Spot encastrable intérieur, un luminaire beau et discret  

Prix

2 € - 226 €

Interrupteur

Diamètre

2 cm - 22 cm

Recherche avancée

Ampoule(s) comprise(s)

Valider les filtres
Il y a 215 produits.

Sous-catégories

Nos Produits
Filter
par page
Résultats 1 - 60 sur 215.
Résultats 1 - 60 sur 215.

Spot encastrable

Le spot encastrable fait partie de ces luminaires qui peuvent intimider. Avant même son achat, il soulève de nombreuses interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article. Comment changer l’ampoule de vos spots encastrables, combien de luminaires par mètre carré, comment installer ce modèle de spot lumineux, comment les retirer, les choisir, l’aspect électrique, quid du spot encastrable orientable ? Lancez-vous en toute sérénité grâce à des conseils professionnels !

Le spot encastrable, une source lumineuse pratique et chic à la fois

Éclairer son logement ne consiste pas uniquement à poser ou à fixer des luminaires d’intérieur ici et là. Sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’une science, l’éclairage de son chez soi, y compris la salle de bain, revêt pourtant une certaine importance lorsqu’on sait qu’il va vous permettre de vous sentir bien une fois chez vous, tout simplement.

Pour en revenir au spot encastrable, contrairement aux modèles qui pendent, celui-ci vient se fixer au ras du plafond ou au mur voire dans un meuble. Gain d’espace, grâce, par exemple, au spot LED encastrable extra plat, adaptable à toutes les pièces du logement, il laisse le devant de la scène à la décoration générale plutôt que de « l’écraser ».

Quatre bonnes raisons d’adopter le spot encastrable pour votre éclairage intérieur

Que vous optiez pour un spot encastrable LED, un spot extra plat ou un modèle traditionnel, ce type d’éclairage agrandit la perception de la pièce, car il prend moins d’espace visuel. Étant littéralement encastré au plafond, il n’interrompt pas, pour ainsi dire, le décor en général tout en délivrant un blanc chaud agréable.

Les spots encastrables sont parfaits pour donner une impression de grandeur grâce à un effet particulier baptisé « lèche-mur ». Il s’agit d’un éclairage vertical indirect qui provient du plafond vers le sol, permettant à la lumière de se diffuser de manière égale et uniforme. Pour obtenir cet effet, nous vous conseillons d’ailleurs d’espacer correctement chaque spot à encastrer de l’autre en notant que plus le plafond sera haut, plus l’espacement devra être grand.

C’est le luminaire tout indiqué pour mettre en valeur un élément de votre décoration intérieure. Imaginez, par exemple, un beau spot blanc orienté vers votre bibliothèque murale, vos œuvres d’art, votre collection exposée, etc.

Enfin, le spot encastré se décline en une pléthore de modèles, designs, couleurs. Parfaitement sécurisées, ses lampes encastrées sont protégées de la poussière, des enfants et des accidents qui peuvent survenir facilement dans la vie de tous les jours.

Spot encastrable : nous répondons à vos questions !

Spot encastrable : nous répondons à vos questions !

Dans quelle pièce de la maison puis-je installer ce type de luminaire encastré ?

Le spot encastrable peut être installé à peu près n'importe où dans la maison, en prenant toutefois en considération le type de surface, certaines n’étant pas adaptées à ce modèle de luminaire. Quoi qu’il en soit, on peut le fixer dans la cuisine, au-dessus de l’évier, dans un couloir.

Prenons l’exemple du spot LED encastrable orientable, qui permet d’orienter la lumière vers la zone souhaitée ou alors du spot encastrable salle de bain. Ce dernier est un spot étanche et dont le couvercle est en verre trempé ! Découvrez sans plus attendre les modèles de notre magasin en ligne et utilisez le filtre pour une recherche plus précise.

Comment choisir un spot encastrable : quelques idées

Pour la cuisine, tout dépend de la taille de la pièce, mais de manière générale, nous conseillons un diamètre allant de 10 à 12 cm pour un éclairage concentré. Pourquoi ne pas opter pour un spot encastrable extra plat ou un beau spot encastrable noir pour une touche de modernité ?

Pour la salle de bain, choisissez un spot LED encastrable plafond spécifique. Vous l’aurez deviné, il s’agit du spot étanche, résistant à la corrosion et moins susceptible de créer des courts-circuits avec le temps. Notre article « L’indice de protection IP en détail » vous en parle !

Pour le salon, pensez à l’effet « lèche-mur » évoqué plus haut dans cet article.

Comment choisir l’ampoule d’un spot encastrable ?

Qu’il s’agisse d’un spot encastrable orientable ou d’une autre catégorie, aujourd’hui, la plupart des systèmes encastrés fonctionnent avec des ampoules LED. Durables, économes en consommation d’électricité, ces ampoules se déclinent en divers coloris, permettant ainsi une plus grande personnalisation.

Comment changer l’ampoule d’un spot encastrable ?

  •         Coupez le courant ;
  •         Décrochez le spot du plafond en dévissant l’enjoliveur ou en détachant le clip qui se situe au niveau de l’ampoule ;
  •         Retirez l’ampoule en donnant un demi-quart de tour puis en tirant doucement vers le bas ;
  •         Insérez la nouvelle ampoule en inversant les gestes précédents

Comment changer l’ampoule d’un spot encastrable ?

Spot à encastrer fixe ou spot orientable ?

Le modèle fixe ne permet pas d’ajuster la direction du faisceau lumineux. Il faudra bien déterminer la zone à éclairer avant de fixer ce modèle.

Le modèle orientable permet de diriger le faisceau lumineux selon ses besoins. Il est parfait d’éclairer de manière précise une zone ou un élément puis de changer d’avis, si vous le souhaitez !

Quelle distance entre spot encastrable

En règle générale, pour connaître le nombre idéal de spots LED encastrables par m², nous conseillons une distance entre spot encastrable de 120 cm si le plafond mesure jusqu’à 250 cm de hauteur.

Combien de spot dois-je installer par mètre carré ?

Mesurez la taille de la pièce à éclairer, puis multipliez la largeur par la profondeur pour obtenir la superficie en mètres carrés.

Multipliez la somme obtenue par 1,5 (nombre de watts) afin d’obtenir la puissance totale idéale.

Petit rappel intéressant sur les lumens

L’éclairage idéal passe également par la quantité de lumens délivrée par un luminaire. Cette unité de mesure exprime le flux lumineux émis par une ampoule. Il est étroitement lié à la température de couleur d’une pièce (température qui s’exprime en Kelvin, une autre unité).

Tableau de correspondance Watts - Lumens

Consommation en Watt (ampoules à filaments)Flux lumineux en Lumens
25 W200 lm
40 W400 lm
60 W700 lm
75 W800 lm
100 W1200 lm

Nos conseils

Ayez la main légère sur la quantité de spots, puisqu’il s’agira par la suite de les fixer en faisant des trous dans votre plafond ou votre mur !

À la place, investissez dans des ampoules suffisamment puissantes et dans un spot LED encastrable dimmable pour modifier l’éclairage en fonction de vos besoins !

Les étapes pour installer un spot encastrable

Étape 1 : spot encastrable série ou parallèle

Vous avez la possibilité d’installer votre spot LED encastrable plafond de deux manières, à savoir en série ou en parallèle. La différence :

Vous opterez pour un montage en série si votre LED est à 350 mA, 500 mA, 700 mA et 1050 mA, ceci afin que les composants soient alimentés par la même charge électrique.

Le montage en parallèle si votre LED est à 12 V, 24 V et 230 V. Dans ce schéma, le courant ne sera pas le même dans les composants, qui seront néanmoins soumis à la même tension.

Étape 2 : mesurer, positionner, trouer

  •         Déterminez le positionnement de votre spot encastrable et marquez l’endroit avec un crayon ou un morceau de ruban adhésif. Faites en sorte de localiser les solives de plafond (poutres) s’il y en a.
  •         Elaborez un plan de câblage en localisant la source d’alimentation électrique, plus facile si vous possédez déjà des luminaires au plafond ;
  •         Dessinez le trou dans lequel vous fixerez votre spot encastrable en vous aidant d’un gabarit ;
  •         Percez un trou au centre de cette marque. Ce trou devra être suffisamment grand pour permettre de faire passer la pointe d’une scie cloche (pour cloison sèche) ;
  •         Sciez depuis le centre vers le bord de la marque et continuez tout autour (attention à la poussière !) ;
  •         Coupez l’alimentation du câblage existant puis retirez-la. Faites attention à bien garder les fils qui vont servir à alimenter votre nouveau luminaire ;

Étape 3 : comment brancher votre spot encastrable plafond ?

  •         Il est temps d’installer votre luminaire encastré ! Avec les fils électriques en vue et sortant du plafond, dénudez les extrémités de ceux de votre lampe encastrable en suivant les instructions fournies ;
  •         Joignez bien les deux câblages, vérifiez la solidité de l’ensemble, remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement ;
  •         Fixez votre spot encastrable plafond !

Bon à savoir

Le spot salle de bain encastrable est équipé d’un format de douille bien spécifique et sont soumis à une tension différente de celui utilisable, par exemple dans votre chambre à coucher. Concrètement, dans la première pièce, vous opterez pour un spot étanche de 12 V tandis que dans l’autre, vous privilégierez un spot LED encastrable plafond extra plat 220v.

Le spot faux plafond équipé d’une ampoule halogène et le transformateur TBT (très basse tension) nécessitent un faux plafond mesurant au minimum 10 cm minimum de hauteur. Ce critère est important puisqu’il permettra d’éviter la surchauffe !

Comment retirer un spot encastrable ?

  •         Coupez l’alimentation électrique sur votre lampe encastrable ;
  •         Retirez l’ampoule pour accéder au ressort ;
  •         À l'aide d'une pince à long bec, décrochez le ressort de ses pattes ;
  •         Vous pouvez également tirer doucement, mais fermement sur le fil

Des centaines de luminaires à encastrer vous attendent sur notre site de vente en ligne ! Envie d’aller directement vers les spots encastrables ? Tapez tout simplement « encastrable led » sur notre moteur de recherche pour découvrir nos modèles. 

0