Ampoule LED G4/GU4  

(2 articles)

Devis

Nos Produits
Filtre
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Ampoule LED G4 - GU4 : conseils et astuces

L’ampoule G4 et l’ampoule GU4 sont à basse tension avec des bases à broches, avec toutefois quelques petites différences. Si vous êtes à la recherche d’informations concernant l’un ou l’autre pour, par exemple, passer vos luminaires halogènes à la technologie LED, voici notre guide afin de bien choisir parmi les produits disponibles dans cette catégorie sur notre boutique en ligne.

Ampoule LED G4

Quelle différence entre l’ampoule LED G4 et l’ampoule GU4 ?

Ici la différence est assez minime, mais à prendre en compte tout de même ! Première chose à savoir toutefois, le culot G4 et le culot GU4 sont l’un comme l’autre muni de picots.

Les différences à prendre en considération pour bien acheter votre ampoule :

  • La GU4, ampoule de style spot, est équipée est équipée deux broches espacées de 2 mm, dont une un peu plus épaisse, mesurant entre 0,95 et 1,05 mm de diamètre. Elle est également équipée d’un réflecteur MR11, lui conférant un diamètre total de 33 mm. Fonctionnant à 12 volts, elle nécessite un transformateur.
  • La G4 est équipée deux broches espacées de 4 mm, dont une plus fine, mesurant entre 0,65 et 0,75 mm de diamètre. De plus elle, dû à l’absence de réflecteur, elle est de petite taille.

Bref aparté concernant le réflecteur MR11 : ce dispositif permet à toute ampoule LED de petit format qui en est équipée de fournir une très bonne luminosité.

Bon à savoir

Attention à ne pas confondre les ampoules GU4 LED ou G4 avec l’ampoule G9, elle aussi de très petite taille et en forme de capsule ou de bulbe.

Comment changer ou installer une lampe GU4 ou une lampe G4 ?

Inutile d’avoir des connaissances en bricolage ou en électricité pour installer ou changer une LED G4 ou une ampoule GU4. Pour un changement, il suffit de déboîter l’ampoule existante pour emboîter la nouvelle. Idem si vous venez d’acheter un nouveau luminaire, emboîtez l’ampoule à l’emplacement prévu à cet effet !

Comment utiliser une G4 LED et une ampoule GU4 LED ?

L’ampoule G4 est petite et compacte. On l’utilise pour équiper les lampadaires, tables, lampes, appliques, suspensions, hottes de cuisine ou encore étagères. Elle peut également équiper les luminaires destinés à l’éclairage d’accentuation (décoratif) dans le salon ou la chambre à coucher.

L’ampoule GU4 quant à elle est plus grosse et surtout équipée d’un réflecteur MR11. Elle est utilisée pour équiper les spots encastrés au plafond et l’éclairage intérieur des placards.

Culot G4

Ampoule LED G4 et ampoule GU4 : puissance en watt

Lorsqu’on en vient aux LED, on ne parle plus de puissance en watts, mais de température de couleur, qui s’exprime en degrés Kelvin. Quant à l’intensité d’éclairage, elle s’exprime en lumen. De manière générale, les LED G4 et les GU4 délivrent une luminosité blanc froid, blanc chaud ou lumière du jour, à adapter en fonction de la pièce à éclairer.

Watts et lumens : correspondances

Voici un tableau de correspondance Watts et Lumens pour vous aider :

Tableau de correspondance

Consommation en Watt (ampoules à filaments)

Flux lumineux en Lumens

25 W

200 lm

40 W

400 lm

60 W

700 lm

75 W

800 lm

100 W

1200 lm

 

Notre « Lumens et watts : comprendre la différence pour bien choisir vos luminaires » vous explique les tenants et aboutissants du sujet !

Achetez votre ampoule LED G4 ou GU4 en quelques clics seulement sur la boutique en ligne de Côté Lumière ! Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous donner des conseils par téléphone ou par email !

0