Lampe de bureau  

(161 articles)

Filtres

Prix

15 € - 5070 €

Hauteur

9 cm - 95 cm

Devis

Nos Produits
Filtre
par page
Résultats 1 - 60 sur 161.
Résultats 1 - 60 sur 161.

Comment choisir une bonne lampe de bureau ?

La lampe de bureau possède une mission assez précise, celle de fournir un éclairage de tâche. Ce type de luminaire est donc spécialement conçu pour concentrer la lumière et faciliter la lecture, l’écriture, les travaux manuels, le travail sur ordinateur, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter la bonne lampe bureau.

Est-il obligatoire d’avoir une lampe de bureau ?

Lampe bureau

Les obligations en matière d’éclairage concernent uniquement les locaux professionnels, néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de vous équiper de façon optimale chez vous. Comptez sur notre boutique en ligne pour trouver la lampe de bureau enfant ou alors plus précisément une lampe de bureau fille en quelques clics ! Quel que soit l’objectif d’éclairage de tâche pour lire, dessiner, faire des devoirs, utiliser le coin informatique familial, la lampe bureau est un investissement gagnant.

Comment fonctionne la lampe bureau pour l’éclairage de tâche ?

Si l’éclairage général illumine la pièce toute entière, la lampe bureau est directionnelle, c’est-à-dire que son faisceau se concentre sur une zone exacte. Pour résumer, grâce à cette particularité, notre source lumineuse facilite l’achèvement de tâches précises, dans une zone définie.

Comment fonctionne l’éclairage de tâche avec une lampe de bureau ?

L’éclairage de tâche est une source lumineuse complémentaire, aussi, elle joue un rôle important au quotidien :

  • Si vous travaillez sur un ordinateur pendant plusieurs heures, l’absence d’éclairage approprié peut provoquer le syndrome de vision informatique (SVI ou encore fatigue oculaire numérique) qui se caractérise par des maux de tête, une vision trouble, de la fatigue oculaire, une sécheresse des yeux, des douleurs au dos et au cou.

  • Un espace de travail bien éclairé, qui compose les 3 couches d’éclairage recommandées (éclairage principal, éclairage de tâche et éclairage d’appoint), possède une atmosphère efficace, agréable, propice à la concentration.

  • Si votre espace de travail se trouve dans un espace ouvert, par exemple, dans la salle à manger ou dans la cuisine, l’éclairage de tâche permet de différencier votre zone des autres dans prendre le dessus.

  • Enfin, en investissant dans une bonne lampe de bureau, vous gagnerez en productivité ! Équipez-la d’une ampoule à la température de couleur vive, proche de la lumière du jour pour gagner en énergie et vous sentir éveillé toute la journée. En effet, le manque de luminosité est plutôt propice à la détente et au sommeil.

Zoom sur la température de couleur

Pour mémoire, la température de couleur n’est en aucun cas un indicateur de la chaleur dégagée par un luminaire. Elle exprime plus précisément l’aspect et la sensation de la lumière, qu’elle divise en catégorie de couleurs chaudes et froides.

En fonction de sa température de couleur, une ampoule délivre une certaine couleur de lumière, le rouge, le jaune ou le bleu. Cette couleur de lumière s’exprime en degrés Kelvin et de la manière suivante :

  • Moins de 2000°K : faible luminosité, proche des bougies ;
  • Blanc chaud : 2200°K - 3200°K : pièces à vivre (idéal pour la salle à manger, le salon, les chambres) ;
  • Blanc neutre ou naturel : 3200°K - 5000°K (idéal pour la cuisine, salle de bains, le garage, l’extérieur) ;
  • Blanc froid : >5000°K (lumière du jour = environ 5200K, idéal pour l’extérieur, les parkings, zones de passage)
Lampe de bureau

Qu’est-ce qu’une bonne lampe de bureau ?

Une bonne lampe de bureau doit répondre aux critères suivants :

  • Délivrer une lumière claire et brillante qui facilite le travail ;
  • Elle doit projeter un faisceau relativement concentré et provoquer le minimum d’éblouissement ;
  • Elle doit être suffisamment réglable pour être positionnée convenablement en fonction des tâches que vous souhaitez accomplir

La lampe de bureau design est-elle efficace ?

La lampe de bureau design est aussi efficace qu’un autre modèle de luminaire de cette catégorie à condition de prendre en considération quelques critères avant l’achat :

La luminosité naturelle : si votre espace de travail dispose d’une source de lumière naturelle, positionnez votre bureau perpendiculairement à la fenêtre pour réduire l’éblouissement provoqué par l’écran de votre ordinateur et de votre lampe de bureau.

Bon à savoir

En l’absence de lumière du jour, optez de préférence pour lampe bureau LED équipée d’une ampoule dont la température de couleur en est proche.

Les ombres : repérez les ombres sur votre bureau et éclairez-les ! Par exemple, si votre bureau contient des piles de dossiers ainsi qu’un ordinateur, éclairez les deux zones. Dans un tel cas, nous vous conseillons d’opter pour une lampe articulée, comme la lampe architecte, qui permet d’orienter la lumière en fonction des besoins.

Un éclairage d’appoint : pour combattre la fatigue oculaire, ajoutez un éclairage d’appoint qui minimise le contraste entre la luminosité de l'écran d’ordinateur et le mur. La lumière doit être plus douce que l’éclairage de tâche, donc plus apaisante pour les yeux. Dans un tel cas, vous pouvez opter pour une lampe équipée d’un abat-jour, capable de filtrer la luminosité.

Une luminosité modulable : qu’il s’agisse d’une lampe de bureau design ou d’un autre type, pensez aux modèles équipés d’un variateur d’intensité lumineuse. Ainsi, vous pourrez contrôler la quantité de lumière en fonction de vos besoins. Simple exemple, au milieu de la journée, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir les lumières à pleine luminosité, alors qu'en soirée, il est probable que vous en ayez besoin de plus pour bien voir.

La lampe bureau n’est pas qu'un simple accessoire, il s’agit d’un véritable outil qui permet de travailler de manière efficace, tout en préservant la santé de ses yeux. Choisissez le modèle idéal en fonction de la configuration de l’espace à éclairer et commandez en quelques minutes seulement sur notre boutique en ligne. N’oubliez pas que l’équipe de Côté Lumière répond à toutes vos questions et vous délivre des conseils par e-mail et par téléphone.

0