Liste de produits par fabricant Il Fanale

Kartell : des luminaires polyvalents à l’esthétique assurément originale

Les lampes sont, d’une certaine manière, des œuvres d’art qui sont l’expression des émotions et de la passion de ceux qui les ont créées. Giulio Castelli et sa femme Anna ont parfaitement compris cela quand ils ont décidé de lancer leur entreprise de fabrication d’équipements d’éclairage en 1950. La marque Kartell est alors née de ce désir d’allier l’utile à l’agréable et de concevoir des modèles de luminaires fonctionnels et assurément design. Les créations de la marque italienne sont réputées pour leur côté polyvalent et leur aspect très esthétique. Les designers se sont surtout focalisés sur un matériau très particulier : le plastique. Une préférence qui leur a valu une véritable renommée dans l’univers de l’éclairage de luxe.

Des systèmes d’éclairage fonctionnels et innovants

Puisqu’elle est conçue pour éclairer, une lampe se doit avant tout d’être fonctionnelle. Chez Kartell, les professionnels sont conscients de l’importance de cette caractéristique. C’est la raison pour laquelle ils ne cessent d’expérimenter de nouvelles technologies et de nouvelles techniques de fabrication. Cette volonté des designers à innover se constate également à travers les matériaux utilisés.

Grâce aux avancées réalisées, les créateurs ont pu réussir à enrichir le plastique et à lui donner de nouvelles propriétés. Le matériau devient plus robuste, plus souple ou plus transparent sur certains supports. La structure résiste mieux aux agents atmosphériques tout en affichant un bon rendu esthétique. Le résultat est, par exemple, assez surprenant avec les luminaires des collections Neutra et Gé. Les suspensions sont dotées d’une puissance d’éclairage optimale adaptée aux différentes pièces à vivre en intérieur.

Les lampes suspendues Neutra imaginées par le grand Ferruccio Laviani trouveront, par exemple, leur place dans les salles à manger contemporaines. Le diffuseur interne blanc opalin concentre la lumière et fournit, ainsi, un éclairage assurément uniforme. La suspension Gé opaque, elle, sera parfaite dans un salon au style classique ou industriel. Pour un rendu encore plus décoratif ou une ambiance plus épurée, les créations existent en différents coloris, mais également en des versions opaques et transparentes.

Le plastique, toujours au cœur de la « révolution lumineuse » Kartell

Si les professionnels de la marque Kartell ont choisi de privilégier le plastique, c’est surtout parce qu’ils ont découvert le potentiel de ce matériau un peu particulier. Bien travaillée, la matière se transforme en un matériau sensuel et précieux. L’enseigne italienne a, par exemple, su exploiter les caractéristiques du PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Ce polymère thermoplastique connu communément sous le nom de plexiglas s’apparente pratiquement à du verre quand il est traité selon certaines méthodes.

La structure est légère, mais très solide. Cependant, la véritable spécificité de ce genre de plastique réside surtout dans sa capacité à transmettre une majeure partie de la lumière visible (soit 92 %). Combinée avec la technologie LED, cette caractéristique permet d’obtenir une grande qualité d’éclairage comme on peut le constater avec les lampes à poser Take ou les lampadaires de la collection Toobe. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que le plastique est assez facile à manier en matière de système de coloration.

Détails
Résultats 1 - 45 sur 45.
Résultats 1 - 45 sur 45.
0