Lampe de piscine : 15 modèles que vous devriez avoir sans délai

Êtes-vous à la recherche d’un éclairage pour votre piscine ? Souhaitez-vous lui apporter une touche à la fois lumineuse et décorative ? Alors, une lampe flottante est la solution parfaite pour vous. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire un choix, il est souvent compliqué de se retrouver parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Caractéristiques et informations techniques entrent alors en jeu. Heureusement, cet article vous aidera à élucider ces différents paramètres. Nous vous aidons essentiellement à choisir la lampe idéale pour votre piscine.

Les 3 meilleures lampes de piscine du moment

Ces 15 lampes de piscine que vous devriez avoir !

Les lampes flottantes pour piscines sont très tendance de nos jours. Elles existent en une panoplie de modèles que vous allez certainement apprécier. Afin de vous faciliter le choix, Côté Lumière a pris le soin de vous lister les 15 meilleures lampes pour piscine disponibles sur le marché. Faites donc votre choix sans plus tarder.

1. Lampe flottante de piscine Sanfiyya

Piscine-lampe-flottante-etanche

Cette lampe de la marque Sanfiyya ose miser sur un style original pour vous plaire. Elle est faite en plastique transparent givré, en forme de grenouille. La base et la grenouille pouvant être aisément séparées, cette lampe vous offre en plus un bel éclairage coloré. Cette lampe flottante est donc idéale pour votre piscine, pour votre étang ou même pour votre jardin.

Évidemment, afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement avec l’eau, elle est étanche. Deux trous conçus au fond de cette dernière assurent par la suite sa flottabilité. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous permettre d’économiser en énergie, cette lampe est en plus solaire. Les panneaux dont elle se constitue se chargent pendant 6 à 8 heures, pour vous garantir une utilisation optimale en soirée.

Elle est en effet constituée d’une ampoule LED. L’éclairage changera automatiquement de couleur pour éblouir votre coin d’eau. Avec une longueur de 12 cm, cette lampe mesure 7,8 cm de largeur pour 12,2 cm de hauteur.

Les plus

  • Éclairages multiples
  • Étanche et durable
  • Alimentation solaire

Les moins

  • Aucun contrôle sur l’éclairage

2. Spot de piscine Intex LED

spot-de-piscine-led

Si vous souhaitez opter pour un spot pour éclairer votre piscine, voici un article fait pour vous. En effet, ce spot est vraiment magnétique ! Il vous suffira de positionner la lampe sur la surface souhaitée et l’aimant la maintiendra. Étant en plus étanche, ce spot de la marque Intex vous garantit ainsi de bonnes conditions d’utilisation.

Un simple bouton vous permettra de le mettre en marche. Et pour ce qui est de ses caractéristiques, ce spot dispose aussi de divers éclairages colorés. Le design est d’ailleurs fait pour vous garantir le meilleur éclairage possible. Pour jusqu’à 7,32 m de piscine, ce spot fait très bien son travail !

Les plus

  • Facile à installer
  • Étanche
  • Éclairage de qualité

Les moins

  • Assez coûteux
  • Pas d’allumage à distance

3. Lampe flottante sous-marine Twshiny LED

Lampe-Flottante-sous-Marine

La marque Twshiny vous propose ici une lampe étanche en plastique. Dans un style moderne, elle dispose d’un éclairage multicolore. Elle sera donc idéale pour vos moments de détente en extérieur ou tout simplement dans une baignoire. Dans ce cas-là, elle plaira sans doute aux enfants.

Son utilisation est facile. Il vous faudra juste installer les trois piles AAA et bien serrer la vis. Un bouton d’allumage On/Off permet de la mettre en marche. Par la suite, vous disposez d’un éclairage LED avec 7 modèles d’éclairage. Vous avez aussi une batterie de 4, 5 V. Pour une hauteur de 8,5 cm, cette lampe mesure 11 cm de longueur et 10,8 cm de largeur.

Les plus

  • Belle ambiance apportée
  • Diversité d’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins

  • Susceptible d’être peu durable

4. Lumière sous-marine perle LED

En décidant de miser sur la simplicité, cet ensemble de lampes sous-marines gagne ce pari ! Faites en fer, elles vous proposent une diversité d’éclairages de 16 couleurs. Cela créera ainsi une belle décoration sous-marine dans votre piscine. Et même dans des aquariums ou pour des fêtes, ces lampes seront magnifiques.

Un fonctionnement efficace est aussi au rendez-vous. Ici, vous disposez d’une télécommande qui vous permettra de contrôler l’éclairage. Cette dernière dispose d’une portée de 50 m dans l’air et de 16,4 ft/5 m sous l’eau. Par la suite, un ensemble de 13 LED vous assure un éclairage optimal. Cela augmentera la luminosité de vos surfaces de 50%. De plus, une minuterie à trois touches vous permettra de vous amuser avec les différents modes d’éclairage. Entre clignotement, fondu et lissage, vous n’aurez qu’à faire votre choix.

Vous aurez besoin de trois piles AAA pour vous garantir 12 heures de fonctionnement. Des aimants et des ventouses vous aideront ensuite pour l’installation. Grâce au manuel d’utilisation fourni, vous pourrez donc aisément vous en servir. Avec une longueur de 15,2 cm, chaque lampe de ce lot mesure 14, 9 cm de largeur et 4,7 cm de hauteur.

Les plus

  • Diversité d’utilisation
  • Multiples modes d’éclairage
  • Belle ambiance lumineuse
  • Installation facile

Les moins

  • Décharge rapide
  • Éclairage peu puissant

5. Lampe LED hydroélectrique Intex

Ici, la marque Intex vous propose une lampe idéale pour vos soirées en piscine. Avec son éclairage blanc, elle crée une douce ambiance en extérieur. Pour cela, pas de pile ou d’alimentation extérieure nécessaire ! Le générateur hydroélectrique dont elle est équipée se chargera de l’alimenter. Aussi, elle vous sera facile d’utilisation.

Après l’avoir installée sur le raccord d’entrée de la piscine, vous bénéficierez d’un éclairage à ampoule LED avec une puissance de 1,5 W. Une source lumineuse de type Pre-formed est à votre disposition, avec une tension de 120 V. Cette lampe mesure 12,7 cm de longueur, de largeur et de hauteur.

Les plus

  • Belle ambiance lumineuse
  • Installation facile

Les moins

  • Compatible uniquement avec les piscines Intex
  • Susceptible d’être peu durable

6. Éclairage télécommandé pour piscine Intex

La marque Intex revient avec un autre équipement intéressant pour l’éclairage de votre piscine. Cette lampe dispose en fait de deux niveaux de luminosité, pour créer une belle et douce ambiance. Rien de plus simple pour en profiter. Il vous faudra simplement l’installer en usant de son aimant fourni.

Un bouton sur le dos de l’appareil vous permettra ensuite de l’allumer. Une télécommande vous est aussi fournie. Cette lampe mesure jusqu’à 24,3 cm de longueur et 16,9 cm de largeur. Sa hauteur va à 3,6 cm.

Les plus

  • Belle luminosité
  • Installation facile

Les moins

  • Faible éclairage
  • Système d’utilisation défaillant
  • Peu durable

7. Lampe flottante MOVKZACV

La simplicité est le mot d’ordre de cette lampe flottante. Il s’agit d’une boule gonflable fabriquée en PVC. Disponible en blanc et en couleur, elle vous offre par la suite une grande diversité d’éclairages (rouge, jaune, bleu, vert, rose, violet, blanc). Ce sont donc des atouts idéals pour la décoration de vos coins d’eau. Vous pourrez aussi l’accrocher hors eau, dans des arbres ou le long d’un couloir. Elle apportera une touche impeccable à vos célébrations.

Avec un diamètre de 40 cm, cette boule lumineuse vous offre en plus une source LED. Une alimentation par pile est nécessaire. La marque MOVKZACV lui a octroyé les dimensions de 30 cm pour la longueur, 24 cm pour la largeur et 1,1 cm pour la hauteur. Avec en plus son poids de 270 g, vous pourrez la déplacer à votre guise.

Les plus

  • Diversité de couleurs disponibles
  • Ambiance idéale pour les soirées
  • Installation facile
  • S’adapte à divers lieux
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins

  • Éclairage pouvant sembler peu puissant

8. Lampe de piscine LED XUnion

Son allure moderne, ses motifs, son matériau transparent sont autant d’atouts qui octroient à cette lampe un design unique. Elle est aussi étanche. Du coup, l’introduire dans votre piscine sera avantageux. Vous pourrez aussi l’apporter dans votre jacuzzi dans une fontaine et même dans des endroits secs. Vous bénéficierez ainsi d’un bel éclairage.

10 couleurs et cinq niveaux de réglage sont à votre disposition. Vous avez en plus une minuterie. Grâce à 11 ampoules LED, cette lampe de la marque XUnion vous donne droit à un éclairage de qualité. Une télécommande vous en facilitera l’utilisation. Vous pourrez jouer avec les couleurs et les différents niveaux de luminosité. La portée est de 200 m en air et 50 m sous l’eau. Elle nécessite 3 piles AAA. Aimants et ventouses vous permettront une installation facile.

Les plus

  • Beau design
  • Diversité d’ambiances lumineuses
  • Installation et utilisation faciles
  • Niveau d’étanchéité IP68

Les moins

  • Décharge rapide due aux piles

9. Boule lumineuse 73HA73 LED

Disponible en différentes tailles, cette boule lumineuse est simple à utiliser. Elle est aussi très efficace. Elle vous propose jusqu’à 16 couleurs et quatre modes de luminosité. Son atout indéniable ? Elle s’adapte très bien aux intérieurs comme aux extérieurs. Vous pourrez l’apporter dans votre chambre comme à l’intérieur de votre piscine. Pour cela, aucune installation n’est nécessaire. D’ailleurs, pour des enfants, ce sera aussi un bel outil de jeu !

En chargeant cette lampe pendant 4 heures, vous pourrez l’utiliser durant 12 heures. Une télécommande vous permettra de varier les éclairages et de choisir une vitesse de changement de couleur. Mais ce n’est pas tout ! Elle vous permettra aussi de mélanger les couleurs disponibles. Vous créerez ainsi des centaines de nouveaux tons.

Pour ce qui est de l’allumage, un simple bouton marche-arrêt vous y aide. Une ampoule LED vous assure une puissance optimale de 95 W. Avec une tension située entre 85 V et 240 V, un cordon électrique de 3 m vous permet de l’alimenter. En plus, vous bénéficiez d’un chargeur d’une tension de 110 V à 220 V.

Les plus

  • Étanchéité IP65
  • Belle ambiance festive
  • Grande diversité d’éclairages
  • Utilisation facile
  • Pas de rayonnement ni de pollution de l’air

Les moins

  • Ne convient pas à certaines décorations

10. Lumière flottante Bestway LED

Pour une soirée dans une piscine ou dans un spa gonflable, voici un bel équipement. De la marque Bestway, cette lampe vous offre un éclairage tantôt jaune, rouge, vert, ou même bleu. Une portée de 2,5 m de diamètre et de 1,5 m de profondeur permettent alors de distribuer la lumière. Elle s’éteindra automatiquement après une heure si elle n’est pas utilisée.

Cette lampe vous offre ensuite 7 modes de clignotement. Il suffira d’utiliser le bouton situé juste au-dessus de l’appareil. Trois Piles AA vous permettent d’alimenter une ampoule LED. Étanche, cette lampe a un diamètre de 20,5 cm. Pour une longueur de 19 cm, elle mesure 6 cm de large et va à 2,05 cm de hauteur.

Les plus

  • Belle ambiance fournie
  • Installation facile et aisée
  • Étanche

Les moins

  • Faible éclairage

11. Lot de 3/5 lampes submersibles LED

Novateur, cet article de la marque Szdc88 fonctionne à l’énergie solaire. Un capteur automatique permet de l’activer à la tombée de la nuit. Faite de plastique, il dispose aussi de 7 couleurs qui apportent une belle ambiance. Votre jardin et votre piscine seront éclairés avec style !

Cette lampe fonctionne à l’ampoule LED. Un interrupteur marche/arrêt vous permet de la mettre en marche. Par la suite, vous pouvez l’utiliser pendant 6 à 8 heures. D’ailleurs, la batterie dont elle se compose équivaut à 600 mAh. Le panneau solaire a une tension de 2 V/60 mA. Pour ce qui est de ses dimensions, vous avez ici 32 cm de long et 10 cm de large et 8 cm de hauteur.

Les plus

  • Bonne ambiance lumineuse
  • S’adapte à divers lieux
  • Étanche

Les moins

  • Faible éclairage

12. Lampe flottante LED Liummrcy

Ici, vous avez affaire à une lampe qui brille par sa simplicité. La marque Liummrcy en a d’ailleurs fait un équipement aux multiples atouts. Par exemple, vos enfants pourront jouer dans l’eau en profitant de son éclairage aux couleurs vives. Flottante et étanche, elle vous garantit une utilisation sûre.

Pour ce qui est de son fonctionnement, cette lampe use de deux batteries pour permettre son alimentation. Elles vous offriront jusqu’à 35 heures d’utilisation. Une télécommande avec une portée de 10 à 15 m est mise à votre disposition. Avec une tension de 6 V, vous bénéficiez d’une puissance comprise entre 0,03 W et 0,1 W

Les plus

  • Bon outil de jeu lumineux pour les enfants
  • Étanchéité IP68

Les moins

  • Faible puissance lumineuse

13. Lampe de piscine YUTRD LED

Cette lampe a un design moderne et épuré. Faite en acier inoxydable, elle se décline en une diversité de couleurs pour un éclairage lumineux. Vous avez donc ici un bon outil de décoration. Dans votre piscine ou dans votre aquarium et même dans votre jardin, elle apportera un bel effet.

La marque YUTRD en a fait une lampe efficace d’utilisation. Une lampe LED lui assure un flux lumineux de 3 500 CRI, une efficacité lumineuse de 100 Lm/W. Le voltage d’entrée est de 12 V. La puissance peut aller jusqu’à 45 W. Cette lampe dispose aussi de certification CE, FCC, ROHS. Étant d’ailleurs étanche et résistante à la rouille, elle se vante d’une durée de vie de 50 000 heures. Elle mesure 30 cm en longueur et en largeur, pour une hauteur de 10 cm.

Les plus

  • Étanchéité IP68
  • Bonne ambiance lumineuse
  • Durable
  • Éclairage performant

Les moins

  • Très coûteux

14. Lumière de piscine commandable ZCJUX LED

Le premier atout de cette lampe de la marque YUTRD est surement sa composition en acier inoxydable. Cela la protège contre la rouille et en fait aussi un équipement parfait pour vos coins d’eau. Son éclairage se décline en diverses couleurs, vert, rouge, bleu. Qu’il s’agisse de piscines ou d’aquariums, elle s’adaptera à son environnement. Mais elle servira aussi pour votre pelouse ou pour votre cour !

Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, elle dispose d’une ampoule LED d’efficacité 100 lm/W et d’un flux lumineux de 2500 lm. L’angle du faisceau peut varier entre 15, 30, 45, et 60°. Le voltage d’entrée est de 12 V. Sa puissance vaut 54 W. Une télécommande vous permettra d’en user. Vous avez un IP68, pour l’étanchéité. Cette lampe dispose aussi d’une certification CE, ROHS. Elle mesure 22 cm de long, 1 Cm de largeur et de hauteur.

Les plus

  • Bonne puissance lumineuse
  • Beaux effets de couleurs.
  • Durée de vie de 50 000 heures

Les moins

  • Coût élevé

15. Lampe LED sous-marine YUTRD

Grâce à cette lampe, vous bénéficierez d’un éclairage optimal pour votre piscine. Avec une étanchéité IP67 et une composition en acier inoxydable, elle vous garantit une utilisation sûre. Son éclairage se décline en une lumière aux couleurs vives. De ce fait, elle est idéale pour apporter une touche décorative aux jardins et allées.

La tension de cette lampe de la marque YUTRD vaut 12 V, pour une puissance de 27 W. Vous pourrez en profiter grâce à une télécommande avec 100 m de portée. Avec 18 cm de long, elle mesure 1 cm de largeur et de hauteur. Par ailleurs, la longueur de la ligne varie entre 1 m et 1,5 m.

Les plus

  • Bonne source lumineuse
  • Belle ambiance colorée

Les moins

  • ● Un coût onéreux

Comment choisir sa lampe de piscine ?

Avant d’acheter une lampe pour votre piscine, il vous faut au préalable prendre en compte certains éléments. Il faut définir le type d’éclairage et les caractéristiques que vous désirez. Ce procédé vous permettra de choisir la lampe qui conviendra au mieux à votre piscine.

Votre lampe de piscine : éclairage immergé ou non immergé ?

Il faut indéniablement déterminer l’environnement dans lequel vous souhaitez disposer la lampe. L’éclairage non immergé sublimera votre piscine avec simplicité. Mais si vous optez pour un éclairage immergé, vous aurez droit à une diversité de jeux de lumière.

  • L’éclairage non immergé

Vous pouvez décider de disposer des lampes sur les bordures de la piscine. Cela vous permettra de gagner en sécurité. La lumière permettant de visualiser les bords de la piscine, cela vous évitera de faire une chute ou de trébucher. Mais cela a aussi un avantage décoratif. Avec un savant jeu d’ombre et de lumière, des lampes installées en plage de piscine ajoutent une touche esthétique non négligeable. C’est pratique et fonctionnel. Il faudra seulement les disposer à des endroits stratégiques qui ne risqueront pas de gêner la circulation. La lumière des lampes ne devra pas non plus éblouir, il faudra donc les installer de manière adéquate.

  • L’éclairage immergé

Si vous souhaitez apporter un autre genre d’effet décoratif, des lampes flottantes vous plairont. Étanches et résistantes à la rouille, elles permettent une utilisation sous l’eau sans risque. Vous pouvez aussi décider de sceller les lampes aux parois de la piscine. Dans ce cas-là, des dispositions doivent être prises. Dès la construction du bassin, il vous faudra définir le nombre d’ampoules nécessaires, leur espacement et leur emplacement.

Éclairage monochrome ou multicolore : quel idéal pour votre piscine ?

Par la suite, vous devez choisir entre un éclairage monochrome et multicolore. Cela définit l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre coin d’eau. Tandis que l’éclairage monochrome est doux et chaleureux, l’éclairage multicolore joue avec les couleurs pour apporter une ambiance festive. Faire un choix selon votre gout est donc important.

  • L’éclairage de type monochrome

C’est le plus utilisé. Il existe en blanc chaud, blanc froid et en bleu outremer. Si vous souhaitez apporter une lumière douce et naturelle à votre piscine, le blanc froid est le meilleur choix pour vous. Le blanc chaud est utilisé dans les ampoules à incandescence. Il colorera pour sa part votre piscine de tons légèrement jaunes. L’éclairage monochrome est par ailleurs défini par une température mesurée en Kelvin. Celle du blanc chaud avoisine 3 000 K, tandis que le blanc froid peut atteindre 9 000 K.

  • L’éclairage multicolore

Il vous conviendra si vous souhaitez ajouter une touche festive à votre piscine. Une diversité de couleurs est alors mise à votre disposition pour de beaux effets de décorations. Ce genre de lampe utilise le principe de synthèse additive. Cela lui permet de mélanger les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, pour obtenir une multitude d’autres couleurs. Pour avoir celles qui vous conviennent, il vous suffira alors de faire le choix. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous offrir des lampes RGBW, alliant ces trois couleurs et le blanc. Cela vous offrira un éclairage plus naturel.

Des caractéristiques techniques à ne pas ignorer

Pour apporter à votre piscine l’ambiance et l’éclairage que vous désirez, des paramètres techniques entrent en jeu. Type d’ampoule, mode d’utilisation, mode d’alimentation, puissance, flux lumineux, etc. Ce sont autant d’éléments que vous devez prendre en compte pour choisir la lampe idéale pour votre piscine.

  • Le type d’ampoule

Entre lampes à incandescence, halogène et LED, on compte une diversité de différences. Celle à incandescence est la plus ancienne et la plus répandue. Non seulement elle offre un bon éclairage, mais c’est aussi un bel élément de décoration. Elle apporte une touche chaleureuse et douce. Elle consomme néanmoins une énergie considérable. La lampe halogène est surement plus performante. Elle apporte 20% de puissance lumineuse en plus, tout en permettant un bel éclairage décoratif. Cependant, ses caractéristiques optimales la rendent coûteuse. Pour ce qui est de la lampe LED, vous pouvez choisir de l’intégrer directement à la maçonnerie de votre piscine ou utiliser des dispositifs portatifs. Cette lampe vous assurera une consommation énergétique négligeable, car elle ne chauffe pas. De plus, elle a une durée de vie 50 fois supérieure à celle d’une lampe classique.

  • Le mode d’utilisation

Ici, il s’agit de faire le choix entre une commande manuelle, ou à distance. Si vous souhaitez pouvoir allumer votre lampe ou en changer l’éclairage sans vous déplacer, il est important de choisir une lampe possédant une télécommande. Certaines vous offriront une portée allant jusqu’à 50 m, même sous l’eau.

  • Le mode d’alimentation

Il existe une diversité de moyens pour alimenter une ampoule. Dans le cas de votre lampe de piscine, il est important de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi choisir une lampe fonctionnant avec des piles ou par câble électrique. Il existe aussi d’ailleurs des lampes solaires. Il vous suffira de les laisser au soleil pour profiter, la nuit venue, d’un bel éclairage

  • Puissance et flux lumineux

Ici, il est important de s’intéresser d’abord au flux lumineux. S’exprimant en lumens, il vous permettra ensuite de choisir la puissance idéale pour votre piscine. Les normes européennes définissent qu’il faut un minimum de 80 lm/m2 pour un bassin. Ainsi, pour une piscine de 10 m2, il faudra vous intéresser à une lampe de 800 lm. Cela correspond environ à 17 W de puissance. Il est aussi important de noter que si vous souhaitez éclairer une zone ciblée de votre piscine, il faudra choisir des ampoules peu puissantes. Cela vous évitera d’être ébloui.

Éclairage de piscine : des règles claires à respecter

Après avoir choisi votre lampe de piscine, il est temps de l’installer. Cependant, vous devez savoir qu’il existe certaines règles à respecter. L’Union Technique de l’Électricité (UTE) a défini des normes claires. Des exceptions sont néanmoins accordées aux piscines de petites dimensions.

  • L’alimentation doit être individuelle

Il vous faudra donc utiliser un système de séparation électrique. Il vous faudra aussi un disjoncteur différentiel de 30 mA maximum.

  • Un matériel de qualité

Le matériel que vous utiliserez devra être certifié par la norme NF. Cela vous protègera des éventuelles électrocutions.

  • La Très Basse Tension de Sécurité obligatoire (TBTS) 

Il s’agit ici de ne pas dépasser les 30 V en courant continu et 12 V en alternatif.

  • Les normes de sécurité de l’AFNOR (Association Française de Normalisation)

Ces normes indiquent que pour votre éclairage de piscine, il vous faudra des barrières de protection. De systèmes d’alarmes, des couvertures de sécurité et des abris de piscines sont aussi nécessaires. Le non-respect de ces procédures pourrait valoir une amende de 45 000 €.

  • La piscine scindée en volumes 

Le volume 0 définit l’intérieur de la piscine et des pédiluves. Il s’agit des zones les plus exposées à l’eau. Aucun appareil à haute tension n’est autorisé ici. Des lampes à indice IP68 sont nécessaires. Le volume 1 définit les zones autour des piscines. Il s’étend sur 2 m de long et 2 m de haut pour une piscine enterrée. Il englobe 2 m de long et 2, 5 m de haut pour une piscine hors sol. Cette zone autorise seulement les installations à basse tension et les lampes d’indice IP65. Le volume 2 commence à la fin du volume 1 et englobe pour sa part 1,5 m de longueur autour de la piscine. En hauteur, il atteint 2,5 m. Tous les appareils se situant dans cette zone, à défaut d’être de basses tensions, doivent être alimentés par un transformateur de séparation.

Choisir une lampe de piscine idéale pour vous est surtout une question de gouts et de budget. Cependant, savoir au préalable ce que vous recherchez est impératif pour définir des caractéristiques claires. Qu’il s’agisse de la couleur de l’éclairage ou même de la puissance et du flux lumineux, tout cela est important. Vous pourrez ainsi vous offrir une lampe qui conviendra à vous et à votre piscine.