Comment choisir un canapé en fonction de son espace ?

Le canapé est l’un des meubles les plus importants de votre salon. Quand le choix est bien fait, il attire de toute évidence les regards les plus curieux. Dans le même temps, vous bénéficiez d’un espace utile pour des usages divers. C’est la raison pour laquelle, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de passer à l’achat de ce meuble. Dans la perspective d’aider à choisir un canapé en fonction de son espace, ce contenu propose quelques directives utiles.   

Considérez la superficie disponible pour choisir un canapé

Votre meuble parait trop important pour que vous vous laissiez juste guider par votre intuition ou vos envies. C’est pourquoi l’espace du séjour doit être systématiquement proportionnel à la taille du canapé. Sur ce, si vous disposez d’un vaste salon, un petit canapé aura l’air solitaire dans ce grand ensemble. Dans la même veine, un tel meuble occupant toute la largeur d’un espace exigu aura l’air encombrant.

Pour ce cas de figure, votre maisonnée éprouve dès lors des difficultés à circuler en toute aisance. En plus, les enfants ont une surface de jeu réduite si vous n’avez pas un jardin. En outre, vous devez aussi considérer la largeur des portes pour choisir votre meuble. Imaginez un instant où vous avez investi une fortune dans un canapé spacieux qui malheureusement peine à prendre par les entrées. Alors, il convient de prendre en compte les dimensions de votre pièce avant de passer sur menzzo.fr pour choisir le canapé idéal.

Déterminez le nombre de places nécessaires

S’il y a un autre critère important à considérer pour choisir un canapé en fonction de son espace, c’est inéluctablement le nombre de places. Cet aspect est d’autant plus important en ce sens qu’il est favorable pour passer des moments chaleureux en famille. De fait, si vous avez un ménage de quatre membres, et que vous aimez d’agréables instants devant la télévision, il faut un meuble suffisamment large. Dans ce cas, optez pour le canapé d’angle convertible de quatre places. C’est un excellent choix pour ceux qui ont l’habitude de drainer du monde. En plus, quand il est déplié, il constitue le support idéal pour vous étendre accompagné de votre partenaire.

En revanche, si ce modèle est trop large pour votre pièce, choisissez alors un canapé droit convertible à deux places. Il peut également servir de couchage ponctuel ou quotidien. En outre, vous pouvez faire des compléments en poufs ou en fauteuils pour obtenir plus de sièges.

Définir les dimensions de son canapé afin de le choisir

Le confort est un paramètre important à prendre en compte si vous souhaitez choisir votre mobilier. Parler de confort revient à aborder par conséquent les dimensions du canapé. Alors, voici les valeurs à considérer, pour bénéficier d’un meilleur confort. D’abord, tenez compte de la hauteur de l’assise. Celle-ci se trouve généralement dans la fourchette de 45 et 50 cm. L’objectif est de permettre une bonne installation des pieds au sol, une fois, que vous êtes assis.

Quant à la hauteur du dossier, force est de souligner que c’est le gage par excellence du confort de votre mobilier. Bien que certains petits modèles aient la réputation de procurer une aisance soft, l’idéal est d’opter pour une hauteur située entre 45 et 60 cm.

En ce qui concerne la profondeur, bien qu’elle soit difficile à déterminer par un simple regard, le mieux est qu’elle mesure 50 cm au moins.

Choisissez la mousse du canapé

La mousse est une matière qui prédomine dans la fabrication de ce meuble. Lorsque vous désirez choisir un canapé en fonction de votre espace, alors recherchez des informations sur la qualité de la mousse. Une variété de composants caractérise cette matière. Pour ce faire, vous pouvez avoir votre matelas soit en polyester, soit en polyuréthane afin d’avoir un confort selon vos envies et votre portefeuille.

À cet effet, retenez que le polyester est très apprécié pour sa résistance et son élasticité. Le polyuréthane quant à lui, est très résistant à la compression et superbement adapté en milieu humide. Cette propriété lui confère une bonne polyvalence.     

Alors, si vous choisissez une forme convertible en lit, pour en faire un matériel de couchage sporadique, une mousse d’épaisseur moyenne est absolument idéale. Cependant, pour un modèle trois places à convertir en lit quotidiennement, soyez alors plus minutieux sur l’épaisseur et la qualité de la mousse.

Prenez en compte la qualité du revêtement

Le choix du canapé pour meubler le salon passe aussi par la qualité du recouvrement. Ici, vous en avez pour tous les goûts et toutes les bourses : cuir, velours, tissu sont autant de possibilités. Sur ce, avec un budget conséquent, obtenez un mobilier en cuir d’un accent moderne très prononcé.

Par ailleurs, pour un investissement modeste, un revêtement en tissu ou en velours semble suffisant et très beau. Si la première possibilité est l’option idéale des amoureux du design scandinave, la seconde par contre se révèle comme la prunelle des personnes de caractère.

En gros, voici quelques critères importants développés pour choisir un canapé en fonction de son espace. En dépit du fait qu’ils ne sont pas exhaustifs, il est tout à fait possible de se rapprocher d’un spécialiste pour obtenir d’amples informations.