Lampe suspendue design

Joignez l’utile à l’agréable en disposant une suspension design dans votre intérieur. Découvrez notre collection de suspension luminaire pour toutes les pièces de votre maison.

Si vous êtes à la recherche d’un luminaire, pourquoi ne pas opter pour des modèles design ? Sur Côté Lumière vous pourrez trouver une large gamme de lampes design pour illuminer votre intérieur tout en contribuant à votre décoration. Chez Côté Lumière vous pourrez trouver un large choix de luminaires de tous styles.

Si auparavant le luminaire suspension avait surtout une vocation fonctionnelle d’apporter de la lumière dans une pièce, aujourd’hui elles deviennent de véritables pièces pour votre déco intérieure grâce à leurs styles plus affirmés. En plus des traditionnels abat-jours, maintenant certaines lampes et certains plafonniers deviennent de vraies œuvres d’art imaginées par des designers réputés. Rassurez-vous, design ne signifie pas forcément hors de prix, chez Côté Lumière, il vous sera possible de trouver un lustre pas cher ou une lampe design pour votre salon au meilleur prix. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue de modèles disponibles, vous pourrez entre autres y trouver la lampe chromée avec son abat-jour totalement en métal, qui lui donne un aspect robuste, mais élégant. Pour ceux qui préfèrent un design plus épuré, optez plutôt pour la suspension industrielle avec son diffuseur en métal en forme de demi-sphère relié par un câble à une base métallique ; ses formes plutôt arrondies et sa belle couleur noire donneront de l’éclat à votre pièce. Mais si vous aimez les structures naturelles, découvrez sans attendre notre gamme de luminaires en bois LED. L’agencement du bois et du métal donnent une impression de chaleur et de confort à l’ensemble, c’est donc la lampe idéale pour une pièce à vivre. Si vous avez des enfants, les plafonniers adaptés aux chambres des enfants sont aussi disponibles, par exemple les lampes Spiderman pour les garçons et la reine des neiges pour les petites filles, afin de changer des éternelles couleurs bleu et rose.

À partir de maintenant, oubliez les luminaires classiques et ne jurez que par une suspension luminaire design qui va apporter du caractère à votre intérieur.

Les 3 meilleures lampes suspendues au design spécial du moment

Les 15 lampes suspendues au design unique pour vous !

Pour bénéficier d’un éclairage éclatant, et d’une beauté unique, les lampes suspendues sont indispensables ! Faire un choix adapté est souvent indécis pour se nombreux désireux ! Nous comptons avec cette difficulté en vous présentant les 15 meilleurs et leurs caractéristiques !

1- Luminaire Coilyn suspendu

Luminaire-suspendu-plafond

Charmeur, ce luminaire de la marque Coilyn mise sur la création d’une atmosphère nordique. Avec ses lampes externes conçues en Aluminium et son montage au plafond nécessaire, il induit un véritable aspect moderne. Son point fort : La luminosité parfaite qu’il fournit en plein air pour embellir l’extérieur.

Cette lampe suspendue est compatible avec les ampoules rétro Edison. Son embouchure de vis est de type E27 avec une tension située entre 90 et 240 V. L’ampoule installée peut être LED, incandescent ou à économie d’énergie ce qui offre une grande opportunité de choix. Sa chaîne de 7,87 pouces est réglable et modulable selon votre utilisation.

Ses qualités se prolongent à sa zone d’irradiation, allant de 5m² à 10m². Un câble électrique est nécessaire à son fonctionnement et son étanchéité renforce la qualité de son utilisation. Une véritable aubaine pour embellir les endroits anciens ou vieux.

Les plus

  • 3 sources de lumière LED
  • Étanche et robuste
  • Chaîne modulable et réglable
  • Luminosité idéale

Les moins

  • Fragile et sensible aux intempéries

2- Lampe à suspension HJXDtech

Lampe-suspension-metal

La première remarque faite à l’observatoire de cette lampe à suspension c’est son design minimaliste. Constitué de métal en son corps et à son abat-jour ainsi que de bois, il séduit facilement lors de son utilisation intérieure. Idéal pour l’éclairage d’un séjour, d’une cuisine ou d’une salle à manger, il s’impose et force l’admiration.

Issu de la marque HJXDtech, il bénéficie d’une douille E27 capable de fonctionner avec les LED ainsi que l’halogène. De plus, c’est le variateur pouvant ajouter un modernisme à l’installation. Les ampoules peuvent débiter une puissance maximale de 60 Watts et au maximum une tension de 220 Volts.

Sa couleur blanche et son style décoratif sont très attrayants. Fonctionnant par la corded-electric, la longueur de 120cm de son fil se marie avec l’endroit à mettre en évidence.

Les plus

  • Compatible avec un variateur
  • Design pratique 
  • Matériel de qualité

Les moins

  • Coût élevé
  • Inadapté à certains endroits

3- SLV 1002939 Suspension

lampe-suspendue-design

Qualité Allemande, la lampe à suspension ASTINA est d’un parfait usage pour une esthétique unique.  Avec sa sortie de lumière spécialisée, elle contribue à une ambiance intérieure particulière. L’aluminium dont il est recouvert facilite son intégration à tout endroit où il se place.

L’ampoule placée est susceptible de fournir un éclairage à la fois de qualité et unique. La durabilité est de même, encore plus prononcée, à l’usage des ampoules SLV. L’une des plus grandes particularités de son installation est qu’il est Dimmable. Une compatibilité avec les prises de type CC/CA est requise pour délivrer une tension maximale de 220 Volts.

Son étiquette énergétique A++ témoigne de l’économie d’énergie dont elle est pourvue. Compatible avec une ampoule LED, la puissance maximale pouvant être débitée est de 10 Watts et cela renforce son originalité.

Les plus

  • Étiquette énergétique A++ 
  • Économe d’énergie et durable
  • Design attrayant
  • Utilisée dans de nombreux endroits

Les moins

  • Coût élevé selon l’usage

4- Luminaire par boule de verre HJXDtech

En optant pour une créativité, cette suspension luminaire de la marque HJXDtech embellit autrement votre espace. Avec sa couleur blanche très attirante et son élégance avec son lustre en verre transparent, il mise sur la beauté de la décoration. Ornée de 3 boules de style moderne, d’ensemble 21 cm, il offre un nouveau décor certain.

Chacune de ses trois lampes est prévue débiter une tension de 240 Volts. Branchées par un câble électrique, les ampoules LED G34 dont il est muni garantissent une atmosphère plaisante. Il convient pour une utilisation en AC et les ampoules sont à 3000K blanc chaud.

La qualité du verre assure une longévité certaine à la suspension luminaire. Idéal pour les salles à manger ainsi que pour les séjours, sa luminosité s’étend sur 6-12m². Sa couleur transparente est un plus pour toute maisonnée souhaitant l’installer.

Les plus

  • Design moderne et innovant
  • Qualité du verre
  • Longévité assurée et sans impuretés
  • Transparence l’adaptant à tout endroit

Les moins

  • Coût élevé
  • Encombrant sur de nombreux lieux
  • Susceptible d’être endommagé

5- Lampe en suspension LANMOU

Constitué d’un chapeau ouvert, ce plafonnier LANMOU constitué en métal surprend, avant tout lors de son installation. Le chapeau de paille dont il est constitué est à la fois moderne et créatif. Avec son montage au plafond, il offre plus de personnalité à son environnement.

Fonctionnement par une prise de type AC/DC, le rotin dont est fait le chapeau de marie bien avec le fer de sa tige. Autorisant une lampe de 60W d’une tension 220V-240V, sa douille est E27 et son efficacité énergétique est A++. Il fonctionne bien avec tous types de lampes Edison, à LED, à économie d’énergie et même halogène.

La hauteur de cette lampe à suspension est ajustable et elle est applicable sur une surface allant à 15m². Les salons, salles à manger et autres éclairages intérieurs sont donc des endroits stratégiques pour son positionnement. Ajoutons aussi sa facilité d’installation, en vue de son matériel simple.

Les plus

  • Catégorie A++
  • Installation facile
  • Compatible avec les ampoules classiques
  • Structure plaisante et pratique.

Les moins

  •  Susceptible d’endommagement

6- Lustre en pendentif de ZHDWOALG 

Majestueux, le lustre fournit un design contemporain très remarquable pour un intérieur parfait. Luxueux, il fournit une vision claire qu’importe le lieu où il se place. En fer et métal, l’abat-jour garantit une robustesse et une résistance aux intempéries.

La marque chinoise ZHDWOALG n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un lustre de qualité. Les lumières LED diffusées à travers l’abat-jour sont à la fois douces et ont une durée d’utilisation remarquable. L’économie est une particularité de ce lustre. Mieux, avec une source de lumière E27, elle s’utilise aussi bien avec les lampes à incandescence que ceux à économie d’énergie.

Par ailleurs, elle supporte une tension avoisinant 110 V et 240 V et a une puissance maximale de 40 Watts. Sa forme de pendentif au plafond lui donne l’aspect du luminaire idéal pour la décoration.

Les plus

  • Lustre de qualité
  • Économique
  • Conception originale

Les moins

  • Prix élevé et coûteux
  • Éclairage tantôt faible

7- Lampe à suspension HJXDTech

Cette lampe à suspension créative de couleur claire revêt un style moderne plaisant. Le verre plissé à la bouche dont il est constitué orne tout endroit dont il se place. Sa présence amplifie l’aspect artistique et unique.

Avec une ampoule LED G9 d’une luminosité éclatante débitant une tension de 220 V avec une puissance de 12 Watts au maximum. Du long de ses 150cm de fil, sa classe énergétique A+++ témoigne son caractère économique puissant. Il est possible de régler le fil et de l’ajuster au choix de l’utilisateur, afin de lui donner un certain aspect.

 Les plus

  • Design unique et pratique
  • Luminosité éclatante
  • Caractère économique A+++  
  • Garantie d’un an d’utilisation

Les moins

  • Prix élevé et coûteux

8- Lampe suspendue Mjsdjof

Sa suspension en verre, avec des matériaux qualitatifs fascine les utilisateurs. Avec son apparence à la fois moderne et contemporaine, il s’agit d’un magnifique plafonnier de couleur noire de finition noire. Le verre à bulle couvre l’ampoule qui éclaire avec force l’espace intéressé.

Avec ses 1 mètre, le cordon réglable offre une expérience utilisateur parfaite. Le plafonnier constitué du bambou se sert d’une douille de type E27 autorisant une puissance maximale de 40 Watts. Les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes et les LED sont des ampoules compatibles avec cette lampe suspendue. Le diamètre de l’auvent, de 4,72 pouces, entièrement réglable lui permet de servir comme un bon pendentif de foyer.

La marque Mjsdjof présente donc une lampe suspendue facile à installer et dont l’utilisation est simple et idéale. Une simple fixation au support métallique de l’endroit de décoration parfait l’usage.

Les plus

  • Compatibilité avec divers types de lampe
  • Diamètre de l’auvent réglable
  • Éclairage très lumineux
  • Installation simple et aisée

Les moins

  •  Peu économique

9- Luminaire suspendu Westinghouse

Parfait pour la décoration extérieure, il s’harmonise parfaitement avec tout endroit à l’air libre. En ajoutant une touche décorative avec sa finition noire texturée, il contribue à un design vintage. Le verre granulé clair est visible et laisse passer une luminosité adéquate.

Ce luminaire de la marque Westinghouse Lightning utilise une ampoule à culot E27 avec une puissance maximale requise. Toute ampoule n’excède pas 60 Watts.  Afin d’amplifier l’atmosphère, une ampoule LED ST64 à filament de la marque est optionnelle.

Certifié IP44, par conséquent étanche, cette lampe suspendue s’alimente en AC. Sa garantie de 2 ans ajoute à la liste de ses bienfaits sa qualité. Idéal pour toutes les entrées cour et même jardin !

Les plus

  • Très étanche
  • Luminosité optimale
  • Usage parfait pour une décoration extérieure
  • Garantie de 2 ans certaine

Les moins

  • Inadapté à toutes sources lumineuses

10- Éclairage suspendu LANREAYOU

Élégant et avec un style particulier, il convient parfaitement pour une décoration ingénieuse. Muni de 3 suspensions, cet éclairage délivre une illusion d’agrandissement d’un endroit cible. Délivrant un aspect romantique et rétro, il projette immédiatement une belle ambiance, monté au plafond avec une ampoule LED.

La couleur de l’abat-jour en rose se marie bien avec l’alliage en métal conçu par la marque LANREAYOU. Une luminosité forte est donc rependue avec une tension maximale de 240 Volts. Un dynamisme de 60 Watts ainsi qu’une lampe Edison serait idéal. Ainsi, vous aurez une ambiance moderne plaisant.

Avec une installation facile du fait de ses trois fouilles E27, il inclut des lampes LED, CFL et à incandescence. Utilisées à l’intérieur avec un câble de 50cm, 70cm et 90cm, les trois lampes utilisées rendent plus abordable votre endroit de décoration.

Les plus        

  • Belle ambiance fournie avec sa conception
  • Installation facile et aisée
  • Ampoules durables

Les moins

  • Fragilité du lampadaire
  • Coût élevé

11- Lampe HJXDTECH Boule de verre

Novateur, ce design simple et aisé se veut pratique pour tout type d’emménagement. Avec sa couleur blanche, l’installation en suspension séduit et apporte des effets spéciaux à des lieux précis. À la cuisine, au salon et plus encore, le style nordique qu’il procure avec la finition polie est un plus certain.

Convenable aux tensions 210 Volts à 240 Volts, il s’associe aisément avec une ampoule LED d’une puissance de 12 Watts, avec sa douille E27. Il est capable d’éclairer une espace de 5-8m². De plus, le matériel dont il est conçu s’arme de longévité et de durabilité.

En effet, le raccord en laiton poli est engendré pour subsister. La lumière est adoucie par l’abat-jour et son utilisation est agréable. Le style nordique est toujours remarquable le long de ses 20cm lors de la décoration.

Les plus

  • Beau design décoratif
  • Structure durable et robuste
  • Cordon réglable et adaptatif

Les moins

  • Peu pratique pour des endroits volumineux
  • Fragile et cassable

12- Lightning suspendu d’intérieur Westinghouse

Innovant et surprenant, son habillage frappe immédiatement lors de sa conception. Conçu tantôt en bronze huilé ou même en nickel bronzé, ce luminaire suspendu à 3 lumières est d’un luxe inédit. Ses détails industriels vintage font une force majeure lors de sa présence lors d’un séjour ou une cuisine décorée.

Haut de 150cm et d’un diamètre total de 102cm, les trois lampes de la marque Westinghouse ont un culot de E27. Les lames à installer doivent avoir une puissance maximale de 60 Watts. Un LED à filament induit une économie d’énergie garantie pour son utilisation. L’étiquette énergétique à cet effet est de A++ à E, gage de sa durabilité.

Fonctionnant par câble électrique son utilisation intérieure à une garantie de 5 ans. Le luminaire suspendu à poulies d’intérieur donne donc un rendu véritablement fort et clair.

Les plus

  • Étiquette énergétique A++
  • Garantie de 5 ans et durable
  • Luxe très remarquable
  • Durable et fiable

Les moins

  • Gênant et encombrant
  • Coût élevé

13- Lampe INJUICY suspension extérieure

Avec son design en globe de verre, il ne passe pas inaperçu lors d’une décoration. Avec sa couleur moderne et attirante, il offre une agréable lumière blanche à l’emménagement. Adapté à la décoration extérieure et même intérieure avec sa lampe fabriquée en verre, il donne un effet escompté pour l’utilisateur. La suspension en verre de la marque INJUICY fait donc du bien lors de son installation.

Le culot E27 est traditionnel et il supporte des lampes avec une puissance allant à 100 Watts. L’inexistence d’additifs chimiques prouve la volonté d’en faire une lampe INJUICY durable et très écologique. Sa couleur or favorise son attrait et augmente sa sélectivité.

Cette suspension extérieure est d’une garantie de deux années et a une durée de vie 50.000 heures. Avec ses 220 Vots requis à l’extrême, un type de prise AC est idéal pour ce type d’installation monopoint. Avec une ampoule LED et une étiquette énergétique A++, un avantage économique est de même remarqué.

Les plus

  • Avantage écologique
  • Étiquette énergétique A++
  • Durée de vie de 50.000
  • Bon rapport qualité-prix
  • Supporte des lampes à forte puissance

Les moins

  • Utilisation extérieure requise

14- Suspension industrielle HJXDTECH

Par une suspension industrielle avec un aspect vintage, cette lampe avec une structure particulière revêt une caractéristique intérieure. Son intérêt réside dans son identité visuelle plaisante avec une confection matérielle et en verre. Montée au plafond dans un salon ou une cuisine, sa couleur grise donne aussi un aspect moderne idéal.

Cette lampe suspendue de la marque HJXDTECH s’arme de composantes de qualité avec une reconnaissance internationale. La puissance maximale de l’ampoule est de 60 Watts et il s’évalue à une tension entre 210 et 240 Volts. Avec une ampoule DEL E27, les résultats sont plus efficaces pour les verres en cristal. Son poids de 1,1 kg sera négligeable par rapport à l’apport qu’il fournit.

Ce qui distingue le luminaire, c’est le style qu’il donne lors de son installation. Avec un montage sans problématiques il se couple avec des endroits luxueux. Il fait donc forte impression avec les restaurants et les chambres d’hôtel. Avec un cordon de 100cm en métal, c’est un séducteur parfait.

Les plus

  • Luxueux
  • Matériaux qualificatifs

Les moins

  • Coût élevé
  • Inadapté à certains endroits

15- Lampe à suspension LANMOU

Ce lustre créatif est un complément à une décoration luxueuse. Dans le but de miser sur l’aspect chaleureux de votre endroit, la marque LANMOU à une touche finale à allure perfectionniste. Avec un style très moderne, cette lampe est typique pour un éclairage en plafond efficace.

Constituée en rotin, cette lampe en paille et facile à installer fait du bien à tout environnement. Par un support de lampe E27, il est idéal pour les ampoules Edison, LED ainsi qu’à économie d’énergie. Il supporte une tension de 220 Volts allant à 240 Volts. La surface applicable de cette lampe à suspension est de 5m² à 15m², avec une hauteur réglable de 100cm.

Son installation est subordonnée à une prise de AC/DC. L’étiquette énergétique à la clé A++, fait partie des bienfaits de cette installation. Sa créativité affine sa position et le rend applicable dans les meilleurs endroits possibles. 

Les plus

  • Une durée de vie forte
  • Une véritable ergonomie
  • Une luminosité forte
  • Une énergie économique

Les moins

  • Un coût onéreux

Quel lustre design et suspension design choisir pour votre salon ?

L’éclairage fait partie des points essentiels d’un projet d’aménagement ou de relooking du salon. En effet, puisque ce dernier est l’une des pièces principales de l’habitation, il est important de s’assurer que la lumière s’y accorde parfaitement avec le style d’intérieur choisi. Pour cela, l’éclairage devra s’harmoniser avec la déco et la configuration de l’espace. Actuellement, les lampes suspendues sont les modèles de luminaires d’intérieur les plus prisés. Ces équipements d’éclairage se déclinent en de nombreuses versions pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Mais quel genre de luminaire suspension convient le mieux à votre salle de séjour ? Quel lustre salon choisir pour une luminosité optimale et assurément design ?

Les différents types de suspensions et de lustres disponibles

Elles font généralement partie de la même catégorie de luminaires d’intérieur. Leur différence réside dans leur structure puisque les premiers peuvent être équipés de nombreuses ampoules alors que les seconds ne supportent qu’une seule source lumineuse. Bien sûr, les technologies actuelles ont permis aux fabricants de créer des modèles de lampes innovantes. Dans tous les cas et selon les professionnels, les équipements peuvent se distinguer selon le type d’éclairage et le style adopté.

Les modèles proposés en fonction de l’éclairage

Un lustre suspension à lumière diffuse

Dans ce cas-ci, le support est équipé de nombreuses ampoules ou d’un globe dépoli, un mode d’éclairage qui caractérise particulièrement lampe de grandes tailles. La lumière générée est utile pour un éclairage principal d’une pièce. Il sera souvent conseillé de compléter votre éclairage par une lampe de chevet à poser ou un lampadaire bénéficiez d’autres sources de lumière plus douce en soirée. Actuellement, avec la technologie LED, il est possible d’avoir des ampoules à forte puissance (qui remplacent les fluocompactes) pour ce type de luminaire.

Une suspension ampoule à lumière concentrée

Avec cet autre modèle, la lumière produite est puissante. L’équipement d’éclairage est muni d’un réflecteur ou d’un abat-jour afin d’optimiser l’effet éclairant. C’est ce qui fait que la lampe peut produire un éclairement de 200 à 300 lux en moyenne. Par ailleurs, l’angle du faisceau est assez large pour illuminer une zone spacieuse. Le résultat sera toutefois plus intéressant si l’éclairage est adapté à la taille de la pièce ainsi qu’au style d’intérieur et à la déco.

La suspension décorative

Elle se distingue, dans ce cas-ci, par son aspect très décoratif. La quantité de lumière diffusée est assez faible puisque le support d’éclairage est complété par un élément opaque (le diffuseur). Ces modèles de luminaires complètent souvent les précédents afin d’intensifier le rendu dans une pièce. Ils sont surtout recommandés pour les salons ou salles de séjour spacieux ou à plafond élevé. Mais les équipements peuvent aussi servir à optimiser la luminosité sur un espace vertical.

Et pour le style ?

Ils devaient être catégorisés selon le style auquel ils ont été destinés, on pourrait les classer en trois sections. La première est celle du lustre baroque, il s’agit d’une lampe classique en cristal de bohème composé de pampilles. Les luminaires qui regroupent les modèles de suspension industrielle. La lampe style industriel est généralement accompagnée d’une chaîne métallique et se décline en différentes versions selon la forme et le matériau de fabrication. Il d’ailleurs est possible d’avoir un lustre contemporain qui, pourtant, adopte un style industriel.

La seconde catégorie est celle des équipements en cristal. Qu’il s’agisse d’une suspension scandinave ou d’un lustre moderne, le support d’éclairage se démarque par son côté élégant et parfois même extravagant qui saura donner une touche luxueuse à la déco. Pour finir, vous avez la dernière section qui rassemble les pièces design. Avec ces modèles de suspension moderne et très en vogue, le salon revêt une ambiance originale. La suspension design et le lustre scandinave tendance existent également en différentes formes et couleurs.

Lustre et suspension : comment bien choisir son luminaire salon ?

La marque est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit lors de l’achat d’un luminaire. En effet, une enseigne connue et qui bénéficie d’une certaine notoriété est toujours synonyme de qualité. Cependant, différents critères devraient réellement être pris en considération si on veut choisir le modèle idoine. Selon les retours d’expérience des consommateurs et les conseils des experts, voici les plus importants.

Les dimensions du support d’éclairage

Une lampe suspendue peut être grande, de taille moyenne, petite ou même minimaliste. La configuration de la pièce sera alors utile afin de sélectionner l’équipement adapté. Les lampes de grande taille ou standards sont à privilégier si le salon est très spacieux ou si le plafond est élevé. En revanche, les lustres billards ou à pampilles de taille moyenne seront plus intéressants si l’espace est assez restreint. Si la pièce dispose d’une table placée au milieu, les dimensions du meuble peuvent être une très bonne indication. Les professionnels estiment que pour une table 90 cm de large, le diamètre de la lampe devrait être de 60 cm environ.

En ce qui concerne la hauteur, elles sont généralement réglables pour que l’on puisse adapter la distance en fonction de la hauteur sous plafond. La longueur du câble peut être modulée grâce à mécanisme d’ajustement. Bien sûr, la puissance d’éclairage va varier. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver la distance idéale (soit 100 cm au-dessus de la table). Et dans le cas où le salon est équipé d’un meuble bas ou s’il n’y a pas de table, une hauteur minimale de 2 m au-dessus du sol est conseillée.
Il est important de rappeler que si votre hauteur de plafond ne permet ‘l’installation d’un lustre, il vous sera toujours possible d’y placer un plafonnier design.

Matières, formes et couleurs

Le choix de la matière dépendra des envies de chacun. L’important est de s’assurer que le support d’éclairage met bien en valeur la déco. Une suspension métal ou un lustre cuivre conviendra parfaitement pour un style industriel ou contemporain. Mais peut-être que vous souhaitez mettre en avant l’ambiance cosy et l’élégance dans votre salon. La suspension bois ou en tissu sera alors l’équipement tout indiqué. La matière noble (ou la toile) créera un magnifique contraste dans la pièce.

La suspension verre, quant à elle, est fortement recommandée pour un décor design. Toujours sur ce dernier point, il faut savoir que des modèles de suspension plume ou en papier sont aussi disponibles. Le lustre plume comme les autres versions de luminaires à revêtements spéciaux apportent une touche de fantaisie à la pièce centrale de la maison. Bien évidemment, on peut mélanger les matières pour créer un effet encore plus design si le salon est assez spacieux.

Le choix de la couleur va souvent de pair avec celui du matériau. La suspension noire ou le lustre blanc sont de grands classiques quand on parle d’éclairage de salon. Mais pour un effet encore plus épuré, on peut également opter pour un luminaire cuivre gris ou d’un lustre métal noir chromé.

Pour finir, la forme est aussi un critère à ne pas oublier. Les supports peuvent être ronds, carrés, ovales, allongés ou plats. Le lustre boule ou luminaire boule est l’un des modèles les plus recherchés. Mais certains fabricants proposent aussi des supports d’éclairage aux formes géométriques originales. On peut, par exemple, citer les lampes suspendues en forme de nuage qui ont retenu l’attention du public lors des salons dédiés au design d’intérieur. Et que dire de ces lustres qui ressemblent à un cordage traversant le plafond ou encore de ces lampes dont la forme est inspirée de la méduse ? Les créateurs rivalisent réellement d’ingéniosité pour le plaisir des consommateurs.

Autres aspects importants

Au cas où vous hésitez entre deux modèles qui présentent les mêmes caractéristiques, le type d’ampoule utilisé peut être un élément décisif. La technologie LED étant actuellement la meilleure, l’idéal serait d’avoir des ampoules qui utilisent ce système d’éclairage. L’ampoule LED, rappelons-le, se distingue par sa haute longévité et sa faible consommation électrique.

En outre, on peut aussi tenir compte des accessoires servant à contrôler la diffusion de la lumière. Les lampes peuvent être accompagnées de différents modèles d’interrupteur. Les poussoirs et ceux à tirettes sont très en vogue de nos jours. Par ailleurs, certains équipements sont dotés de variateurs d’intensité afin de régler aisément la luminosité. Pour ce qui est des douilles, les meilleurs supports actuels sont dotés d’une entrée douille E14 ou d’une GU10.

Quelques astuces pour l’installation

L’installation a toujours une étape indispensable quand on parle d’équipements d’éclairage. La tâche peut parfois sembler difficile quand on n’est pas très calé en branchement électrique et filaire. Toutefois, selon les professionnels, le travail pourra certainement être facile à réaliser grâce à quelques bonnes pratiques.

Il est important de rappeler que les systèmes d’éclairage sont soumis à la fameuse norme NF-C 15-100. Cette dernière a été adoptée pour la sécurité des installations électriques qu’il s’agisse d’un lustre salon, de luminaire salle à manger ou autres. La réglementation définit, par exemple, la quantité de sources lumineuses qu’on peut poser dans une pièce (selon la surface). Le respect de cette règle est un gage de confort et de bien-être pour les occupants. La norme est régulièrement révisée en tenant compte des besoins des consommateurs en matière de construction et de rénovation. Quoi qu’il en soit, voici les conseils des experts pour ceux qui prévoient d’installer eux-mêmes leurs éclairages.

Les matériels à prévoir pour poser un luminaire suspendu au plafond

Le branchement nécessitera l’utilisation de divers outils et accessoires. Les passionnés de bricolage auront déjà certainement quelques-uns de ces équipements chez eux. Mais si vous avez décidé de vous appliquer pour la première fois dans la tâche, il vous faudra une perceuse-visseuse ou éventuellement un tournevis et une perceuse.

Les équipements d’éclairages sont en général livrés avec des vis. Toutefois, le mieux serait aussi de prévoir quelques-unes au cas où il en manquerait. En outre, vous aurez également besoin d’une pince coupante et d’une pince à dénuder pour préparer les fils ainsi que d’une cheville et d’un support de fixation (si le kit n’est pas complet). Enfin, vous aurez probablement besoin d’un crayon noir pour le marquage.

L’étape de la fixation

Bien que les techniques de pose puissent varier en fonction du modèle, la fixation est pratiquement la première phase de l’installation d’une lampe suspendue. Dans le cas d’un logement ancien sans boîtier DCL, la tâche débutera par la mise hors tension du circuit. On peut ensuite placer le crochet en tenant compte du sens d’arrivée des fils électriques. Pour ce faire, on effectue un repérage au crayon du point le plus près avant de percer et d’obtenir un trou qui a le même diamètre que la cheville. Il suffit ensuite d’insérer cette dernière. Le crochet de fixation sera enfin bien vissé afin de soutenir le poids de la lampe.

S’il s’agit d’une habitation neuve équipée d’un boîtier DCL, les branchements électriques sont camouflés. Une douille permettra alors de connecter le luminaire. On peut la retirer du boîtier DCL et la séparer de la fiche grâce à un dispositif déclipsant. On enlève ensuite la vis de serrage et on branche les câbles de la lampe à la fiche. Il faudra, bien sûr, respecter les couleurs des fils. Il suffit après de rebrancher la fiche et d’accrocher le câble au crochet du boîtier.

Le montage du luminaire suspendu

L’installation va se poursuivre par la pose du câble du luminaire. Dans le cas où la lampe est prémontée, le cordon sera déjà inséré dans les trous de l’accroche. Sinon, il faudra faire passer le câble par ces deux orifices (ou ceux de la barrette accrochée au crochet). Ensuite, on dénude les fils du luminaire et on les visse au domino. On réinstalle le cache-câble et on s’assure de bien visser les ampoules avant de remettre le courant. Si la lampe est équipée d’un abat-jour, celui-ci devra d’abord être inséré au niveau de la douille et fixer à l’aide d’une bague de blocage avant la pose de(s) l’ampoule (s).

N’hésitez pas à scruter toutes nos rubriques de luminaires d’intérieur pour trouver le modèle qui répond à vos attentes. De nombreux styles sont disponibles. Découvrez également les dernières tendances en décoration d’intérieur. Pour faciliter votre navigation sur notre boutique, nous avons installé sur notre sélection de lampes un tri par caractéristiques. Ce module de recherche se trouve sur la gauche des produits. Et si malgré tout en poursuivant votre recherche vous ne trouvez pas votre luminaire suspension dans notre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre demande et trouver le produit adapté à vos centres de recherches.

Découvrez toutes nos catégories de lampes suspendues :

Suspension salon

Suspension cuisine

Suspension chambre

Suspension spot

Lustre