Applique spot et spot mural pour éclairer votre bureau, salon, cuisine,… Idéal pour votre intérieur.  

Prix

7 € - 307 €

Diamètre

3 cm - 15 cm

Dimmable si ampoule OK

Ampoule(s) comprise(s)

Spot mural

Découvrez le vaste catalogue de spots intérieurs que Côté Lumière met à votre disposition. Tous les modèles que nous vous proposons ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse et ont pour origines les plus importantes marques de luminaires en Europe. Nous pouvons donc vous conseiller le luminaire qui répond effectivement à vos attentes, que vous ayez besoin d’un spot mural pour obtenir une lumière indirecte pour votre salon, créer une belle ambiance sur un des murs de votre séjour ou tout simplement pour illuminer le couloir de votre maison.

Il faut souligner que ce type de luminaires s’avère particulièrement efficace pour éclairer les habitations. Comme ces lampes murales sont orientables la plupart du temps, ils offrent un éclairage ciblé tout en étant très simple à installer. Nous vous invitons donc à vous laisser séduire par un de nos modèles qui allient efficacité avec élégance et simplicité.

Il ne faut pas hésiter à nous contacter si vous avez du mal à choisir votre spot mural parmi les articles disponibles dans notre boutique en ligne. Nos conseillers seront ravis pour vous épauler dans la recherche du luminaire qui correspond à vos goûts et dont le prix cadre avec votre budget.

Nous vous proposons également de découvrir les autres catégories de luminaires destinés pour l’intérieur.

L’ambiance générale à l’intérieur d’une pièce dépend en grande partie du type de luminaire utilisé dans celle-ci. Le choix est très large dans ce domaine, entre le spot mural, la lampe judicieusement placée dans un coin de la pièce, le miroir rétro éclairé, la chaîne de lampes LED, l’applique avec un look délicieusement rétro, etc. Même si votre chambre ou votre séjour a une apparence austère, froide voire un peu démodée, grâce à un bon éclairage ambiant, vous pouvez changer radicalement l’atmosphère qui règne dans la pièce. Dans cette optique, ce type de luminaire joue un rôle capital dans la mesure où il permet de créer l’ambiance que vous souhaitez dans la pièce tout en tenant une fonction décorative de premier plan.

Design unique et décor harmonieux grâce au spot mural

Le spot mural est un élément important parmi les luminaires d’ambiance. En effet, ce type de luminaire se distingue par les solutions personnalisables et les possibilités de mettre en scène des décors spécifique qu’il offre. Il faut souligner que ces luminaires sont les meilleurs quand il s’agit de générer une atmosphère chaleureuse et d’orgie lumineuse dans la pièce. Et par rapport aux systèmes d’éclairage classiques, ils offrent une durée de vie plus longue tout en optimisant leur flexibilité d’installation. Par ailleurs, leur maintenance ne coûte quasiment rien alors qu’ils sont d’une très grande efficacité.    

Il faut souligner que, la plupart du temps, le spot mural ainsi que l’applique spot servent essentiellement à augmenter la luminosité offerte par un dispositif d’éclairage déjà existant. Il est vrai que ces luminaires sont en haut des tendances actuellement tout en répondant aux besoins de luminosité même les plus pointus. Par ailleurs, ils s’avèrent très décoratifs tout en étant assez pratiques à utiliser. Ils s’adaptent sans peine à la décoration intérieure de la pièce, apportant même un petit plus dans la mesure où il apporte de la valeur au style de la maison. Mais pour cela, il faut bien choisir l’ampoule qui va offrir la lumière.

Les différents types de spot mural

Il convient de noter que le spot mural se décline en plusieurs catégories qui répondent chacune à des exigences spécifiques. D’un côté, nous avons le modèle simple qui peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison et qui est essentiellement destiné à offrir un éclairage d’appoint. Selon les besoins de chacun, vous pouvez choisir entre les modèles orientables ou non. D’un autre côté, il y a les modèles sur rail qui se décline sous différentes formes afin de s’harmoniser avec bonheur avec le décor de la pièce. Dans ce cas, ils vont prendre l’apparence d’une réglette puisque les fils d’alimentation vont passer à travers les rails verticaux ou horizontaux. Ce qui a pour effet de les cacher de la vue des personnes qui se trouvent dans la pièce tout en améliorant considérablement l’esthétisme de l’ensemble.  

Toutefois, les spécialistes sont unanimes à classer le spot mural en deux grandes classes, à savoir les modèles orientables et leurs homologues encastrables.

Les modèles orientables

Ils ne brillent pas forcément par leur esthétisme, étant donné qu’ils ont souvent un design épuré. Ils sont plutôt recherchés pour leur grande efficacité puisque vous pouvez les orienter avec précision vers un objet, un emplacement ou un meuble dans une pièce afin de mettre celui-ci plus en valeur. C’est pourquoi on peut les installer partout dans la maison. Il faut souligner que ce type de luminaire est quasiment resté le même au fil des années. En effet, il a été créé depuis belle lurette. Ce luminaire est généralement composé d’un diffuseur qui est la plupart du temps orientable et d’une platine qui est souvent en métal. C’est le diffuseur qui accueille l’ampoule dont la puissance dépend des besoins de chaque pièce et, bien entendu, des goûts de chacun.

Les modèles encastrables

Il s’agit de luminaire qui a été diffusé il n’y a pas longtemps. Comme leur nom l’indique, il s’insère directement dans le mur de la pièce. Dans certains cas, on le trouve même dans les contremarches des escaliers ou dans le sol, au bas des murs. C’est cette grande discrétion qui fait d’ailleurs le succès de ce spot mural très original et au charme décoratif unique. Il faut souligner qu’il existe des appliques murales qui sont constituées d’un certain nombre de lampes réunis sur une même réglette. Il suffit ensuite de diriger chacune d’elles vers une direction différente pour illuminer divers endroits ou meubles à partir d’un même luminaire.

Comment utiliser un tel luminaire ?

Ces luminaires muraux offrent un éclairage plus ciblé et par conséquent d’une grande précision. C’est pourquoi ils sont la plupart du temps utilisés pour mettre en avant un objet accroché sur le mur ou quelquefois le mur lui-même. Cet côté très décoratif explique d’ailleurs le succès rencontré par le ce type de lampe auprès du public. Mais comme pour toute installation électrique, il existe des normes qu’il faut respecter scrupuleusement afin d’éloigner tout accident et d’éviter tout risque d’électrocution.

Les normes à respecter

La réglementation sur la protection des systèmes d’éclairage est également valable pour le spot mural. Ainsi, si vous installez ce genre de luminaire dans une pièce humide comme une salle de bain ou encore à l’extérieur de la maison, il devra avoir un indice de protection compris entre IP44 et IP67 en fonction du modèle que vous choisissez. Cela signifiera que votre luminaire va fonctionner en Très Basse Tension (TBT).

Par conséquent, vous devrez mettre en place un transformateur 230 V /12V en amont de votre installation, et ce avant de relier votre luminaire à l’alimentation électrique de votre foyer. Il convient toutefois de noter qu’il existe des modèles qui intègrent déjà le transformateur. C’est le cas notamment de certains LED. Par ailleurs, vous devez calculer la puissance de la lampe que vous allez utiliser en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer et du degré de luminosité que vous recherchez. Toutefois, vous devez toujours veiller à éviter la surexposition.

Les ampoules adaptées pour cette lampe murale spécifique

La plupart du temps, vous achetez un luminaire qui est déjà équipé d’une ampoule. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas changer d’ampoule si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre éclairage. En effet, un grand nombre de modèles de spot mural  vendus dans le commerce aujourd’hui sont dotés d’ampoules incandescentes. Or, les nouvelles technologies vous permettent de profiter d’une luminosité plus accrue grâce aux ampoules LED. D’ailleurs, ces dernières possèdent une durée de vie plus longue que leurs homologues à incandescence tout en vous permettant de réduire jusqu’à 90 % votre facture d’électricité. Bien entendu, le choix de la température de couleur dépend essentiellement de l’effet que vous recherchez.

Il convient de noter qu’il existe trois types de sources d’énergies lumineuses que vous pouvez utiliser pour votre lampe murale, en dehors de l’ampoule à incandescence traditionnelle. Ainsi, vous avez la lampe halogène qui possède une puissance de 12 V et qui peut être associée à un variateur d’intensité pour changer la luminosité de la pièce comme vous le souhaitez. De cette façon, vous pouvez optimisez l’éclairage selon que vous désiriez voir un film à la télévision, faire un dîner aux chandelles romantique ou encore lire un bon polar. Il faut cependant noter que ce type de luminaire vous oblige à installer en amont un petit transformateur. Vous devez installer ce dernier dans un endroit bien abrité. Par ailleurs, il dégage un peu de chaleur, ce qui constitue un inconvénient de taille.

Ensuite, nous avons le spot mural fluocompact qui permet de réaliser des économies substantielles dans la mesure où 80 % de l’énergie va être transformée en lumière. Cependant, comme il se déroule un peu de temps avant qu’il atteigne le seuil d’éclairage maximal, il ne convient que pour les pièces qui doivent être éclairées pendant un certain temps. Ce genre de luminaire n’est donc pas adapté pour les couloirs, les toilettes ainsi que les endroits de simple passage. Enfin, vous pouvez opter le luminaire à LED qui est très apprécié en raison de sa durée d’utilisation qui atteint 30 ans. Par ailleurs, il permet de consommer jusqu’à 90 % d’énergie en moins par rapport aux lampes à incandescence tout en offrant un excellent éclairage. En outre, il convient pour toutes les pièces de la maison. Le seul défaut qu’on peut trouver à la lampe murale à LED est la lumière jugée quelquefois trop crue qu’il délivre et qui peut déranger les personnes qui n’y sont pas habituées.

Un vaste choix de spots muraux pour un éclairage à la demande

De nos jours, les spots sont la vedette dès qu’on parle de l’éclairage de l’intérieur de la maison, notamment des pièces à vivre. Il suffit d’ailleurs d’adapter la luminosité en fonction de vos besoins pour profiter pleinement des avantages qu’ils procurent. Même s’il est initialement prévu pour mettre en valeur un objet, une vitrine ou un meuble, le spot mural peut également une ambiance propice à la détente dans une pièce. Il suffit simplement de bien choisir l’ampoule qui procure l’indice de rendu des couleurs (IRC) et la température de couleur idéaux. En ce qui concerne le premier, il doit toujours être supérieur à 90. Quant à la seconde, elle est exprimée en Kelvins. On parle de couleur chaude si votre ampoule possède une température entre 2  700 et 4 000 Kelvins. Par contre, la couleur est froide si cette température dépasse les 4 000 Kelvins. Si les couleurs chaudes sont plus propices pour la détente, les couleurs froides sont recommandées dans les endroits où vous réalisez des tâches qui exigent de la concentration. 

D’autre part, les fabricants rivalisent d’imagination afin de vous proposer le spot mural qui va vous séduire et qui s’adapte avec bonheur à la décoration de votre pièce. Il existe une multitude de formes pour ce luminaire qui tient la vedette dans de nombreux foyers. En cube, carré, ovale, en boule, demi-circulaire, en tube, rectangulaire, en rond, en globe, en sphère, en cylindre ou sous d’autres formes, vous trouverez certainement le luminaire qui correspond à vos goûts. Et ce dernier va s’harmoniser parfaitement avec votre décoration intérieure, que ce soit moderne, design, industriel, scandinave, rétro, classique, rustique, antique, asiatique ou africain. En effet, la lampe murale d’aujourd’hui se décline dans différentes matières aussi agréables à regarder qu’à toucher. Il s’agit notamment du laiton, de l’aluminium, du verre, du bois, du plastique, du fer, du textile, voire du béton ainsi que d’autres métaux.

En ce qui concerne les couleurs disponibles pour ce type de luminaire, vous avez un très large choix. Si le cuivre et le chrome dominent généralement, vous pouvez sortir des sentiers battus en optant pour d’autres coloris, en fonction de vos goûts. Depuis le noir jusqu’au laiton en passant par le brun, le gris, l’argent, l’anthracite, le blanc, le bois, le bronze, le nickel, le noir voire le transparent, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et trouver le spot mural qui fait battre votre cœur dans la multitude d’offre qui existe. Il convient toutefois de bien choisir le culot qui s’adapte à l’ampoule que vous choisissez. En effet, si certains spots intègrent déjà une ou plusieurs LED, ce n’est pas toujours le cas. De même, vous devez vérifier l’indice de protection (IP) de votre luminaire afin que votre installation respecte toujours les normes de sécurité en vigueur, notamment la norme NF C 15-100 qui s’applique sur tous les systèmes d’éclairage, y compris les spots et les appliques.

Découvrez nos autres catégories de spots pour l’intérieur

Spot Plafond
Spot à pince
Spot encastrable
Spot sur rail

Il y a 198 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 198.
Résultats 1 - 60 sur 198.
0