Comment installer une applique salle de bain ?  

Filtres

Prix

30 € - 645 €

Interrupteur

Diamètre

2 cm - 32 cm

Afficher/masquer plus d'options

Voltage

Ampoule(s) comprise(s)

Devis

Il y a 180 produits.
Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 180.
Résultats 1 - 60 sur 180.

Applique salle de bain

Chaque pièce de la maison a besoin d’un éclairage efficace, y compris la salle d’eau, où la luminosité va jouer un rôle important au quotidien. Ici, la bonne ampoule flatte, mesdames, votre teint au moment du maquillage tandis que le bon luminaire salle de bain vous permet, messieurs, de vous raser confortablement. Si elle a souvent tendance à être petite, sans fenêtre, donc dépourvue de luminosité naturelle, voici comment l’applique salle de bain peut rendre son utilisation agréable.

Comment bien répartir chaque luminaire salle de bain ?

Généralement, une salle d’eau doit bénéficier de trois couches lumineuses, réparties uniformément pour un résultat fonctionnel et décoratif, mais surtout pour une utilisation optimale des lieux.

Concrètement, vous devrez obtenir :

  • Un éclairage principal au plafond : pour éclairer l’ensemble de la pièce ;
  • Un éclairage de tâche (par exemple une réglette salle de bain) : pour vous maquiller, raser, doucher, etc. ;
  • Un éclairage d’ambiance : pour créer une atmosphère agréable, propice à la détente

Normes de sécurité électrique dans la salle de bain

La salle d’eau étant une pièce humide, l’installation électrique des lieux doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Il en va de même pour l’éclairage salle de bain, qui doit répondre à des normes strictes. Vous devrez, par exemple, acheter une applique Indice de Protection (IP) IP44, c’est-à-dire protégée contre les corps solides supérieurs à 1mm et protégée contre les projections d’eau dans toutes les directions.

Voici comment bien répartir chaque luminaire en fonction de la zone à éclairer. En effet, les spécialistes ont divisé cette pièce en quatre « volumes » distincts, en fonction de leur degré de dangerosité électrique :

Les volumes de la salle de bain

Zone 0 : dans le receveur de douche ou la baignoire. Aucun luminaire n’est autorisé dans cette zone. Dans un tel cas, nous vous conseillons un spot encastré au-dessus de la zone, si la hauteur de plafond le permet !

Zone 1 : au-dessus du receveur ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les luminaires de classe 3 et alimentés en très basse tension (TBT) 12 V maximum ainsi que les modèles de chauffe-eau électriques horizontaux à accumulation et installés le plus haut possible sont les seuls autorisés dans cette zone. En ce qui concerne l’indice de protection, vous devez opter pour les appareils ayant un Indice de Protection IPx5 contre les jets d’eau et un IP44.

Zone 2 : dans un espace de 0,60 m autour de la douche ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Les luminaires de classe 2 ainsi que les appareils de chauffage et les chauffe-eau électriques à accumulation de classe sont autorisés uniquement dans cette zone. En ce qui concerne l’indice de protection de ces appareils électriques, il s’agit de l’IPx4 et de l’IP44.

Zone 3 : espace de 0,75 m au-dessus des volumes 1 et 2, et jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2. Seuls les appareils électriques de classe 1 ou 2, comme l’applique murale salle de bain, sont autorisés. Cependant, ils doivent être protégés par un dispositif différentiel de haute sensibilité maximale de 30 Ma. Il convient d’installer uniquement des luminaires ou appareils électriques ayant un indice de protection IPx1 ou IPx3.

Indice de protection IP - Applique salle bain

Comment choisir son applique pour salle de bain ?

L’applique salle de bain pour l’éclairage de tâche

À la recherche d’une applique miroir ? Soyez stratégique, car c’est sans aucun doute l’endroit où vous ferez votre toilette. Ici, votre luminaire salle de bain devra délivrer un éclairage qui ne soit ni trop blanc ni trop jaune, donc, blanc neutre ou un blanc chaud, proche de la lumière du jour. Votre ampoule devra délivrer une température de couleur comprise entre 3500 et 4500 kelvins. Utilisez le filtre de notre boutique en ligne pour choisir vos ampoules en fonction de leur température de couleur !

En ce qui concerne la direction de l’éclairage (le faisceau lumineux), votre lampe salle de bain devra diffuser la lumière vers le haut ou alors, une applique de salle de bain orientable à double tête lumineuse, une qui ira vers le haut et l’autre, vers le bas.

Bon à savoir

Choisissez de préférence une lumière douce qui ne va pas éblouir les occupants de la salle de bain. Demandez-nous conseil pour obtenir un indice de rendu des couleurs élevé (IRC : plus de 90), parfaite pour équiper votre applique miroir salle de bain !

L’applique sdb pour l’éclairage d’ambiance

Si le luminaire salle de bain dont il est question ici est généralement utilisé pour l’éclairage de tâche, il peut également permettre de créer une ambiance spécifique. Il peut, par exemple, venir compléter un miroir lumineux en étant installé de part et d’autre.

Vous pouvez également opter pour une applique salle de bain avec prise ou alors une applique salle de bain avec interrupteur, à utiliser occasionnellement, si vous prenez un bain. Dans un tel cas, respectez les distances de sécurité entre la baignoire et votre applique de salle de bain !

installer une applique salle de bain

L’applique pour éclairer une salle de bain trop sombre

La salle d’eau étant généralement une petite pièce et sans ouverture, utilisez cette applique à votre avantage pour éliminer les zones trop sombres. Pour améliorer l’éclairage général, misez, par exemple, pour une réglette LED salle de bain ou un miroir salle de bain LED pour apporter non seulement une touche décorative intéressante, mais surtout une source lumineuse efficace.

Comment installer l’éclairage miroir salle de bain ?

Votre miroir de salle de bain doit être éclairé de manière uniforme et de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas éblouis.

Nous vous conseillons d’installer une applique LED salle de bain au-dessus du miroir afin d’obtenir un éclairage optimal. Vous pouvez la compléter par une paire d’appliques, installer d’une part et d’autre du miroir.

Avec l’applique salle de bain pour miroir pivotante, gagnez en flexibilité. N’hésitez pas à vous servir d’un cache afin d’orienter la lumière vers le miroir.

Enfin, les professionnels recommandent d’opter pour des luminaires en opale ou en verre satiné pour profiter d’une luminosité optimale.   

Naviguez à travers notre catalogue et rendez dans la catégorie dont il est question dans cet article pour trouver le produit dont vous avez besoin : applique miroir, éclairage miroir salle de bain avec interrupteur et prise, applique WC, applique salle de bain rétro, réglette salle de bain avec prise, à chaque envie, son modèle !

Côté Lumière vous éclaire !

Pour vous guider, vous conseiller lors de votre achat de luminaire miroir salle de bain ou d’applique salle de bain, contactez-nous par courrier électronique en n’oubliant pas d’indiquer votre adresse email ou alors, appelez-nous, pour un échange de vive voix !

0