Comment installer un spot plafond ?  

Filtres

Prix

0 € - 405 €

Interrupteur

Diamètre

3 cm - 50 cm

Afficher/masquer plus d'options

Ampoule(s) comprise(s)

Diamètre découpe

4 cm - 5 cm

Profondeur encastrable

3 cm - 60 cm

Devis

Il y a 393 produits.
Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 393.
Résultats 1 - 60 sur 393.

Spot plafond

Le spot plafond fait partie de ces luminaires d’intérieur passe-partout. Son format réduit, sa facilité d’installation, sans oublier ses nombreux designs l’ont permis, au fil du temps, de gagner ses lettres de noblesse dans un aménagement intérieur moderne et chaleureux à la fois. Zoom donc sur l’applique plafond !

Pourquoi installer le spot plafond dans son logement ?

Le spot plafond fait partie de ces luminaires polyvalents et capables de dispenser une grande quantité de lumière. Son faisceau se concentre sur une zone en particulier, sans pour autant écraser la pièce. Malgré ces caractéristiques pratiques, il est économique, notamment si vous misez sur un spot LED plafond. De plus, il s’adapte tout en étant facile à utiliser dans toutes les pièces de la maison, au quotidien. Voici une liste non exhaustive des avantages de ce luminaire :

Il augmente virtuellement l’espace

Dans un studio ou un petit appartement, le spot plafond va amplifier virtuellement l’espace. Si vous possédez un lampadaire qui prend de l’espace, pourquoi ne pas, par exemple, l’échanger contre un spot encastrable muni de plusieurs têtes orientables ou un spot faux plafond ? En acier, de style industriel, en mode plafonnier box, ce luminaire apportera une nouvelle dimension à votre espace intérieur.

Fixer un spot au plafond

Il permet de gagner de la place

Installer un spot plafond permet de gagner de la place ! Si vous êtes en plein réaménagement, ce luminaire se fixera, comme son nom l’indique, en hauteur. Pensez au spot LED encastrable plafond pour ajouter une touche moderne et chic à votre décoration intérieure.

Il peut servir d’éclairage principal, d’éclairage d’ambiance ou d’éclairage de tâche !

Dans le living-room, le spot plafond salon servira d’éclairage d’ambiance, placé au-dessus d’un meuble en particulier, d’un bureau, etc.

Dans la salle à manger, il peut servir d’éclairage principal, à condition d’en installer plusieurs et en respectant les distances préconisées.

Dans la salle de bain, il servira d’éclairage de tâche, installé autour ou au-dessus du miroir. Encastré, il servira à éclairer la douche, en prenant soin de respecter les normes de sécurité.

Où placer le spot plafond dans la maison ?

Quelques exemples…

Pour éclairer l’escalier : économiques aussi bien en argent qu’en énergie, le spot plafond est le luminaire tout indiqué pour l’escalier. La nuit, il permettra à chacun de monter et descendre en toute sécurité.

En tant que lampe de travail : avec un spot au plafond, plus besoin d’encombrer votre espace de travail ! Découvrez les différents modèles de spot LED encastrable plafond sur notre boutique afin de trouver celui qui donnera à votre bureau un aspect moderne et contemporain !

Dans la cuisine : comment cuisiner correctement si la luminosité laisse à désirer ? En organisant efficacement la disposition du spot plafond cuisine, vous gagnerez en efficacité.

Quid de l’extérieur ?

En aparté, le spot est également un luminaire d’extérieur !

Pour l’éclairage extérieur : pensez à fixer chaque spot extérieur encastrable plafond de manière stratégique pour transformer votre espace en un lieu agréable et accueillant, qui donne envie d’y passer du temps.

En tant que lampes de sécurité : le spot plafond fait partie de ces luminaires adaptables en presque toutes les circonstances ! Faites-en une lampe de sécurité, qui éloignera tout élément indésirable dans votre espace extérieur !

Important : pour une utilisation extérieure optimale, il faudra installer un spot plafond répondant aux normes d’étanchéité aux corps solides et liquides (Indice de Protection (IP)). Lisez notre article complet sur l’IP pour en savoir plus sur le sujet !

Combien de spot plafond par mètre carré ?

La norme NF EN 12464-1 détermine le flux lumineux par m². Ce dernier dépend essentiellement de la nature de la pièce à éclairer. Soulignons que ce flux lumineux peut s’exprimer soit en lux soit en lumens (Lm). Par ailleurs, le nombre d’applique plafond LED varie selon qu’il s’agisse d’un lieu d’habitation ou d’un local à usage professionnel.

Pour une habitation

Il faut environ 50 lux pour éclairer un petit dégagement ou un placard, contre 100 lux s’il s’agit de zones de repos, d’escaliers, de couloirs, de garages, de halls d’entrée, de toilettes ou de caves.

Quant aux chambres, comptez de 100 à 200 lux pour obtenir une luminosité optimale.

En ce qui concerne les salles à manger, les salles d’eau, les salons et les buanderies, il faut au minimum 200 lux pour que l’éclairage soit suffisant.

Ce flux doit dépasser les 300 lux si vous souhaitez éclairer un bureau, une bibliothèque, une zone de travail, par exemple, pour le repassage ou le bricolage, un coin lecture ou encore la cuisine.

Si vous envisagez d'installer un luminaire de plafond au-dessus du plan de travail de votre cuisine ou au-dessus du miroir de la salle de bain, vous devez privilégier un modèle de spot salle de bain délivrant un flux lumineux compris entre 300 et 500 lux.

Pour un espace professionnel

Le spot plafond est tout indiqué pour les espaces professionnels, afin d’éclairer, par exemple, le hall d’entrée, la salle de repos, les zones de circulation, les couloirs, le magasin et l’entrepôt. Ces espaces doivent disposer d’un flux lumineux de 100 lux au minimum.

S’il s’agit de tapis et d’escaliers roulants, de quais de chargement ou d’escaliers, vous aurez besoin d’au moins 150 lux.

Cette valeur augmente à 200 lux pour les cantines, les vestiaires, les salles d’archives et les sanitaires, voire à 300 lux pour les zones de réception, d’emballage, de manutention ou d’expédition.

En ce qui concerne les salles de conférence ou de réunion, le flux lumineux doit se situer entre 300 et 500 lux.

Enfin, les stations de travail, les salles de soins et les infirmeries doivent être éclairées par des luminaires de 500 lux au minimum.

Convertir le nombre de lux en lumen

La conversion lux/lumen est relativement simple :

Une source lumineuse de 300 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m² éclaire cette surface de 300 lux. Ces 300 lumens répartis sur 10 m² éclairent cette surface de 30 lux.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Notre article « Comment déterminer la quantité nécessaire de lumens par m² pour un éclairage optimal » vous en dit plus !

Comment connaître le nombre de spot plafond LED par m²

Préparez votre achat sur notre boutique en ligne en calculant le nombre de spots plafond à installer.

Voici trois méthodes avec cas pratiques :

Par le nombre de lumens pour une pièce spécifique :

Pour éclairer un couloir qui fait 8 m² avec une luminosité de 120 lux (100 lux minimum) avec des ampoules délivrant 380 lumens.

1)      La formule à utiliser est : total lumens = lux X m².

120 X 8 = 960 lumens, nécessaires pour éclairer ce couloir de manière optimale.

2)      Quant aux ampoules, elles devront être en quantité suffisante pour se répartir les 960 lumens.

960 (lumens nécessaires) /380 (nombre de lumens délivré par chaque ampoule) = 2,52 spots.

En résumé, il vous faut au minimum 3 spots de plafond.

Par le nombre de m² que l’ampoule pourra éclairer :

Pour éclairer une cuisine qui fait 12 m² avec une luminosité de 340 lux avec des ampoules délivrant 380 lumens. (D’après la norme NF EN 12464-1, il faut une luminosité supérieure à 300 lux pour cette partie de la maison !) La formule à utiliser est : m² = lumen/lux

Le calcul : 380 / 340 = 1,11.

Ici, le spot cuisine plafond équipé de cette ampoule de 380 lumens va éclairer 1 m² de cette pièce.

Afin de calculer le nombre de lampes nécessaires pour illuminer cette pièce, divisez la surface de la cuisine par le résultat obtenu ci-dessus :

12 / 1 = 12 spots, soit 12 spots pour un éclairage optimal de votre cuisine.

Par le besoin de lampes pour la pièce :

Pour éclairer :

  • Une salle de bain de 10 m² (d’après la norme NF EN 12464-1, il faut un flux lumineux de 200 lux au minimum par spot plafond.)
  • Vous envisagez d’installer 4 spots plafond salle de bain
  • Les ampoules (dont vous possédez les références) délivrent chacune 380 lumens

La formule à utiliser : Lumen X nombre d’ampoule/m² = lux/m²

Le calcul : 380 x 4 / 10 = 152 lux/m²

Ce résultat est largement inférieur par rapport aux 200 lux/m² préconisés par la norme. Afin de respecter cette règle, vous pouvez soit opter pour une ampoule plus puissante soit augmenter le nombre de vos appliques plafond.

Bon à savoir

La description de chaque ampoule disponible sur notre site de vente en ligne indique le « flux lumineux » !

0