Le spot sur rail : ouvrez le champ des possibilités pour votre éclairage intérieur !  

Prix

3 € - 243 €

Nombre d'ampoule(s)

Indice IP

Diamètre

3 cm - 15 cm

Recherche avancée

Ampoule(s) comprise(s)

Valider les filtres
Il y a 62 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 62.
Résultats 1 - 60 sur 62.

Spot sur rail

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de luminaire qui combine polyvalence, flexibilité dans la taille et le positionnement, le spot sur rail est la réponse la plus appropriée. Outre le large éventail en matière de style, ce type d’éclairage s’installe un peu partout, aussi bien au bureau que dans la cuisine en passant par le couloir. D’ailleurs, on n’hésite plus à opter pour le spot sur rail pour le salon, la salle de bain ou même la chambre à coucher. Totalement dans l’air du temps, il trouve aussi bien sa place dans les logements récents que dans ceux qui comptent plusieurs années au compteur, leur apportant un cachet indiscutable.

Spot sur rail : de quoi s’agit-il exactement ?

Spot, rail, ce concept peut étonner à première vue, néanmoins, le luminaire sur rail dont il est question est suffisamment répandu aujourd’hui pour être largement adopté aussi bien par les professionnels que les particuliers. Parmi sa longue liste d’avantages :

  • Capable de concentrer la lumière, il évite donc un éclairage excessif et inutile ;
  • Ce luminaire est apprécié pour sa simplicité et son aspect raffiné, qui rehausse la décoration intérieure ;
  • Peu invasif visuellement et esthétiquement, il s’exprime en différents coloris, comme le spot sur rail noir

Les éléments qui constituent un spot sur rail :

L’éclairage spot sur rail est composé de deux parties principales :

  • La piste, reliée par un câble à l’alimentation électrique, elle abrite également les conducteurs pour les têtes. C’est cette partie que l’on va fixer au plafond ou au mur, l’ouverture devra donc être centrée l’extérieur.
  • Les conducteurs, pour l’alimentation électrique, qui se trouvent à l’intérieur du rail.

Choisir le bon modèle de spot sur rail

Le modèle de spot sur rail que vous choisirez dépend principalement de vos envies.

Retrouvez sur notre boutique en ligne :

  • Les spots sur rail droit ;
  • Les modèles courbés

Spot sur câble ou rail : notre avis de pros sur la question

Lorsqu’un spot est équipé d’un câble électrique, ce dernier mesurera quelques mètres tout au plus, ce qui peut s’avérer handicapant si vous avez une idée précise dans la manière dont vous souhaitez l’installer. Le spot sur rail maison est conçu au contraire pour être fixé en fonction de vos envies, que cela soit au plafond ou sur un mur, qui plus est plus facilement que le modèle filaire !

Quel type d’ampoule installer pour un système d’éclairage sur rail ?

L’ampoule peut sembler être un détail de dernière minute lorsqu’on se penche sur l’achat d’un kit spot sur rail. Or, au contraire, cet accessoire joue un rôle essentiel lorsqu’on en vient à la température de couleur, la luminosité ou encore la consommation d’énergie.

Pour vous aider à choisir les bonnes ampoules lorsque vous achèterez votre spot sur rail, gardez en tête que :

  • Le salon et la chambre requièrent de préférence une température de couleur blanc chaud ;
  • Réservez la température de couleur blanc brillant pour la cuisine et les espaces de travail ;
  • Enfin, une température de couleur lumière du jour est préférable pour le coin lecture

Le spot sur rail, l’occasion idéale pour passer enfin à la LED !

Si vous avez décidé de traquer le gaspillage d’électricité dans votre logement, le spot LED sur rail est indiscutablement la meilleure option. En effet, l’éclairage sur rail consomme 80 % moins d’énergie qu'une lampe halogène !

Ainsi, qu’il s’agisse de spot sur rail professionnel ou à usage non professionnel, ce système d’éclairage sur rail permet d’éclairer efficacement les grands espaces intérieurs tandis que les ampoules LED optimisent la consommation d'énergie.

Enfin, grâce à la technologie LED, choisissez entre lumière froide ou chaude, y compris si à l’origine, le spot sur rail est le plus souvent associé à l’éclairage chaud. Ce dernier participe à l’atmosphère de la pièce, par exemple le salon ou la cuisine.

Malgré tout, notre mission chez Côté Lumière est de satisfaire toutes les envies ! Notre magasin en ligne vous permettra de trouver le luminaire sur rail LED qui vous convient ou d’autres, plus classiques, mais tout aussi modernes et élégants.

Bien calculer la longueur de votre luminaire sur rail

Par essence, le spot sur rail est capable d’éclairer sur des longueurs tout à fait honorables. Avant d’acheter votre éclairage spot sur rail, prenez soin de bien calculer la puissance totale d’éclairage nécessaire.

Ainsi, pour éclairer une surface suffisamment spacieuse, optez de préférence pour un produit à haute tension, équipé ou pas d’un transformateur et raccordable au réseau électrique.

Faire la différence entre l’éclairage sur rail monophasé et triphasé

Avant d’acheter votre spot sur rail, il est important d’avoir quelques notions en câblage électrique :

  • Les câbles d’alimentation sont à 1 ou 3 circuits ou phases ;
  • Le câble d’alimentation standard renferme 3 veines (fils), à savoir une phase, un fil neutre et un fil de protection (relié à la prise de terre) ;
  • La phase est le fil sous tension, avec le fil neutre, c’est ce fil qui va conduire le courant électrique, depuis et vers votre spot sur rail ;

Conclusion :

  • Lorsqu’un câble est doté de 1 circuit, il est monophasé. Dans le cadre de votre éclairage spot sur rail, les têtes d’éclairages seront toujours allumées et éteintes ensemble.
  • Lorsqu’un câble est doté de 3 circuits, il est triphasé. Ici, vous pourrez allumer et éteindre les têtes d’éclairage séparément.

À chaque spot son rail !

Chaque marque a développé ses propres systèmes de rails, aussi, prenez soin d’être cohérent lorsque vous choisirez vos spots et les rails qui iront avec !

L’installation d’un spot sur rail : nos conseils

Vos objectifs sont de fixer votre spot sur rail au plafond ou sur un mur. Les têtes d’éclairage devront délivrer une luminosité modulable en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les bons gestes :

La fixation : le spot sur rail est un luminaire plein de surprises ! Il peut dans certains cas se transformer en luminaire suspendu sur rail si vous l’accrochez avec des clips à une tringle spécialement prévue à cet effet ou alors un système de câbles.

Le raccordement à l’électricité : prévoyez la connexion électrique nécessaire et à son positionnement, à l’extrémité du rail ou alors au centre.

Le fil de terre : passera-t-il à droite ou à gauche du rail ? Prévoyez un raccord supplémentaire.

Le mot de la fin…

Dans le cadre d’une rénovation ou tout simplement si vous avez envie de rafraichir votre système d’éclairage, le spot sur rail fait partie de ces luminaires d’intérieur indémodables. Choisissez le modèle qui vous ressemble sur notre boutique en ligne en quelques clics seulement ! Besoin d’inspiration, internet vous assistera grâce aux mots clés « suspension sur rail luminaire ».

0