique, industriel ou autres. Voici quelques astuces pour que le lustre salon fournisse l’éclairage idéal :

Un éclairage sobre et épuré pour un salon contemporain

Le style contemporain se caractérise par cet aspect épuré qui associe parfaitement esthétique et fonctionnalité. Les meubles et les objets de déco du salon se distinguent par leurs lignes épurées. Les matériaux les plus présents sont l’acier, le verre et le béton. Cependant, de plus en plus de propriétaires choisissent d’associer ces derniers par d’autres matériaux comme le bois et le cuir. Pour pouvoir se marier à ce décor, la suspension devrait être moderne, aérienne et design. En ce qui concerne l’éclairage, une lumière neutre mettra en valeur les couleurs dominantes (blanc, noir, beige et anthracite) sur les lieux.

Une lumière qui met en avant la symétrie dans un salon classique

Pour un intérieur classique, l’aménagement s’articule autour d’autres thèmes pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Le choix de l’habillage des murs avec du papier peint, l’encadrement des fenêtres avec des stores et tentures et l'aménagement de la pièce avec un mobilier travaillé constitue à créer cette atmosphère. Il faudra cependant garder une harmonie entre les proportions et les couleurs, afin de ne pas n’y alourdir, n’y étouffer cet espace.  Pour ce faire, l'aménagement de la pièce doit être proportionné et sera organisé autour d’un élément central, le lustre. Il va apporter à l’espace une forte présence et va attirer l’attention dès que l’on arrive dans le salon.
Les meubles et les accessoires de déco sont placés de façon à respecter cette règle pour qu’aucun objet ou mobilier ne prennent le dessus sur l’autre. Le lustre va alors renforcer ces traits particuliers de la décoration. Pour la suspension luminaire, beaucoup de matériaux peuvent convenir, mais on privilégiera le cristal et les matières nobles.

L’éclairage froid pour mettre en valeur un décor industriel

Le thème industriel s'inspire de l’ambiance d'antan qui caractérisait les espaces de travail, notamment ceux des usines et des entrepôts. Adoptée dans le salon, la suspension industrielle va renforcer l’aspect brut et de la pièce. La déco sera dominée par des matériaux résistants comme l’acier, le métal noir ou encore le béton. De couleur sobre, la suspension va souligner cet ensemble épuré, voire minimaliste, la source lumineuse devrait fournir un éclairage chaud et direct.

La suspension luminaire va se fondera mieux dans le décor avec une structure métallique et un look brut (chaînettes, câbles et formes arrondies).

Une ambiance vive et chaleureuse dans un salon moderne

Dans le cas d’un intérieur moderne, les matières naturelles s’associent parfaitement avec les tons camaïeux. L’assemblage des tons d’une même couleur crée à votre espace un atmosphère douce et cosy et pour ce faire, il faudra contraster l’ensemble de ses couleurs avec des tons clairs et foncés de sorte à travailler en duo de teintes pastel et de teintes toniques. En associant à votre déco avec une suspension cuivre ou une suspension noire, le luminaire va contraster et égayer l’ensemble.

Ainsi, le bois clair et les matières telles que le coton et le lin sont combinés avec d’autres matériaux pour un rendu très design. Les couleurs naturelles sont élégantes, des teintes beiges en camaïeux vont donner un aspect pur et authentique.

La suspension design, va afficher les mêmes caractéristiques. Que l’éclairage soit direct ou indirect, celle-ci devra être puissante et elle va procurer une ambiance chaleureuse dans le salon. Dans certains cas, un lustre composé de plusieurs sources lumineuses va mettre en avant les formes variables et originales des éléments qui le composent, mais également la décoration et les objets qui l’entourent.

Les dimensions et proportions idéales pour une suspension salon

La taille du luminaire suspension est un critère de choix important si l’on veut que l’éclairage soit réellement adapté à l’espace auquel il est destiné. Dans le cas du salon, on va se baser sur les dimensions et la configuration de la pièce pour estimer les proportions idéales de la suspension.

Quelle est la taille adaptée pour un lustre salon ?

Le diamètre du support devra être en moyenne de 40 à 45 cm pour une zone de 10 à 15 m². Cependant, on peut aussi jouer la carte de l’extravagance et installer un support extra large. Ce type de suspension luminaire est d’ailleurs très prisé de nos jours. L’équipement oversize a l’avantage de procurer un effet design surprenant. Mais pour que le résultat soit plus satisfaisant, quelques règles de proportion sont à respecter. Il faut savoir que le diamètre pour un lustre XXL peut aller jusqu’à 120 cm. L’élément peut donc très vite devenir encombrant sans quelques astuces. Le mieux serait alors d’opter pour les modèles dits « aériens ». Vous pouvez choisir un exemple de luminaire suspension design qui se distingue par sa structure fine complétée d’un abat-jour en tissu réduisant ainsi l’effet lourd et massif que procure son format sur dimensionné.

Et pour la hauteur ?

Ici encore, la taille de la pièce sera une donnée importante si on veut placer la suspension à la hauteur idéale. Il faudra, en effet, éviter que le luminaire ne gêne les déplacements dans le salon et que quelqu’un risque de le recevoir sur la tête en circulant sur les lieux. Pour une hauteur sous plafond de 2,50 m en moyenne, le support devrait se situer à 2,15 m du sol. Bien sûr, on peut réduire la distance à 1,60 m si la salle de séjour est équipée de meubles bas.

Dans le cas d’une pièce à plafond bas, l’astuce est de choisir un modèle de suspension salon ajouré. Le luminaire suspension se positionne discrètement au milieu de l’espace dédié. Ce principe s’appliquera même s’il s’agit d’un lustre XXL. L’important est de s’assurer que la lampe ainsi positionnée n’alourdit pas le décor malgré sa taille surdimensionnée.

En alternative, vous pouvez aussi opter pour un modèle transparent qui paraîtra invisible dans la pièce. Qui plus est, les structures en verre, en plastique transparent ou encore en PVC sont très en vogue de nos jours. Par ailleurs, des versions à effet 3 D sont même actuellement disponibles. Il suffit d’installer le support d’éclairage le plus proche du plafond pour réduire cette impression d’avoir une masse sombre au-dessus de la tête. Bien sûr, il faudra s’assurer que la lumière soit assez puissante si on veut réduire l’éventuel problème de fonctionnalité qu’une telle position risquerait d’engendrer.

Si la surface est très restreinte, l’autre astuce consiste à placer un élément d’éclairage de petite taille et compléter la source lumineuse principale par d’autres luminaires ou lustres modernes pour salon pratique comme les spots et les appliques LED. Pour finir, les lustres en séries sont aussi une option intéressante. Ils peuvent être démultipliés et répartis de manière à créer un ensemble harmonieux. Par ailleurs, avec une pose (en enfilade ou en grappe) bien travaillée, les supports contribueront grandement à la déco dans le salon.
Véritable pièce centrale de votre habitation, personnalisez votre salon grâce à notre vaste gamme de suspension salon, du simple style classique en passant par les styles plus élaborés baroque et design, Côté Lumière vous propose un large éventail de marques adaptées à toutes les bourses. Nos suspensions de salon sauront attirer tous les regards.

N'hésitez pas à consulter toutes nos rubriques de luminaires pour créer un intérieur qui vous ressemble. Nous proposons de nombreux styles réalisés avec des matériaux et coloris différents. Découvrez également les dernières tendances en décoration d'intérieur.
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre demande.

Découvrez nos autres suspensions :

Suspension design

Suspension cuisine

Suspension chambre

Suspension spot

Lustre

Toutes vos suspensions de salon pour votre intérieur  

Il y a 947 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 947.
Résultats 1 - 60 sur 947.
0