Prix

16 € - 3352 €

Diamètre

0 cm - 200 cm

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Interrupteur

Voltage

Suspension Design

Joignez l’utile à l’agréable en disposant une suspension design dans votre intérieur. Découvrez notre collection de suspension luminaire pour toutes les pièces de votre maison.

Si vous êtes à la recherche d’un luminaire, pourquoi ne pas opter pour des modèles design ? Sur Côté Lumière vous pourrez trouver une large gamme de lampes design pour illuminer votre intérieur tout en contribuant à votre décoration. Chez Côté Lumière vous pourrez trouver un large choix de luminaires de tous styles.

Si auparavant le luminaire suspension avait surtout une vocation fonctionnelle d’apporter de la lumière dans une pièce, aujourd’hui elles deviennent de véritables pièces pour votre déco intérieure grâce à leurs styles plus affirmés. En plus des traditionnels abat-jours, maintenant certaines lampes et certains plafonniers deviennent de vraies œuvres d’art imaginées par des designers réputés. Rassurez-vous, design ne signifie pas forcément hors de prix, chez Côté Lumière, il vous sera possible de trouver un lustre pas cher ou une lampe design pour votre salon au meilleur prix. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue de modèles disponibles, vous pourrez entre autres y trouver la lampe chromée avec son abat-jour totalement en métal, qui lui donne un aspect robuste, mais élégant. Pour ceux qui préfèrent un design plus épuré, optez plutôt pour la suspension industrielle avec son diffuseur en métal en forme de demi-sphère relié par un câble à une base métallique ; ses formes plutôt arrondies et sa belle couleur noire donneront de l’éclat à votre pièce. Mais si vous aimez les structures naturelles, découvrez sans attendre notre gamme de luminaires en bois LED. L’agencement du bois et du métal donnent une impression de chaleur et de confort à l’ensemble, c’est donc la lampe idéale pour une pièce à vivre. Si vous avez des enfants, les plafonniers adaptés aux chambres des enfants sont aussi disponibles, par exemple les lampes Spiderman pour les garçons et la reine des neiges pour les petites filles, afin de changer des éternelles couleurs bleu et rose.

À partir de maintenant, oubliez les luminaires classiques et ne jurez que par une suspension luminaire design qui va apporter du caractère à votre intérieur.

Quel lustre design et suspension design choisir pour votre salon ?

L’éclairage fait partie des points essentiels d’un projet d’aménagement ou de relooking du salon. En effet, puisque ce dernier est l’une des pièces principales de l’habitation, il est important de s’assurer que la lumière s’y accorde parfaitement avec le style d’intérieur choisi. Pour cela, l’éclairage devra s’harmoniser avec la déco et la configuration de l’espace. Actuellement, les lampes suspendues sont les modèles de luminaires d’intérieur les plus prisés. Ces équipements d’éclairage se déclinent en de nombreuses versions pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Mais quel genre de luminaire suspension convient le mieux à votre salle de séjour ? Quel lustre salon choisir pour une luminosité optimale et assurément design ?

Les différents types de suspensions et de lustres disponibles

Elles font généralement partie de la même catégorie de luminaires d’intérieur. Leur différence réside dans leur structure puisque les premiers peuvent être équipés de plusieurs ampoules alors que les seconds ne supportent qu’une seule source lumineuse. Bien sûr, les technologies actuelles ont permis aux fabricants de créer des modèles de lampes innovantes. Dans tous les cas et selon les professionnels, les équipements peuvent se distinguer selon le type d’éclairage et le style adopté.

Les modèles proposés en fonction de l’éclairage

Un lustre suspension à lumière diffuse

Dans ce cas-ci, le support est équipé de plusieurs ampoules ou d’un globe dépoli, un mode d’éclairage qui caractérise particulièrement lampe de grandes tailles. La lumière générée est utile pour un éclairage principal d’une pièce. Il sera souvent conseillé de compléter votre éclairage par une lampe de chevet à poser ou un lampadaire bénéficiez d’autres sources de lumière plus douce en soirée. Actuellement, avec la technologie LED, il est possible d’avoir des ampoules à forte puissance (qui remplacent les fluocompactes) pour ce type de luminaire.

Une suspension ampoule à lumière concentrée

Avec cet autre modèle, la lumière produite est puissante. L’équipement d’éclairage est muni d’un réflecteur ou d’un abat-jour afin d’optimiser l’effet éclairant. C’est ce qui fait que la lampe peut produire un éclairement de 200 à 300 lux en moyenne. Par ailleurs, l’angle du faisceau est assez large pour illuminer une zone spacieuse. Le résultat sera toutefois plus intéressant si l’éclairage est adapté à la taille de la pièce ainsi qu’au style d’intérieur et à la déco.

La suspension décorative

Elle se distingue, dans ce cas-ci, par son aspect très décoratif. La quantité de lumière diffusée est assez faible puisque le support d’éclairage est complété par un élément opaque (le diffuseur). Ces modèles de luminaires complètent souvent les précédents afin d’intensifier le rendu dans une pièce. Ils sont surtout recommandés pour les salons ou salles de séjour spacieux ou à plafond élevé. Mais les équipements peuvent aussi servir à optimiser la luminosité sur un espace vertical.

 

Et pour le style ?

Ils devaient être catégorisés selon le style auquel ils ont été destinés, on pourrait les classer en trois sections. La première est celle du lustre baroque, il s’agit d’une lampe classique en cristal de bohème composé de pampilles. Les luminaires qui regroupent les modèles de suspension industrielle. La lampe style industriel est généralement accompagnée d’une chaîne métallique et se décline en différentes versions selon la forme et le matériau de fabrication. Il d’ailleurs est possible d’avoir un lustre contemporain qui, pourtant, adopte un style industriel.

La seconde catégorie est celle des équipements en cristal. Qu’il s’agisse d’une suspension scandinave ou d’un lustre moderne, le support d’éclairage se démarque par son côté élégant et parfois même extravagant qui saura donner une touche luxueuse à la déco. Pour finir, vous avez la dernière section qui rassemble les pièces design. Avec ces modèles de suspension moderne et très en vogue, le salon revêt une ambiance originale. La suspension design et le lustre scandinave tendance existent également en différentes formes et couleurs.

Lustre et suspension : comment bien choisir son luminaire salon ?

La marque est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit lors de l’achat d’un luminaire. En effet, une enseigne connue et qui bénéficie d’une certaine notoriété est toujours synonyme de qualité. Cependant, différents critères devraient réellement être pris en considération si on veut choisir le modèle idoine. Selon les retours d’expérience des consommateurs et les conseils des experts, voici les plus importants.

Les dimensions du support d’éclairage

Une lampe suspendue peut être grande, de taille moyenne, petite ou même minimaliste. La configuration de la pièce sera alors utile afin de sélectionner l’équipement adapté. Les lampes de grande taille ou standards sont à privilégier si le salon est très spacieux ou si le plafond est élevé. En revanche, les lustres billards ou à pampilles de taille moyenne seront plus intéressants si l’espace est assez restreint. Si la pièce dispose d’une table placée au milieu, les dimensions du meuble peuvent être une très bonne indication. Les professionnels estiment que pour une table 90 cm de large, le diamètre de la lampe devrait être de 60 cm environ.

En ce qui concerne la hauteur, elles sont généralement réglables pour que l’on puisse adapter la distance en fonction de la hauteur sous plafond. La longueur du câble peut être modulée grâce à mécanisme d’ajustement. Bien sûr, la puissance d’éclairage va varier. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver la distance idéale (soit 100 cm au-dessus de la table). Et dans le cas où le salon est équipé d’un meuble bas ou s’il n’y a pas de table, une hauteur minimale de 2 m au-dessus du sol est conseillée.
Il est important de rappeler que si votre hauteur de plafond ne permet ‘l'installation d’un lustre, il vous sera toujours possible d’y placer un plafonnier design.

Matières, formes et couleurs

Le choix de la matière dépendra des envies de chacun. L’important est de s’assurer que le support d’éclairage met bien en valeur la déco. Une suspension métal ou un lustre cuivre conviendra parfaitement pour un style industriel ou contemporain. Mais peut-être que vous souhaitez mettre en avant l’ambiance cosy et l’élégance dans votre salon. La suspension bois ou en tissu sera alors l’équipement tout indiqué. La matière noble (ou la toile) créera un magnifique contraste dans la pièce.

La suspension verre, quant à elle, est fortement recommandée pour un décor design. Toujours sur ce dernier point, il faut savoir que des modèles de suspension plume ou en papier sont aussi disponibles. Le lustre plume comme les autres versions de luminaires à revêtements spéciaux apportent une touche de fantaisie à la pièce centrale de la maison. Bien évidemment, on peut mélanger les matières pour créer un effet encore plus design si le salon est assez spacieux.

Le choix de la couleur va souvent de pair avec celui du matériau. La suspension noire ou le lustre blanc sont de grands classiques quand on parle d’éclairage de salon. Mais pour un effet encore plus épuré, on peut également opter pour un luminaire cuivre gris ou d’un lustre métal noir chromée.

Pour finir, la forme est aussi un critère à ne pas oublier. Les supports peuvent être ronds, carrés, ovales, allongés ou plats. Le lustre boule ou luminaire boule est l’un des modèles les plus recherchés. Mais certains fabricants proposent aussi des supports d’éclairage aux formes géométriques originales. On peut, par exemple, citer les lampes suspendues en forme de nuage qui ont retenu l’attention du public lors des salons dédiés au design d’intérieur. Et que dire de ces lustres qui ressemblent à un cordage traversant le plafond ou encore de ces lampes dont la forme est inspirée de la méduse ? Les créateurs rivalisent réellement d’ingéniosité pour le plaisir des consommateurs.

Autres aspects importants

Au cas où vous hésitez entre deux modèles qui présentent les mêmes caractéristiques, le type d’ampoule utilisé peut être un élément décisif. La technologie LED étant actuellement la meilleure, l’idéal serait d’avoir des ampoules qui utilisent ce système d’éclairage. L’ampoule LED, rappelons-le, se distingue par sa haute longévité et sa faible consommation électrique.

En outre, on peut aussi tenir compte des accessoires servant à contrôler la diffusion de la lumière. Les lampes peuvent être accompagnées de différents modèles d’interrupteur. Les poussoirs et ceux à tirettes sont très en vogue de nos jours. Par ailleurs, certains équipements sont dotés de variateurs d’intensité afin de régler aisément la luminosité. Pour ce qui est des douilles, les meilleurs supports actuels sont dotés d’une entrée douille E14 ou d’une GU10.

Quelques astuces pour l’installation

L’installation a toujours une étape indispensable quand on parle d’équipements d’éclairage. La tâche peut parfois sembler difficile quand on n’est pas très calé en branchement électrique et filaire. Toutefois, selon les professionnels, le travail pourra certainement être facile à réaliser grâce à quelques bonnes pratiques.

Il est important de rappeler que les systèmes d’éclairage sont soumis à la fameuse norme NF-C 15-100. Cette dernière a été adoptée pour la sécurité des installations électriques qu’il s’agisse d’un lustre salon, de luminaire salle à manger ou autres. La réglementation définit, par exemple, la quantité de sources lumineuses qu’on peut poser dans une pièce (selon la surface). Le respect de cette règle est un gage de confort et de bien-être pour les occupants. La norme est régulièrement révisée en tenant compte des besoins des consommateurs en matière de construction et de rénovation. Quoi qu’il en soit, voici les conseils des experts pour ceux qui prévoient d’installer eux-mêmes leurs éclairages.

Les matériels à prévoir pour poser un luminaire suspendu au plafond

Le branchement nécessitera l’utilisation de divers outils et accessoires. Les passionnés de bricolage auront déjà certainement quelques-uns de ces équipements chez eux. Mais si vous avez décidé de vous appliquer pour la première fois dans la tâche, il vous faudra une perceuse-visseuse ou éventuellement un tournevis et une perceuse.

Les équipements d’éclairages sont en général livrés avec des vis. Toutefois, le mieux serait aussi de prévoir quelques-unes au cas où il en manquerait. En outre, vous aurez également besoin d’une pince coupante et d’une pince à dénuder pour préparer les fils ainsi que d’une cheville et d’un support de fixation (si le kit n’est pas complet). Enfin, vous aurez probablement besoin d’un crayon noir pour le marquage.

L’étape de la fixation

Bien que les techniques de pose puissent varier en fonction du modèle, la fixation est pratiquement la première phase de l’installation d’une lampe suspendue. Dans le cas d’un logement ancien sans boîtier DCL, la tâche débutera par la mise hors tension du circuit. On peut ensuite placer le crochet en tenant compte du sens d’arrivée des fils électriques. Pour ce faire, on effectue un repérage au crayon du point le plus près avant de percer et d’obtenir un trou qui a le même diamètre que la cheville. Il suffit ensuite d’insérer cette dernière. Le crochet de fixation sera enfin bien vissé afin de soutenir le poids de la lampe.

S’il s’agit d’une habitation neuve équipée d’un boîtier DCL, les branchements électriques sont camouflés. Une douille permettra alors de connecter le luminaire. On peut la retirer du boîtier DCL et la séparer de la fiche grâce à un dispositif déclipsant. On enlève ensuite la vis de serrage et on branche les câbles de la lampe à la fiche. Il faudra, bien sûr, respecter les couleurs des fils. Il suffit après de rebrancher la fiche et d’accrocher le câble au crochet du boîtier.

Le montage du luminaire suspendu

L’installation va se poursuivre par la pose du câble du luminaire. Dans le cas où la lampe est prémontée, le cordon sera déjà inséré dans les trous de l’accroche. Sinon, il faudra faire passer le câble par ces deux orifices (ou ceux de la barrette accrochée au crochet). Ensuite, on dénude les fils du luminaire et on les visse au domino. On réinstalle le cache-câble et on s’assure de bien visser les ampoules avant de remettre le courant. Si la lampe est équipée d’un abat-jour, celui-ci devra d’abord être inséré au niveau de la douille et fixer à l’aide d’une bague de blocage avant la pose de(s) l’ampoule (s).

N'hésitez pas à scruter toutes nos rubriques de luminaires d’intérieur pour trouver le modèle qui répond à vos attentes. De nombreux styles sont disponibles. Découvrez également les dernières tendances en décoration d'intérieur. Pour faciliter votre navigation sur notre boutique, nous avons installé sur notre sélection de lampes un tri par caractéristiques. Ce module de recherche se trouve sur la gauche des produits. Et si malgré tout en poursuivant votre recherche vous ne trouvez pas votre luminaire suspension dans notre catalogue, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre demande et trouver le produit adapté à vos centres de recherches.

 

Découvrez toutes nos catégories de lampes suspendues :

Suspension salon

Suspension cuisine

Suspension chambre

Suspension spot

Lustre

Toutes vos suspensions et lustres design pour votre intérieur  

Il y a 691 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 691.
Résultats 1 - 60 sur 691.
0