Achat de lampe solaire : quel modèle choisir ?  

Filtres

Prix

30 € - 105 €

Température de couleur

Détecteur de mouvement

Afficher/masquer plus d'options

Ampoule(s) comprise(s)

Voltage

Interrupteur

Nombre d'ampoule(s)

Devis

Il y a 4 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Lampe solaire

La lampe solaire est un luminaire économique, car rechargeable grâce à la lumière du soleil. Voici nos conseils pour l’utiliser de manière optimale dans votre jardin.

Si vous avez décidé d’acheter un luminaire extérieur et plus précisément une lampe solaire extérieur sur notre boutique en ligne, bonne idée ! Ce type de source lumineuse va ajouter une touche supplémentaire à l’aménagement paysager tout en apportant une certaine flexibilité à la conception du jardin. Pour tirer le meilleur parti de chaque lampe solaire, apprendre à placer efficacement ce type de produit, à l’entretenir pour qu’il dure longtemps, lisez cet article !

Lampe solaire

Comment fonctionne une lampe solaire extérieure ?

Une lampe solaire jardin est un système d’éclairage composé d’une lampe LED, de panneaux solaires, d’une batterie, d’un contrôleur de charge. Dans certains cas, il peut également être équipé d’un onduleur. La batterie va se charger en énergie solaire durant la journée grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, qu’elle va transformer en électricité.

La production d’électricité cesse une fois que le soleil se couche, activant la photorésistance, qui détecte l’absence de lumière. Elle va donc activer la batterie, qui vient alimenter la LED.

L’importance du niveau de protection de votre lampe solaire jardin

Destiné à équiper l’extérieur de votre logement, chaque luminaire solaire devra respecter scrupuleusement les normes officielles de sécurité. Il est donc important de vérifier l’Indice de Protection (IP) de ce type de matériel, qui devra être étanche aux corps solides et liquides, comme vous le feriez pour les luminaires de votre salle de bain. Découvrez notre article complet sur l’Indice de Protection (IP) !

Comment bien charger les panneaux d’un éclairage extérieur solaire ?

Pour la première utilisation, exposez votre éclairage solaire à la lumière directe du soleil pendant environ 5 à 10 cycles de charge le jour et de décharge la nuit. Cela permettra à la batterie de se charger à pleine capacité, mais également un éclairage solaire durable d’au moins 8 heures une fois la nuit tombée.

Dans la grande majorité des cas, les panneaux sont installés sur la partie supérieure de la lampe exterieur solaire. Leur orientation est donc un critère essentiel pour une utilisation efficace et optimale de votre éclairage extérieur jardin. Ce qu’il faut retenir :

Pour des panneaux chargés au maximum de leur capacité, placez votre luminaire solaire dans un espace extérieur bénéficiant quotidiennement de 6 à 8 heures de lumière directe du soleil.

Attention aux arbres, murs ou toits susceptibles de générer de l’ombre sur les panneaux solaires. Cela réduira le taux de chargement durant la journée.

Si vous souhaitez utiliser un éclairage extérieur solaire avec détecteur pour plus de sécurité dans votre jardin, pensez à l’angle d'inclinaison de panneau ! Les spécialistes préconisent une inclinaison idéale de 35° par rapport à l’axe horizontal en France avec une orientation vers le sud. Ce chiffre n’est toutefois pas gravé dans le marbre, puisqu’il faudra prendre en considération d’autres facteurs, tels que l’éloignement vers le sud, etc.

Bon à savoir

Le rendement des panneaux solaires d’une borne solaire dépend fortement de l’emplacement géographique et des conditions météorologiques !

Où poser une lampe extérieure solaire ?

L’endroit où vous allez installer votre lampe solaire va jouer sur la quantité d’énergie absorbée par votre luminaire. De plus, avec une utilisation optimale, vous réaliserez des économies non négligeables sur vos factures d’électricité tout en participant à la protection de l’environnement ! Nos conseils :

Le niveau le plus haut : plus la lampe solaire de jardin est en hauteur, plus elle collectera la lumière du soleil ! Recherchez la zone la plus élevée et plantez votre spot extérieur solaire.

Évitez les zones de passage : tondeuse, coupe-bordure, voiture, personnes… protégez vos lampes solaires en les éloignant des zones trop proches des allées. Assurez-vous également qu’elles soient suffisamment visibles pour que personne ne trébuche dessus !

Maximisez la quantité de lumière du soleil : repérez les zones les moins ensoleillées la plupart du temps. Étudiez les ombres projetées par le toit de votre maison, les branches et de tout autre obstacle dont l’ombre s’allonge et se déplace pendant la journée.

Luminaire solaire

Est-ce que les autres sources d’éclairage peuvent nuire à un éclairage solaire ?

Qu’il s’agisse d’un projecteur extérieur solaire, d’une applique solaire ou d’un spot solaire, l’idée est quasiment la même : le luminaire s’allume et s’éteint automatiquement grâce à un capteur capable de détecter le niveau d’éclairage environnant. Il est donc important que ce capteur soit bien positionné, idéalement loin de toute source d’éclairage artificielle telle que la lumière du porche ou l’éclairage public. Ainsi, vous préserverez la sensibilité du capteur solaire à la lumière du soleil.

Comment nettoyer les panneaux d’une lampe de jardin solaire ?

Qu’il s’agisse d’un projecteur LED solaire ou d’une applique extérieur solaire, les panneaux photovoltaïques doivent être libres de débris et de poussière. En les nettoyant régulièrement, la batterie sera toujours chargée correctement et surtout durera plus longtemps !

Essuyez les panneaux à l’aide d’un chiffon sec et d’eau chaude légèrement savonneuse.

Quand remplacer la batterie d’une lampe extérieure solaire ?

Nous conseillons généralement de changer la batterie de toute lampe extérieure solaire tous les deux ans afin de préserver sa capacité à emmagasiner l’énergie solaire.

Si votre région est propice aux conditions météorologiques capricieuses ou à des hivers longs, un changement annuel est préconisé.

Comment stocker une lampe solaire ?

Ce type de produit est spécialement développé pour une utilisation extérieure toute l'année. Si toutefois vous devez le garder à l’intérieur pendant plus de trois jours, voici les bons gestes à suivre :

·         Choisissez un espace de stockage sec et avec une température ni trop élevée ni trop basse.

·         Dans la mesure du possible, placez le panneau solaire vers la lumière du soleil ou une source artificielle afin de maintenir la batterie pendant la période de stockage.

·         En cas de stockage prolongé, chaque lampe solaire doit être entièrement déchargée, mais également chargée au moins une fois par mois. Si vous n’avez pas la possibilité de procéder ainsi, retirez la batterie et replacez-la lorsque nécessaire.

·         Il est déconseillé de stocker votre luminaire solaire pendant une période trop longue.

Économie d’énergie, avec, par exemple, le spot LED solaire, sécurité accrue grâce à un éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement, embellissement avec une lampe solaire de jardin, l’univers du luminaire solaire est suffisamment vaste pour créer un espace extérieur agréable, où l’on peut facilement circuler une fois le soleil couché.

L’équipe de Côté Lumière se tient à votre disposition par téléphone et par email pour vous aider à choisir la bonne lumière extérieur solaire ! Nous vous accompagnons avant, pendant et après votre achat !

0