Le plafonnier cuisine, un luminaire indispensable !  

Prix

13 € - 1170 €

Diamètre

3 cm - 66 cm

Recherche avancée

Détecteur de mouvement

Ampoule(s) comprise(s)

Diamètre découpe

Valider les filtres
Il y a 418 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 418.
Résultats 1 - 60 sur 418.

Plafonnier cuisine

La cuisine est sans aucun doute la pièce la plus symbolique d’un foyer. Spacieuse, petite, elle rassemble, aide à construire des souvenirs, des moments en solo, à deux, en famille. Peut-être même plus que le salon, la chambre à coucher sans parler de la salle de bain. Que vous projetiez de refaire votre cuisine, que vous soyez en train d’imaginer celle de votre futur logement, un détail ne doit pas échapper à votre attention : les luminaires que vous y installerez.

Or, cet aspect est trop souvent relégué en arrière-plan alors qu’en vérité, il va lui aussi, contribuer à rendre cet espace inoubliable. Voici un guide pour bien choisir le type de plafonnier cuisine idéal pour un éclairage bien réparti, efficace, moderne et esthétique à la fois.

Le plafonnier pour cuisine, toute une histoire

Le plafonnier cuisine est loin d’être un luminaire appartenant au passé. Aujourd’hui encore, il continue à séduire aussi bien les particuliers que les professionnels de la décoration et du design. Sobres, ronds, rectangulaires, en bois, verre, plastique, il continue à délivrer un éclairage efficace et sobre à la fois, sans agresser les yeux des occupants de la pièce.

Son design a tout naturellement évolué au fil du temps, à tel point que de nombreux amateurs chinent pour trouver le plafonnier cuisine en laiton, voire en or. Quoi qu’il en soit, les designers ont réussi le pari de puiser dans les styles anciens pour en créer d’autres, plus ou moins extravagants, contemporains, élégants, compacts. En témoigne, par exemple, le plafonnier LED cuisine, savant mélange entre création artistique et économie d’énergie.

Les éclairages de la cuisine

Trois catégories d’éclairage

Première chose à savoir lorsqu’on en vient à l’éclairage d’un logement, il existe trois catégories distinctes :

L’éclairage d’ambiance : cette principale source de lumière viendra combler le manque de luminosité. Ne faites pas l’impasse et combinez les luminaires (plafonnier LED cuisine, spots encastrés, suspensions). Vous pourrez ainsi naviguer en tout confort dans votre cuisine.

L’éclairage de tâche : ici, il s’agit d’éclairer vos plans de travail, votre îlot de cuisine, les aliments stockés dans les placards, afin que vous puissiez jouir de votre cuisine en toute sécurité. Pourquoi ne pas ajouter des rubans LED au combo pour une touche futuriste ?

L’éclairage d’accentuation : pour une touche supplémentaire à l’éclairage de votre cuisine, celle d’accentuation peut être délivrée par des lampes sur pied, spots encastrables, etc.

Nos conseils de pros

Il est important de bien voir dans la cuisine, aussi, les spécialistes du luminaire conseillent d’associer au moins deux sources lumineuses : une dédiée aux zones de rangement et de travail et une autre pour l’éclairage général.

Vous pouvez bien entendu ajouter un troisième luminaire, qui va apporter une touche décorative entièrement justifiable dans la cuisine.

Gardez également en tête que certains plafonniers cuisine sont destinés à l'éclairage général tandis que d’autres seront parfaits pour l’éclairage de travail. Demandez conseil à un professionnel si vous êtes dans le doute.

Choisissez un plafonnier cuisine capable de diffuser la lumière dans toutes les directions, y compris vers le plafond.

Mention spéciale pour le plafonnier cuisine

Le plafonnier, qu’il s’agisse d’un plafonnier LED ou classique, est parfait pour délivrer l’éclairage principal de la cuisine. Il permet d’illuminer l’ensemble de la pièce, délivrant une ambiance chaleureuse et suffisamment forte pour vaquer à vos occupations en tout confort, y compris lorsque la luminosité naturelle vient à manquer.

Loin d’être encombrant, le plafonnier de cuisine s’exprime à travers un large éventail de modèles. Retrouvez celui qui vous correspond sur notre site en vente en ligne en tapant tout par exemple, l’un des ensembles de termes suivants dans notre moteur de recherche : plafonnier cuisine LED, plafonnier cuisine design, plafonnier LED cuisine design.

Préparez l’achat de votre plafonnier cuisine

Vous êtes parvenu à cerner vos envies et besoins en matière d’éclairage et l’heure est à la sélection du bon plafonnier pour cuisine. Ce type de luminaire, qui n’a jamais perdu de sa superbe, est réputé pour être discret tout en étant capable de délivrer une luminosité agréable sans pour autant éblouir.

Trois critères sont à prendre en considération pour un résultat harmonieux et efficace :

Le style de votre cuisine : ouverte, fermée, moderne, classique, champêtre, rustique, etc. Un plafonnier LED cuisine design n’aura peut-être pas sa place dans un style campagnard, idem pour le plafonnier cuisine industriel. Prenez le temps de choisir un modèle qui s’accordera avec son environnement immédiat !

Quelle intensité d’éclairage avez-vous besoin ? : La lumière naturelle est-elle suffisamment présente pour être un atout à votre cuisine ?

La valeur énergétique que vous souhaitez mettre en œuvre : votre installation électrique est-elle suffisamment récente pour vous permettre d’économiser de l’énergie ?

Bon à savoir

Si vous disposez d’une cuisine ouverte, là aussi l’éclairage doit être impeccable et adaptable en fonction du moment de la journée, du type d’activité que vous allez y mener (cuisiner, accueillir des convives, activités avec les enfants, dîner en tête à tête, etc.).

Le coin repas doit toutefois bénéficier d’un traitement spécial, s’agissant de l’une des zones essentielles de la cuisine ouverte. Le plafonnier va venir éclairer le dessus de la table à manger, accompagné, peut-être d’un variateur d’intensité.

Le plafonnier de cuisine : nos idées pour vous guider

Si vous avez décidé que les spots encastrés et autres luminaires du même genre n’étaient pas en accord avec le style de votre cuisine, ou que la profondeur de plafond ne permettait pas une telle installation, le plafonnier pour cuisine est le choix le plus pertinent, sans que l’atmosphère de la pièce en pâtisse, bien au contraire.

Si votre cuisine est moderne, le plafonnier va venir ajouter une touche visuelle et esthétique intéressante. Associé, par exemple, à des spots sur rails, il éclairera votre îlot de cuisine, votre espace de travail, sans pour autant pendre au milieu de la pièce. Si vous aimez la variété, n’hésitez pas à ajouter quelques suspensions à l’ensemble, qui ouvriront ainsi une palette lumineuse riche.

Si vous êtes en panne d’inspiration malgré l’éventail de choix que nous proposons sur notre site de vente en ligne, optez pour le plafonnier rond de cuisine en verre opaque. Ce modèle s'installe harmonieusement dans son environnement tout en faisant preuve de sophistication. Accessible à prix raisonnable, il peut, par exemple, entrer en scène dans un home staging !

Pour un style plus traditionnel, le plafonnier de cuisine qui inclut du bois dans son design est parfaitement à propos.

Le mot de la fin sur le plafonnier cuisine

Vous l’aurez donc compris, le plafonnier cuisine est un élément essentiel dans cette pièce de la maison, puisqu’il va venir éliminer les ombres et éclairer les surfaces de travail du haut vers le bas. Notre large sélection vous inspirera et plus encore si vous utilisez notre système de filtres pour sélectionner votre luminaire en fonction de son prix, sa forme, son fabricant, etc.

0