Entretien d’une paroi de douche : Ces astuces à connaitre !

La salle d’eau est l’un des endroits de la maison où le calcaire peut aisément proliférer. Un lavage en profondeur de la douche ne suffit pas pour empêcher ce phénomène. Vous devrez plutôt utiliser certaines techniques, pour vous débarrasser durablement du calcaire. Certaines impliquent des produits disponibles à la maison comme le vinaigre blanc, le citron, etc. Savoir comment vous en servir et à quel moment permettra d’avoir une paroi de douche étincelante. Voici ces astuces.

1.      Frotter avec du blanc de Meudon

En utilisant le blanc de Meudon, vous n’aurez aucun mal à décrasser des surfaces comme une paroi de douche. L’avantage de ce produit de nettoyage est sa redoutable efficacité, en plus de son caractère écologique. Des parois de douche remplies de calcaire peuvent donc retrouver leur brillance des premiers jours avec ce produit. Vous aurez besoin de réaliser une solution avec :

  • 120 ml d’eau chaude ;
  • 100 grammes de blanc de Meudon en poudre.

Le mélange doit ensuite être passé sur vos parois, ce qui lui permettra d’agir pendant dix minutes environ. Procédez au rinçage en utilisant de l’eau tiède, puis essuyez avec un chiffon microfibres. Vos parois de douche seront comme neuves.

2.      Utiliser le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Cette astuce vous sera également d’une grande utilité pour optimiser le nettoyage de votre douche. Lorsque les parois sont trop sales et portent des traces de calcaire, il faudra passer à l’étape supérieure. Elle consiste à tirer parti du combo du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Individuellement, ces deux produits ont fait leurs preuves en matière de propreté. Ils sont d’ailleurs fréquemment utilisés pour faire le ménage.

Combinés, ils permettent d’avoir d’excellents résultats en matière de nettoyage. Comment nettoyer les parois de votre douche avec cette solution ? Voici les étapes à suivre :

  • Vaporisez les parois de votre douche avec du vinaigre blanc bien concentré ;
  • Laissez agir pendant un quart d’heure ;
  • Sur une éponge humide, passez du bicarbonate de soude et frottez les parois de la douche ;
  • Rincez pour finir les parois de la douche avec l’eau froide et laissez sécher.

Vous remarquerez alors que les traces de calcaire ont toutes disparu.

3.      Compter sur le vinaigre blanc chaud

Comme vous le verrez ici, le vinaigre blanc a de nombreuses utilités insoupçonnées dans une maison. Son efficacité a été prouvée pour assainir, désinfecter et détartrer. C’est presque donc un produit miracle tout-en-un, grâce auquel vous viendrez à bout de vos parois de douche sales. Aucune trace de calcaire ne restera après son passage. Comment utiliser le vinaigre blanc à cette fin ? Vous aurez besoin d’un saladier dans lequel mettre 500 ml du produit.

Faites ensuite passer le contenant et son contenu au micro-ondes à puissance moyenne. Le vinaigre blanc doit être chauffé pendant une trentaine de secondes. Utilisez ensuite le liquide pour humidifier les parois de la douche. Une éponge ou un vaporisateur fera parfaitement l’affaire pour aller vite. Laissez maintenant agir pendant une trentaine de minutes. Procédez ensuite au rinçage en utilisant de l’eau claire, en plus d’une éponge.

4.      Décrasser avec du citron

Outre le vinaigre blanc, vous pouvez également décrasser les parois de votre douche en utilisant du citron. Il a l’avantage d’être peu coûteux, comparativement aux autres produits nettoyants du marché. Avec le citron, vous pouvez dégraisser, désodoriser, détartrer, etc. C’est donc une meilleure alternative aux produits nettoyants qui ne sont pas bons pour l’environnement. Comment nettoyer les parois de douche avec du citron ?

Coupez un citron en deux, puis frottez les morceaux sur les parois de votre douche. Répétez l’opération jusqu’à disparition complète de toutes les traces. Il faudra ensuite rincer avec de l’eau, et reprendre l’opération si nécessaire. Après un tel traitement, les parois de votre douche seront totalement exemptes des traces de calcaire.

5.      Se servir de l’alcool à brûler

L’alcool à brûler est généralement un mélange d’éthanol et de dénaturant. Ce produit ménager pas cher est capable de miracles en matière de nettoyage. Comme ceux mentionnés plus haut, il est très utile pour désinfecter et dégraisser. C’est également un puissant anticalcaire sur lequel vous pouvez compter pour nettoyer les parois de votre douche. Voici comment vous y prendre :

  • Mettez de l’alcool à brûler dans un chiffon à microfibres ;
  • Frottez les parois de douche remplies de tartre avec le chiffon ;
  • En cas de résistance dans le nettoyage, mettez des gouttes d’acétone sur le chiffon ;
  • Rincez ensuite de nombreuses fois la douche avec de l’eau froide.

Ces produits étant assez puissants, il est conseillé de bien aérer la salle de bain pendant leur utilisation. Craignez-vous de laisser des traces sur les parois de douche avec le chiffon microfibres ? Utilisez alors du papier journal.

6.      L’efficacité du dentifrice

Comment nettoyer vos parois de douche sans utiliser les différents produits mentionnés plus haut ? Vous pourrez alors compter sur le dentifrice. Outre son efficacité dans l’entretien des dents, il peut aussi éliminer le calcaire présent dans la douche. La façon de l’utiliser à cette fin est assez simple. Appliquez du dentifrice sur une vieille brosse à dents, puis frottez les traces qui persistent. Au bout d’un moment, vous constaterez qu’elles ont disparu.

Comme avec les autres produits, il faudra procéder à un rinçage pour retrouver l’éclat de vos parois de douche.

7.      Nettoyer avec du liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Que faut-il faire si malgré tous vos efforts, les parois de votre douche ne retrouvent pas leur clarté ? Vous n’aurez pas d’autre choix que de faire usage de cette astuce ultime qui devrait décanter la situation. Il s’agit du liquide de rinçage utilisé pour le lave-vaisselle. Cela peut certainement paraitre surprenant, mais ce produit est assez efficace face à ce type de saletés dans la douche. Voici comment vous en servir pour avoir gain de cause.

Prenez un chiffon propre, que vous imbiberez avec du produit de rinçage. Frottez les parois en verre de votre douche. Procédez ensuite au rinçage en utilisant de l’eau froide, puis regardez le résultat. Vos parois de douche seront parfaitement propres, et sans aucune salissure.