Le plafonnier salle de bain : un luminaire essentiel pour équilibrer cette pièce  

Filtres

Prix

30 € - 690 €

Diamètre

7 cm - 40 cm

Afficher/masquer plus d'options

Voltage

Détecteur de mouvement

Ampoule(s) comprise(s)

Diamètre découpe

7 cm - 8 cm

Profondeur encastrable

6 cm - 9 cm

Devis

Il y a 79 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 79.
Résultats 1 - 60 sur 79.

Plafonnier salle de bain

Le plafonnier salle de bain fait trop souvent partie de ces luminaires que l’on choisit un peu à la va-vite, souvent, parce la pièce où on va l’installer est petite, considérée comme sans grand intérêt. Or, en y regardant de plus près, il faut y accorder plus d’importance, car la salle de bains est généralement dépourvue de lumière du jour, sans fenêtre ni ouverture vers l’extérieur. De plus, on y passe environ deux heures par jour, aussi bien le matin avant de sortir de la maison que le soir avant d’aller se coucher. Cet article a deux objectifs : vous encourager à sélectionner soigneusement votre plafonnier et/ou suspension salle de bain tout en répondant aux interrogations les plus courantes pour une utilisation optimale chaque jour.

plafonnier sdb

L’importance de bien éclairer la salle de bain

La salle de bains doit disposer d’un éclairage fonctionnel et respectueux des normes de sécurité. En plus de vous aider à voir, les luminaires qui vont équiper cette pièce doivent créer une atmosphère agréable et relaxante, par exemple, lorsque vous prendrez un bain.

Il ne faut pas avoir peur, par exemple, d’ajouter une suspension salle de bain design pour ajouter une touche élégante, comme vous le feriez dans votre chambre à coucher ou dans votre salon.

Pour résumer, votre plafonnier salle de bain n’aura pas pour unique mission d’éclairer cette pièce, mais elle pourra également l’embellir !

Les normes de sécurité dans votre pièce d’eau

De manière générale, les appareils électriques doivent respecter des normes de sécurité strictes, plus encore s’ils sont destinés à équiper des endroits humides.

En ce qui concerne la salle de bains, les spécialistes ont pris le soin de diviser cette pièce en volumes (ou zones) afin de guider le public lors de l’achat d’appareils électriques et luminaires. Ainsi, pour la sécurité de tous, vous n’installerez pas un lustre salle de bain ou un plafonnier salle de bain design dans une zone qui nécessite un plafonnier douche.

Quel type de plafonnier salle de bain pour chaque zone de la salle de bain ?

S’agissant d’une zone naturellement humide, il est important de choisir méticuleusement les luminaires qui vont venir équiper cette pièce. Les spécialistes l’ont d’ailleurs divisée en 4 zones (volumes) de degré de dangerosité :

Volume 0 : il s’agit de l’espace intérieur de douche ou de la cabine de douche. Ici, pour des raisons évidentes de sécurité, il faudra un luminaire de tension basse (maximum 12 V). Vous choisirez, par exemple, un plafonnier spot salle de bain d’Indice de Protection (IP) X7 minimum.

Volume 1 : cette zone englobe les murs et le plafond situés au-dessus de la douche ou de la baignoire et sur une hauteur de 2,25 m minimum ou alors au niveau du pommeau de douche. L’Indice de Protection doit être IPX5, donc contre les projections d’eau.

Volume 2 : cette zone englobe quant à elle les murs et le plafond autour de la zone 1, mais avec quelques différences : la hauteur est de 3 mètres et jusqu’à 60 cm autour du volume. Vous choisirez, par exemple, un plafonnier salle de bain ip44.

Volume 3 : cette zone peut être équipée de prises de 230 V, à condition qu’elles soient équipées d’une protection automatique de la disjonction de source. Pour cela, votre électricien devra installer un disjoncteur différentiel de haute sécurité de 30 mA au maximum. Vous choisirez, par exemple, un plafonnier LED salle de bain IP20 ou une suspension ip44.

volumes salle de bain

Comment choisir un plafonnier salle de bain ?

Pour choisir votre lampe de plafond pour salle de bain, vous devrez prendre en considération deux critères essentiels :

·         La taille de la pièce ;

·         Le type d’éclairage utilisé

Voici deux cas pratiques pour illustrer le sujet, la suspension et le plafonnier LED.

La suspension pour salle de bain en fonction de la taille de la pièce

L’éclairage devient efficace lorsqu’on prend en considération la taille de la zone à illuminer. La salle de bain n’échappe bien naturellement pas à cette règle, nécessitant une luminosité homogène, qui ne laisse aucune zone d’ombre et qui va également créer une ambiance.

Dans le cas d’un luminaire plafonnier salle de bain, il sera, comme son nom l’indique, directement fixé au plafond. Ainsi, il assurera l’éclairage général de la pièce, sans toutefois illuminer la totalité de la pièce. Pour compléter l’ensemble, vous devrez ajouter d’autres sources lumineuses, sous forme de spot mural ou d’appliques salle de bain.

Le plafonnier LED salle de bain en fonction du type d’éclairage

Lorsqu’il s’agit de choisir son luminaire, il faut garder en tête qu’on a le choix entre deux types d’éclairage. Dans le cas du plafonnier salle de bain LED, il créé un éclairage d’ambiance optimal dans la pièce tout en évitant d’éblouir les yeux.

Bon à savoir

Choisissez votre plafonnier sdb ou votre lustre de salle de bain en plastique ou en verre, voire en métal, bien plus résistants à la rouille !

Faites d’une pierre deux coups en choisissant le lustre pour salle de bain pour ajouter une touche décorative intéressante !

Nos conseils de pros

Pour un éclairage principal de qualité, esthétique et efficace, choisissez un luminaire plafonnier salle de bain dont la taille est proportionnelle avec celle de la pièce. Demandez conseil à notre équipe afin de trouver la suspension salle de bain adéquate et surtout optimale pour la taille de votre salle d’eau !

Ne négligez jamais la sécurité et investissez de préférence dans un plafonnier salle de bain IP44 délivrant un éclairage blanc, y compris si elle va être fixée hors des zones très humides (pour l’éclairage douche ou de la baignoire).

Plafonnier salle de bain et plafonnier pour WC, les mêmes choses ?

Voici des questions que l’on entend souvent : est-ce que je peux installer les mêmes luminaires dans ma salle de bains et mes WC ? Comment bien éclairer mes toilettes ?

Notre réponse est simple, cette pièce étant généralement petite, inutile de l’encombrer, aussi, le lustre pour salle de bain risque d’écraser l’ensemble. Plafonnier wc, applique murale, ces deux luminaires en particuliers sont fortement conseillés !

0