Prix

16 € - 852 €

Diamètre

4 cm - 35 cm

Diamètre découpe

Profondeur encastrable

Dimmable si ampoule OK

Interrupteur

Voltage

Applique salle de bain

Quand on parle de luminaires de salle de bain, l’applique murale est l’élément qui vient en tête en premier. En effet, il est présent la plupart du temps  autour du miroir de la salle de bain. Car il offre une bonne luminosité afin de se préparer idéalement avant de sortir ou au réveil. Et pour vous maquiller comme à la lumière du jour, nous vous invitons à opter pour des ampoules qui diffusent un blanc neutre. Nous mettons également à votre disposition nos différents modèles de luminaires qui offrent une température blanc chaud comme vous le souhaitez.

De nos jours, la salle de bain est devenue une pièce à part entière de la maison. En effet, on y passe en moyenne deux heures par jour, aussi bien le matin avant de sortir que le soir en rentrant chez soi. L’applique salle de bain figure en bonne place parmi le choix du public pour éclairer cette pièce si importante pour notre hygiène et notre bien-être. Il faut savoir qu’elle répond parfaitement aux principales attentes  de tous quand on parle de luminaire pour salle de bain. Il s’agit notamment d’offrir un éclairage optimal à celle-ci tout en la mettant en valeur, et en influant positivement sur notre humeur matinale, et donc de la journée. D’ailleurs, ce type de luminaire peut jouer un certain nombre de rôles dans l’éclairage de la salle d’eau.

Une source d’éclairage afin de créer une ambiance tamisée

La plupart du temps, l’applique murale salle de bain est utilisée en tant qu éclairage fonctionnel. Cela signifie qu’elle est destinée à offrir une lumière assez proche de la lumière du jour afin de vous préparer et de vous regarder dans votre miroir de façon idéale. Cependant, avec un minimum d’ingéniosité et d’astuces, il est possible de l’exploiter en tant qu éclairage d’accentuation, ou même d’ambiance. Et ce, pour compléter l’éclairage général de la salle d’eau. En effet, vous pouvez opter pour un éclairage malin qui offre à la fois une lumière suffisante pour vous préparer le matin et qui créer une ambiance tamisée dans la pièce.

Il existe d’ailleurs une grande diversité d’appliques salle de bain afin de les harmoniser avec la décoration de la pièce. Entre les modèles au style ethnique, industriel, design, épuré, classique, vintage, contemporaine ou encore futuriste, la possibilité est vraiment très large. De même, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la forme de ce luminaire pour salle de bain qui est à la pointe des tendances. Cylindrique, ronde, ovale, rectangulaire, ou sous forme d’abat-jour, les designers rivalisent d’imagination afin de vous offrir des lampes qui répondent réellement à vos goûts et qui sont en accord parfaites avec la déco de la salle de bain. De même, les matières avec lesquelles la lampe est fabriquée sont très variées. Si le chrome connaît un succès important, l’aluminium, le métal, le verre ainsi que les autres matières ont également leurs adeptes.

Éliminer les zones d’ombre grâce aux appliques de salle de bain  

La plupart des salles de bain ne disposent pas de fenêtres ou d’ouvertures, à part la porte d’accès à la pièce. Ce qui signifie qu’il existe un certain nombre de zones d’ombre. Il est important de bien éclairer afin que la salle d’eau devienne réellement un endroit propice à la détente et à la relaxation. Il est donc utile de se pencher sur des luminaires qui procurent un éclairage optimal et sans vous éblouir. En même, ceux-ci doivent s’harmoniser parfaitement au décor de la pièce, voire apporter un plus à l’esthétisme de cette dernière.

C’est dans ce cadre que l’applique salle de bain se présente comme une alternative intéressante. En effet, ce type de luminaire permet d’éclairer efficacement les moindres recoins de la pièce. Par ailleurs, il s’adapte avec bonheur à la décoration de la salle d’eau,  qu’elle soit de style contemporaine, rustique, vintage, moderne, etc.
Il est conseillé d’installer vos lampes avec le diffuseur dirigé vers le bas. D’un côté, cela permet de cibler avec précision les zones d’ombre. De l’autre côté, cela donne la possibilité d’éclairer discrètement un meuble de rangement comme une étagère à niche ou une commode.

Une applique pour bien éclairer le miroir de salle de bain   

De nos jours, il est de plus en plus courant de mettre en place une applique salle de bain pour éclairer le miroir. En effet, il s’agit certainement de la solution la plus optimale pour obtenir une luminosité suffisante pour cet élément clé de la salle d’eau qu’est le miroir. Il est recommandé d’opter pour une température de couleur qui varie entre 3 500 et 4 500 Kelvins afin d’obtenir un blanc neutre qui convient parfaitement pour cette zone. En effet, il faut éviter que la lumière qui éclaire le miroir ou votre visage soit entièrement blanche ou tout à fait jaune. Et ce, afin de vous permettre de vous maquiller ou de vous laver avec prévision.

Dans le cas où votre miroir est étroit et long, vous pouvez mettre en place une applique salle de bain au-dessus du miroir comme s’il s’agit d’une réglette. De cette façon, vous disposez d’un éclairage suffisant au-dessus de votre lavabo. L’autre option est de les placer sur chaque côté du miroir afin d’obtenir une meilleure concentration de la lumière. Il existe d’ailleurs une multitude de modèles afin de répondre à vos goûts tout en apportant une certaine harmonie dans la pièce. C’est pourquoi les luminaires orientables ou à bras articulés connaissent un énorme succès actuellement. Il est également possible de se laisser tenter par les modèles d’applique salle de bain avec interrupteur ou équipés de prises électriques. Bien utile pour y brancher en même temps votre sèche-cheveux ou votre rasoir électrique. Enfin, si vous possédez un grand miroir, il serait judicieux de diversifier les sources de lumière, aussi bien au-dessus que sur les côtés du miroir.

Applique salle de bain : un élément décoratif à part entière

En matière de luminaire pour salle de bain, les appliques figurent en bonne place aussi bien auprès des professionnels du secteur que du public. Il est vrai qu’il est possible de choisir celle qui répond à ses goûts et qui cadre parfaitement avec son budget. En outre, vous pouvez facilement trouver le modèle qui s’harmonise le plus au style de décoration de votre salle d’eau. Ainsi, si vous souhaitez apporter une ambiance plutôt bohème, optez pour une applique salle de bain style loge d’artiste. Vous pouvez même donner davantage de personnalité à votre décoration en installant votre luminaire de façon originale,  c’est-à-dire à la verticale au lieu de l’horizontale.

Vous pouvez encore craquer pour des luminaires dorés qui affichent un design graphique si vous souhaitez mettre en avant une décoration tendances et résolument moderne à votre salle d’eau. Vous souhaitez orienter votre décoration sur le vintage, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à opter pour des ampoules à filament autour du miroir afin d’accentuer cette plongeon dans le passé. Elles seront associées aux ampoules LED judicieusement placées au-dessus et sur les côtés du miroir. De toute façon, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles d’applique salle de bain pour embellir votre salle de bain.

Les normes à respecter pour les appliques de salle de bain

Comme pour tous les luminaires destinés pour les salles d’eau, il est important de noter que leur installation doit toujours être confiée aux professionnels dans ce domaine. En effet, la proximité de l’eau avec l’électricité présente un grand danger pour toutes les personnes qui utilisent la salle de bain. Il est donc essentiel que toute l’installation électrique respecte les normes en vigueur afin de garantir la sécurité de toute la maisonnée. C’est la norme NF C 15-100 qui définit 3 volumes où les appareils électriques comme les lampes pour salle de bain qui sont autorisés ou non et selon leur classe de protection qui varie de 1 à 3 et de leur indice de protection (IP).

1.  Les 3 volumes

Zone 0 : dans le receveur de douche ou la baignoire. Aucun luminaire n’est autorisé dans cette zone.

Zone 1 : au-dessus du receveur ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les luminaires de classe 3 et alimentés en très basse tension (TBT) 12 V maximum ainsi que les modèles de chauffe-eau électriques horizontaux à accumulation et installés le plus haut possible sont les seuls autorisés dans cette zone. En ce qui concerne l’indice de protection, vous devez opter pour les appareils ayant un IPx5 contre les jets d’eau et un IP44.

Zone 2 : dans un espace de 0,60 m autour de la douche ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les luminaires de classe 2 ainsi que les appareils de chauffage et les chauffe-eau électriques à accumulation de classe sont autorisés uniquement dans cette zone. En ce qui concerne l’indice de protection de ces appareils électriques, il s’agit de l’IPx4 et de l’IP44.

Zone 3 : espace de 0,75 m au-dessus des volumes 1 et 2, et jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2. Seuls les appareils électriques de classe 1 ou 2, comme l’applique salle de bain, sont autorisés. Cependant, ils doivent être protégés par un dispositif différentiel de haute sensibilité maximale de 30 Ma. Il convient d’installer uniquement des luminaires ou appareils électriques ayant un indice de protection IPx1 ou IPx3.

2.     Cas spécifique de l’applique miroir salle de bain.

Il convient de noter que les appliques peuvent très bien offrir un bon éclairage pour le miroir tout en gardant un côté décoratif très intéressant. La couleur de lumière qui convient pour cette pièce dépend essentiellement du but recherché dans l’utilisation des luminaires. Est-ce que vous avez besoin de cette lumière artificielle pour vous maquiller convenablement avant d’aller travailler le matin ? Ou est-ce que vous souhaitez simplement bénéficier d’une douce lumière pour vous détendre dans votre bain ? Dans le premier cas, il est recommandé de recouvrir à une lampe qui diffuse une lumière blanc neutre de 3 300 à 5 300 Kelvins. Si c’est juste pour vous brosser les dents avant d’aller au lit, une lumière blanc chaude qui ne dépasse pas 3 300 Kelvins suffit largement.

Il est encore possible d’installer un variateur afin de modifier l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins ou de vos envies du moment. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser des lampes avec fonction multicolore afin de prendre leur bain dans une ambiance de couleur qui diffère à chaque fois. Par ailleurs, il faut noter que les lampes pour salle de bain peuvent se fixer de plusieurs manières sur le miroir. Si certains modèles se clipsent ou se fixent directement sur ce dernier, d’autres doivent être vissés sur le mur autour du miroir. Enfin, il existe des modèles d’applique salle de bain qui s’installent simplement grâce à une ventouse.  Quant à leur mode d’allumage, on peut utiliser soit un interrupteur mural soit un interrupteur fixé sur la lampe. Et pour vous faciliter la vie, on trouve désormais dans le commerce des modèles de luminaires qui peuvent être allumées ou éteintes via une télécommande.

Quelques conseils concernant l’utilisation d’une applique miroir salle de bain

Il est conseillé d’installer le luminaire au-dessus du miroir afin d’obtenir un éclairage optimal. Il est encore possible d’opter pour la mise en place de deux appliques sur les côtés. L’important est que le miroir soit éclairé de manière uniforme et que la lumière ne doit pas vous éblouir. Vous pouvez encore opter pour une applique salle de bain pour miroir pivotante afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à se servir d’un cache afin d’orienter la lumière vers le miroir. Enfin, les professionnels recommandent d’opter pour des luminaires en opale ou en verre satiné pour profiter d’une luminosité optimale.   

Notre catalogue de luminaires pour salle de bain est assez fournie en ce qui concerne le choix des couleurs ou encore de matériaux comme le chrome, l’inox brossé, le laiton, le métal, le verre transparent ou opalin, etc. Il est également possible de vous laisser séduire par un de nos nombreux modèles de luminaires LED pour salle de bain. De cette façon, vous pouvez réaliser une économie substantielle en ce qui concerne votre facture d’énergie.

Dans le cas où vous n’arrivez pas vous décider pour tel ou tel modèle, nous sommes entièrement à votre disposition pour vous conseiller ou vous guider dans vos choix.  

Toutes nos appliques salle de bain aux normes d'étanchéité  

Il y a 275 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 275.
Résultats 1 - 60 sur 275.
0