Prix

12 € - 869 €

Diamètre

0 cm - 112 cm

Profondeur encastrable

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Détecteur de mouvement

Interrupteur

Plafonnier LED

Choisissez les luminaires LED pour votre éclairage. Côté Lumière vous propose un large choix de plafonniers LED de grandes marques qui pourront illuminer votre intérieur avec style, et ce quel que soit votre budget. Vous pourrez trouver parmi notre sélection de produits, des modèles au design épuré, classique pour vous et également pour les chambres de vos enfants.

Pour un éclairage sobre, choisissez une lumière en suspension avec une diffusion descendante. Avec les ampoules LED en particulier, vous pourrez obtenir une lumière blanche incomparable tout en réalisant une économie d’énergie significative. Il existe de nombreux types de luminaires comme des lampadaires LED, des appliques LED ou même des lampes à poser LED.

Côté Lumière propose une sélection de suspensions LED que vous pourrez accrocher pour obtenir un éclairage extérieur satisfaisant, quel que soit votre budget. Avec des prix variant de 15 à 1500 euros, vous aurez l’embarras du choix entre des modèles plutôt modernes de style contemporain et d’autres avec un aspect plus vintage. Découvrez par exemple, le spot LED Dyna de couleur noire ; avec son design semblable à celui d’un projecteur, il peut être placé en hauteur avec une lumière orientable selon vos envies. Il existe également les modèles spécialement conçus pour les chambres d’enfants dotés d’une ampoule LED et d’un support en verre que vous pouvez personnaliser aux couleurs de leurs dessins animés préférés. Pour les pièces de vie qui nécessitent un style plus sobre et élégant, optez pour le plafonnier LED en tube rond en acier inoxydable avec une lumière blanche et chaude, accueillante et conviviale.

Selon vos goûts et votre budget, découvrez dans notre sélection de suspensions luminaires plusieurs modèles de différentes couleurs, matières et styles

Si vous vous demandez comment choisir, comment installer votre plafonnier, quelles spécificités pour quel type de pièce, ou tout simplement ce qu’il y a à savoir avant d’acheter votre plafonnier LED, alors suivez le guide.

Comment choisir un plafonnier LED ?

Car nombreux sont les types de plafonniers sur le marché, large est la palette de choix que nous vous offrons, il vous est difficile de faire votre choix. De plus, il semble y avoir tellement de paramètres à considérer que vous vous sentez encore un peu plus perdu. Nous allons vous parler des choses à considérer qui sont simples, des informations techniques à savoir, et des conseils utiles pour vous aider à choisir votre plafonnier LED design.

La durée de vie

En général, les fabricants et vendeurs de luminaires LED annoncent une durée de vie qui varie entre 25 000 heures, 50 000 à 100 000 heures voir plus. Mais en réalité il faut prendre en considération, à la fois la qualité des lampes LED installées à l’intérieur et celle du convertisseur (Driver) servant de moteur. La norme NF EN 62717 informe qu’après une utilisation qui dépasse la durée de vie annoncée, 90 % des LED auront une diminution de 80 % sur l’éclairage produite. En d’autres mots, la plupart des lampes perdront en quantité de lumière après les heures d’utilisation évaluées. Il est pourtant adéquat de préciser que ces durées annoncées ne concernent pas pour autant de leur extinction, mais de la diminution du flux lumineux. Vous serez peut-être amené à demander à quoi bon utiliser par exemple un spot mural qui ne produit que 20 % de l’éclairage initial… c’est pourquoi il faut bien s’informer sur la marque et la qualité du produit en question.

Il y a un autre paramètre à voir aussi pour la durée de vie d’un luminaire LED : la température de jonction en fonctionnement. En effet, la longévité de la durée de vie et l’efficacité de la lampe sont aussi conditionnées par sa température. Car plus elle est froide, plus elle dure et plus elle est efficace. Bien sûr, l’emplacement où vous l’installez et l’humidité de la pièce influent considérablement sur cette durée.

Par contre, ne vous inquiétez pas, car en supposant 5000 heures d’usage annuel, ces luminaires vous serviront jusqu’à 5 ou 10 ans encore.

L’efficacité lumineuse

A part la durée de vie de la lampe, il est important de considérer l’efficacité lumineuse. Parce que rien ne vaut une pièce éclairée suffisamment pour assurer votre bien-être.

L’efficacité lumineuse se mesure en lumens/watt (lm/W). Les lumens désignent la quantité du flux lumineux émis et les Watts désignent la consommation en énergie. Bien sûr l’efficacité lumineuse dépend de la qualité de votre luminaire à lampe LED, mais il faut prendre en compte aussi le rapport avec la taille de la pièce.

Il faut donc choisir la bonne taille et la bonne quantité lumineuse du plafonnier pour l’adapter à la surface de la pièce. Les petites pièces comme les toilettes ou les couloirs ne nécessitent par exemple qu’un seul luminaire plafond. Par contre, les pièces plus grandes comme la cuisine ou le salon nécessitent plus de flux lumineux. Vous avez le choix entre installer des lampes plus grandes et plus lumineuses, ou installer plusieurs lampes à flux inférieurs.

Bien choisir la quantité d’éclairage dans votre pièce comme il se doit est un passage qui ne se saute pas. Et souvent un mauvais choix pour la taille ou le nombre des luminaires mène à sacrifier le côté esthétique qui donne vie au décor.

Choix pour le décor

Quel est le style de votre maison, vos goûts ? Classique, contemporain, scandinave, design, etc. ? Car le choix d’un luminaire plafonnier dépendra inévitablement du style de la pièce pour que l’ambiance obtenue soit cohérente et conviviale. Et même, les différentes pièces de la maison correspondent chacun à un style et une ambiance particulière. Optez par exemple pour des spots ou des suspensions pour mettre dans la cuisine, car ils donnent un air contemporain et moins encombrant dans l’espace.

En outre, le mélange de deux types de luminaires dans la même pièce peut aussi être d’un design très en vogue actuellement. On adopte souvent ce style pour le salon et la chambre, car mis à part les deux éclairages combinés ils se permutent pour passer d’une ambiance à une autre.

N’oubliez donc pas que la forme, le type de lumière dégagé, la taille, et le type du luminaire influent tous sur le décor. De plus, la correspondance ou le mélange de style aussi peut offrir des designs innovants et uniques, mais au risque d’une non-conventionalité par contre.

Quel type de plafonnier pour quelle pièce ?

Vous prévoyez plusieurs pièces dans votre maison, et il n’est pas évident de choisir quel luminaire ou quel plafonnier mettre dans chacune d’elles. Et bien comme nous avons vu ci-dessus, il faut prendre en compte la taille de la pièce, la quantité/qualité d’éclairage nécessaire et celle produite par le luminaire, mais aussi le rendu esthétique, et quelques détails vous assurant confort et bien-être.

En effet, le bon choix d’un luminaire pour une pièce spécifique ne vient pas toujours naturellement. Car chaque pièce mérite une ambiance différente, la quantité de lumière, la température de lumière, le choix des lampes et leur emplacement participent tous à influer sur celle-là. Voilà comment s’y prendre pour chaque pièce.

-          D’abord, la cuisine est une pièce où l’on s’active beaucoup pour préparer les repas, mais certaines personnes adorent y passer du temps pour lire ou juste pour travailler. Il y faudrait donc un bon éclairage général et neutre pour avoir une bonne vue générale, mais non fatigante. Optez alors pour une suspension ou un plafonnier placé au centre de la pièce, au-dessus d’une table à manger ou l’espace de travail. Le spot cuisine placé au-dessus des meubles ou placé en nombres aussi donnerait un air plus moderne.

-          La salle à manger, de même que la cuisine, fait office de multiples usages. Un éclairage adéquat créant un climat de convivialité serait le bienvenu. Nous vous conseillons la suspension au-dessus de la table pour sa praticité, en choisissant par exemple le modèle monte-et-baisse ajustable en hauteur.

-          Pour le séjour, le mélange de luminaires est bien conseillé, car vous aurez besoin de changer d’ambiance selon que vous discuterez autour de quelques verres avec des amis ou regardez la télé avec votre compagne ou vos enfants. Un plafonnier salon, des appliques disposées autour de la pièce  mélangeant température de couleur, ou ajustables en niveau de luminosité, vous donneront un grand confort ambiant.

-          La chambre est un espace intime et même de douceur, il faudrait alors des lumières spécifiques pour le lever, et d’autres pour le coucher. À part les lampes de chevet, l’éclairage général au plafond ne doit pas gêner la vue lorsqu’on est allongé sur le lit. Utilisez donc des spots pour éclairer le dressing ou le placard et la pièce, mais mettre une suspension couverte de diffuseur en tissus par exemple pour atténuer la lumière durant le coucher sur le lit.

-          La salle de bain est un espace humide et très utilisé à toute heure. Cette pièce aurait donc besoin d’un éclairage fonctionnel. Pour une bonne vue, mais un éclairage doux, optez pour un plafonnier non encombrant comme une applique plafond ou des spots encastrables à couleur froide. Les spots éviteront les dangers de l’électricité, et la couleur froide ou neutre vous évitera les effets visuels corrompant votre maquillage.

-          Enfin, le couloir n’a besoin que d’une lumière suffisante pour vous éviter de trébucher à cause des objets qui se placeraient par hasard. Par contre, des spots alignés le long du plafond offrent une luminosité bien répartie et une décoration au style plus moderne.

Comment poser ou installer un plafonnier LED ?

Comme la lampe plafond est une source à la fois éclairant votre pièce et à la fois le décorant, ses nombreux et infinis modèles vous donnent l’occasion de choisir divers types et de les changer à votre guise. Et, puisque son installation ne nécessite pas une expertise autre que la connaissance pratique quotidienne. La mise en place ou le changement de votre plafonnier design ne vous posera pas trop de problèmes. Mais il y a tellement de techniques pour le faire, alors nous vous proposons ici que le minimum à connaître.

Alors, pour commencer, les outils nécessaires seront : une perceuse électrique, un tournevis plat et/ou en étoile, une pince coupante, une pince à dénuder, une cheville à bascule, et un crayon.

Avant de toucher aux fils électriques, veuillez vous assurer que le courant soit bien coupé au disjoncteur et que tout le système soit hors tension. La sécurité va en priorité dans tous les travaux en rapport avec l’électricité.

L’étape suivante consiste à marquer l’emplacement de votre plafonnier à l’aide d’un crayon. En général, les plafonniers se placent au centre de la pièce, comme le lustre LED. Mais dans une cuisine par exemple, le luminaire se placera de préférence juste au-dessus d’un meuble, d’une table à manger par exemple.

Avant de percer le plafond, il aurait fallu de bien choisir la cheville à bascule qui est adaptée au type de plafond et au poids du luminaire. La pose de la suspension nécessite une fixation spécifique munie d’un crochet ou d’un piton. Le plafonnier bois peut-être plus lourd que les autres. Après le perçage, vous vissez le crochet ou le piton métallique de suspension. Ensuite, un nouveau trou sera nécessaire pour insérer la tige du boîtier de dérivation.

La pince coupante servira à présent de couper le câble selon la longueur nécessaire, avant d’être réintroduit dans le boîtier de dérivation. Puis il faut dénuder les fils électriques sur une dizaine de millimètres, afin de les raccorder. Le raccordement s'effectue à l’aide de dominos ou de connecteurs rapides. Cependant une norme veut que les plafonniers se raccordent dans des boites DCL (Dispositif de connexion pour luminaire) pour assurer la sécurité. Certaines de ces boîtes sont faites pour supports creux avec un système de blocage, et d’autres se scellent pour les matériaux pleins.

 Ensuite, les fils suivent un code couleur à ne pas confondre : bleu pour le neutre, rouge pour la phase, et jaune pour la terre. Mais le jaune n’est pas à raccorder pour l’installation d’un plafonnier ou un spot.

Maintenant, fermez l’ensemble, suspendez le plafonnier au crochet, insérez l’ampoule, et vérifiez le bon fonctionnement de l’installation. Le plafonnier spot par exemple, ne possède pas de crochet, il s’insère dans une cavité y étant adapté. Pour l’ampoule, il faudrait bien respecter les indications sur le voltage. Le tout fini, rétablissez le courant et allumez.

Quelle puissance pour un plafonnier LED ?

Les ampoules LED sont très tendance et offrent un très large choix. Cependant le choix de la puissance crée confusion et devrait être éclairé. Cette partie explique ce qui concerne la consommation en énergie et la puissance lumineuse des ampoules LED.

Voici ce qu’il faut savoir pour vous aider à se référer lors de faire des choix :

Bien que les ampoules halogènes fussent les plus utilisées et réputées comme puissantes depuis, les lampes LED offrent une puissance lumineuse à la hauteur et consomment moins que les ampoules à incandescence ou fluo compactes. La différence de consommation entre les ampoules LED et les ampoules fluocompactes sont certes minces, mais la durée de vie des premières l’emporte 10 fois plus sur les dernières. Une ampoule LED résiste mieux à la succession d’allumages et d’extinctions.

Il y a des équivalences de puissance entre les lampes LED et les lampes halogènes. Par exemple, on voit souvent apparaître « 5W = 50W ». Cela signifie que l’ampoule LED en question ne consomme que 5 Watts, mais offre une luminosité approximative d’un halogène de 50 Watts. Ce qui correspond à une large différence dans votre dépense en électricité, avec un gain de 90%.

Mais pour entrer dans la précision, on peut mesurer le flux lumineux dégagé par un spot lumineux en lumens (lm) ou en lux (lm par m2). Pour contrôler la puissance dégagée et consommée donc, il est important de considérer le rapport flux lumineux/puissance. Par exemple, deux ampoules de marques différentes mentionnant toutes les deux 5W = 50W peuvent dégager des flux différents ; l’autre peut être de 560 lm et l’autre de seulement 400 lm.

Le besoin en éclairage dépend bien sûr de votre activité dans la pièce. Un lustre bureau ou un plafonnier cuisine nécessite plus d’éclairage (plus de 300 lux) ; et un plafonnier chambre ou couloir ne nécessite que d’un faible éclairage (entre 100 à 200 lux) pour remplir sa fonction.

Les ampoules LED sont reconnues pour leur faible consommation d’énergie. Mais choisissez des plafonniers LED de marque sûre, vous garantissant une consommation assez réduite pour un flux plus important. Car beaucoup de lampes LED de qualité médiocre sont vendues un peu partout, et vous font croire qu’il ne sert à rien d’avoir des exigences précises sur vos luminaires.

Voici des valeurs courantes pour vous repérer :

Ampoule à filament : 12 lm/W

Ampoule halogène à incandescence : 20 lm/W

Ampoule basse consommation : 60 lm/W

Ampoule LED : 100 lm/W

Parcourez donc notre gamme de plafonniers pas cher pour trouver votre compte et illuminer votre quotidien.

 

 

 

Tous vos plafonniers leds pour votre intérieur  

Il y a 478 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 478.
Résultats 1 - 60 sur 478.
0