Réussir une déco d’intérieur : comment choisir au mieux les luminaires ?

Pour rendre plus lumineux l’intérieur d’une maison, il est indispensable de choisir les sources de lumière les plus appropriées. La lumière naturelle joue certes un grand rôle, mais elle doit être renforcée par une large gamme de luminaires. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix entre les suspensions, spots et autres. Le choix des luminaires pour réussir la déco intérieure dépend en grande partie des pièces. Quelles sont alors les sources lumineuses qui conviennent pour chacune d’elles ?

Dans les chambres

Le choix d’un lampadaire design ne s’improvise pas, surtout quand il s’agit de l’installer dans une chambre. Les lumières directes doivent être évitées pour ne pas provoquer un éblouissement au réveil. L’idéal serait donc de miser sur les luminaires dont l’ampoule est masquée. La lumière émise est ainsi adoucie, et participe à l’apaisement. Vous pourrez également porter votre choix sur :

  • Les appliques murales ;
  • Les suspensions ;
  • Les plafonniers à lumière douce.

La chambre d’enfant

Les lampes à installer dans une chambre d’enfant ne sont pas les mêmes que celles qui trouveront leur place dans celle d’un adulte. Il faudra les choisir pour qu’elles puissent correspondre aux besoins de l’enfant, mais également ses humeurs. L’idéal serait d’opter pour une association des lumières diffuses et d’autres luminaires comme :

  • Des plafonniers ;
  • Des appliques murales.

Les lampes placées au plafond dans une chambre d’enfant doivent être colorées, et avoir une touche ludique. Vous parviendrez ainsi à instaurer une belle décoration dans la pièce. N’oubliez pas de choisir également, des lampes de nuit pour embellir la chambre.

La chambre d’ado

Un adolescent passe une grande partie de son temps libre dans sa chambre. Par conséquent, l’éclairage doit être optimisé pour permettre d’y faire une grande variété d’activités de jour comme de nuit. Le choix des luminaires pour une telle pièce doit donc prendre en compte les goûts de l’occupant. Dans les catalogues des marques, vous pourriez vous orienter vers les lampes :

  • Modernes ;
  • Industrielles ;
  • Classiques ;
  • Rétros ;
  • Etc.

Dans la salle à manger

Dans une telle pièce, les luminaires à mettre en place ne doivent pas émettre une lumière trop vive. Leurs tailles doivent également être proportionnelles à celle de la table à manger. C’est le meilleur moyen de fournir aux convives, un éclairage parfaitement homogène. Les meilleures options pour parvenir à un tel objectif sont les plafonniers. Ils peuvent être dotés d’une variété de bras, en fonction de l’espace disponible.

Les suspensions sont également à envisager pour répondre à ce besoin. Quel choix faire pour les tables à manger les plus longues ? Il est possible d’explorer les catalogues des suspensions allongées pour obtenir un beau rendu. La répartition de la lumière est parfaite, ce qui permet également de bénéficier d’un certain confort. Entre les plafonniers et les suspensions, il ne vous reste plus qu’à trouver l’option la plus adaptée à votre salle à manger.

Dans le salon

Il s’agit de l’une des pièces les plus utilisées quotidiennement dans une maison pour diverses activités. De ce fait, les luminaires à y installer doivent être adaptés pour mettre en valeur la déco. Comment faut-il alors s’y prendre ? L’une des meilleures astuces en la matière consiste à multiplier les sources de lumière. Vous aurez ainsi, des éclairages parfaitement adaptés selon les activités à mener dans le salon.

Quel type de lampe pouvez-vous installer au-dessus d’une table basse ? Le lustre est sans aucun doute le meilleur choix à faire. Il a l’avantage de ne pas constituer une gêne pour les déplacements dans la pièce. En plus, c’est un luminaire qui ajoute une belle touche luxueuse qu’il est impossible de ne pas remarquer.

Dans le hall d’entrée et le couloir

Le hall d’entrée fait partie des premières pièces dans lesquelles vous vous retrouvez, lorsque vous entrez dans une maison. Les luminaires à y installer ne doivent pas être trop bas, au risque de constituer des obstacles pour les déplacements. Quel est alors le meilleur choix à envisager ? Vous pourriez par exemple jeter votre dévolu sur :

  • Un plafonnier de petite taille ;
  • Une lampe design ;
  • Une applique murale.

Lorsque la hauteur du plafond du hall d’entrée est conséquente, misez sur un lustre ou une suspension. Toutefois, il faudra s’assurer que le luminaire mis en place ne soit pas une cause d’éblouissement des convives. Quant au couloir, ce n’est absolument pas l’endroit indiqué pour installer des luminaires de grande taille. Vous risquez fortement de réduire visuellement l’espace, et compliquer le passage.

Quelles sont alors les lampes à installer dans un couloir ? Pour faire des économies d’énergie, misez plutôt sur des appliques murales ou des plafonniers de petite taille. Les sources de lumière doivent aussi être multipliées, pour réduire la formation de zones d’ombre dans le couloir.

Dans la cuisine

Cette pièce a également droit à son lot de luminaires, pour faciliter la préparation des repas. La répartition des luminaires dans une cuisine sera donc homogène. Leur puissance doit également être conséquente, pour que les déplacements restent fluides. C’est également le meilleur moyen d’empêcher que des zones d’ombre se créent. Quels sont alors les luminaires sur lesquels miser dans une cuisine ? Faire un choix entre la suspension et le plafonnier est fortement indiqué.

Vous aurez ainsi droit à un éclairage direct. Quant aux styles des lampes, vous risquez fortement d’avoir l’embarras du choix parmi les options possibles. Le design rétro ou industriel est une bonne source d’inspiration pour trouver ce dont vous avez besoin.

Dans le jardin et sur la terrasse


Dans ces espaces, l’objectif doit être de créer une ambiance cosy en utilisant les luminaires. Vous pourrez aussi compter sur les meubles pour obtenir un tel résultat. De nombreux fabricants proposent par ailleurs des mobiliers à LED pour embellir le jardin et la terrasse. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la couleur de vos luminaires, selon vos envies du moment. Ces spots lumineux vous permettront également de créer de belles ambiances propices à la détente dans le jardin. En définitive, le choix des luminaires à installer pour réussir une déco d’intérieur dépend surtout du rendu souhaité. Il faudra également tenir compte des particularités de chaque pièce, mais aussi de sa fonction. Ce guide vous aidera désormais à trouver les options de luminaires les plus adaptés pour votre intérieur.