Comment choisir une veilleuse pour enfant ?

Filtres

Prix

75 € - 210 €

Interrupteur

Nombre d'ampoule(s)

Afficher/masquer plus d'options

Ampoule(s) comprise(s)

Devis

Il y a 9 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.

Veilleuse bébé

Que serait une chambre d’enfant sans la fameuse veilleuse bébé ? Ce luminaire fait sans doute partie des incontournables lorsqu’on en vient au bien-être et au confort des tout-petits. Que cela soit pour votre utilisation personnelle ou pour faire un cadeau de naissance, découvrez un large éventail de modèles en quelques clics sur la boutique en ligne de Côté Lumière ! En attendant, voici ce qu’il faut retenir sur cette source lumineuse essentielle.

Le choix de ce type de luminaire enfant n’est pas une science exacte, aussi, que vous soyez à la recherche d’une veilleuse fille ou d’une veilleuse garçon, voici nos conseils :

L’enfant dort-il mieux dans le noir complet ? Si tel est le cas, pensez à la veilleuse prise, qui peut être débranchée à tout moment !

Si vous choisissez un modèle avec prise, déterminez son emplacement avant d’effectuer votre achat sur notre boutique en ligne. Ainsi, en l’absence de prise électrique, vous pourrez entamer les travaux nécessaires afin de poser le luminaire à l’endroit exact désiré.

Choisissez un modèle qui peut être déplacé, par exemple, une lampe à poser enfant ou une lampe nomade, que vous pourrez installer, par exemple, sur le sol afin que l’éclairage n’éblouisse personne.

La luminosité doit être suffisamment faible pour ne pas réveiller bébé, mais suffisamment brillante pour distinguer les éléments de sa chambre. Petit test pour déterminer la quantité d’éclairage : une fois la pièce dans le noir, allumez la lampe bébé. Si vous parvenez à voir la lumière à travers vos paupières fermées, choisissez une ampoule moins puissante !

Veilleuse bébé

Veilleuse à partir de quel âge ?

La veilleuse bébé se révèle particulièrement utile à deux stades :

·         Avant que bébé ne fasse ses nuits et qu’il se réveille pour être nourri. Il est important pour la maman ou le papa de pouvoir se déplacer dans la chambre de leur enfant sans se cogner les orteils, mais surtout de pouvoir donner le sein ou le biberon en toute tranquillité et sans être ébloui.

·         Lorsque l’enfant montre des signes qu’il commence à avoir peur du noir, aux alentours de ses deux ans.

Entre ces deux périodes, vous pouvez opter pour une veilleuse rechargeable ou à pile, qui pourra s’éteindre durant la nuit sans que cela gêne l’enfant s’il se réveille.

Quelle couleur pour une veilleuse ?

Saviez-vous que la couleur de la lumière émise par une lampe bébé pourrait avoir une répercussion sur la qualité de son sommeil ?

Si les lumières bleue et blanche sont apaisantes, lorsqu’on en vient aux bébés et jeunes enfants, elle se révèle plutôt stimulante ! Ainsi, les spécialistes conseillent la veilleuse bébé rouge ou orange, semblable au coucher du soleil.

Quelle ampoule pour ce luminaire ?

Si vous avez choisi un modèle dont on peut changer l’ampoule, misez sur une ampoule LED. Cette technologie est connue et appréciée, car elle ne dégage pas de chaleur.

Pensez toujours à vérifier le modèle et le type de culot avant achat !

Veilleuse sur secteur, veilleuse à pile ou veilleuse rechargeable ?

Nous avons tendance à nous tourner vers le modèle avec prise, à brancher sur une prise électrique. Or, il existe aujourd’hui divers modèles sans fil, qui peuvent être déplacés en fonction des besoins. Ce type de luminaire bébé est apprécié pour sa légèreté et sa taille pratique.

Vous pouvez également miser sur un modèle à pile ou rechargeable, pour les utilisations occasionnelles ou alors si, par exemple, votre enfant dort souvent chez ses grands-parents !

Le choix de la veilleuse enfant idéale dépend grandement de vos besoins et de vos habitudes.

Les différents modèles de veilleuse

Outre les veilleuses à pile ou rechargeables, vous pouvez désormais acheter une veilleuse avec programmeur, qui s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps. Voici quelques modèles qui rencontrent beaucoup de succès :

Il existe aujourd’hui des modèles avec détecteur de pleurs, qui s'allument lorsque bébé pleure.

Les veilleuses avec berceuse préenregistrées. Certaines sont personnalisables grâce au câble pour MP3 qui les équipent.

Les veilleuses murales avec projection, à fixer au mur ou au plafond. Elles diffusent des images colorées et douces à la fois, destinées à endormir bébé.

Pourquoi offrir une veilleuse enfant ?

Vous souhaitez offrir un cadeau original à l’occasion d’une naissance ? La veilleuse enfant est un luminaire particulièrement pratique :

La veilleuse délivre un éclairage très doux, qui permet au jeune enfant de se sentir en sécurité s’il se réveille en pleine nuit. En ouvrant les yeux, il s’apaisera rapidement en reconnaissant son environnement.

L’allaitement est synonyme de réveil en pleine nuit, aussi bien pour la maman que pour le bébé. En installant, par exemple, une veilleuse murale, la luminosité tamisée permettra à la première de se déplacer facilement dans la pièce, mais surtout, elle permettra à tous de retrouver rapidement le sommeil une fois la tétée terminée.

Il est fortement conseillé d’opter pour une lumière tamisée et subtile afin de créer une ambiance apaisante pour bébé, qui pourra ainsi se rendormir facilement s’il se réveille avant son heure habituelle.

Luminaire imparable pour faire patienter bébé à son réveil ou pendant que maman prépare son bain, son biberon, la veilleuse bébé projection plafond ou la veilleuse musicale.

Les nouveaux parents sont naturellement angoissés ! Offrez-leur une lampe veilleuse qui permettra à ces derniers de « jeter un œil » discrètement sur leur bébé sans avoir à allumer, par exemple, le plafonnier de la chambre.

La veilleuse fait partie de ces objets essentiels pour aider bébé à surmonter rapidement les phases d’anxiété qui accompagnent la séparation (crèche, reprise du travail de la maman ou du papa, etc.)

Enfin, la veilleuse de nuit aidera le jeune enfant à retrouver rapidement son doudou s’il le perd durant la nuit.

Veilleuse enfant

La veilleuse, plus qu’un luminaire pour bébé !

Elle va accompagner et rassurer bébé la nuit, mais il va également permettre aux parents de se déplacer dans la chambre de leur petit en toute sécurité. Choisissez le bon modèle grâce aux conseils de cet article.

Si vous avez des questions, des remarques ou besoin de conseils supplémentaires sur « comment choisir une veilleuse », contactez l’équipe de Côté Lumière par téléphone ou par email !

0