Prix

17 € - 236 €

Diamètre

4 cm - 22 cm

Bord de mer

Dimmable si ampoule OK

Nombre d'ampoule(s)

Spot encastrable

Idéal pour éclairer une allée de maison, donner une ponctuation lumineuse aux abords d’une terrasse ou installer une ambiance conviviale au bord d’une piscine, nous avons le plaisir de vous présenter la grande famille du luminaire extérieur, le spot exterieur LED.
Placer en complément d’un lampadaire ou d’appliques murales, les spots d’extérieur peuvent apporter un complément d’éclairage et une touche d’originalité à la décoration de votre terrasse ou de votre jardin. De forme carré ou ronde, petits et performants, ils peuvent illuminer votre espace autant qu’un projecteur murale avec une forte intensité.
Le Spot LED extérieur sera directement installé dans la structure du sol, il sera donc important de prévoir pendant la conception de la terrasse et de l’aménagement du terrassement, l’installation électrique pour alimenter les lampes.
Très esthétique par son aspect minimaliste , la partie visible du spot encastrable extérieur ne dépasse que de quelques millimètres d’épaisseur le sol. Cette particularité implique que la partie technique sera totalement encastrée dans le sol. II faudra donc prévoir, la profondeur d’encastrement suffisante pour recevoir le spot. Nous développerons plus bas les deux points précités.

Comment poser des spots encastrables extérieur?


Pour installer un spot extérieur encastrable, il faut tenir en compte que celui-ci doit résister à l'humidité et donc que votre installation électrique doit être bien étanche.
La première précaution sera au niveau de votre boîte de dérivation. Celle-ci devra être remplie de résine pour protéger vos connections électrique de l’eau qui pourrait s’y infiltrer.
Il est également possible de réaliser vos connections électriques à l’aide d’un presse étoupe, mais cette deuxième solution est moins garantie sur le long terme.
La procédure d'installation est assez simple, chaque spot sera relié à votre boîte de dérivation par un câble de type EXVB et chaque câble sera ensuite placé dans une gaine de type TPC 10. La procédure sera à répéter X fois en fonction du nombre de spots encastrés que vous allez placer.
Un fois vos connections électriques réalisées, il faudra impérativement tester votre installation avant de couler votre résine dans votre boîtier de dérivation.

Comment brancher (raccorder) un spot encastrable extérieur?

Matériel nécessaire :

- Câble électrique en caoutchouc souple de type CTMB
- Gaine de protection pour le câble de type TCP 10
- Boîte de dérivation
- Résine

Les spots encastrés doivent être posés dans un sol drainant permettant une bonne évacuation de l’eau. Lors de l'installation de vos spots, prévoyez sous le pot d’encastrement du spot un empierrement de petit cailloux d’une profondeur de plus ou moins 30 cm. Lors de forte pluie, l’eau pourra s'évacuer plus rapidement.
Réalisez la connection électrique du spot à l’aide d’un câble électrique souple en caoutchouc étanche de type CTMB 3G 1,5.
Réalisez le branchement du câble vers le spot et visser le presse étoupe (bague d’étanchéité).
Placer le spot dans le pot d’encastrement.
Attention, le spot ne devra jamais être placé seul dans le trou sans protection, il faudra toujours un pot d’encastrement. Il est également recommandé de placer le spot sur un sol plat ou légèrement surélevé afin d’éviter tout risque de stagnation d’eau.
Pour assurer encore plus de protection, vous pouvez gainer votre câble électrique avec une membrane de type TPC 10 et relier celui-ci vers le la boîte d’encastrement.
Chaque spot pourra être relié vers une boîte de dérivation et celles-ci pourront être connectées entre elles en série.
Il est également possible de raccorder plusieur spots vers une seule boîte de dérivation.
Une fois vos connections électriques réalisées et avant de couler votre résine dans vos boîtes de dérivation, faire un test pour s’assurer que tous vos branchements sont correctes et que vos spots s’allument.

Comment changer un spot encastrable au sol?

Avant de changer un spot encastrable au sol, il faut en premier vérifier pourquoi celui-ci ne fonctionne plus. L’ampoule n’est-elle pas simplement à changer ?

Si par contre vous souhaitez changer ce spot, l’opération n’est pas très compliquée, mais il faudra prendre quelques mesures utiles.
Le spot est-il placé dans la terre, pas de problème, il faudra simplement enlever le spot à remplacer et placer le nouveau spot.
Vérifiez que sous ce spot vous avez un empierrement d’au moins 30 cm, placez le pot d’encastrement dans le sol et raccordez votre spot au réseau électrique existant.
Si vous souhaitez placer ce spot dans une terrasse en bois, vérifiez le trou d’encastrement de l’ancien spot et essayez de trouver un nouveau spot encastré avec le même diamètre.
Le nouveau spot encastré à-t-il une profondeur d’encastrement plus grand, dans ce cas, il faudra à l’aide d’une scie cloche agrandir ce trou.

Comment choisir un spot encastrable extérieur?

Pour choisir un spot encastrable pour votre extérieur, il faudra en premier connaître l’utilité que vous souhaitez avoir du spot. Les spots encastrables LED de balisage sont généralement de petite taille, deux ou trois centimètres de diamètre, lorsqu’ils sont savamment disposés, peuvent égayer une simple allée, donner un rythme dans votre entrée de maison ou apporter des points lumineux pour prévenir d’une marche. Les petits spots LED peuvent également servir d’avertisseur visuel, placés au bord d’une terrasse quand celle-ci surplombe le jardin et prévient d’une différence de niveau.
Les spots encastrés dit de puissance ont une fonction plus technique, ceux-ci servent à éclairer. Il peuvent également servir de point lumineux sur une entrée de maison ou au abord d’une terrasse pour apporter une source lumière complémentaire à votre éclairage déjà existant.
Les spots encastrés avec une certaine puissance sont en général plus grand car ils sont équipés d’un module LED interchangeable ou d’une ampoule LED.
Il faut bien différencier ces deux types de spots encastrés, leur fonction semble identique, mais le rendu ne sera pas le même.
Le spot de balisage à donc une fonction esthétique et comme son nom l'indique, il servira à baliser vos sols.
Le spot encastré avec ampoule aura un flux lumineux puissant, dans cette catégorie de produit, vous allez pouvoir choisir beaucoup d’options différentes comme l’orientation de l’ampoule qui équipera le spot, si le réflecteur sera fumé...
Ceux-ci peuvent facilement éclairer une façade de maison donnant un jeux lumineux du bas vers le haut, éclairer votre jardin en donnant une dimension à vos arbres ou à vos massifs végétaux le soir venu.
Finalement, il faudra tenir en compte un dernier détail important, si vos spots encastrés sont placés sur l’entrée de maison et qu’ils soient de balisage ou de puissance, le spot encastrable à une charge maximale, c-à-d le poids qu’il pourra supporter, le poids d’une voiture… Cette charge devra être calculée en fonction de l’emplacement ou vous souhaitez placer vos spots encastrés et il faudra veiller à ne pas la dépasser.

Les différents types de spots encastrables:

Spot encastrable de sol rond:
En général, les spots encastrables pour l’extérieur ont une forme ronde. Cette forme à la particularité de faciliter la pose au niveau de l’alignement des spots encastrables….

Spot encastrable de sol carré:
Afin de donner un style différent, il est également possible de placer des spots encastrables LED de forme carrée. Comme expliqué plus haut, ceux-ci demandent un alignement parfait.

Spot basse tension:
Votre électricien vous demandera de placer au bord d’une piscine des spots encastrés sol de type basse tension. C’est La norme C 15-1000 section 702 par L’U.T.E (Union technique de l’électricité) qui l’exige. Cette institution régit les prescriptions relative aux installations électriques aux abords d’un plan d’eau (Piscine, étang, bassin).

Cette norme ce base sur trois niveaux.

Niveau O :
L’intérieur d’un plan d’eau, dans cette zone ne pourra être placé qu’un spot de type basse tension 12 volts ou en courant continu 30 volts, ce spot doit avoir un indice de protection de minimum IP 67.
Niveau 1 :
Il s’agit des alentours du plan d’eau et pour une distance de 2 mètres au sol et de 2,5 mètres en hauteur. Ne pourra être placé qu’un spot de type très basse tension, ce spot doit avoir un indice de protection de minimum IP 66
Niveau 2 :
Pour une distance supérieure de 1,5 mètres en plus des 2 mètres demandés par le niveau 1, le spots encastrés sol ou murale devra être en basse tension et relié à un disjoncteur différentiel de minimum 30 mA. ce spot doit avoir un indice de protection de minimum IP 65.

Spot encastré de plafond:
Les spots encastrés de plafond utilisés en extérieur comme dans une salle de bain doivent répondre également à un indice de protection de minimum IP44. En fonction de l’endroit où sera placé le spot encastré de plafond, cette indice devra être plus ou moins important.

Spot sol extérieur:
Comme expliqué plus haut, il existe deux type de spots encastrés sol, l’un qui servira de balisage, généralement de petite taille, il donnera une ligne directive et créera une continuité à vos chemin, l’autre dit technique ou de puissance, celui-ci aura comme fonction de donner un apport de lumière complémentaire à vos installations de lampadaires extérieurs et d’appliques murales déjà existantes.

Choix du spot LED extérieur:

Par sa taille, le spot encastré est souvent équipé d’une ampoule de type réflecteur. Cette ampoule sera soit une ampoule GU10 pour les spots en 220V ou pour les spots basse tension avec une ampoule GU53.
Anciennement, les spots encastrés étaient équipés d’ampoule GU10 ou GU53 de type halogène. Il est aujourd’hui possible de remplacer ces ampoules par des ampoules LED.

L'avantage sera double car les ampoules LED sont plus performante et plus économique, mais surtout ont une durée de vie plus longue.

La puissance pour un spot extérieur?

La première question qu’il faut se poser est l’utilité que vous attendez de vos spots encastrés. Doivent-ils servir de spots pour baliser un chemin ou doivent-il donner une puissance lumineuse suffisante pour éclairer une façade, un arbre ou par exemple une statue, dans ce cas privilégié vos recherches vers un spot équipé d’un module LED suffisamment puissant ou d’une ampoule LED.
La plupart des spots encastrés utilisent des ampoules LED interchangeables. Ce type d’ampoule donne une efficacité lumineuse supérieur à 100 lm/W. Pour une ampoule de 5 watts vous aurez une puissance de 500 lm comparable à une ampoule halogène de +-35 watts.
Pour le balisage de vos allées, nous vous conseillons vivement d’utiliser de spots encastrés munis d’une power LED. Plus petit et donc plus esthétique, ceux-ci passeront presque inaperçu le jour et donnera la nuit tombée une petite lumière discrète et suffisante pour délimiter l’espace de vos chemins.
En fonction de l’emplacement ou vous souhaitez placer ceux-ci, soit sur un mur, soit à même le sol,Il est possible de trouver des spots de type balisage offrant des diffusions lumineuse différentes. Pour un mur, privilégié la diffusion de lumière par les côtés du spot, cette diffusion pourra être vers le bas ou de haut en bas. il est également possible d’avoir un fin jet lumineux sur les quatres côtés, effet garanti.

Quelle couleur ou température du LED ou de l’ampoule choisir?

La température du spot encastré va dépendre du résultat que vous souhaitez obtenir et de la couleur de lumière des luminaires qui équipent déjà votre extérieur.
Nous ne pouvons que vous conseiller de garder une couleur de température homogène pour ne pas dénaturer l’harmonie de votre extérieur.
Si vous n’avez pas de contrainte déjà existante et en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.
La température est exprimé en Kelvin, nous pouvons catégoriser trois familles de teintes de couleur.

La température dite blanc chaud :
Cette température de couleur va de 2200 à 3000 Kelvin.
La couleur diffusée donnera une ambiance plus cosy et chaleureuse.

La température dite blanc neutre :
Cette température de couleur va de 4000 à 4500 Kelvin
Donne une lumière plus claire, elle ne fatigue pas les yeux et donne une impression de lumière dit naturelle.

La température dite blanc froid :
Cette température de couleur va de 5500 à 6000 Kelvin
On parle de lumière bleutée, plus froide, cette température pourra être utilisée pour un balisage de sol.

Indice de protection (spot extérieur quel IP)?

Exposé à toutes les intempéries, il sera important que votre spot extérieur puisse résister à l’eau et à la neige et aux corps étrangers comme la fine poussière ou la terre. Cette particularité vous obligera à bien respecter la classe de protection de vos spots. Nous pouvons distinguer deux types de degrés de protection pour vos spots encastrables, soit en IP67 ou IP68.

Les lampes extérieures en IP67 seront étanches à la poussière et à l’immersion temporaire et les spots encastrés avec un indice de protection IP68 seront étanches à l’immersion totale.
Vouloir faire des économie en plaçant des spots au sol ne répondant pas à cet indice de protection serait une erreur.
Seul les spots encastrables placés dans le plafond d’une entrée ou sous un porche pourront avoir un indice de protection inférieur, nous recommandons l’indice de protection IP44.

De quelle matière mon spot encastrable doit-il être composé?

Au niveau des matériaux, vous aurez également l’embarras du choix entre les différents metals proposés, en acier inoxydable ou en aluminium, laiton ...

Acier inoxydable de type INOX 316, 318…
Ce type d'alliage est fortement conseillé pour tous les spots encastrés sol.
Etant inoxydable, il est particulièrement résistant à la corrosion de l’eau, de l’eau de mer et détergents différents.

L’aluminium
D'aspet gris mat, ce matériaux donne une touche design et moderne, résistant aux intempéries et aux UV, il sera essentiellement utilisé pour des spots à encastrement vertical.

Le laiton
Ce matériaux est non ferreux, il est constitué d’un alliage de cuivre et de zinc.
Il a également une très bonne résistance à la corrosion. Pour donner un style bord de mer et une petite touche maritime à votre extérieur.

Quel câble pour un spot extérieur?

En fonction du type de spot encastré extérieur que vous allez placer, qu’il soit en basse tension 12 v ou en 230 v, de la tension et de l’intensité et également de la distance du câble.
Dans ce cas, le câble à utiliser peut être différent.

Pour vos spots en 230 volts et s’ils sont équipés d’ampoule LED, l’épaisseur du câble sera de 1,5 mm et il sera équipé de trois brins. Le câble devra recouvert d’une membrane en caoutchouc. Si vos spots LED ont la fonction permettant la graduation de leur intensité lumineuse, le câble devra être équipé de 5 fils.

Pour vos spots en 12 volts.
Prenez en compte la distance et de la tension (charge) que devra supporter ce câble. En effet, au plus la distance et la charge sera importante, au plus la section du câble sera importante. Il faudra dans ce cas tenir en compte au moins trois éléments :
- La distance jusqu’au spot.
- Puissance des spots.
- La tension en volt.

Les paramètres vont déterminer la section de fil en mm2
Pour vous faciliter la tâche, il vous sera conseillé de prendre une épaisseur de câble de 2,5mm

Les spots ne se résument pas qu’aux luminaires encastrés de sols ou de plafond, ils peuvent peuvent également être placés dans un mur ou un muret. Ce type de spot est généralement vendu en kit avec des supports d’encastrement ou des grilles de protection les isolants de l’humidité. Il existe également des modèles spécialement conçus avec une résistance aux jets d’eau, idéals pour les jardins. D’autres, dotés d’une technologie totalement innovante, peuvent être orientables, afin d’adapter votre éclairage comme bon vous semble.

Découvrez nos produits extérieur, Côté Lumière vous propose de nombreux spots adaptés à votre environnement et à vos besoins, avec des éclairages tantôt chauds pour une ambiance cosy et conviviale, tantôt en blanc neutre pour une luminosité optimale. De même, la couleur du spot en lui-même pourra influencer la déco de votre extérieur, alors n’hésitez pas à explorer toute notre liste de teintes mise à votre disposition : noir, blanc, gris, bleu, …

Faites votre choix en toute simplicité parmi tous les modèles présentés. Pour faciliter votre navigation sur Côté Lumière, nous avons installé sur la droite de la page un module de recherche par tri. Il est possible d’affiner votre sélection selon des caractéristiques bien précises : couleurs, matière, type de luminaire, …

Si cependant, vous ne trouvez pas le produit recherché, prenez contact avec l’un de nos collaborateurs et nous vous ferons le plaisir de vous guider dans votre recherche.

Découvrez nos autres lampes extérieures
Applique extérieur
Suspension extérieure
Plafonnier extérieur
Borne lumineuse de jardin
Lampe solaire
Projecteur extérieur
Lampe à LED extérieur
Mobilier et objet lumineux
Lampe à poser extérieur
Lampadaire de jardin
Accessoires extérieurs



Tous les spots encastrables extérieur pour votre jardin.  

Il y a 54 produits.
Résultats 1 - 54 sur 54.
Résultats 1 - 54 sur 54.
0