Lampe de chevet enfant  

(24 articles)

Filtres

Prix

15 € - 300 €

Hauteur

24 cm - 68 cm

Dimmable

Puissance

4 w - 60 w

Devis

Nos Produits
Filter
Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.

Quelle lampe de chevet enfant ?

La chambre d’un enfant est bien plus qu’une pièce dans laquelle il va dormir, alors il doit s’y sentir à l’aise et en sécurité. Au fil du temps, elle passera d’un sanctuaire de repos à une salle de jeu, d’étude, de lieu de rassemblement avec les amis. Devant ces différentes utilisations, la chambre nécessite un éclairage adapté, évolutif, qui changera lui aussi au fil du temps. Toutefois, un luminaire en particulier a de bonnes chances d’être toujours présent, quel que soit son âge. Zoom sur la lampe de chevet enfant.

Lampe de chevet enfant

Rappel sur les trois couches lumineuses

On ne le rappelle jamais assez, chaque pièce doit idéalement être « habillé » de trois couches d’éclairage :

·         L’éclairage ambiant : ici, il s’agit de l’éclairage général de la pièce. Il peut être délivré par une suspension ou alors un spot encastré ou pas.

·         L’éclairage de tâche : il faut un luminaire capable d’éclairer la zone où l’enfant va lire, colorier, faire ses devoirs, etc. L’applique et la lampe sont des sources lumineuses parfaitement indiquées.

·         L’éclairage d’accentuation ou décoratif : si la chambre de votre enfant comporte des éléments à mettre en valeur, par exemple, une collection de figurines, ajoutez un éclairage localisé directionnel.

Trouvez facilement la lampe enfant qui viendra compléter l’éclairage intérieur de son espace sur la boutique en ligne de Côté Lumière. Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins en utilisant le filtre situé à gauche de chaque catégorie !

Notre catalogue ne s’arrête pas à la « lampe de chevet bébé » : découvrez sans plus tarder nos modèles de « lampe de chevet garçon », « lampe de chevet fille », « lampe de chevet ado », etc.

Où poser la lampe de chevet ?

Comme son nom l’indique, ce luminaire se pose sur le chevet, petit meuble pratique que l’on installe à côté du lit. Si le lit de votre enfant est accompagné de deux tables de chevet, n’hésitez pas à acheter une paire de lampes de chevet !

Quelle hauteur pour un luminaire enfant ?

De manière générale, l’ampoule doit être à hauteur d’yeux pour la lecture, aussi, nous vous conseillons de poser votre lampe enfant entre 95 et 105 cm du sol. Par rapport au matelas de son lit, il devra idéalement se situer entre 40 et 60 cm au-dessus.

Quelle différence entre lampe de chevet et lampe à poser ?

Puisque la chambre d’un enfant va servir à plusieurs activités, vous devez choisir le bon luminaire pour un éclairage optimal. Ce qu’il faut retenir :

·         Optez pour une lampe de chevet enfant pour un éclairage doux et intime le soir, situé à proximité de son lit ;

·         Choisissez une lampe de table veilleuse qui restera allumée toute la nuit, pour rassurer l’enfant s’il se réveille ;

·         La lampe de chevet veilleuse à projection est parfaite pour aider le très jeune enfant à s’endormir ;

·         La lampe à poser sur table l’accompagnera lorsqu’il fera ses devoirs, dessinera, lira ses manuels scolaires, etc.

Quelle température de couleur pour un luminaire enfant ?

La température de couleur correspond à la couleur de l’éclairage. En fonction de sa température de couleur, une ampoule va délivrer une certaine couleur de lumière, le rouge, le jaune ou le bleu. Cette couleur de lumière s’exprime en degrés Kelvin et de la manière suivante :

·         Moins de 2000K : faible luminosité, proche des bougies

·         Blanc chaud : 2200°K - 3200°K : pièces à vivre (idéal pour la salle à manger, le salon, les chambres) ;

·         Blanc neutre ou naturel : 3200°K - 5000°K (idéal pour la cuisine, salle de bains, le garage, l’extérieur) ;

·         Blanc froid : >5000°K (lumière du jour = environ 5200K, idéal pour l’extérieur, les parkings, zones de passage)

Dans le cas de la lampe de chevet enfant, tout va dépendre de l’endroit où vous allez poser votre source lumineuse.

·         Posée sur la table de chevet, la lampe enfant devra délivrer un éclairage blanc chaud, inférieur à 3300 K, qui n’altèrera pas l’endormissement.

·         Posée sur un bureau, donc pour travailler, lire, dessiner, etc., la lampe devra délivrer idéalement un éclairage dont la température se situe entre 3300 K et 5300 K.

Pour que vous ayez une idée en watts, dans le cas des lampes de nuit, nous conseillons aux alentours de 15 watts, par exemple, pour la lecture, soit 300 lumens.

Lampe de nuit enfant

Nos conseils de pros !

Si vous avez encore des doutes sur la puissance d’éclairage nécessaire, optez pour une lampe à variateur de luminosité !

Votre objectif en achetant ce type de luminaire enfant est d’obtenir un éclairage efficace sans être éblouissant. Pour tempérer la luminosité, optez pour une lampe enfant équipée d’un abat-jour.

Quelle ampoule pour lampe de chevet enfant ?

Nous vous conseillons d’opter pour une ampoule LED pour plusieurs raisons :

·         Un efficacité énergétique éprouvée, jusqu’à 40 000 heures d’éclairage contre 10 000 heures pour une ampoule fluocompacte et 1000 pour une ampoule incandescente ;

·         Un éclairage puissant dès l’allumage ;

·         Une grande résistance aux chocs, des températures émises bien plus basses ;

·         Une consommation électrique bien plus avantageuse (entre 60 et 90 % de moins que les autres modèles d’ampoule) ;

·         Un large éventail de couleurs ;

·         Facilité à choisir l’intensité lumineuse

Nos conseils de pros

Pensez à bien vérifier le type de culot de votre ampoule ! Chaque produit de notre catégorie « Ampoules » est accompagné d’un descriptif. Cliquez sur l’ampoule E14 pour découvrir un exemple, en sachant que c’est également le culot le plus répandu pour votre lampe enfant !

Comment organiser l’éclairage de la chambre d’un enfant ?

Lors de la conception de la chambre de votre enfant ou lors de sa rénovation, ne laissez pas le plan d’éclairage de côté ! Cet aspect est aussi important que chaque élément de la pièce ! En panne d'idées ? L’article «Le plan d’éclairage, ou comment optimiser la disposition de vos luminaires » vous explique comment procéder !

Contactez-nous !

Besoin d’aide, d’informations, de conseils pour bien choisir votre luminaire chambre enfant ? Notre équipe vous répond par téléphone et par email ! 

0