Projecteur extérieur  

(22 articles)

Filtres

Prix

15 € - 450 €

Détecteur de mouvement

Bord de mer

Puissance

0 w - 80 w

Devis

Nos Produits
Filtre
Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.

Le spot extérieur, pour éclairer et embellir votre jardin

Lorsqu’on possède un espace extérieur, il est important de l’éclairer efficacement, sans pour autant mettre de côté l’aspect esthétique de l’ensemble. Qu’il s’agisse d’une grande terrasse, d’un jardin ou de l’abord d’une maison, le spot extérieur fait des merveilles en termes de sécurité, de confort et d’embellissement. Voici nos conseils pour aménager l’éclairage de cette zone de votre habitation.

Pourquoi acheter un spot extérieur ?

La lampe LED extérieur fait partie des luminaires réputés pour la puissance et l’uniformité de leur éclairage généralement blanc chaud. Grâce à cette catégorie de luminaire extérieur, vous assurez la sécurité des lieux, du passage, tout en ajoutant une touche esthétique essentielle lorsqu’on possède un beau jardin ou des détails architecturaux qui valent le coup d’œil.

Le projecteur extérieur éclaire instantanément, dès l’allumage, sans avoir à attendre le préchauffage de l’ampoule. Ce détail peut sembler peu essentiel, mais imaginez son utilité lorsqu’il s’agit d’un projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvements intégré !

A quel endroit poser un projecteur extérieur ?

Tout va dépendre de vos besoins, aussi, l’éclairage LED extérieur peut s’installer à différents endroits.

  • S’il s’agit d’éclairer une allée, il suffit de répartir plusieurs spots extérieurs le long de la zone, en prenant soin de bien espacer chaque source de lumière.
  • Pour l’éclairage de façade, attention à ne pas en faire trop, sous peine de créer une sensation d’éblouissement.
  • Dans le jardin, pour mettre en avant la végétation, les options d’éclairage extérieur jardin ne manquent pas, certaines à raccorder au réseau électrique et d’autres fonctionnant à l’énergie solaire.
  • Si votre maison est équipée d’une piscine, d’une mare ou de tout type de point d’eau, là encore le spot extérieur fait des merveilles, à condition bien entendu de choisir des produits adaptés.

Nos conseils

Avant d’acheter votre spot extérieur ou tout autre éclairage de ce type, faites des essais : prenez une feuille de format A4 et placez-la aux endroits où vous souhaitez poser vos éclairages. Ainsi, vous déterminerez l’emplacement, mais également la taille du projecteur extérieur choisi sur notre boutique en ligne. N’oubliez pas également que chaque produit est décrit en détail, avec leurs dimensions.

Placez-vous à l’intérieur de votre logement pour avoir une vue d’ensemble de l’extérieur. Ce petit exercice vous permettra d’avoir le recul nécessaire quant à l’emplacement de tout luminaire extérieur.

Quelle quantité de projecteur à LED installer à l’extérieur ?

La quantité de luminaire extérieur à installer dépend de la taille et de l’usage de la zone à éclairer. Prenons l’exemple de la terrasse, où il faut prévoir 3 couches d’éclairage : ambiant, tâche et accent. Cette zone est parfaite pour l’installation de spot extérieur !

Quoi qu’il en soit, notre conseil pour déterminer la puissance d’éclairage nécessaire consiste à multiplier la surface en mètres carré de la zone à éclairer par 1,5 pour obtenir une bonne estimation par mètre carré.

Par exemple, pour un jardin de 100 mètres carrés, vous aurez besoin de 150 watts / m2.

Comment choisir un spot extérieur ?

Là encore, vous devrez choisir votre spot extérieur en fonction de vos besoins. Retrouvez un large éventail de modèles sur notre boutique en ligne :

  • Spot extérieur LED à piquer ;
  • Spot encastrable extérieur ;
  • Potelet lumineux de jardin ;
  • Luminaire extérieur à encastrer ;
  • Luminaire extérieur avec détecteur de mouvement intégré ;
  • Projecteur LED puissant à tête pivotante, inclinable, orientable ;
  • Eclairage terrasse ;
  • Etc.

Quelle est la bonne puissance pour un luminaire extérieur ?

Comme précédemment, cette décision repose sur vos besoins. Rappelons qu’un espace extérieur nécessite un bon éclairage, placé à des endroits stratégiques :

  • Le portail ou le portillon ;
  • L’allée et ses abords ;
  • La porte d’entrée et les marches ;
  • La façade de la maison ;
  • La terrasse ;
  • La piscine et le jardin ;
  • L’allée et la porte du garage

Nos conseils

Pour l’éclairage de marches d’escalier, ayez la main légère, un spot LED extérieur de quelques lumens peut suffire à montrer le chemin. Bien entendu, n’hésitez pas à installer plusieurs sources d’éclairage s’il s’agit d’un grand escalier !

Pour éclairer votre porte de garage, il faudra prévoir plusieurs luminaires extérieurs. Pensez au projecteur LED avec détecteur, plus confortable à l’utilisation.

Pour éclairer le jardin, les projecteurs LED extérieurs sont parfaits et donnent des résultats époustouflants.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour un spot extérieur ?

Quel que soit le type de luminaire extérieur dont vous avez besoin, étudiez attentivement sa capacité à résister aux éléments extérieurs. Les spécialistes ont d’ailleurs mis en place une codification très claire, à prendre en considération, c’est ce que l’on appelle l’indice de protection (IP) et qui s’exprime de la manière suivante :

L’indice de protection IP est composé de deux chiffres qui se lisent séparément :

  • Le premier chiffre correspond à l’étanchéité du luminaire aux corps solides, il va de 1 à 6 ;
  • Le second chiffre correspond à son étanchéité aux corps liquides, il va de 1 à 9

Une échelle graduelle :

  • Plus le premier chiffre est important, plus la protection contre l’intrusion de corps solides sera forte ;
  • Plus le second chiffre est élevé, plus la protection contre l’intrusion de corps liquides sera forte

Quelques exemples pour comprendre l’indice IP d’une lampe extérieure :

L’indice de protection IP69 :

  • Le premier chiffre (6) correspond à l’étanchéité maximale du luminaire à la poussière ;
  • Le second chiffre (9) indique que le luminaire est protégé au maximum contre les jets d’eau

Si cette norme s’adresse en priorité aux éclairages à raccorder au réseau électrique, n’hésitez pas à vérifier également le niveau de protection de vos lampes solaires.

Pour acheter le bon spot extérieur, Côté Lumière vous accompagne !

L’éclairage extérieur n’est pas une science exacte, aussi, il est tout à fait normal d’avoir des questions et besoins de conseils. L’équipe de Côté Lumière est à votre service et répond à toutes vos interrogations par téléphone ou par email.

0