Tous nos éclairages salle de bain aux normes d'étanchéité  

Prix

6 € - 928 €

Diamètre

2 cm - 145 cm

Dimmable si ampoule OK

Détecteur de mouvement

Interrupteur

Il y a 546 produits.
par page
Résultats 1 - 60 sur 546.
Résultats 1 - 60 sur 546.

Salle de bain

L’éclairage revêt une importance capitale pour cette pièce, certainement davantage que pour toute autre espace de la maison. Il existe un large choix en ce qui concerne les luminaires destinées à la salle de bain. Il s’agit notamment du spot LED qui sera en spot encastrable, de l’applique murale salle de bain, du plafonnier ou encore de lampes comme l’éclairage miroir salle de bains. À ce propos, nous vous proposons d’opter pour des luminaires qui diffusent une lumière de type blanc froid quand vous vous préparez le matin. Et afin de profiter d’une ambiance décontractée et chaleureuse pendant le bain ou durant un moment cocooning, vous pouvez choisir des luminaires qui diffusent un blanc chaud.

D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez vous laisser tenter par un éclairage LED ? Cette option présente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, elle vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité tout en affichant un design souvent plus fin et plus design. Par ailleurs, le luminaire LED possède une durée de vie assez élevée. D’autre part, il a pour particularité de résister aux projections d’eau et à l’humidité, s’il est conforme à la norme IP44 au minimum. Certains modèles peuvent même être installés en toute sécurité non loin des points d’eau, à condition de la présence d’une bonne ventilation dans la pièce. Nous vous invitons à découvrir nos différents modèles de lampes destinées pour les pièces d’eau et dans divers métaux comme le métal, le nickel, l’acier, etc. Il ne faut pas hésiter à nous contacter en cas de doute. C’est avec un grand plaisir que nous allons vous répondre, et ce, le plus rapidement possible. Compte tenu des avancées de la technologie, l’univers du luminaire salle bain évolue également. Ceci afin de vous offrir un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif, et qui répond toutefois aux normes de sécurité en vigueur.

Les trois types d’éclairage salle de bain

Pas besoin d’être un électricien ou un designer d’intérieur pour savoir qu’il existe 3 types d’éclairage pour votre salle d’eau, comme c’est le cas pour toutes les autres pièces de la maison. Il s’agit de l’éclairage général, de l’éclairage d’ambiance et de l’éclairage fonctionnel. Il convient de noter que chaque type d’éclairage possède ses propres atouts et son utilité. Car pour vous apporter un confort optimal, il importe de pouvoir faire varier l’intensité de l’éclairage dans la salle d’eau par le biais d’une applique, d’un plafonnier, d’une réglette ou d’un spot encastrable salle de bain.

L’éclairage général

La plupart du temps fixé au plafond, l’éclairage général permet d’éclairer la pièce à tout moment, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, et donne le ton de la pièce. Il convient de noter que la superficie moyenne d’une salle d’eau en France tourne autour de 4 à 5 m². Cet éclairage a donc pour objectif d’illuminer toute la pièce et de prévenir l’existence de coins sombres. Toutefois, il faut le choisir peu agressif et doux afin d’éviter de vous éblouir quand vous vous préparez le matin. Pour créer une ambiance relaxante dans la pièce, il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux dans la pièce pour adapter la quantité de lumière et créer la luminosité souhaitée.

Les solutions préconisées par les spécialistes en termes d’éclairage général sont l’installation d’un plafonnier salle de bain auquel il est possible d’associer un spot salle de bain à l’emplacement de la douche et en saillie dans le faux plafond. Pour pouvoir modifier l’intensité lumineuse selon l’ambiance recherchée, il est conseillé d’adopter un variateur ou diverses solutions pilotables directement par télécommande.

L’éclairage fonctionnel

Dans cette pièce, l’éclairage fonctionnel est généralement positionné près du miroir salle de bain et au-dessus du lavabo. Il est destiné à vous offrir un confort et vous permettre de bien vous préparer au matin ou en soirée. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des luminaires qui diffusent une lumière qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour. Et ce, pour vous permettre de vous raser, de vous maquiller confortablement. Il est donc important de choisir le bon emplacement et la bonne puissance afin d’obtenir l’effet recherché, c’est-à-dire bien éclairer votre visage.

La plupart du temps, les spécialistes recommandent soit un miroir lumineux ou une applique miroir salle de bain placé au dessus de l’évier. Il est également possible d’avoir un petit spot encastrable orientable placés sur le meuble.

Ces luminaires doivent offrir une puissance de 500 lux minimum, soit un minimum de 300 lm/m², afin de diffuser une lumière précise et directe mais qui n’est pas agressive. L’utilisation du spot miroir salle de bain, de l’applique murale ou des réglettes etc. représentent souvent les options qui complètent l’éclairage directement intégré à l’armoire de la salle d’eau.

L’éclairage d’ambiance

Souvent considéré comme une option dans cette pièce, l’éclairage d’ambiance est pourtant destiné à créer une atmosphère particulière. En d’autres termes, il va transformer celle-ci en un endroit propice à la détente et à la relaxation. Il faut donc qu’il puisse s’adapter à chaque moment de votre journée en diffusant l’intensité, la couleur et la chaleur appropriées. C’est pourquoi il est également appelé éclairage décoratif et se révèle être votre meilleur ami pour un réveil en douceur. Il va diffuser une lumière blanche pour le maquillage contre une lumière douce pour les moments de détente.

C’est la raison pourquoi les spécialistes préconisent l’utilisation de manière ciblée du spot orientable salle de bain, de petites touches de rubans LED blancs ou colorés, ou encore des pommeaux de douche lumineux en guise d’éclairage d’ambiance dans votre douche. De nos jours, le choix est très large dans ce domaine et vous pouvez donner libre cours à votre imagination et à vos goûts. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un expert dans ce domaine.

Les différents luminaires pour salle de bain

Une bonne journée commence et se termine souvent par un vrai moment de détente. En effet, si l’éclairage dans cette pièce doit d’abord être fonctionnel, il est important de s’y sentir bien et détendu grâce à un bon éclairage d’ambiance. Il faut en outre souligner que la plupart des salles de bain ne disposent pas ou peu de fenêtre. Ainsi, pour que l’éclairage soit optimal dans cette pièce, il est recommandé de se tourner vers les lumières blanches afin de se rapprocher le plus possible de la lumière du jour.  

Les spots de salle de bain

De nos jours, le spot salle de bain s’installent presque partout : au-dessus d’un meuble, dans les murs ou dans les plafonds. Il est d’ailleurs possible de jouer avec l’ambiance en choisissant les spots orientables et leurs différentes couleurs. Vous avez aujourd’hui le choix entre les modèles carrés ou ronds, orientables ou fixes, encastrés ou en applique.  Ce type de luminaire peut fonctionner soit sur 12 V, ce qui exige la mise en place en amont d’un transformateur, soit sur 230 V, ce qui permet de les alimenter directement. Par ailleurs, il existe un large choix en ce qui concerne son coloris et sa matière, en particulier le métal, l’acier brossé, le chrome, l’aluminium, etc.

De nos jours, la plupart des spots pour salle de bain sont équipés de LED, avec pour principal avantage d’être économe en énergie tout en offrant un éclairage puissant. Quand vous optez pour ce type de luminaire, il est important de choisir le modèle qui convient pour l’endroit de la pièce où il sera installé. Cependant, il faut toujours se conformer à la norme en vigueur pour ce type d’installation, notamment en ce qui concerne la sécurité et l’étanchéité de l’installation.

L’applique salle de bain

Installées des deux côtés du miroir de la salle d’eau ou au-dessus de celle-ci, les appliques offrent un éclairage indirect tout en veillant ne pas vous éblouir. Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de choisir l’applique salle de bain qui s’adapte à la décoration de la pièce, que ce soit vintage, design ou autre. En outre, il existe de nombreux modèles orientables afin d’éclairer suffisamment votre visage au moment de la toilette du matin ou du soir.
D’autre part, il est possible de choisir entre des appliques à ampoule ou à LED, bien que ces derniers s’imposent de plus en plus dans de nombreuses salles de bain en raison de leur puissant éclairage et leur côté pratique. Certains modèles peuvent même être accrochés à la verticale ou à l’horizontale, selon vos envies et votre humeur.

Le miroir salle de bain

Il faut souligner que le miroir lumineux constitue un élément essentiel dans cette pièce. Il est important qu’il soit suffisamment éclairé pour vous permettre de vous laver, vous brosser les dents, vous maquiller ou vous raser en toute sécurité. De nos jours, le miroir grossissant lumineux s’avère incontournable pour répondre à ce besoin d’éclairage tout en apportant une touche décorative non négligeable. En effet, le LED offre une lumière qui vous donne une bonne mine. Les spécialistes préconisent d’ailleurs d’installer plusieurs sources lumineuses autour du lavabo et du miroir.
C’est ainsi que la combinaison du led et du miroir salle de bain lumineux constitue un must pour de nombreuses personnes, dans la mesure où ils procurent une lumière suffisante qui ne dépasse pas 60 W et qui n’écrase pas pour autant le visage. En effet, celui-ci s’avère à la fois décoratif, pratique et efficace. Car vous avez un large choix en ce qui concerne sa forme, à savoir ovale, carré, arche, en trapèze, rectangulaire ou fantaisiste. En outre, il est possible de lui associer le type d’éclairage que vous voulez, notamment le LED, les réglettes ou les ampoules fluo. Pour obtenir une efficacité optimale, il convient de compléter cet éclairage par des spots non pas vers le bas mais plutôt vers le mur.

Le plafonnier salle de bain

Comme son nom l’indique, ce plafonnier se fixe sur le plafond de la salle d’eau. Cela signifie qu’il est destiné à devenir l’éclairage principal de cette pièce. Comme la plupart des salles de bain ne disposent pas d’ouverture, il est clair qu’un seul plafonnier ne suffit pas pour éclairer l’intégralité de la pièce de manière convenable. Il est donc conseillé de l’associer avec d’autres sources de lumière comme des réglettes, des spots, des appliques, etc.
Le plafonnier salle de bain doit apporter suffisamment de clarté dans la pièce. Cependant, il convient de faire en sorte que celle-ci ne soit pas trop intense. Il est possible de l’associer avec un variateur afin de pouvoir modifier l’éclairage selon vos convenances. Généralement, ce type de luminaire est de classe 1 puisqu’il faut lui adjoindre un conducteur de mise à la terre et qu’il dispose d’une embase métallique. Il faut donc choisir avec soin l’endroit où l’installer afin de garantir une sécurité maximale.

Le spot encastrable salle de bain

De nos jours, le spot led encastrable salle de bain IP65 étanche a le vent en poupe. Cela s’explique par son côté esthétique indéniable et sa grande discrétion. En effet, placé en série, ils s’adaptent facilement à tout type de décoration, mais ils se fondent littéralement dans l’espace. En d’autres termes, ils sont appréciés en tant qu'éclairage d’ambiance tout en apportant une lumière ciblée et diffuse. D’ailleurs le choix est très vaste entre les différents modèles design et à la pointe des tendances. Il suffit de les orienter différemment et de jouer sur la couleur ou l’intensité de la lumière pour changer radicalement l’atmosphère dans la salle d’eau.

L’installation de l’éclairage de la salle de bain

Il est évident que n’importe quel dispositif d’éclairage ne convient pas toujours pour une pièce d’eau. En effet, il faut qu’il soit conformes aux normes de sécurité en vigueur, être de la classe adéquate et afficher le bon indice de protection IP.

Le volume salle de bain

Il est important de noter que toute salle d’eau qui contient une baignoire ou une douche peut être divisée en 3 volumes. Ses zones sont également appelées volume de sécurité et exige un type d’appareillage spécifique afin de garantir la sécurité des occupants de la maison. Ainsi, le volume 0 définit l’intérieur de la baignoire ou du receveur de douche. Tout appareillage électrique est interdit dans cette zone.

Quant au volume 1, il s’élève jusqu’à 2,25 m au-dessus du receveur ou de la baignoire. Seuls les luminaires de classe 3 IP24 alimentés en très basse tension (TBTS) de 12 V au maximum sont autorisés dans ce volume. Enfin, le volume 2 se trouve à 0,60 m du volume 1 autour du receveur ou de la baignoire et jusqu’à une hauteur de 2,25m. Dans cet espace, les éclairages de classe 2 et avec un IP 44 au minimum sont autorisés.

La classe

Il convient de souligner que la classe des appareils électriques à installer dans la salle d’eau peut être divisée en trois catégories distinctes. D’un côté, il y a la classe 1 qui possède une isolation simple et qui nécessite obligatoirement une mise à la terre. De l’autre côté, vous avez la classe qui se caractérise par une double isolation et qui n’exige pas de mise à la terre. Enfin, la classe 3 ne demande pas de mise à la terre et qui peut fonctionner en très basse tension, c’est-à-dire moins de 50 V.

Les normes de sécurité

Il est important de confier l’installation de l’éclairage pour toutes pièces humide à un professionnel dans ce domaine. En effet, seul ce dernier est en mesure de connaître précisément les équipements électriques qui répondent aux normes en vigueur, notamment celle de la NF C 15-100. Ceci afin de protéger les installations contre les projections d’eau. En outre, il faut que celles-ci soient encore protégées par un dispositif différentiel à haute sensibilité de 30 Ma. Par ailleurs, seul un spécialiste peut vous conseiller sur l’IP minimum à respecter, en fonction du volume où le luminaire va être installé.

0