Luminaire salle de bain : bien éclairer cette pièce de la maison  

Prix

9 € - 898 €

Interrupteur

Diamètre

2 cm - 145 cm

Recherche avancée

Détecteur de mouvement

Ampoule(s) comprise(s)

Valider les filtres
Il y a 340 produits.
Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 340.
Résultats 1 - 60 sur 340.

Salle de bain

L’éclairage salle de bain est un sujet à part entière. Lorsqu’on en vient à cette pièce de la maison, la luminosité devient un aspect essentiel, au même titre que celle de votre salon, salle à manger, cuisine, etc. Notre boutique en ligne vous propose de choisir parmi plusieurs centaines de produits, aussi bien des appliques, plafonniers, spots, miroirs lumineux que des spots encastrables pour varier les sources lumineuses. Choisissez les bons luminaires et transformez votre pièce d’eau en un endroit où il fait bon passer du temps le matin, au réveil ou alors le soir, avant d’aller vous coucher.

Les trois types d’éclairage salle de bain

Comme pour toutes les autres pièces de la maison, l'éclairage salle de bain se divise en trois grands temps :

  • L’éclairage général, qui se pose de préférence au plafond et doit délivrer une intensité minimum de 300 lux; soit un minimum de 500 lm/m² ; 
  • L’éclairage fonctionnel, qui va éclairer une zone précise et délivrer 500 lux, soit un minimum de 500 lm/m² ;
  • L’éclairage d’ambiance, qui va s’ajouter à l’éclairage général et fonctionnel

Quel luminaire salle de bain pour l’éclairage général ?

Nous conseillons de fixer votre lumière salle de bain au plafond, les objectifs étant multiples :

  • Éclairer la pièce à tout moment de la journée, y compris le soir tout en donnant le ton général ;
  • Supprimer les zones sombres ;
  • Bénéficier d’une luminosité douce, qui n’éblouit pas ;
  • Créer une ambiance relaxante dans la pièce

Votre luminaire salle de bain pour l’éclairage général sur notre boutique

Découvrez notre catégorie « plafonnier salle de bain ». Pour équilibrer l’éclairage général, visitez la section « spot salle de bain » ou alors tapez « éclairage douche » dans notre moteur de recherche pour équiper le dessus de la douche. A ce propos, nous conseillons généralement d’installer un spot encastrable, si l’installation électrique le permet. Dernier conseil, vous pouvez opter pour un néon salle de bain.

Luminaire salle de bain pour l’éclairage général

Quel luminaire salle de bain pour l’éclairage fonctionnel ?

Dans la salle de bain, l’éclairage fonctionnel sert à optimiser les gestes qui demandent de la précision : rasage, toilette, maquillage. Ainsi, s’il est sous forme d’appliques murales, il est généralement fixé d’un côté et de l’autre du miroir, au-dessus du lavabo.

Dans le cas de l’éclairage fonctionnel, nous vous conseillons :

  • De choisir une ampoule qui diffuse une lumière qui se rapproche de la lumière du jour (> 6500 K)
  • De bien étudier les lieux afin de déterminer l’emplacement idéal pour le fixer ;
  • Même si dans la majorité des cas, le culot de l’ampoule est indiqué sur la fiche produit, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour choisir l’ampoule adéquate

Votre luminaire salle de bain pour l’éclairage fonctionnel sur notre boutique

Recherchez tout simplement « réglette salle de bain » sur le moteur de recherche de notre boutique en ligne ou alors cliquez sur la catégorie « applique salle de bain », un peu plus haut !

Ne faites pas l’impasse sur les accessoires tels que le miroir lumineux, qui vaut le détour si vous avez envie d’un luminaire salle de bain design !

Quel luminaire de salle de bain pour l’éclairage d’ambiance ?

Souvent considéré comme optionnel dans cette pièce, l’éclairage d’ambiance est pourtant capable de créer une atmosphère particulière, propice à la détente et à la relaxation. Ici, on va jouer sur l’intensité lumineuse, la couleur et la chaleur appropriées.

Votre luminaire salle de bain pour l’éclairage d’ambiance sur notre boutique

Pour cette pièce, retrouvez notre sélection « Spot salle de bain », si vous avez un faux plafond. Envie de fantaisie ? Pensez à l’eclairage salle de bain led comme le ruban LED blanc ou coloré.

Notre conseil de pros

Votre cœur balance pour une suspension salle de bain ? Évitez les modèles en tissu ou en papier, difficiles à entretenir et trop fragiles pour une pièce aussi humide.

Luminaire salle de bain et normes de sécurité

La salle de bain est un endroit naturellement humide, aussi, vous devrez faire en sorte de respecter scrupuleusement les normes de sécurité, car il en va de l’intégrité physique des utilisateurs de la pièce.

Comment installer l’éclairage de la salle de bain ?

Comme indiqué plus haut, la salle de bain nécessite une installation électrique particulière ainsi que des luminaires spécifiques. Tous doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur, appartenir à la classe adéquate et afficher le bon indice de protection IP.

L’importance de respecter les normes de sécurité et l’Indice de Protection (IP)

Vos luminaires salle de bain doivent faire l’objet d’un choix méticuleux, en fonction de la zone où ils seront fixés dans pièce. Ils sont régis par la norme NF C 15-100.

Ainsi, la salle de bain se divise en quatre zones distinctes, classifiées de 0 à 3 :

La zone 0 : elle abrite la douche ou la baignoire, donc susceptible d’être submergée. Choisissez une lampe salle de bain d’indice de protection IP67 / IP68.

La zone 1 : elle se trouve autour de la douche ou de la baignoire sans être directement en contact avec ces équipements. Choisissez un luminaire étanche, mais qui n’a pas besoin d’être résistante à la submersion, donc IP65.

La zone 2 : cette zone peut être sujette à des éclaboussures, aussi, vous installerez un éclairage IP44 et situé à 60 cm de tout point d’eau.

La zone 3 : cette zone est loin des points d’eau, à environ 2,25 mètres. Qu’il s’agisse d’un spot encastré ou d’un plafonnier, il sera d’un indice de protection IP20 et/ou à basse tension (12V).

La salle de bain se divise en quatre zones distinctes

Simple exemple pour illustrer nos propos, un luminaire IP44 est :

  • Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 millimètre.
  • Protégé contre les petites projections d'eau venant de toutes directions.

La classe

Les appareils électriques utilisables dans la salle de bain se divisent, eux-aussi, en trois classes :

  • Classe 1 : possède une isolation simple et nécessite obligatoirement une mise à la terre ;
  • Classe 2 : se caractérise par une double isolation et n’exige pas de mise à la terre ;
  • Classe 3 : ne demande pas de mise à la terre et peut fonctionner en très basse tension, c’est-à-dire moins de 50 V.

Zoom sur les différents luminaires pour salle de bain

La plupart du temps, on commence et on termine sa journée dans sa salle d’eau. Il est donc essentiel de créer un éclairage salle de bain qui favorise le réveil en douceur, puis plus tard, la détente. Que cette pièce dispose ou non d’une fenêtre, nous vous recommandons avant toute chose de choisir des lumières blanches (3000-4000 K) pour une utilisation confortable, sans éblouissement. Pensez à l’éclairage LED salle de bain, qui se décline en différentes températures de couleur.

En attendant, voici les options que Côté Lumière vous offre sur sa boutique en ligne :

Les spots de salle de bain

Le spot salle de bain est un véritable passe partout : au-dessus d’un meuble, dans les murs ou dans le plafond et faux plafond. Lorsqu’il est orientable et coloré, il permet de jouer avec l’ambiance. Carré ou rond, orientable ou fixe, encastré ou en applique, installé dans la salle de bain, ce luminaire fonctionne à très basse tension (majoritairement 220 V, mais aussi 12 V). Il se décline en divers coloris et matières, notamment le métal, l’acier brossé, le chrome, l’aluminium, etc.

Aujourd’hui il se décline majoritairement en LED, ce qui le rend économe en énergie tout en offrant un éclairage puissant. En optant pour ce type d’éclairage salle de bain, veillez à ce qu’il soit conforme à la norme de sécurité en vigueur.

L’applique salle de bain

Installée d’un côté et de l’autre de votre miroir salle de bain, l’applique va offrir un éclairage indirect tout en veillant à ne pas vous éblouir. Les fabricants vous proposent d’harmoniser votre applique salle de bain à la décoration générale de la pièce. Il existe de nombreux modèles orientables, à ampoule ou à LED.

Le miroir salle de bain

Le miroir lumineux peut rapidement devenir un élément essentiel dans votre salle de bain. En plus d’éclairer, il vous permettra de faire votre toilette de manière optimale tout en décorant la pièce. D’ailleurs, savez-vous qu’en choisissant la bonne température de couleur (blanc chaud ~2700 K), votre LED diffusera une lumière qui vous donne une bonne mine ?

Le plafonnier salle de bain

Comme son nom l’indique, ce plafonnier se fixe sur le plafond de la salle d’eau pour servir d’éclairage principal à la pièce. En l’absence d’ouverture, associez votre plafonnier à des réglettes, des spots, des appliques, etc.

Le plafonnier salle de bain doit apporter suffisamment de clarté dans la pièce sans pour autant être trop intense. Pour éviter d’être ébloui, associez-le à un variateur d’intensité. Il est à noter que généralement, ce type de luminaire est de classe 1 puisqu’il faut lui adjoindre un conducteur de mise à la terre et qu’il dispose d’une embase métallique. Il faut donc choisir avec soin l’endroit où l’installer afin de garantir une sécurité maximale.

Le spot encastrable salle de bain

Le spot led encastrable salle de bain existe en version IP65 étanche ! Outre son esthétique indéniable, sa grande discrétion, il s'installe en série et s’adapte facilement à tout type de décoration, tout en se fondant littéralement dans l’espace. En le choisissant comme luminaire salle de bain, il servira à l’éclairage d’ambiance tout en apportant une lumière ciblée et diffuse.

0