Applique extérieure : éclairer votre façade et terrasse  

Prix

7 € - 767 €

Détecteur de mouvement

Diamètre

4 cm - 35 cm

Recherche avancée

Ampoule(s) comprise(s)

Diamètre découpe

Interrupteur

Valider les filtres
Il y a 544 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 544.
Résultats 1 - 60 sur 544.

Applique extérieure

L’éclairage de votre lieu de vie concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Découvrez sur le site de vente en ligne de Côté Lumière une section entièrement dédiée à un produit en particulier, l’applique extérieure.

L’applique extérieure dans les grandes lignes

L'applique murale extérieure doit respecter plusieurs critères. Outre sa contribution à l’esthétique générale du logement, elle doit également être en mesure de délivrer une quantité de lumière suffisante afin de sécuriser la zone qu’elle dessert.

Que vous placiez votre éclairage sur une façade ou que vous en fassiez une lampe murale sur votre terrasse, l’applique extérieure doit pouvoir résister aux aléas de la météo, aux différences de température, à l’environnement qui l’entoure en générale. Pour cela, vous pouvez d’ailleurs consulter l’article intitulé « Indice de Protection (IP) », sur notre site.

Quelle ampoule prévoir pour votre applique murale d’extérieur ?

Désormais, les luminaires d’extérieur sont pour la plupart équipés d’une ampoule ou d’un module LED. L’objectif est double : participer à la préservation de l’environnement et vous faire économiser sur les dépenses électriques.

En conséquence, à l’inverse de l’éclairage prévu pour l’intérieur de la maison, l’applique extérieure et les luminaires prévus pour l’extérieur sont durables et intéressants financièrement.

De plus, la puissance lumineuse délivrée par l’ampoule LED ou le module intégré LED n’a rien à envier aux modèles commercialisés par le passé. À tel point que certaines ampoules LED éclairent jusqu’à 30 000 heures avant de voir leur efficacité lumineuse diminuer de 30 %.

Le saviez-vous ?

L’ampoule LED, comparée aux ampoules halogènes, réduit jusqu’à 90 % la consommation électrique d’un luminaire. Pensez également à la version alimentée par énergie solaire pour être gagnant sur tous les plans !

Protéger son éclairage extérieur mural

Premier point à consulter avant d’acheter une applique extérieure, son Indice de Protection (IP). Composé de deux chiffres, il va indiquer le degré de protection dont jouit le luminaire contre deux éléments une fois installés dans les espaces extérieurs :

  • Le premier chiffre correspond à l’étanchéité du luminaire aux corps solides, il va de 1 à 6 ;
  • Le second chiffre correspond à son étanchéité aux corps liquides, il va de 1 à 9

Plus le chiffre est élevé, plus le degré de protection est élevé.

Dans le cas de l’applique extérieure, voici ce que nous vous conseillons :

  • Installation sur une terrasse : IP65, si vous la fixez sur un mur – IP44 si la terrasse est protégée contre les projections d’eau.
  • Installation pour éclairer une entrée et sur les autres façades de la maison : IP44 minimum

A savoir avant d'installer votre applique extérieure

Que vous ayez besoin d’installer une applique extérieure avec détecteur ou une lampe LED extérieure basique, il est important d’avoir une petite notion de bricolage et en installation électrique pour procéder. En l’absence de ces dernières, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un électricien agréé.

Nos recommandations supplémentaires

  • N'oubliez pas de couper le courant avant d'entamer les travaux d'installation, il s'agit d'une mesure de sécurité essentielle ;
  • Marquez soigneusement l'endroit où vous souhaitez fixer votre luminaire avec un crayon ;
  • Vérifiez le modèle d'accroche de votre applique murale extérieure afin de percer les trous à la bonne hauteur ;
  • Prévoyez des chevilles pour visser votre luminaire ;
  • Investissez dans un tube en PVC qui protègera les fils électriques ;
  • Faites en sorte de connecter votre applique à un disjoncteur différentiel séparé ;
  • Etudiez bien les codes couleurs avant de procéder aux travaux de fixation ;
  • Dans le cas d'une applique avec détecteur de mouvement, convenez du temps d'éclairage, de l'heure d'activation du détecteur et de l'angle de détection

Créer une ambiance qui vous ressemble grâce à vos appliques extérieures

En fonction de l’endroit où vous comptez placer votre applique extérieure, le choix du faisceau et la température de couleur de l’ampoule peuvent changer. Deux exemples concrets :

  • Sur une terrasse, vous opterez pour des appliques montantes, qui génèreront un éclairage d’extérieur à température plutôt chaude, créant ainsi une ambiance cosy et conviviale.
  • En façade, les appliques extérieur vont offrir une lumière descendante et/ou double direction avec un faisceau réglable. L’ensemble apportera un cachet et mettra en avant le style de votre maison.

Concernant le design, tout est possible ! Laissez parler le décorateur qui est en vous en choisissant parmi nos modèles carrés, ronds, tubulaires, cylindriques, en boule, en col de cygne, etc. Il en est de même pour la matière, l’éventail de matériaux étant suffisamment large : aluminium, inox, acier galvanisé ou même le plastique ou le verre.

Envie d’une touche déco, adaptez la couleur de vos appliques murales à la façade extérieure ou à la couleur des châssis de votre maison. Pour un rendu moderne et sophistiqué, vous pourrez opter pour le gris mat anthracite ou encore une applique extérieure design avec aspect chromé.

Au contraire, si vous souhaitez tout simplement un éclairage extérieur pratique, misez de préférence sur une applique extérieure avec détecteur de mouvement. De même, il existe également des modèles fonctionnant à l’énergie solaire pour une meilleure gestion de vos consommations d’énergie.

Quels que soient vos envies, votre budget, Côté Lumière vous permet de commander votre lampe murale extérieure aux prix justes.

Appliques extérieures : s’éclairer efficacement sans rogner sur l’esthétique !

On peut tout naturellement penser que les appliques extérieures entrent dans la catégorie des luminaires pratiques. En tant que spécialistes, chez Côté Lumière, nous vous proposons de choisir l’efficacité sans rogner sur l’aspect esthétique. Notre boutique en ligne propose des appliques extérieures belles et puissantes à la fois !

Citons, par exemple, l’applique LED extérieure qui peut éclairer parfaitement tout en apportant une touche moderne à votre logement une fois fixé !

Nos conseils de pros

Nous vous conseillons de créer un cadre harmonieux entre les coloris et les matériaux pour un rendu agréable.

Pour les lampes murales décoratives placées en hauteur, préférez des appliques de grande taille et de style classique ou moderne, mais épuré. Ce type d’applique extérieure va renforcer le caractère de votre maison.

Pour apporter une touche décorative et moderne avec les autres points lumineux de votre façade, il sera possible de placer de petites appliques minimalistes LED de plus faible puissance en série et sur une hauteur moins haute comprise entre 30 à 50 cm. Ce jeu lumineux apportera une touche contemporaine tout en préservant le cachet de votre maison.

La hauteur adéquate pour les appliques extérieures

L’éclairage de la zone ciblée va dépendre de la position de votre luminaire. Qu’il s’agisse d’une applique murale LED, d’une applique extérieur design, d’une applique extérieure avec détecteur, mis à part la question quantitative, la qualité de l’éclairage est un paramètre essentiel. Plus clairement, l’objectif est à la fois d’illuminer et d’obtenir une ambiance conviviale.

Que ce soit sur une terrasse, dans une allée, une loggia, le positionnement de votre applique extérieure va être différent. Prenez le temps de bien choisir la direction et l’angle de la lumière selon la zone à éclairer, et la quantité d’éclairage nécessaire à l’emplacement où sera fixé l’éclairage.

Généralement, les spécialistes suggèrent une hauteur de 1,80 m du sol, avec bien entendu la liberté d’ajuster votre applique murale selon le besoin en luminosité et l’ambiance désirée.

Quelques exemples

Le choix d’un éclairage plus diffus conviendra parfaitement pour apporter une quantité confortable de lumière aux endroits de passages ou pour l’éclairage de terrasse.

Il existe en revanche des lampes designs qui diffusent des faisceaux plus contrôlés et plus compacts pour ceux qui cherchent à apporter à leur façade un jeu scénographique.

Gardez en tête que les appliques peuvent faire office d’éclairages d’appoint ou de points lumineux décoratifs. Vous avez sans doute déjà croisé des appliques murales projetant de fins faisceaux lumineux du bas vers le haut (applique up & down).

Préserver votre lampe extérieure murale de la rouille

Les métaux rouillent et se détériorent rapidement dans les régions à fort taux d’humidité et à haute salinité ambiante. Si, par exemple, vous vivez en bord de mer ou à proximité, prévoyez des appliques extérieures composées de matériaux à longue durée de vie. Retrouvez nos luminaires inoxydables et conçus pour résister à la corrosion !

Une fois de plus, n’oubliez pas de lire le taux d’indice de protection de votre applique extérieure avant de l’acheter !

Bon à savoir

Les appliques faites en fer ou en acier sont à proscrire dans ces espaces extérieurs, y compris si vous optez pour des appliques murales LED.

Préférez le plastique ou bien alors l’inox 316, constitué de 2 à 3 % de molybdène, ou encore le cuivre simple et enfin le laiton, ce dernier étant un alliage de cuivre et de zinc.

La lampe extérieure LED pour être parfaitement éclairé et en sécurité

Pour éclairer efficacement est un lieu de passage fréquent autour de votre domicile, nous vous conseillons d’installer un éclairage LED extérieur doté d’un petit plus qui va faire la différence. Retrouvez notre sélection d’applique extérieure avec détecteur de mouvement ! Cette solution s’adapte aussi bien sur les façades, sous les auvents, dans les escaliers ou dans les cours extérieures d’immeubles.

Envie de faire d’une pierre deux coups ? Optez pour une applique détecteur de mouvement LED ! Ce type de produit cumule les avantages :

  • Cette applique extérieure détecteur est incontestablement économique ;
  • La lumière diffusée ne s’enclenche que lorsque cela est nécessaire ;
  • Le temps d’éclairage s’adapte automatiquement en fonction des mouvements,
  • Les luminaires LED ont une durée de vie très longue, vous évitant toute maintenance ;
  • Il existe des ampoules LED fonctionnant grâce à l’énergie solaire

Mais pourquoi une applique avec détecteur de mouvement ?

Cette question est tout à fait légitime, surtout lorsque la zone concernée est très courte à traverser ! Toutefois, l’applique extérieure LED avec détecteur augmente le niveau de sécurité de votre logement. En s’allumant, cette applique extérieure LED puissante va naturellement dissuader des approches intrusives.

Le sujet de l’applique extérieure peut sembler intimidant au départ, devant la quantité d’informations que nous vous apportons. Entre l’éclairage extérieur LED, les Indices de Protection, les matières, l’harmonie, la hauteur d’installation idéale, nous avons fait en sorte que chaque paragraphe de cet article vous guide dans la bonne direction une fois sur notre boutique en ligne, pour un achat de luminaires d’extérieur tout en douceur !

0