Comment changer l’ampoule d’un spot encastrable salle de bain ?  

Filtres

Prix

0 € - 240 €

Nombre d'ampoule(s)

Diamètre

2 cm - 12 cm

Afficher/masquer plus d'options

Ampoule(s) comprise(s)

Diamètre découpe

0 cm - 10 cm

Profondeur encastrable

4 cm - 150 cm

Devis

Il y a 51 produits.
Nos Produits
Filter
Résultats 1 - 51 sur 51.
Résultats 1 - 51 sur 51.

Spot encastrable salle de bain

Le spot encastrable salle de bain fait partie de ces luminaires spécialement adaptés aux zones humides. Comment choisir le bon spot étanche ? Comment installer un spot douche ? Qu’est-ce qu’un spot ip44 ? Comment changer l’ampoule d’un spot encastrable salle de bain ? Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées afin de faciliter votre achat sur la boutique en ligne de Côté Lumière !

Quelle différence entre un spot encastrable salle de bain et un spot standard ?

La salle de bain est une pièce humide. Qui plus est, dans bien des cas, elle est dépourvue de fenêtre, donc de lumière naturelle. C’est là que le spot LED salle de bain va pouvoir jouer un rôle important et jouer sur plusieurs tableaux dans l’éclairage de la salle de bain.

Dans le premier cas, ce type de luminaire a été spécialement conçu pour résister aux éclaboussures et projections d’eau ainsi qu’à l’humidité ambiante : il est classé IP (Indice de Protection). Par exemple, vous pouvez équiper votre salle d’eau d’un spot IP44 (si la zone d’installation est entièrement protégée contre les projections) ou encore d’un spot LED IP65 (si vous prévoyez des projections d’eau ou des éclaboussures).

spot encastrable pour salle de bain

Quelles différences entre le spot encastrable salle de bain IP44 et le spot encastrable IP65 ?

Après avoir lu notre article « L’indice de protection IP en détail » pour en savoir plus, vous allez sans aucun doute pouvoir répondre tout seul à cette interrogation. Quoi qu’il en soit, notez que :

Le spot encastrable salle de bain IP44 s’installe à une hauteur allant jusqu’à 60 cm autour de la baignoire ou de la douche et des murs (jusqu'à 2,25 m de haut).

Le spot salle de bain IP65 est quant à lui étanche contre les projections d'eau et les jets d'eau provenant de toutes les directions. Il est donc parfait pour aller au-dessus de la douche !

Rappel important sur la sécurité électrique dans la salle de bain

Les différentes zones qui composent une salle de bain

Les spécialistes ont divisé la salle de bain en 4 zones, également appelés volumes, chaque zone représentant un niveau différent de dangerosité électrique :

Volume 0 : il s’agit du volume intérieur du receveur de douche ou de la baignoire. Aucun luminaire n’est admis dans cette zone, mis à part les éclairages montés directement en usine par le fabricant.

Volume 1 : c’est l'espace situé dans cabine de douche ou la baignoire. La zone va jusqu’à une hauteur de 2,55m ou à hauteur du pommeau de la douche. Les éclairages autorisés dans cette zone sont de classe 3 de maximum 12V. Ils doivent également afficher un Indice de Protection (IP) de X4.

Volume 2 : cette zone commence juste après le volume 1. Elle se trouve dans un rayon de 60 cm autour de la fin du volume 1 pour une hauteur de 2,25 mètres. Les luminaires autorisés sont au minimum IP44 minimum et de classe 2.

Volume 3 : il s’agit de l’espace horizontal qui commence à la fin du volume 2 pour une largeur de 2,40 m. Seuls les appareillages de classe 1 ou 2 fonctionnant sous avec du 230 volts sont autorisés dans cette zone. Sous réserve de bénéficier d’une protection par le biais d’un dispositif différentiel haute sensibilité de 30 mA maximum.

Hors volume : la hauteur limite est de 2,5 m au-dessus des volumes 1 et 2. Dans cette zone, les luminaires autorisés doivent être de classe 1 et 2 avec un IP minimum x3. Ils doivent être protégés par un dispositif différentiel haute sensibilité de 30 mA au maximum. Par ailleurs, à mesure que la source de luminosité est proche de la baignoire ou du receveur de douche, le luminaire devra avoir un IP élevé. Si vous optez pour de l’encastrable, privilégiez un spot salle de bain IP65.

Zones sécurité électrique salle de bain

Les avantages du spot à encastrer ?

Si vous hésitez encore quant à l’achat de votre luminaire de salle de bain, notez que le spot LED encastrable salle de bain a gagné en popularité au fil du temps pour de nombreuses et bonnes raisons :

·         Leur style généralement épuré, élégant et moderne ;

·         Retrouvez sur notre boutique en ligne un large éventail de designs et de finitions ;

·         Lespot encastrable salle de bain est le luminaire idéal pour gagner de la place, car il se fixe dans les surfaces telles que le faux plafond ;

·         Cette source lumineuse délivre un éclairage direct dans la salle de bain ;

·         Ce type de luminaire tend à agrandir les pièces 

Où installer un spot LED encastrable salle de bain ip65 étanche 12v ?

La réponse à cette question est applicable à tout type de spot encastrable pour la salle de bain. Ainsi, ce luminaire peut être fixé dans n'importe quelle surface, qu’il s’agisse :

·         Du plafond,

·         Des murs,

·         Autour ou au-dessus de la cabine de douche,

·         Autour ou au-dessus de la baignoire ;

·         Autour ou au-dessus des miroirs ;

·         Sous les étagères, les placards et les armoires ou tout autre meuble salle de bain

Envie de moduler la luminosité, par exemple, pour l’adoucir lorsque vous prendrez des bains ou alors l’augmenter à son maximum pour vous raser ? Installez un variateur pour obtenir une source lumineuse dimmable !

Lumière pour salle de bain

Comment choisir entre la bonne tension électrique ?

À l’achat de votre spot encastrable salle de bain, vous pouvez choisir entre deux tensions différentes :

·         Tension de 220 V : usage toute pièce ; c'est la tension d'alimentation la plus courante. Pour la salle de bain, il s’agira, par exemple, du spot encastrable LED220v sans transformateur.

·         TBT, Très Basse Tension de 12 V, à fixer hors de la zone soumise à des projections d’eau (Volume 2).

Le spot encastrable salle de bain est équipé d’un format de douille bien spécifique et il est soumis à une tension différente de celui utilisable, par exemple dans votre salon. Concrètement, dans la salle d’eau, vous opterez pour un spot étanche de 12 V tandis que dans l’autre, vous privilégierez un spot LED encastrable plafond extra plat 220v. Tapez « spot LED encastrable salle de bain ip65 étanche 12v » sur notre moteur de recherche pour retrouver tous les modèles disponibles !

Comment changer une ampoule de spot encastrable salle de bain ?

·         Coupez le courant ;

·         Décrochez le spot du plafond en dévissant l’enjoliveur ou en détachant le clip qui se situe au niveau de l’ampoule ;

·         Retirez l’ampoule en donnant un demi-quart de tour puis en tirant doucement vers le bas ;

·         Insérez la nouvelle ampoule en inversant les gestes précédents

Comment changer un spot encastrable salle de bain ?

Pour changer un vieux spot contre votre toute nouvelle acquisition chez Côté Lumière, voici les étapes à suivre :

·         Coupez l’électricité au niveau du disjoncteur ;

·         Dévissez et débranchez le spot à remplacer : décrochez les ressorts qui s’appuient sur les côtés, puis tirez doucement sur le luminaire.

·         Mémorisez le branchement des fils ;

·         Positionnez le nouveau spot en respectant l’emplacement de chaque fil électrique ;

·         Encastrez le nouveau spot en l’accrochant à l’aide des ressorts que vous avez laissés en place ;

·         Vissez le nouveau spot et remettez le courant

Important : en l’absence de compétences en bricolage et de connaissances en travaux électriques, confiez cette tâche à un professionnel certifié !

L’équipe de Côté Lumière à votre service pour un achat facile et tranquille !

Si vous prévoyez de vous équiper en spot encastrable salle de bain, posez toutes les questions qui vous préoccupent avant votre achat : quel est le meilleur spot LED encastrable salle de bain ip65 étanche 220v ? Comment finaliser mon achat ? Nous vous répondons par téléphone ou par email !

0