Quelques points cruciaux pour réussir une déco intérieure

Publié le : 31/07/2018 15:45:16

Pour réussir sa décoration d'intérieur, trois critères de base sont à bien étudier : le style, la couleur et la lumière. Ces éléments clés vous permettront de mettre en avant vos goûts personnels, votre humeur, et contribueront à vous donner un sentiment de chez-soi. Voici donc quelques conseils pour bien réussir une déco intérieure.

Trouver son style et miser sur la lumière

Une décoration d'intérieur réussie s'appuie sur un subtil mariage de formes, de motifs, de textures et de couleurs qui sont en parfait accord avec l'architecture de la pièce ou du logement.

La première chose est donc de définir son style et pour cela, il faut se baser sur son mode de vie afin d'obtenir un espace harmonieux, fonctionnel, convivial et chaleureux. Il sera ensuite facile de trouver un thème qui se doit d'être uniforme. Il est bien sûr possible de faire appel à l'originalité, mais tout en restant « raccord ». Les pièces doivent être agencées suivant une suite logique et un certain rythme c'est-à-dire que les formes doivent toujours être cohérentes entre elles. Une petite touche en plus peut être rajoutée au décor de façon à attirer l'attention en priorité. En ce qui concerne les couleurs, les tons vifs et plus sobres doivent être combinés idéalement dans la proportion un tiers, deux tiers. Le choix de la peinture ne doit donc pas être négligé surtout celui de la peinture murale, car la couleur des murs influe sur l'ambiance d'une pièce. Ici, vous trouverez une large gamme de peinture bâtiment et notamment de peinture intérieure de très bonne qualité.

Par ailleurs, il est important d'optimiser la récupération de la lumière naturelle pour rendre les pièces plus éclatantes. Pour cela, il faut choisir les mobiliers en fonction des teintes de lumière de chaque endroit de la zone à décorer. Et si nécessaire, il est aussi possible de filtrer la lumière grâce à de jolis rideaux.

L’éclairage un élément à ne pas négliger

Style d'éclairage

En général, le choix de l’éclairage apporte la touche finale à votre déco intérieure. L’installation de luminaire adapté dans vos pièces, permettra d’optimiser l’ambiance dans chacune d’elles, ainsi que leur usage. En ce sens, il faut faire attention à leur emplacement et à leur type.

À titre d’illustration, pour la chambre à coucher il faut créer une ambiance relaxante, mais aussi avoir la luminosité nécessaire si on veut lire au calme sur son lit. C'est pourquoi il ne suffit pas d’installer une seule lampe dans cette pièce. Il est donc conseillé d’installer un éclairage général assez puissant, comme un luminaire en suspension, au centre de cette pièce. Elle sera utile pour les tâches quotidiennes (ménages, s’habiller…). Si ce luminaire est équipé d’un variateur, il sera envisageable de moduler la luminosité pour une ambiance romantique, par exemple.

Ensuite, placer des lampes de chevet permettra d’avoir un éclairage de confort pour la lecture. Si vous avez un dressing, l’installation d’un rail de spots LED orientables sera des plus utiles, afin de ranger, ou pour s’habiller. En addition, il ne faut pas oublier de prendre en considération l’optimisation de la lumière naturelle, que ce soit en termes de praticité ou pour l’aspect décoratif. Et cela vous permettra d’utiliser l’éclairage qu’en cas de besoin, et vous ferez des économies d’énergie.

Bien choisir la couleur des murs intérieurs

Peinture pro côté lumiere

La couleur des murs intérieurs est un facteur clé de la décoration d'intérieur, car c'est elle qui va déterminer en grande partie l'ambiance de la pièce. Il est donc judicieux de la choisir en fonction de sa personnalité, de l'ambiance recherchée et de l'usage de la pièce. La couleur rouge correspondra par exemple aux personnes de nature passionnée tandis que les personnes romantiques et calmes préfèreront les couleurs poudrées telles que le blanc ou le rose. Pour une ambiance dynamique, il n'y a rien de tel que les couleurs jaunes et orangées alors qu'au contraire le bleu et le vert instaureront une ambiance apaisante. Dans un espace de travail, ce sont les teintes jaunes et grises qui sont les plus recommandées, car elles favorisent la réflexion et les activités intellectuelles et créatrices.

Toutefois, il est à noter que les couleurs foncées donnent l'impression qu'une pièce est plus petite qu'une autre pièce de mêmes dimensions, mais de couleur claire. C'est donc un élément essentiel à prendre en compte pour l'équilibre des pièces. La tendance actuelle est à la décoration d'intérieur réalisée avec des murs d'accent. Celle-ci permet de donner libre cours à l'esprit créatif qui sommeille en chacun de nous.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

0