Lustre LED et suspension LED pour votre intérieur  

Prix

44 € - 2676 €

Diamètre

0 cm - 100 cm

Dimmable si ampoule OK

Interrupteur

Suspension et Lustre LED

Le lustre LED est la vedette des luminaires LEDs étant donné qu’il est de nos jours difficile de s’en passer pour éclairer son intérieur. Par ailleurs, les suspensions et lustres LED permettent de réduire votre facture d’électricité tout en bénéficiant d’une superbe lampe suspendue dans la maison. En outre, il existe une grande variété de formes en ce qui concerne ce type de luminaire doté d’une ampoule LED. En effet, le LED intégré dans ce dernier peut se montrer très discret, ce qui améliore considérablement l’esthétisme de votre luminaire LED. Nous mettons à votre disposition un large assortiment de luminaires à suspendre LED, de toutes les dimensions et des tous les styles décoratifs, en partant du moderne au rétro.

Vous trouverez dans notre boutique en ligne aussi bien l’imposante suspension LED design pour agrémenter votre salle à manger ou votre salon que le mini lustre blanc qui convient parfaitement pour la chambre de votre enfant. Vous pouvez donc vous laisser séduire par ces luminaires LED qui se distinguent par leur qualité et leur aspect moderne. Nous pouvons vous indiquer les caractéristiques pour chacun de nos modèles. Il s’agit notamment du nombre de lumens, c’est-à-dire la quantité de lumière offerte par le luminaire quand il est allumé.

Nous disposons d’une large sélection de modèles, de couleurs et de design, afin de correspondre exactement à vos besoins et à votre budget. Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec les marques les plus réputées en Europe en matière de luminaires.

De nos jours, les suspensions et lustres LED investissent l’intérieur de nombreux foyers. Pour commencer, il convient de comprendre la différence entre le lustre et la suspension. Le premier est généralement suspendu au plafond d’une pièce par le biais d’une chaîne métallique. Par ailleurs, il est souvent mieux travaillé que la seconde. En d’autres termes, cette dernière est la plupart du temps composée d’une seule pièce, même si on trouve de plus en plus de modèles ces derniers temps qui comportent plusieurs éléments et qui sont appelés « en enfilade » ou « en grappe ». D’autre part, les lustres comprennent de nombreux éléments, qu’il s’agisse de pampilles, d’ornements, de guirlandes, d’abat-jours, de bras, etc. Il est donc important de connaître les critères pour choisir ces différents luminaires.   

Comment choisir votre lustre ou de votre suspension ?   

Il existe un certain nombre de critères pour vous aider à choisir au mieux le luminaire qui convient pour chaque pièce.

En fonction de la nature de la pièce

Dans un premier temps, il faut d’abord tenir compte de la nature de la pièce dans laquelle vous allez installer votre luminaire. En effet, le besoin de luminosité diffère selon qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine. De même, les matériaux utilisés pour le lustre varient en fonction de la pièce. Par exemple, dans la salle de bain, il est nécessaire de disposer d’une lumière ciblée au niveau du miroir et au-dessus du lavabo. Par contre, vous devez bien illuminer la pièce avec un éclairage général relativement lumineux. En ce qui concerne les matériaux de fabrication de ces luminaires spécifiques pour la salle d’eau, il faut privilégier ceux qui ne craignent pas l’humidité ambiante qui règne dans la pièce. C’est le cas notamment du verre ou du PVC. Par contre, vous devez éviter les tissus et le papier.

Pour le cas du salon, il est nécessaire de disposer d’une suspension LED qui va diffuser une lumière dans toute la pièce, sans toutefois éblouir les yeux. En ce qui concerne le matériau avec lequel le luminaire sera fabriqué, vous pouvez explorer toutes possibilités. Plastique, métal, verre, papier ou tissu, tout est permis. Si vous souhaitez installer ce type de luminaire dans votre cuisine, rappelez-vous que vous avez besoin de deux types de lumières. D’un côté, il vous faut un éclairage général suffisamment lumineux pour éclairer la pièce. De l’autre côté, il est nécessaire d’avoir une lumière ciblée, en particulier sur le plan de travail. En outre, comme les luminaires vont subir les  agressions de la graisse et de la salissure, il convient de choisir des matériaux relativement faciles à nettoyer. Il s’agit notamment du PVC, du verre et du métal.

Enfin, pour la chambre, il faut se décider pour un éclairage général à la fois tamisé et doux. D’autre part, il faut faire attention à ce que l’ampoule n’apparaisse par le dessous du luminaire. Sinon, la lumière risque de vous éblouir une fois que vous vous couchez. En ce qui concerne le matériau de vos luminaires, vous avez le choix entre le plastique, le tissu, le papier, le verre, le métal, et même une suspension plume du plus bel effet !

En fonction de la hauteur sous plafond et de l’espace disponible

L’espace où vous allez installer votre lustre à led ou votre suspension design led détermine également la dimension de votre luminaire. Ici, il convient de tenir compte des proportions et de faire preuve de bon sens. En effet, il serait déplacé de placer un énorme luminaire dans une petite pièce, ou un modèle de petite taille dans une vaste pièce. Il est donc utile de suivre quelques règles de calcul simple pour ne pas vous tromper :

a.     La hauteur idéale de votre luminaire :

Il est conseillé de laisser une distance de 2,15 m au minimum entre la partie basse de vos luminaires suspendus et le sol.

b.     Le diamètre idéal du luminaire par rapport à une pièce :

Vous devez d’abord mesurer la largeur et la longueur de la pièce. Ensuite, vous additionnez ces deux valeurs avant de multiplier le résultat par 8. C’est ainsi que vous obtenez le diamètre idéal de votre luminaire à suspendre LED, ajusté parfaitement à la surface de votre pièce. Ainsi, pour un salon qui fait 4 mètres de long sur 3 mètres de large, vous faites 4 + 3 = 7, puis 7 x 8 = 56 cm, qui représente donc le diamètre de votre lampe que vous allez choisir.

c.     Le diamètre idéal du luminaire placé au-dessus d’une table :

Mesurez d’abord la largeur de votre table. Retirez ensuite 30 cm de cette valeur et vous obtenez le diamètre de vos luminaires LED à suspendre à mettre au-dessus de la table. Dans le cas où il s’agit d’une table à manger, il convient de laisser une hauteur comprise entre 80 et 120 cm entre la partie basse de votre luminaire et le plateau de la table.

En fonction de vos goûts et de la décoration de la pièce

La dernière étape dans la sélection du lustre ou de la suspension qui va éclairer votre séjour, votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bain dépend de vos préférences personnelles. En effet, certains préfèrent le style industriel qui s’inspire largement des codes des usines d’autrefois et qui apportent une note authentique et brute dans la pièce. D’autres adorent les modèles de style scandinave qui sont très tendances avec leurs lignes d’une grande sobriété et leurs couleurs pastel.

Il est encore possible de vous laisser séduire par le style baroque qui crée une atmosphère élégante, luxueuse et féminine dans votre maison. Et ce, grâce à l’opulence des détails du luminaire et à la beauté de ses courbes. Quant au style classique, il compte encore de nombreux adeptes de nos jours. Il faut dire qu’il accentue considérablement le côté authentique et charmeur de votre décoration. C’est pourquoi il reste intemporel et indémodable même au 21e siècle. Enfin, le style design se démarque par ses lignes originales, épurées et définitivement sobres. De nombreuses personnes adoptent les suspensions dans ce style puisque celui-ci crée une note de modernité dans leur intérieur.

Les critères spécifiques pour la sélection des lustres

Il est important de noter que les lustres ne sont pas destinés uniquement aux très grands espaces. En effet, de plus en plus d’intérieur adoptent les lustres pour éclairer et embellir la pièce. Il est vrai que ce type de luminaire va générer une ambiance chaleureuse dans la pièce en lui offrant un beau volume, à condition que la hauteur sous plafond soit suffisante.

Les critères de choix d’un lustre.

En matière de lampe suspendue, vous devez bien sûr tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire et également de la nature de la pièce où votre luminaire sera installé. En effet, la suspension qui sera placée dans le salon va être différente de celle que vous allez mettre dans la cuisine ou encore au-dessus de la table à manger. D’autre part, chaque pièce a ses besoins spécifiques en termes de puissance d’éclairage auxquels votre luminaire devra répondre. Il ne faut pas oublier que le luminaire doit pouvoir éclairer la pièce dans son intégralité. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un éclairage d’appoint, comme un spot ou un plafonnier.

D’autre part, vous devez veiller à ce que vos luminaires suspendus LED soient suspendus à la hauteur que vous souhaitez. Vous devez pouvoir enlever ou rajouter des maillons à la chaîne de votre suspension en cas de besoin, afin d’adapter la hauteur de celle-ci à vos exigences. En ce qui concerne la forme de votre luminaire, le choix est très vaste. Cependant, il est recommandé de vous démarquer en optant pour des modèles originaux, qui sortent de l’ordinaire et qui apportent réellement un plus à la décoration de votre pièce. Enfin, il est important de choisir le type de matériau qui donne un aspect authentique à la pièce et qui s’adapte idéalement à votre décoration intérieure. Vous pouvez donc libre cours à votre imagination et à vos goûts en ce qui concerne le matériau avec lequel votre lampe est fabriquée.

Les différents modèles de lustre

Il est important de noter qu’il existe une multitude de modèles différents dans le domaine du lustre ou de la suspension. Ce qui vous permet  de trouver la perle rare qui va véritablement donner du cachet à la décoration de votre pièce. On peut toutefois distinguer trois catégories principales de luminaires parmi lesquelles vous pouvez choisir. En premier lieu, nous avons le lustre design qui se démarque par ses couleurs et ses formes originales. Ce luminaire moderne s’avère à la fois tendance et authentique, tout en montrant des airs de modernité indéniables.

Vous pouvez encore opter pour le lustre classique qui est surtout connu pour sa chaîne métallique et qui se décline sous diverses formes afin de satisfaire à vos goûts. Ce type de luminaires suspendus LED est également disponibles avec différents matériaux qui sont parfois haut de gamme. Enfin, vous avez le lustre cristal qui peut être luxueux, simple ou même extravagant, en fonction de vos choix. Qu’importe, il peut apporter une note d’opulence dans votre pièce. Quand à la gamme de prix des lampe suspendue, les modèles les plus simples se négocient autour de 40 euros. Si vous recherchez un lampe plus imposant et plus moderne, il vous faut prévoir jusqu’à 100 euros. Mais si vous recherchez un modèle vraiment original et qui crée vraiment de l’effet, vous pouvez dépenser jusqu’à 500 euros, voire davantage.  

L’éclairage offert par les suspensions et lustres LED

Il convient de souligner qu’il est possible de remplacer les ampoules à incandescence sur une suspension dotée de douilles traditionnelles par des LEDs. De cette façon, vous obtenez un superbe luminaire LED qui va illuminer votre pièce de ses mille feux. D’autre part, en fonction de la pièce où vous allez installer votre luminaire, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs couleurs de lumière. Il faut reconnaître qu’il y a encore quelques années, on reprochait aux LED de donner une lumière trop froide. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas et vous pouvez dorénavant offrir à votre suspension et à votre lustre les teintes que vous souhaitez, en fonction de la pièce et de l’ambiance recherchée.

Ainsi, vous avez le blanc chaud qui est la couleur offerte par les classiques ampoules à incandescence. Cette teinte possède une température comprise entre 2 300 et 3 200° Kelvins. Vous pouvez encore offrir une couleur blanc naturel à vos luminaires LED à suspendre. Comme son nom le laisse supposer, elle se rapproche au maximum de la lumière naturelle et sa température varie entre 4 000 et 5 500° Kelvins. Mais si vous jugez que le blanc naturel est trop blanc et que le blanc chaud est trop jaune, vous pouvez opter pour le blanc chaud « léger ». Sa température de teinte oscille entre 3 500 et 3 800° Kelvins. Enfin, vous avez le blanc froid qui convient parfaitement pour un éclairage directionnel. Son blanc intègre une note de bleu, c’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser comme éclairage principal. Quant à la température de cette teinte, elle varie entre 6 500 et 8 000° Kelvins.

Angle de diffusion et conseils d’utilisation

Au moment d’installer votre suspension, vous devez vous pencher sur l’angle de diffusion de votre ampoule ou ruban LED. Ainsi, si vous utiliser votre luminaire comme éclairage principal, il vous faut choisir une ampoule dont l’angle de diffusion dépasse les 90°. Mais dans le cas où votre luminaire va servir de faisceau ou d’éclairage directionnel, il est conseillé d’opter pour des ampoules à faible angle, c’est-à-dire 15° ou 30°. D’autre part, il convient de noter que les ampoules LED actuelles peuvent profiter des dernières avancées de la technologie comme les variateurs d’intensité lumineuse.

C’est ainsi que vous pouvez choisir entre 3 types d’ampoules pour éclairer vos luminaires suspendus LED. D’un côté, vous avez les ampoules LED « dimmables » qui sont équipés d’un variateur externe afin de réduire l’intensité lumineuse de manière graduelle. De l’autre côté, vous pouvez opter pour les ampoules « double-clic » qui permettent de diminuer l’intensité lumineuse de 30 % en cliquant 2 fois sur l’interrupteur. Enfin, il est possible de se laisser tenter par les ampoules LED « sunset ». Cette dernière catégorie d’ampoule permet de jouer sur l’intensité de la lumière en passer d’un blanc chaud à un blanc plus « jaune ». Ce qui va rendre l’ambiance dans la pièce encore plus chaleureuse.  

Par ailleurs, il convient de noter que certains fabricants proposent aujourd’hui au public de créer eux-mêmes leurs luminaires LED à suspendre. En effet, la mode du Do It Yourself (DIT) est également passée dans l’univers des luminaires. C’est ainsi que vous pouvez choisir la couleur du cordon, la douille en porcelaine ou en métal, le style où le classique se démarque tout de même avec la possibilité d’avoir un abat-jour à la carte, le type d’ampoule, etc. De quoi donner une note personnelle et unique à votre intérieur ! En effet, les designers recommandent de plus en plus de composer entre les styles, afin de créer un contraste saisissant et définitivement décoratif. Il est même possible de sortir des sentiers battus pour vos lampes suspendues LED en accrochant de petites lampes des deux côtés de son lit afin de remplacer les éternels lampes de chevet.

Découvrez nos autres catégories de lampes LED :

Applique LED
Lampe à poser LED
Liseuse LED
Plafonnier LED
Spot LED
Ruban LED

Il y a 134 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 134.
Résultats 1 - 60 sur 134.
0