Warning: Undefined array key "date" in /home/www/cote-lumiere.com/htdocs/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Warning: Undefined array key "date" in /home/www/cote-lumiere.com/htdocs/wp-content/plugins/affimax/includes/affimax-config.php on line 34

Lampe de poche : 15 modèles que vous devriez avoir

Voilà maintenant plusieurs décennies que les lampes torche font partie de notre quotidien. Nous les utilisons à de nombreuses occasions. Mais avec l’avancée des technologies, le choix est devenu plus laborieux. Comment choisir une lampe torche aujourd’hui en 2018 ? Sur quels critères s’appuyer ? Voilà autant de questions auxquelles nous nous attèlerons à répondre dans ce guide. Vous découvrirez également 15 modèles de lampes de poche qui vous séduiront à coup sûr.

Les 3 meilleures lampes de poche du moment

Ces 15 lampes de poche qui nous ont tapés à l’œil

La lampe de poche est un accessoire qui permet d’éclairer sur une distance plus ou moins longue. Son utilité dans la vie quotidienne n’est plus à prouver. Vous aurez besoin d’une lampe de poche lors d’une panne de courant, lors d’un camping, lors d’une randonnée, etc. En effet, les occasions de son utilisation ne manquent généralement pas. Sur le marché, il existe des milliers de lampes de poche. Arriver à choisir une lampe de poche esthétique et de bonne qualité n’est pas toujours aussi simple. Voici 15 lampes qui ont retenu notre attention parmi les modèles du moment.

1. Torche Mini LED Pen Light – Varta

Lampe-de-Torche-Mini-LED-Pen-Light

La torche Mini LED Varta en aluminium allie originalité, élégance et robustesse. Elle est parfaite pour les conférences et les usages domestiques.

Elle est équipée d’un boîtier en aluminium qui la rend très résistante. Aussi, est-elle dotée d’un clip qui permet de la mettre en poche ou au revers d’une veste. Cette mini torche de Varta est parfaite pour un usage quotidien. Elle pèse 0.03 kilogramme et mesure 23*10*2 cm (L*l*H). Avec une portée de 11 m, elle a une autonomie de 15 heures et une intensité lumineuse de 3 lumens. 

Les plus

  • Abordable
  • Très beau design
  • Résistant
  • Eclairage abordable
  • Faible consommation
  • Facile à ranger

Les moins

  • Eclairage léger

2. Porte-clés en métal léger LED – Varta

Porte-cles-en-metal-leger-LED-Lampe-de-Torche

Les porte-clés en métal LED de la marque VARTA sont à la fois appréciés pour leur authenticité, leur élégance et leur durabilité. Equipé de LED, ils sont fabriqués pour un usage ordinaire. Le porte-clés en métal LED de VARTA présente des caractéristiques ordinaires comme une durée d’éclairage allant jusqu’à 6 heures. Pour un poids de 0.04 kilogramme, il mesure 11*245*50 millimètres. Il est équipé de la technologie LED 5 mm. Cela permet aux faisceaux lumineux d’avoir une meilleure endurance. Il dispose également d’un système automatique qui l’éteint automatiquement après 10 min d’activité. Cela permet de prolonger sa durée d’éclairage.

Le porte-clé est équipé d’un gros bouton en caoutchouc confortable qui rend aisé l’allumage de la lampe. Il est aussi équipé d’un alliage de zinc chromé durable de haute qualité. Ces différentes caractéristiques rendent sa manipulation aisée et confortable. Cet accessoire est idéal pour les sacs à main, les sacs à dos, les porte-clés de voitures et les porte-clés en général.

Les plus

  • Très beau design
  • Bonne prise en main
  • Facile à ranger
  • Pratique

Les moins

  • Trop lourd
  • Bouton d’allumage trop sensible

3. Lampe torche LED portable – iTimo

Lampe-torche-de-porche-LED-portable-energie-solaire

La lampe torche LED iTimo est une lampe de poche d’urgence dotée d’un design durable et classique. Disponible en couleur grise et kaki, elle est parfaite pour les activités en plein air. Elle est équipée d’un mousqueton qui la rend facile à utiliser. Il vous suffira de l’accrocher à votre sac et elle vous suivra partout. Elle mesure 124*45*32 mm pour 90 grammes. En ce qui concerne son esthétique, la lampe torche LED iTimo est recouverte d’un plastique vert très attrayant

La lampe torche LED iTimo dispose de deux types de recharge :

La recharge avec la manivelle

Pour l’utiliser, il suffit de tourner la manivelle à 2 tours par seconde. Cela recharge automatiquement la batterie. La lampe torche LED iTimo à une efficacité de conversion impressionnante. Lorsque vous tournez la manivelle pendant environ une minute, cela génère suffisamment d’énergie pour 8 minutes d’éclairage. Cependant, il est recommandé de ne pas actionner la manivelle durant plus de 15 minutes. Cela pourrait dégrader les performances à long terme de la batterie.

La recharge solaire

Ici, le panneau solaire peut recevoir la charge sous la lumière naturelle et sous la lumière artificielle. Une charge directe sous la lumière du soleil pendant 30 minutes permet de générer l’énergie nécessaire à 10 minutes d’éclairage. Pour charger complètement la batterie, il faut 40 heures de lumière directe du soleil.

Il est recommandé de ne tourner la manivelle que lorsque la lampe est éteinte. Aussi, est-il préférable de ne pas mettre la lampe en contact d’une humidité extrême.

Les plus

  • Facile à transporter
  • Esthétique
  • Abordable

Les moins

  • Lumière faible
  • Fragile

4. Torche Multi LED Alu Light 2x AA – Varta

La torche premium LED Light de VARTA est une lampe à usage quotidien en aluminium durable. Le constructeur VARTA est réputé pour fabriquer des lampes classiques, élégantes et surtout solides comme celle-ci.

La torche premium LED Light VARTA présente les caractéristiques pratiques comme un boîtier en aluminium et une surface texturée. Cela lui confère une meilleure prise en main et une parfaite résistance à l’eau (IPX4). La lampe est également équipée d’une LED de 0.5 watt de haute performance qui consomme très peu d’énergie. Cette caractéristique lui permet de bruler pour une durée minimale de 13 heures. De plus, sa portée peut atteindre les 36 mètres. Elle pèse 0.26 livre pour des dimensions de 12*3*0.1 cm (L*l*H). Il s’agit donc d’un gadget parfait pour vous suivre dans tous vos déplacements.

Les plus

  • Bonne portée
  • Facile à transporter
  • Bonne taille
  • Abordable

Les moins

  • Pas de zoom

5. Lampe de Poche Secours et éclairage Nocturne Olympia 5742 NL 300

La lampe de poche LED Olympia peut être utilisée comme une veilleuse de nuit et un éclairage de secours. Lorsque vous avez une panne de courant, elle dispose d’un capteur de lumière qui déclenche automatiquement l’éclairage de secours. 

La lampe est équipée de la technologie de charge par induction. Ainsi, il suffit de la poser sur la station de charge pour la recharger. Elle pèse 105 g pour des dimensions de 15*21.2*6.5 cm (L*l*h).

La lampe de poche LED Olympia est dotée d’un interrupteur coulissant sur 3 positions. On retrouve la position « Marche », la position « Éclairage de secours automatique » et la position « Arrêt ». Pour garantir à l’utilisateur une lumière vive, le constructeur l’a équipée de 3 LED. Elle est également dotée d’une durée d’éclairage allant jusqu’à 5 heures.

À l’achat, la lampe de poche LED Olympia est livrée avec un accu Li-ion intégré, une station de charge et une notice d’utilisation.

Les plus

  • Esthétique
  • Facile à utiliser
  • Abordable

Les moins

  • Trop lourd

6. Lampe torche porte-clés LED Lenser K2

La Lampe torche porte-clés LED Lenser K2 est idéale pour faire des recherches dans l’obscurité. Avec des dimensions de 5.2*1.4*1.4 cm et un poids de 20 g elle peut aisément être fixée à votre porte-clés. Cette lampe affiche une luminosité de 25 lumens et garantit à son utilisateur un éclairage intense. Pour satisfaire ses utilisateurs, elle dispose d’un faisceau lumineux pouvant atteindre les 20 mètres. En ce qui concerne son design, elle est disponible en de nombreuses couleurs dont le noir. Cela lui a d’ailleurs permis de gagner le Red Dot Design Award et le Focus Open Design Award. À l’achat, elle est livrée avec quatre piles AG13 qui permettent à la lampe d’avoir une autonomie allant à 6 heures.

Les plus

  • Luminosité impressionnante
  • Lampe compacte
  • Abordable

Les moins

  • Pas étanche

7. Torche, Noir, 1 Unité (Lot de 1) VARTA 18711101421

La lampe torche LED indestructible de VARTA est de haute qualité. Elle est conçue en alliage de titane et d’aluminium avec tête en caoutchouc. Le boîtier de la lampe est spécialement renforcé pour résister à une chute de 9 mètres. Elle dispose de deux modes d’éclairage et a un faisceau lumineux qui peut atteindre les 140 mètres.

La lampe torche LED indestructible de VARTA est livrée avec deux batteries AA. Cela lui permet d’avoir une autonomie allant jusqu’à 55 heures. De plus, elle pèse environ 157 grammes pour 16.7*4.2*4.2 cm (L*l*H). Ces caractéristiques vous permettent de la trimbaler un peu partout sans être gêné.

Les plus

  • Focus variable
  • LED Haute performance
  • Livrés avec des piles
  • Plusieurs modes d’éclairage
  • Résistance aux chocs jusqu’à 9 m

Les moins

  • Trop chère

8. Lampe de poche LED naturelle robuste

La lampe de poche LED Expedition Nature est parfaite pour les explorateurs de la nature. Elle s’adapte à tous les instants, que vous soyez au crépuscule ou à la tombée de la nuit en randonnée. Elle est également parfaite pour les campings et les excursions en milieu isolé.

La lampe de poche LED Expedition Nature est facile à manipuler. En effet, elle pèse 160 g pour 16.2*5*5 cm (L*l*h). Elle dispose d’une surface adhérente qui l’empêche de glisser lorsqu’elle est dans la main. Elle dispose aussi d’une boucle supplémentaire autour du poignet qui garantit sa sécurité en cas de mouvement brusque. Sa surface est adaptée pour résister aux chocs et la protéger des rainures et des bosses.

La lampe dispose de 3 LED qui garantissent une portée de 20 mètres et une durée d’éclairage de 5 heures. Elle est certifiée IPX4 contre les projections d’eau et est dotée d’une protection contre la pénétration de tout corps étranger.

Les plus

  • Etanche
  • Facile à manipuler
  • Piles incluses

Les moins

  • Matériau de basse qualité

9. Mini lampe de poche LED Ledlenser P3

 La mini lampe de poche LED Ledlenser est une petite lampe rechargeable au format stylo. Elle présente d’excellentes prestations lumineuses dans un boîtier conçu en aluminium de qualité. Elle est capable d’émettre une lumière de proximité, une lumière circulaire et homogène et une lumière longue distance. Cela est possible grâce à la technologie brevetée Advanced Focus System

La mini lampe de poche LED Ledlenser mesure 0.9*0.19*0.19 cm pour 35 grammes. Elle atteint 25 lm pour une portée maximale de 60 m. En ce qui concerne son autonomie, la lampe peut atteindre les 6 h.

Elle dispose d’un clip pratique qui permet de l’accrocher à la poche d’une blouse de travail, d’une chemise ou d’un porte-clés. Elle est livrée avec une pile micro AAA, un étui de ceinture, un clip de poche et un anneau de porte-clés. Il est toutefois important de notifier que la mini lampe de poche peut fonctionner avec une batterie NiMH.

Les plus

  • Plusieurs formats d’éclairage
  • Pratique
  • Facile à utiliser
  • Robuste

Les moins

  • Batterie défectueuse

10. Lampe LED coffret LED solitaire

La lampe LED Maglite Solitaire est une lampe compacte qui dispose d’un éclairage à faisceau réglable. Les matériaux utilisés pour sa finition la rendent résistante. Elle est dotée d’un intérieur et d’un extérieur entièrement anodisé.

La lampe LED Maglite Solitaire pèse environ 0.05 Livre pour 1.27*8.1*1.27 cm (L*l*h). Ses piles alcalines standards permettent d’induire un faisceau lumineux de 37 Lumens et une distance d’éclairage de 55 m. Elles permettent également à la lampe d’avoir une autonomie qui peut aller jusqu’à 1 h 45 minutes. À l’achat, la lampe est livrée avec une pile LR3 et une dragonne porte-clés.

Les plus

  • Esthétique
  • Solide

Les moins

  • Faible autonomie

11. Lampe de Poche – 305348 – HABA Terra Kids

La lampe de poche HABA Terra Kids éclaire tous les enfants désireux de faire un tour le soir et leur trace un chemin sûr. Elle est également parfaite pour les jeunes désireux de faire du camping sous une tente ou dans une cabane dans les arbres. Elle est équipée d’un mousqueton qui facilite l’accroche sur les ceintures, les motos et même les sacs à dos.

La lampe de poche HABA Terra Kids mesure 22*13*3.8 cm pour 147 grammes. Elle est donc facile à manipuler et à transporter. Pour garantir sa durabilité auprès des plus jeunes, le constructeur a misé sur le plastique et l’aluminium comme principales matières de fabrication.

La torche utilise 3 piles AAA de 1.5 V, pour éclairer vos nuits. Cela lui permet de garantir une durée d’éclairage allant jusqu’à 13 heures. Malheureusement les piles ne sont pas fournies à l’achat de la torche.

Les plus

  • Adapté aux enfants
  • Facile à manipuler
  • Esthétique

Les moins

  • Piles non fournies
  • Trop lumineux pour les enfants

12. Lampe Et Torche ref. 16645 Varta

La lampe et torche VARTA est dotée d’un boîtier plat en métal. Cet accessoire mesure 11*7.01*0.08 cm pour 195 g. Il est équipé d’un clip de ceinture qui permet de le porter aisément. Pour fonctionner, la lampe utilise une pile 3LR12 de 4.5 V qui est fournie à l’achat. Cela lui permet d’induire un faisceau lumineux de 15 lm (75 m) et d’avoir une autonomie de 3.5 h.

Les plus

  • Rapport qualité-prix satisfaisant
  • Esthétique
  • Pratique

Les moins

  • Faible puissance d’éclairage
  • Faible autonomie de la batterie

13. Lampe de poche LED polyvalente Ledlenser P7

La lampe P7 Ledlenser est polyvalente et durable. Elle est logée dans un boîtier en aluminium solide et de bonne qualité. Cela fait d’elle, la lampe parfaite pour un usage quotidien. Avec des dimensions de 13*3.6*3.6 cm, la lampe pèse environ 175.09 g. Elle atteint aisément des performances maximales de 450 lm pour une portée de 300 m.

Pour rendre son utilisation agréable, elle est dotée de 3 niveaux de luminosité qu’il est possible de sélectionner en actionnant un interrupteur. Avec la performance maximale précédemment notifiée, la lampe peut atteindre une durée d’éclairage de 25 h. Elle est dotée d’un système de mise au point sur la tête de lampe. Cela facilite le passage d’une lumière homogène à un faisceau plus concentré.

Pour finir, il est important de notifier que la lampe éclaire avec quatre micro piles AAA qui sont fournies à l’achat. La lampe est également livrée avec un étui de ceinture et une dragonne.

Les plus

  • Bonne luminosité
  • Pratique
  • Facile à manipuler

Les moins

  • Prix élevé
  • Pas de mémorisation de la luminosité
  • Boîtier de piles 4*AAA non standard

14. Lampe stylo rechargeable – Energizer

La lampe Energizer est assez petite pour se glisser dans toutes les poches. Avec à son actif 400 lumens, elle émet un faisceau lumineux puissant. Cela lui permet d’être efficace lorsque vous avez besoin d’une lumière de gros plan. Elle est également utile lorsque vous vérifiez le matériel pendant une panne de courant. Son faisceau peut atteindre les 40 mètres pour une durée d’éclairage de 1 heure.

La lampe Energizer est dotée d’une batterie lithium-ion non amovible qui favorise une performance durable. Elle dispose aussi d’un interrupteur arrière et d’un clip en métal qui rendent son utilisation facile et agréable. À l’achat, la lampe torche Energizer est livrée avec un câble de charge USB pour une charge rapide. Pour finir, la lampe stylo Energizer est résistante à l’eau et aux chocs allant jusqu’à 1 mètre.

Les plus

  • Lampe légère
  • Facile à manipuler

Les moins

  • Chauffe après utilisation
  • Prix élevé

15. Lampe de poche LED tactique Ledlenser T²

La lampe de poche LED tactique Ledlenser est une petite lampe de poche qui pèse environ 98 g pour 11.5*2.5*25 cm. Elle arrive aisément à atteindre une portée de 180 m avec 240 lumens. Elle est équipée d’un boîtier en aluminium avec une surface striée de losange qui ne glisse pas en main. Cela la rend particulièrement solide et résistante aux chocs. Elle est également équipée d’un interrupteur-embout qui facilite son utilisation d’une seule main. La lampe est livrée avec un jeu de 3 piles micro AAA et d’une dragonne. Ces piles ont une durée d’éclairage qui peut atteindre les 25 h.

Les plus

  • Puissante
  • Solide
  • Facile à utiliser

Les moins

  • Pas très étanche

Comment choisir sa lampe de poche ? Quelques critères à suivre

Il existe de nombreux critères pour vous aider à choisir votre lampe de poche. Entre autres éléments figurent le type de lampe, l’utilisation, la puissance et l’autonomie.

Choisir le type de lampe qui vous correspond

Comme vous pouvez le constater dans les magasins spécialisés et sur internet, il existe différents types de lampes torche sur le marché.

Tout d’abord, il existe les lampes classiques qui ne comportent pas d’options : elles se suffisent à éclairer et c’est tout. Généralement, ce sont des modèles qui sont très puissants et fiables. Il arrive, cependant, que certains modèles permettent de régler l’intensité du faisceau de lumière, sans plus.

Ensuite, il existe les lampes torche frontales. Comme son nom l’indique, ce type de lampe convient à ceux qui souhaitent avoir un éclairage d’appoint tout en ayant les mains libres. On les utilise pour faire du cyclisme, du vélo, du trekking ou du running. Bien des professionnels utilisent également ces modèles. Il s’agit notamment des mécaniciens, des spéléologues, des travailleurs des mines, sans oublier les ingénieurs en électronique. Dans la plupart des cas, les lampes torche frontales sont étanches à l’eau et résistantes à la poussière, pour permettre une utilisation dans des conditions extrêmes.

Enfin, il existe les lampes tactiques. Initialement, elles étaient destinées aux éléments des forces de l’ordre aux États-Unis. L’armée, la police ainsi que d’autres professionnels utilisaient ce type de lampe torche pour neutraliser plus facilement un individu en cas de problème. Le fonctionnement de cette lampe est simple. Parmi les nombreux modes d’éclairage, figure l’effet stroboscopique qui aveugle pendant un certain temps, empêchant d’avancer davantage. Avec la recrudescence de l’insécurité, ces lampes tactiques sont devenues très demandées. Aujourd’hui, de nombreux ménages s’en procurent afin de se défendre contre les agressions et les cambriolages.

Choisir selon l’utilisation de la lampe torche

Il existe divers cas où l’utilisation d’une lampe torche est nécessaire. Cela vous permettra de choisir votre lampe, selon vos besoins.

Tout d’abord, on a l’utilisation professionnelle. Par exemple, c’est le cas des professionnels de la mécanique qui utilisent des lampes torches stroboscopiques, ou encore les vigiles, les éléments des forces de l’ordre ou encore les pompiers qui utilisent une lampe torche tout au long de leurs interventions nocturnes. Les spéléologues et les travailleurs souterrains sont également amenés à utiliser des lampes torches tout au long de leurs activités dans les grottes.

Ensuite, on a l’utilisation domestique : pour aller au panneau de distribution d’électricité lorsqu’un fusible a sauté, pour aller chercher quelque chose à la cave ou tout simplement lorsque survient une coupure d’électricité.

Enfin, on a l’utilisation pour le loisir. Par exemple, certaines personnes pratiquent la chasse nocturne, d’autres ont besoin d’une lampe torche lorsqu’ils partent camper ou en vacances, car il n’est pas toujours évident de trouver une source d’électricité lorsqu’on est en déplacement. La lampe torche est également utile pour ceux qui pratiquent des activités sportives nocturnes : le VTT, le trekking, la randonnée, la plongée sous-marine, l’alpinisme, etc.

Comment évaluer la puissance qu’il vous faut ?

Nous avons tendance à penser que plus nous avons de puissance, mieux c’est. Et pourtant, il est important de bien se pencher sur la question. La raison est simple : plus la puissance lumineuse est importante et plus la demande en énergie sera grande. Vous l’aurez compris, une puissante lampe sera gourmande et son autonomie sera limitée. Après, tout dépend de vos besoins en ce qui concerne la lampe. Par exemple, les personnes qui partent en montagne ou en randonnée ont besoin de lampes à grande autonomie, tandis que les vigiles et les forces de l’ordre ont besoin de lampes plus puissantes.

Par ailleurs, il faut se méfier des publicités mensongères que peuvent faire certaines marques quant à la puissance des lampes torche. Mieux vaut une lampe qui fait réellement 500 lumens, plutôt qu’une qui en annonce 12 000 et qui sera pourtant moins efficace que prévu. Il existe quelques astuces pour reconnaître ces attrape-nigauds. Par exemple, sachez qu’une lampe qui n’a que 12 led ne peut donner plus de 10 000 lumens. Cela voudra dire que chaque cellule led devra fournir 1 000 lumens : pour donner une telle puissance, il aurait fallu des batteries importantes et non quelques piles aaa. Par ailleurs, si celles-ci sont proposées à moins de 10 euros, il faudra doublement se méfier.

L’autonomie : tout dépend de vos besoins

Dans certains cas, l’utilisation de la lampe torche n’est que ponctuelle : lorsque l’électricité est coupée par exemple. L’autonomie n’est donc pas importante. Par contre, certaines utilisations nécessitent une autonomie conséquente : quand on part en randonnée, en camping, etc. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs sont très regardants vis-à-vis de ce critère lorsqu’ils veulent acheter une lampe de camping par exemple.

Il faut alors savoir que cette autonomie dépend essentiellement du type de technologie utilisé. Les lampes à ampoules classiques auront une autonomie plus longue. En revanche, l’intensité du faisceau lumineux va diminuer au fur et à mesure que la batterie ou les piles se déchargent. Par exemple, l’intensité du faisceau pourra varier de 500 à 70 lumens, au cours du déchargement de la batterie ou de piles aa.

Quant à la lampe torche led, elle est généralement munie d’un système de régulation. Le principe est simple : même si la batterie se décharge peu à peu, le système de régulation va faire en sorte que le faisceau lumineux reste toujours aussi puissant. Arrivera ensuite un point de rupture où la lampe s’éteindra d’un coup. Certaines lampes plus évoluées sont munies d’un témoin qui préviennent l’approche de ce point de rupture, vous permettant alors d’anticiper et de chercher une nouvelle batterie ou une lampe de substitution.

Portée et diamètre d’éclairage : que choisir ?

Souvent, on peut lire « portée jusqu’à 400 mètres » sur les boîtes des lampes torche dans le commerce. Et pourtant, il ne faut pas se laisser tenter pour autant. Il est vrai qu’un faisceau peut atteindre plusieurs centaines de mètres, mais à quelle intensité d’éclairage ? Vous comprendrez aisément qu’il s’agit là d’un argument marketing, car la longue portée de la torche ne sera d’aucune utilité si le faisceau n’est pas assez puissant. Autant se focaliser sur d’autres critères comme l’autonomie, la puissance lumineuse ou autres.

Il est également souvent question de diamètre d’éclairage. Généralement, ce critère est peu mis en avant par les marques. Et pourtant, il en va de l’efficacité de la lampe torche. Qu’il s’agisse de lampes de poche à led ou de lampes classiques, il y aura toujours un point focal (ou point d’impact) et une auréole appelée flood. Tout dépend alors de vos besoins : avez-vous besoin de davantage de flood ou plutôt d’un point focal plus important ? Il existe certains modèles sont qui sont réglables, qui pourront s’accommoder à vos diverses utilisations.

Taille, poids et ergonomie de la lampe : kesako ?

L’ergonomie est un critère très important lors du choix d’une lampe torche. En effet, ce ne sera pas très pratique d’opter pour une lampe dont la taille s’apparente à une bouteille d’eau alors qu’elle est censée être une « lampe de poche » et donc tenir dans une poche. Cependant, la recherche de la taille et du poids minimum n’est pas toujours une bonne chose, car logiquement cela impose une réduction de l’efficacité. En effet, avoir une lampe légère et de petite taille implique de rogner sur l’autonomie ou sur la puissance délivrée.

Par ailleurs, il faut également savoir que les lampes trop petites ont tendance à chauffer plus vite, notamment s’il ne s’agit pas d’une lampe led de bonne facture. En effet, plus le corps de la lampe est petit et plus la chaleur a des difficultés à se dissiper.

Avant de choisir la lampe au format le plus petit ou le plus grand, pensez alors à vos priorités !

Ne pas oublier les normes en vigueur

Il existe de nombreuses normes qui régissent les lampes torches, à l’instar des autres produits. Par exemple, on a la norme anti-corrosion : elle est surtout observée chez les lampes à utilisation en milieu extérieur (sport, loisir, etc.).

Il y a aussi la norme ATEX, qui concerne surtout les usages professionnels. Cette norme se penche sur les lampes utilisées dans les milieux où une atmosphère explosive peut se former à tout moment. Ce sont les pompiers, les services de secours et autres forces d’intervention qui utilisent le plus souvent les lampes torche suivant cette norme.

La norme la plus répandue et la plus connue est la norme IPX. Plus précisément, il s’agit d’une norme qui définit le niveau d’étanchéité à la pluie. Il faut noter toutefois que cette étanchéité ne permettra pas pour autant d’emmener la lampe pour faire de la plongée. Par exemple, une lampe aux normes IPX-8 sera étanche même en tombant à une profondeur de deux mètres, mais durant un instant très court.

Avec ou sans garantie ?

C’est une question que se posent bien des consommateurs : faut-il choisir les modèles fournis avec garantie ou non ? Bien évidemment, les lampes torche qui sont garanties sont plus onéreuses. Cependant, elles permettent peut être d’obtenir réparation auprès du constructeur si jamais la lampe venait à connaître un problème.

Il reste alors à se pencher sur les conditions de garantie. En effet, c’est bien beau d’opter pour un modèle garanti, mais il ne sert pratiquement à rien lorsqu’une clause stipule que ladite garantie ne joue qu’en cas de défaut de fabrication.

Last but not least : le prix

Enfin, il faudra se pencher sur le prix. Il est important de considérer ce paramètre en dernier lieu car les critères cités plus hauts sont plus importants les uns que les autres. En choisissant aveuglément une lampe de poche en regardant les prix les plus bas, vous risquez de tomber sur un modèle qui ne répond pas à vos attentes. Sachez alors qu’il existe des lampes à moins de 10 euros, comme il en existe à plusieurs centaines d’euros. Devant cette fourchette de prix monumentale, vous n’aurez qu’à vous référer aux critères qui vous sont importants et de comparer les différentes marques.