Prix

16 € - 36 €

Fabricant

Matière(s)

Culot

Indice IP

Nombre d'ampoule(s)

Ampoule(s) comprise(s)

Interrupteur

Ruban LED

Dans la grande famille des luminaires LEDS, le bandeau led est le luminaire qui représente le plus ce nouveau type de lampe.
Même si vous n’y connaissez rien en lumière et en éclairage, sachez que la bande led, le bandeau led et le ruban led signifient la même chose. En d’autres termes, il s’agit tout simplement bande flexible qui comprend un certain nombre de LED.
Un ruban LED permet de changer complètement l'ambiance d'une pièce. A placer derrière ou sous un meuble, ce luminaire simple à installer projette un rétro-éclairage des plus agréables. Généralement équipé d'une télécommande ou d'un interrupteur, ce ruban LED peut changer de couleur ou d'intensité lumineuse. Que l'ambiance soit à la détente ou à la fête, vous trouverez toujours un réglage lumineux correspondant à votre humeur. A coller ou à fixer avec des vis, ce luminaire consomme très peu d'énergie et ne chauffe pas.

Coupez, associez, combinez et créez l'intérieur qui vous ressemble.

Comment se présente ce type de luminaire ?

Il s’agit d’un circuit imprimé où sont soudées des puces SMD ou « Surface-Mount Device » qui signifie « Composant Monté en Surface » en français. Ainsi, le strip LED ou bandeau possède une largeur comprise entre 8 et 12 millimètres. Les fabricants ont fait en sorte qu’il soit possible de couper le circuit tous les 3 leds. De cette façon, vous pouvez utiliser juste la longueur de bandeau qu’il vous faut. Par ailleurs, on trouve aujourd’hui de nombreux types de led, à savoir les SMD 2835 et les SMD 5050. Il est important de souligner que la taille de puces led, c’est-à-dire les chiffres situés après SMD, influe sur l’intensité de la lumière. Ainsi, si les puces led smd 2835 sont plus grandes que les led smd 5050, ces dernières sont par contre plus lumineuses.

Un produit utilisé par tout le public

Aujourd’hui, les bandeaux led connaissent un succès de plus en plus croissant dû à leur aspect décoratif, notamment grâce à la lumière et aux couleurs qu’ils apportent dans une pièce ou à l’extérieur d’une maison. Il est vrai que les particuliers sont nombreux à utiliser une rampe led dans leur salon, leur séjour, leur chambre, leur cuisine ou leur salle de bain. De l’autre côté, de plus en plus de commerçants s’en servent pour embellir les vitrines de leurs boutiques ou leurs enseignes. Mais les établissements travaillant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont légion à opter pour le ruban led 220v. Il en est de même pour les discothèques et les bars qui mettent le ruban led exterieur pour attirer l’attention vers la façade de leur établissement, mais également à l’intérieur de celui-ci. Bien entendu, il existe un luminaire spécifique pour cette dernière utilisation. Enfin, les spécialistes de l’événementiel ont été les premiers à adopter ce type d’éclairage pour leurs différentes events, qu’il s’agisse de spectacles, d’exposition, de salons, de foires, etc.   

Une diversité de couleurs pour des usages multiples

Le succès des rubans LED rgb s’explique d’ailleurs par leur côté pratique et les différentes couleurs qu’il projette dans la pièce ou à l’extérieur de la maison.

Le blanc

En effet, il est possible d’opter pour une seule couleur, qui est généralement le blanc. Mais même dans ce cas, vous devez savoir qu’il existe plusieurs nuances de blanc. D’un côté, il y a le led blanc chaud dont la température de couleur varie entre 2700 et 3 000 Kelvins. Ce type de teinte convient parfaitement pour les pièces où vous allez vous relaxer, comme le séjour et les chambres. En effet, cette lumière va créer une ambiance à la fois feutrée et chaleureuse dans le local où elle est installée.

De l’autre côté, nous avons la lumière blanc froid qui existe à une température oscillant entre 6 000 et 6 500 Kelvins. Elle convient davantage aux environnements de travail et aux ambiances stimulantes. C’est pourquoi elle est surtout utilisée dans le commerce afin de mieux présenter des objets ou des produits. Enfin, il existe un type de bande led spécifique dénommé CCT (Correlated Color Temperaure) ou « Blanc Variable » en français qui mélange sur un même led ruban 1 led blanc chaud avec 1 led blanc froid. En d’autres termes, vous pouvez modifier la couleur du blanc en vous servant d’un contrôleur. Ce qui est utile afin de changer l’ambiance dans une pièce.

Les couleurs

Il est également possible d’opter pour un ruban led de couleur. Pour obtenir les différents coloris, les fabricants de bande de led ont eu la géniale idée de mélanger simplement les 3 couleurs primaires, à savoir le rouge (Red en anglais), le vert (Green en anglais) et le bleu (Blue en anglais). Ce qui a donné naissance à la bande led rgb. Il convient de noter que ces 3 couleurs de base se trouvent en même temps sur une même puce. Grâce à un variateur de lumière, il est donc possible d’alterner différentes couleurs en fonction de l’effet visuel recherché. Pour cela, il suffit de mettre une fréquence où chaque led s’allume ou s’éteint.

Les principales caractéristiques d’un ruban de led

Avant de choisir votre bandeau que vous allez installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile ou encore de vos locaux professionnels, il existe un certain nombre de points que vous devez connaître.

Le nombre de led par mètre

La plupart des kits ruban led comprennent 30 ou 60 diodes par mètre. Il peut y avoir des modèles de bande lumineuse led équipés de davantage de led, mais cela va accroître votre consommation électrique. En effet, aujourd’hui, on peut trouver dans le commerce des rubans led avec 120 leds, voire 300 leds. À titre d’exemple, un rouleau led de 60 led par mètre va consommer 4,8 watts par mètre contre 24 watts par mètre pour un autre qui contient 240 led par mètre. Par ailleurs, il convient de noter qu’à mesure que le nombre de led au mètre augmente, cela va augmenter la puissance de l’éclairage. En effet, la distance entre deux led va diminuer. En conséquence, si vous souhaitez un maximum de lumière, la bande led 12v de 60 led par mètre convient parfaitement.

Le type de led

La grande majorité de ruban led 12v est dotée de led SMD pour « Surface-Mount Device » ou « Composant Monté en Surface » en français. Ce type de lampe s’avère utile pour d’innombrables applications. En effet, il est à la fois extra plat et petit. Ce qui lui permet de se glisser facilement derrière un meuble, une vitrine ou un aquarium s’il est étanche. Il faut en outre souligner que seuls les rubans led rgb de 1 mètre de long échappent à cette règle.

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez également que les chiffres placés à côté de SMD expriment la taille de la led en millimètres. Ainsi, s’il est inscrit SMD 5050 rgb sur votre bandeau led exterieur, cela signifie que chaque led sur votre ruban led rgb est carrée et fait 5 mm de côté, soit 5,0 mm x 5,0 mm.

La consommation électrique du ruban led

Il est important de noter que la consommation électrique de chaque led flexible dépend étroitement du type de bande. Il est donc recommandé de bien lire la fiche produit afin de connaître avec précision la consommation en watts par mètre de votre bande led. De cette façon, il vous est plus facile de déterminer la longueur de votre ruban led, et en même temps de trouver le contrôleur idéal ou l’alimentation optimale.

Le voltage de votre dispositif led

En règle générale, tous les rubans de led fonctionnent sous 12 volts, c’est-à-dire en basse tension. Cela vous permet également d’accéder à un vaste choix d’accessoires, de variateurs, de contrôleurs et de rubans qui fonctionnent eux aussi en 12 V. De cette façon, il vous est facile d’adapter votre projet lumineux sans craindre un incendie ou un court-circuit. De plus, vous avez 3 choix pour alimenter votre bandeau lumineux. Vous pouvez utiliser soit un boîtier à piles, soit une batterie rechargeable, soit une alimentation 220V/12V qui peut être étanche ou non.

L’étanchéité de votre bande led

Il est important de noter qu’on utilise généralement un ruban led étanche pour l’extérieur de votre maison ou de votre commerce. Tandis que la led non étanche s’utilise le plus à l’intérieur d’un édifice. Pour s’informer de l’étanchéité d’une led multicolore, il faut se référer à un Indice de Protection (IP) qui s’exprime avec 2 chiffres. Ainsi, le premier indique le niveau de protection contre les solides tandis que le second donne celui contre l’intrusion d’eau.

En général, on utilise le bandeau led IP20 à l’intérieur puisqu’il n’est pas étanche. Toutefois, il affiche une très grande discrétion à cause de la finesse de sa taille. En revanche, la lampe led avec un IP65 est étanche. En effet, elle est recouverte d’une couche de silicone. Cependant, elle n’est pas submersible, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous en servir pour éclairer le fond d’une piscine, d’un bassin ou d’un aquarium. Si vous voulez le faire, vous devez vous tourner vers la led escalier avec un IP68.

D’autre part, il n’y a que le ruban led qui soit étanche. En effet, aussi bien l’alimentation que le contrôleur ou les différentes connexions ont besoin d’être protégés contre l’humidité et les projections d’eau. D’autre part, comme la lampe led est sécable, vous risquez également de sectionner la protection de silicone qui la recouvre lorsque vous la coupez. En conséquence, son étanchéité est compromise. Il faut donc ajouter de la silicone pour qu’il soit étanche de nouveau.

Conseils pour couper un ruban led

Le ruban led autocollant a pour avantage de pouvoir être coupé pour s’adapter à la longueur de l’emplacement où vous souhaitez le placer. Pour réussir cette opération, vous devez vous référer au trait de coupe situé de manière régulière entre les plots cuivrés. Ainsi, cet intervalle de coupe est espacé de 5 cm pour le fil led mono couleur de 60 led par mètre, que ce dernier soit étanche ou non. Cet espace va descendre à 2,5 cm s’il s’agit d’un led mono couleur de 120 led par mètre. Dans le cas d’une déco led rgb de 60 led par mètre, l’intervalle est de 5 cm.

Une fois que vous avez coupé votre ruban led avec un ciseau à la longueur souhaitée, vous pouvez encore garder la chute pour une utilisation ultérieure. Il existe d’ailleurs dans le commerce différents connecteurs pour raccorder les bandeaux led entre eux. Et ce, que ces derniers sont étanches ou non, mono couleur ou rgb. En outre, ces connecteurs sont faciles à mettre en place, dans la mesure où ils n’exigent aucune soudure.

Comment mettre en place une bande led ?

Avant même de toucher à votre leroy merlin led, vous devez d’abord nettoyer soigneusement la surface où vous souhaitez l’installer. Par la suite, il faut simplement retirer la protection de la bande adhésive située au dos de votre bandeau led cuisine et coller ce dernier. Sachez toutefois que les néons led slim ou bulbe ainsi que les bandes silicones de 1 mètre ne sont pas équipés de bande adhésive.

Dans le cas où le ruban a led décolle de la surface où il est placé, vous avez plusieurs solutions pour le remettre en place. Vous pouvez utiliser une bande Velcro dont la partie crochet est à installer au dos de la bande led, tandis que la partie velours est à poser sur le support où le bandeau led sera placé. Notons qu’il est également possible d’utiliser la bande Vecro pour mettre en place un ruban led multicolore ou mono couleur sur un vêtement. D’autre part, il est possible de se tourner vers l’adhésif double face, la bande magnétique avec ou sans dos autocollant, et de la colle néoprène pour remettre en place un kit ruban led qui décolle. Enfin, vous pouvez chercher des clips de fixation spécifiques pour ruban led pas cher étanche avec un IP 67/68. Il vous suffit simplement de visser ou de clouer ces minuscules clips de fixation.

Les différentes utilisations des rubans led

Pour éclairer un plafond de façon optimale, vous devez chercher à créer un halo lumineux aux contours de celui-ci. Ceci afin d’obtenir un éclairage indirect avec votre ruban led. Cependant, si vous souhaitez générer une ambiance cosy dans la pièce, optez pour le blanc chaud. Par contre, pour mieux éclairer, le blanc froid constitue l’idéal. Et pour varier l’atmosphère, vous choisissez une bande led soit rgb soit blanc neutre. Quant au plan de travail et la cuisine, le choix du ruban led intérieur dépend étroitement du type d’éclairage que vous souhaitez avoir. Si votre but est l’éclairage fonctionnel, vous devez privilégier le blanc froid. Mais s’il s’agit de l’éclairage décoratif, il est recommandé de vous tourner vers le blanc froid. Il est encore possible de mélanger ces deux températures de couleur grâce au ruban led blanc variable (CCT).

Découvrez nos autres catégories de lampes LED :

Applique LED
Suspension et lustre LED
Lampe à poser LED
Liseuse LED
Plafonnier LED
Spot LED

Bande LED pour toute votre maison  

Il y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.
0