Prix

16 € - 1125 €

Diamètre

2 cm - 51 cm

Dimmable si ampoule OK

Interrupteur

Voltage

Applique murale design

Dans l'univers de la décoration, l'applique murale est devenue un luminaire incontournable dans l'aménagement de votre intérieur.

Applique murale design

Choisissez parmi notre sélection de lampes murales pour éclairer vos pièces. Découvrez une applique design qui pourra donner du caractère à votre décoration d'intérieure. Vous aurez l’embarras du choix parmi les appliques carrées, boules, design, dimmable…

Ces lampes conçues à l’origine pour l’éclairage d’une pièce existent sous forme de spots muraux, de plafonniers ou de veilleuses. Elles deviennent depuis quelques années de véritables objets de décoration, voir de collection, avec des styles plus modernes et des matières ou couleurs innovantes ; sans parler des technologies utilisées en constante évolution. Les appliques design font partie des produits les plus sollicités. Découvrez un large choix de modèles plus classiques. Pour une gamme de prix débutant à 16 euros ! Les appliques murales design et les indémodables abat-jours sauront vous ravir. Découvrez aussi des appliques murales articulées, orientables selon vos besoins. Il existe également des modèles plus décoratifs avec des jeux de miroirs, un style résolument rétro. En plus du style, vous aurez également l’embarras du choix au niveau des couleurs et des matériaux utilisés. Au niveau des coloris, vous pourrez trouver des appliques noires, grises et même chromées. De même, pour les matériaux, il existe une large palette de modèles en verre, en métal, en tissu, en cristal, vous pourrez même trouver des appliques en bois.

Quel que soit le type de l’applique murale design que vous recherchez, vous pourrez trouver celui qui vous correspond parmi nos quelques centaines de produits. Vous pourrez ainsi facilement mettre en valeur votre pièce grâce à des lampes murales hors du commun, de toutes dimensions, coloris et styles.

Mais il n’est pas facile de faire son choix parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Vous avez certainement quelques questions qui méritent d’être répondues. Des questions comme par exemple comment choisir, quelle taille, quel type, quels matériaux ? Nous sommes là pour vous apporter un peu de lumière, vous donner davantage de solutions.

Comment choisir une applique murale ?

L’applique murale est un luminaire utilisé comme un éclairage complémentaire, il renforce la luminosité d’une pièce tout en accentuant la décoration. Certains modèles sont même conçus pour donner des couleurs à l’éclairage général et embellir la décoration de la pièce. Voici justement quelques points à considérer.

Les modèles d’appliques murales.

L’applique murale classique. Ce type d’applique est souvent habillé d’un abat-jour ou équipé d’un spot. C’est la plus courante dans les maisons européennes, car elle s’adapte parfaitement dans les pièces à vivre. Parfois elles sont faites de manière à être orientables ou suspendues pour que vous puissiez orienter la lumière vers la direction que vous voulez. Son support est d’habitude en métal fixe et son ampoule si elle n’est pas en LED, se compose d’un modèle gros ou petit culot E27 ou E14. Le spot mural est aussi un classique de l’applique qui est souvent composé d’une seule sortie lumineuse. Ce qui le différencie c’est sa précision en éclairage, car il est plus directionnel et son angle d’éclairage est plus serré. Ce luminaire mural s’utilise plus dans les bureaux pour éclairer un peu plus l’espace de travail, mais selon votre style il s’adapte aussi bien dans les autres pièces.

L’applique murale de chevet peut remplacer les lampes de chevet classique. Elle se fixe à côté du lit sur le mur de la chambre à coucher et est munie d’un interrupteur incorporé ou placé à proximité. Pour un usage plus fonctionnel, elle est conçue pour être à la fois pratique et décorative. Son rôle est de diffuser une lumière tamisée. Il est également possible d’avoir une applique tête de lit équipée d’une liseuse orientable.

L’applique murale encastrable. Les lampes encastrables répondent à une demande esthétique et minimaliste, ce type de lampe demande une préparation du support et seront essentiellement utilisées pour un encastrement sur des murs en plâtre.

L’applique murale LED d’extérieur est conçue pour l’éclairage en dehors de la maison. Elle offre un plus à la décoration extérieure, mais sa spécificité est son indice IP, indice de protection pour l’humidité. Il est possible de distinguer deux types d’applique pour l’extérieur, les lampes pour un balisage et les appliques de puissance procurant une intensité lumineuse très puissante. Sa forte intensité en lumière s’adapte parfaitement pour éclairer une entrée, une terrasse, une allée, ou même les murs de la cour.

Le choix des matériaux

Mis à part les différents types d’appliques murales, votre choix sera plus défini en ajoutant un autre critère. En effet, pour choisir votre applique, il faut en premier déterminer le coloris que vous souhaitez. Ce coloris est également influencé par la matière avec laquelle sera composée l’applique.
Pour une applique murale design, votre choix se portera sur le coloris banc, noir ou sur la matière Aluminium.
Si votre choix s’oriente vers une applique classique, il faudra privilégier les coloris chrome, bronze, blanc…
En plus du choix des matériaux utilisés pour la fabrication ou du coloris des appliques murales, la forme a évidemment une influence considérable sur le design de votre maison. C’est pourquoi nous parlons ici de la forme des appliques murales.
Les modèles anciens, qu’on nomme souvent applique classique ou applique murale vintage sont agrémentés de finitions travaillées en déco florale, ou souvent en col de cygne. Ces ornements vont jusqu’à des formes en dentelles ou des pampilles.
Par contre, les styles modernes ont des lignes simples et épurées, comme le style d’applique design que l’on peut aisément retrouver dans le filtre à facette situé sur la gauche des produits.
Privilégier la simplicité et le fonctionnel, car elles donnent un air moderne aux intérieurs contemporains. Vous trouverez ce style et cette forme de simplicité dans les styles design, scandinaves, contemporains, etc.

Les ampoules

Les appliques murales sont soit vendues avec un module LED intégré, soit livré sans ampoules afin de pouvoir choisir le type d’ampoule qui vous conviendra le mieux en fonction de l’utilité de l’applique. Il est donc important de s’informer sur les types d’ampoules et leur caractéristique.

L’ampoule à incandescence n’est plus produite et est remplacée par les ampoules LED, cependant, il est possible de trouver des ampoules LED permettant de retrouver l’aspect des anciennes ampoules, nous parlerons d’ampoule LED type vintage à filament.
Les appliques compatibles sont équipées de culot à vis sur lequel l’ampoule se place. La lumière qu’elle offre est douce, chaude, mais tire un peu sur le jaune.

Concernant l’ampoule halogène, elle est connue pour être gourmande en énergie, mais offre une ambiance chaleureuse.

La LED par contre, consomme peu en énergie, ne chauffe pas et possède une grande résistance dans le temps. Il sera toujours possible de choisir la température de lumière souhaitée, blanc chaud ou blanc froid, dimmable ou pas. L’ applique murale design LED reste le bon choix à faire.

Dans vos sélections, à part la consommation en énergie, il faut aussi voir la température de couleur émise par l’ampoule. Exprimée en Kelvins (K), c’est la couleur de la lumière. On dira qu’une couleur est chaude lorsqu’elle se rapproche du jaune, et froide lorsqu’elle est blanche.

Comment poser ou installer correctement une applique murale ?

Vous voulez choisir votre applique murale, mais aussi l’installer vous-même à l’emplacement que voulez… ça tombe bien, car vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour installer votre applique design chez vous. Voici quelques astuces simples pour vous aider à réaliser votre petite installation.

La mise en place est simple, et vous pouvez le faire tout seul, mais il faut qu’une alimentation électrique en sortie soit bien présente et reliée à un interrupteur mural. Ça vous vous évitera de refaire de grands travaux.

Les outils dont vous aurez besoin sont : un crayon à papier, un mètre, un niveau à bulle, des vis et des chevilles, un marteau, un tournevis plat ou en étoile, un cutter ou une pince à dénuder, une pince coupante, et un domino.

Avant de toucher aux fils électriques, veuillez vous assurer que le courant soit bien coupé au disjoncteur et que tout le système soit hors tension. La sécurité va en priorité dans tous les travaux en rapport avec l’électricité.

L’étape suivante consiste à marquer les futurs emplacements des vis à l’aide d’un crayon. C’est là qu’il vous faudrait utiliser le niveau à bulle, pour que votre lampe soit correctement placée. En général, les appliques murales se placent à 1,80 m du sol, mais nous verrons plus tard pour la hauteur.

Avant de percer le mur, il faudra choisir les chevilles qui seront le plus adaptées au type de mur et au poids que celui-ci peut supporter. Puis vous pouvez percer le mur avec la perceuse électrique aux points et y insérer les chevilles. Ensuite, placez le support de l’applique murale sans coincer les filles électriques ; et vissez-le avec un tournevis à l’intérieur des chevilles.

Maintenant c’est l’étape des branchements. Il faut dénuder les fils électriques sur une dizaine de millimètres, afin de les raccorder. Le raccordement s’effectue à l’aide de dominos ou de connecteurs rapides. Les fils suivent un code couleur à ne pas confondre : bleu pour le neutre, rouge pour la phase, et jaune pour la terre. Mais le jaune n’est pas à raccorder pour l’installation d’une applique murale industrielle.

Ensuite, vous avez à visser l’ampoule dans la douille. Prenez garde, il faut éviter de laisser les fils trop près de l’ampoule, car celle-ci risquerait de les endommager. Et il est très important de choisir une ampoule qui ne dépasse pas la puissance indiquée par le fabricant.

Vous pouvez terminer en allumant le courant pour tester si tout fonctionne, et placer l’abat-jour de l’applique murale.

A quelle hauteur idéale placer une applique murale ?

Avec tous les styles possibles d’appliques murales design, on peut diffuser de l’éclairage de différentes manières et selon le goût de chaque personne. Il est donc important de bien positionner l’applique au mur afin de générer suffisamment de quantité de lumière souhaitée pour les activités.

La norme répandue est de fixer l’applique murale à 1,80 mètre du sol, mais vous êtes libre de positionner votre luminaire selon vos préférences et besoins.

Car elle sert à la fois d’éclairage fonctionnel et d’éclairage d’ambiance, la hauteur à laquelle vous fixerez l’applique dépend de deux facteurs essentiels. Il s’agit de la pièce de destination et le type d’éclairage. Cela veut dire que la hauteur de l’emplacement ne sera pas égale dans la chambre à coucher et dans la salle de bain. Il en va de même pour l’orientation de l’éclairage et l’intensité lumineuse nécessaire à la zone à éclairer. Voici donc quelques conseils pour vous guider à positionner votre applique murale d’intérieur.

Hauteur pour une applique classique

Les modèles classiques comme les demi-appliques ou les appliques plaquées suivent la norme des 1,80 mètre ou 2 mètres. Mais les appliques au style vertical ou longiligne se positionnent un peu plus bas à 1,70 mètre du sol. Ceci donnerait un meilleur résultat pour la décoration.

En outre, ces valeurs peuvent aussi changer en fonction de la hauteur du plafond. Car, pour un plafond qui dépasse les 2,50 mètres, pour un salon par exemple, vous pouvez placer votre lampe murale à 2 mètres.

Dans la salle de bain, où c’est le côté fonctionnel qui prime, le placement de l’applique suit la norme et est aussi indirect face au miroir. Cependant, un style mixe vertical autoriserait bien une hauteur d’environ 1,60 mètre, du fait de sa forme longiligne.

Il en est tout autrement pour la chambre à coucher. Car une applique pour chambre ou une applique liseuse sert à éclairer la lecture d’un livre ou d’autres activités sur le lit, il est adéquat de le placer entre 1 mètre et 1,20 mètre de hauteur. Bien évidemment, cette hauteur est efficace à condition de choisir une applique murale avec interrupteur à tête orientable. La bonne hauteur d’un interrupteur se place à 90 centimètres pour faciliter l’allumage/extinction de votre luminaire pratique.

 Néanmoins, sa position aussi compte très bien, car une applique tête de lit destinée à vous offrir de la lumière au moment de votre coucher doit se placer tout juste à côté du lit. Il faut alors éviter de la placer au-dessus de votre tête, pour éviter trop d’expositions à la lumière. Une lumière trop forte et trop proche risquerait de fatiguer la vue.

Hauteur pour une applique atypique

Car la forme des appliques murales s’est largement diversifiée ces dernières années, choisir l’emplacement et la hauteur idéale devient compliqué. Vous pourrez alors faire confiance à votre intuition et votre sens esthétique. Mais le principe à suivre est de bien prendre en compte la hauteur du diffuseur que vous souhaitez pour la pose. Ainsi, pour la sécurité, une applique murale enfant doit se positionner à une hauteur minimale de 1,7 mètre.

Pour l’applique de tableau, il suffirait de poser d’abord la décoration, et puis déterminer la position de l’applique en fonction.

L’applique murale cuisine doit être simple pour éviter une déco trop encombrante. Elle doit aussi être placée à une hauteur assez haute pour générer assez de lumière pour l’espace de travail. Il est également possible de placer les appliques spots cuisine sous les étagères ou meubles suspendus de la cuisine.

Pour une applique à bras long, vous aurez un bon résultat en suivant une hauteur de 1,80 mètre dans un salon, et une hauteur de 1,50 mètre dans la chambre en liseuse. Il est important alors de bien choisir le style de l’applique avant de déterminer l’emplacement pour l’installer.

Pour éclairer un escalier ou un couloir, une applique plaquée permettrait de ne pas apercevoir l’ampoule sous le luminaire. Ces appliques se placent à une hauteur de 1,80 mètre et à 1,50/2 mètre de distance selon la longueur de votre espace.

Parcourez désormais en toute confiance notre large gamme de luminaires pour trouver votre applique murale pas cher, destinée à embellir votre quotidien lumineux. Maintenant, vous avez en main tous les outils pour faire des choix judicieux, esthétiques et stylés.

Découvrez nos autres appliques:

Applique tableau
Applique chambre
Applique cuisine
Applique salon

Toutes vos appliques design pour votre intérieur  

Il y a 400 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 400.
Résultats 1 - 60 sur 400.
0